Ecole du Louvre

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Mécènes 2021

Fonds de dotation interconstruction
 

Mécènes 2020

Fondation Khôra
 

 

Les mécènes
du fonds de dotation

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Mécènes de l'Ecole du Louvre

Fondation Culture & Diversité

Fondation Daniel et Nina Carasso

Francis Bacon MB Art Foundation

Fondation Antoine de Galbert

Fondation Malatier-Jacquet

Monsieur Majid Boustany

Fondation Khora

Fonds de dotation Interconstruction

 



La Fondation Culture & Diversité

Programme « Égalité des chances »

La Fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, est partenaire depuis 2006 du programme « Égalité des chances » de l'École du Louvre né de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine.

  • Sensibilisation des élèves au patrimoine
    et préparation au concours d'entrée à l'École du Louvre

    Des lycéens boursiers ayant choisi l'option « Histoire des arts » sont accompagnés, durant leurs trois années de lycée, pour avoir toutes les chances d'intégrer l'École du Louvre. Ils bénéficient d'informations sur les métiers, de rencontres avec des professionnels, et visitent plusieurs grands lieux du patrimoine guidés par des élèves de l'École. Les lycéens les plus motivés sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage « Egalité des Chances », préparation intensive au concours d'entrée à l'École.
  • Accompagnement les élèves admis à l'École du Louvre,
    tutorat et aide au logement

    Les élèves du programme admis à l'Ecole sont suivis par tutorat, des ouvrages d'histoire de l'art leur sont prêtés, et les élèves boursiers venant de région bénéficient d'un logement dans des foyers partenaires de la Fondation Culture & Diversité.

Le programme et l'actualité des actions


Logo Fondation Culture & Diversité

 



La Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso créée en 2009 en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France, et de sa femme Nina, soutient des projets d'intérêt général dans deux grands domaines - l'alimentation / nutrition d'une part, l'art d'autre part - incluant des actions touchant à la recherche et la formation dans ces deux domaines d'intervention.

Dans cette perspective, elle a apporté son concours à l'Ecole du Louvre en lui accordant un exceptionnel mécénat destiné à développer son troisième cycle de recherche. Il a permis de constituer une équipe de recherche permanente et de lancer ses programmes. Ainsi, l'Ecole s'est-elle engagée dans :

  • le recrutement sur contrats à durée déterminée et sur ressources affectées d'enseignants-chercheurs pour son équipe de recherche (postes à mi-temps) ;
  • le financement de bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle ;
  • l'aménagement d'un espace destiné aux enseignants-chercheurs ;
  • l'accueil de chercheurs invités ;
  • la création d'une revue en ligne à partir des articles rédigés par les élèves et/ou les enseignants ;
  • l'organisation de colloques internationaux...

Un élan décisif pour le développement de la recherche à l'Ecole du Louvre qui a réaffirmé ainsi son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur.

Aujourd'hui, pour assurer et consolider le développement de l’École, la Fondation Daniel et Nina Carasso a décidé de financer, d’une part, l’accompagnement d’un Cabinet de conseil en levées de fonds pour accroître les ressources de mécénat de l’établissement, et, d’autre part un contrat, hors plafond d’emploi, de deux ans pour une  spécialiste de fundraising au sein de la mission de la communication et du mécénat (2019-2020).

Ce projet, essentiel pour le développement de l’établissement, a été préparé en étroite collaboration avec la Fondation.


Le site de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 



Francis Bacon MB Art Foundation

La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités à l'étude de l'oeuvre Francis Bacon. Elle octroie des bourses dans trois catégories différentes :
.la recherche :  académique à court ou long terme sur l’œuvre de Francis Bacon, sa vie et ses méthodes de travail (publications de thèses de doctorat et d’autres travaux de recherche indépendants) ;
.le soutien aux artistes : en apportant un soutien aux artistes émergents travaillant sur divers média en corrélation avec la philosophie de la Fondation ;
.et tout autre type de projet en rapport avec Francis Bacon.

Dans ce cadre, la Francis Bacon MB Art Foundation attribue, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'Ecole dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale...). Un projet de recherche qui peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.
 

Bourse 2016

« De la bibliothèque au vécu :
une lecture du territoire iconographique de l’œuvre de Francis Bacon »
par Milan Garcin (Ecole du Louvre/Université de Paris Ouest Nanterre La Défense).

 
Bourse 2020

« Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (Ecole du Louvre/Université de Neuchatel).

 

Le site de la Francis Bacon MB Art Foundation

 



Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge
a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs.

En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche.

Une première action est mise en place à la rentrée avec l’octroi de bourses
de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux.
Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020,  trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, pour bénéficier de ce soutien exceptionnel.
 

Le site de la Fondation Antoine de Galbert

 



Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.
Celle-ci a pour vocation la restauration et l’aménagement immobilier ou mobilier du Château de Versailles et du Château de Chambord, l’attribution de bourses à des étudiants français désignés par le Comité exécutif de la Fondation Malatier-Jacquet, ainsi que le financement de publications savantes en matière d’art, d’histoire et de sciences, en concours avec le C.N.R.S et le Centre National des Lettres.

Aujourd’hui, La Fondation Malatier-Jacquet, fidèle au souhait de son créateur, devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement des actions de mobilité internationale en offrant, durant trois années, cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Les candidats seront retenus sur critères sociaux, académiques et en regard de la pertinence du projet. Les premières bourses ont été attribuées en janvier 2020.
 

Le site de la Fondation Malatier-Jacquet

Logo fondation Malatier-Jacquet

 



M. Majid Boustany

Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation est le mécène de l'opération ECOLE DU LOUVRE 2021, un ambitieux programme de travaux sur le site de l’aile de Flore du Palais du Louvre, qui concerne :

  • La restructuration et l’extension de la bibliothèque, afin d’apporter aux élèves et enseignants un nouveau lieu d’étude adapté aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
     
  • La création d’un centre de recherche permettant de renforcer les travaux de recherche scientifique menés au sein de l’établissement d’enseignement supérieur par près de 80 doctorants, et de doter l’école d’une structure dédiée pour l’accueil de chercheurs nationaux et internationaux.
     
  • Le réaménagement des services documentaire et informatique.
     

Près de 1300 mètres carrés seront ainsi repensés, grace à un exceptionnel mécénat, afin de participer au développement et au rayonnement de l’École du Louvre.

Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir plus
 

 



Fondation Khôra

La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France a pour mission d'aider chercheurs ou écrivains, ou toute autre personne s’intéressant à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain, par l’attribution de bourses, aides ou prix.

Sensibilisée à la situation sociale des étudiants en histoire de l'art en cette année de crise sanitaire, la Fondation Khôra s'est associée à l'École du Louvre dont elle partage les passions et les valeurs, pour soutenir par une subvention, un élève par an, et ce, pour chaque année universitaire jusqu'en 2023.

La première Bourse Khôra - Institut de France à l'École du Louvre a été distribuée dès janvier 2021, et sera renouvelée à la rentrée de septembre.


Le site de la Fondation Khôra

logo fondation khora

 



Fonds de dotation Interconstruction

Créé en 2019, le Fonds de dotation Interconstruction, convaincu que tous ont un rôle à jouer dans la co-construction de l’espace public et du lien social, accompagne des projets citoyens par son mécénat. Il s’implique ainsi dans des initiatives, notamment franciliennes, qui améliorent la qualité de vie localement et permettent d’apprendre en tant que collectif, en lien avec l’environnement, le sport, la littérature et l’art.
Accompagner les arts pour en encourager la visibilité, la transmission et l’accessibilité fait ainsi partie des missions du Fonds de dotation.

A ce titre, le Fonds soutient le projet d’Exposition-École 2021 de l’École du Louvre.
Ce programme original donne carte blanche à des élèves de Master sélectionnés sur  mémoire, pour réaliser un projet d’exposition dans un musée ou dans un monument. Une expérimentation  des métiers de l’exposition, des projets scientifiques et culturels, des problématiques de muséographie, scénographie, régie des collections, de valorisation et de médiation, qui participe d’une pédagogie d’application pratique des enseignements théoriques dispensés à l’Ecole.

Cette année, l’Exposition-École, en partenariat avec le musée national de la Céramique à Sèvres, projette une nouvelle présentation de la collection permanente (inauguration : automne 2021)

Dans ce cadre, le mécénat du Fonds de dotation Interconstruction permet au programme de bénéficier d’un budget de communication et de médiation, dont la gestion, sous la direction du responsable de programme, concourt également de la professionnalisation des élèves.
Un soutien essentiel qui renforce le caractère professionnalisant du projet comme sa visibilité.


Le site du Fonds de dotation Interconstruction

 

 

Actualités +

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes. Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
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Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Belmondo, Velazquez, Godard,
Elie Faure..

Hommage !

Télégrammes

 

Jean-Pierre Mohen est décédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Docteur d’État en préhistoire, spécialiste du néolithique et de protohistoire, archéologue, il a été conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (1969-1986) puis directeur du musée, de 1987 à 1992, où il a contribué à rénover la présentation des sections préhistoriques et protohistoriques, la salle d'archéologie comparée... Il sut également attirer l'attention du grand public sur les premières grandes civilisations de l'Europe en participant à d’ambitieuses expositions au Grand Palais : Les Scythes, Les Celtes, Les Vikings, L'Archéologie de la France. Conservateur général du patrimoine en 1991, nommé adjoint au directeur des musées de France l’année suivante, il prit la tête du Laboratoire de recherche des musées de France en 1994 et fut nommé, en 1998, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et directeur de l'U.M.R. 171 du CNRS. Sept années plus tard, en 2005, il dirigea le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly puis en 2008 le chantier de rénovation du musée de l'Homme.

Auteur prolifique, scientifique reconnu, chercheur dans l’âme et passeur de talent, Jean-Pierre Mohen fut également professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’« Archéologie préhistorique de l’Europe » de 1982 à 1992, enseignant en « Histoire générale de l’art » (1985-1986) et intervenant régulier dans les séminaires de muséologie de deuxième cycle de l’École de 1995 à 2002.

Son École, ses personnels, ses collègues, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

Retrouvons-le sur France Inter parler dolmens et menhirs…


https://franceinter.fr/…/…/la-tete-au-carre-27-decembre-2012

 

Jean-Pierre Mohen, de la préhistoire au C2RMF

 


Compagnon de route de l'École du Louvre depuis ses années étudiantes, soit depuis près de 70 ans, Michel Laclotte vient de nous quitter au mois d’août. Jeune historien de l’art, il soutint sa thèse de l’Ecole du Louvre en 1955 sur "Les peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de province français". Nommé conservateur, commissaire de nombreuses d’expositions, il succéda en 1966 à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre. Ce partisan de la création du musée d’Orsay, dont il dirigea l’équipe de conservateurs jusqu’à son ouverture en décembre 1986, fût également un des acteurs essentiels du projet du Grand Louvre lancé par François Mitterrand. Grand Louvre dont Michel Laclotte devint le premier directeur de 1987à 1995. Entre 1995 et 2000, il présida la mission de préfiguration chargée de créer l'Institut national d'histoire de l'art pour en entre ensuite le vice-président scientifique.

Parallèlement à sa carrière de conservateur, il enseigna régulièrement à l'École du Louvre, de 1965 à 2010, l’« Histoire de la peinture » et de ses écoles étrangères.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans ses mémoires « Histoires de musées : Souvenirs d'un conservateur » (Paris : Scala, 2003) et sur France-Culture avec Laure Adler.

 

https://www.franceculture.fr/.../hors-champs/michel-laclotte

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2021. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Patrimoine pour tous » qui trouvera un naturel écho dans les différentes opérations de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre :

. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter de 10h à 19h au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu. À cette occasion, 12 élèves de l’École du Louvre participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
. au musée Carnavalet, pour présenter de 10h à 18h les nouvelles salles du musée qui a réouvert au mois de mai dernier après plusieurs année de rénovation. Une cinquantaine d'élèves sera présente dans le parcours permanent des collections.
. à l'Unesco, pour proposer en nocturne de 18h00 à 22h30 des visites patrimoniales de son site parisien. Durant ces deux soirées d’ouverture exceptionnelle, le public découvrira, grâce à une vingtaine d'élèves médiateurs de l'École, le bâtiment, son architecture et la collection des œuvres d’art de l’organisation (Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Arp, Appel, Erró, Matta, Eduardo Chillida, Henry Moore, Soto, Vasarely, Cruz-Diez, Isamu Noguchi...).

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La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

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ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

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Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
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