Ecole du Louvre

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Francis Bacon MB Art Foundation

La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités à l'étude de l'oeuvre Francis Bacon. Elle octroie des bourses dans trois catégories différentes :
.la recherche :  académique à court ou long terme sur l’œuvre de Francis Bacon, sa vie et ses méthodes de travail (publications de thèses de doctorat et d’autres travaux de recherche indépendants) ;
.le soutien aux artistes : en apportant un soutien aux artistes émergents travaillant sur divers média en corrélation avec la philosophie de la Fondation ;
.et tout autre type de projet en rapport avec Francis Bacon.

Dans ce cadre, la Francis Bacon MB Art Foundation attribue, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'Ecole dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale...). Un projet de recherche qui peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.
 

Bourse 2016

« De la bibliothèque au vécu :
une lecture du territoire iconographique de l’œuvre de Francis Bacon »
par Milan Garcin (Ecole du Louvre/Université de Paris Ouest Nanterre La Défense).

 
Bourse 2020

«  Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (Ecole du Louvre/Université de Neuchatel).

 

Actualités +

Claire Barbillon, professeure des universités, est renouvelée à la direction de l’École du Louvre, par arrêté de la ministre de la Culture , daté du 23 novembre 2020, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2020.. Elle occupe ce poste depuis décembre 2017.
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Télégrammes
 

Disparition

Ancienne élève et compagne de route de l'École du Louvre durant deux décennies, Béatrice André-Salvini nous a quittés en ces derniers jours de novembre. Assyriologue, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du département des antiquités orientales du musée du Louvre, elle a été professeure à l’Ecole du Louvre dès 1991, chargée du cours organique d’ « Archéologie orientale » jusqu’en 2010 (excepté en 1995-1996 et 2002-2003). Engagée dans la sauvegarde du patrimoine au Proche-Orient, elle a su partager cette passion dans ses expositions (« Naissance de l’écriture »,1982 ; « Babylone, 2008 ou « Routes d’Arabie » 2010) comme dans son enseignement. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.
 

 

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

Conseil d'administration
de l'Ecole du Louvre

Par arrêté de la ministre de la culture (30 octobre 2020), sont nommés membres du conseil d'administration de l'Ecole du Louvre :

1° Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
Mme Sylvie Corréard, directrice générale de l'association des arts décoratifs ;
M. Axel Dumas, co-gérant d'Hermès International ;
Mme Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en renouvellement de son mandat ;
Mme Camille Morineau, commissaire d'expositions et fondatrice de l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE).
Sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche :
M. Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Sorbonne, en renouvellement de son mandat.

2° Au titre de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
M. Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, en renouvellement de son mandat.
 

Conseil des études et de la recherche
Par arrêté de la ministre de la culture (8 octobre 2020), sont nommés membres du conseil des études et de la recherche de l'Ecole du Louvre :

Au titre des personnalités qualifiées :
M. Denis Bruna, conservateur en chef du patrimoine au musée des Arts décoratifs, professeur à l'Ecole du Louvre ;
M. Olivier Bonfait, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Dijon, en renouvellement de son mandat.

Au titre des personnalités qualifiées et sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur :
Mme France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ;
Mme Sophie Mouquin, maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3, ancienne directrice des études de l'Ecole du Louvre.

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Claire Barbillon

Claire Barbillon, professeure des universités, est renouvelée à la direction de l’École du Louvre, par arrêté de la ministre de la Culture , daté du 23 novembre 2020, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2020.. Elle occupe ce poste depuis décembre 2017.
Professeure d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Poitiers depuis 2014, Claire Barbillon a notamment été directrice des études à l'École du Louvre (2003-2011). Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du musée d’Orsay, de Paris Musées et de l’Ecole nationale des chartes, membre des conseils scientifiques du musée du Louvre, du musée Rodin et de l’Institut national d’histoire de l’art.

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Camille Morineau, présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.
 

Camille Morineau est cofondatrice et directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), « dédiée à la réécriture de l’histoire de l’art de manière paritaire », depuis juin 2014.
 

Diplômée de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres) et de l’Institut National du Patrimoine, enseignante à l’École du Louvre, Camille Morineau a notamment été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris (2016-2019), commissaire indépendante (2014-2016) et conservatrice des collections contemporaines du Centre Pompidou (2003-2013).
 

Photo : Valérie Archeno

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Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément aux décisions du Président de la République, l’École du Louvre est fermée depuis le vendredi 30 octobre. Pour les élèves et auditeurs, les informations concernant la scolarité et la continuité de l'activité seront communiquées par Extranet et courrier électronique.
N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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Séminaire de 3e cycle : Epidémies

L'Équipe de recherche de l'École propose un nouveau séminaire de troisième cycle : « Épidémies » qui mobilisera toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en sollicitant artistes, philosophes, écrivains, conservateurs...

Ce séminaire propose de penser le thème sur le temps long de l’histoire – depuis la grande peste de Justinien jusqu’aux épidémies contemporaines – dans une perspective artistique, mais aussi anthropologique, politique et philosophique. En l’abordant sous différents angles, en privilégiant certains objets (la peste, le sida), il s’agira de saisir, via les images en particulier, ce qu’il met en jeu dans les sociétés – jusqu’aux parcours des chercheurs qui l’étudient.

Épidémies
les jeudis de la recherche de l’École du Louvre
coordonné par Thibault Boulvain, Fabio D’Almeida et Damien Bril, membres de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

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