Vue de Ecole du Louvre

Notre histoire

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Fondée en 1882, l'École est située à Paris, au cœur du Palais du Louvre.

Présentation de l'École

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d’anthropologie et de muséologie.

Fondée en 1882, l'École est située à Paris, au cœur du Palais du Louvre.

Sa pédagogie singulière est fondée sur l’approche sensible et l’étude matérielle des œuvres et des collections, mises dans le contexte de leur production et de leur présentation.

Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles diplômants et des classes préparatoires aux concours de conservateur du patrimoine et de restaurateur du patrimoine.

Parallèlement à cette formation, l'École du Louvre :

  • permet à des auditeurs d'accéder à certains enseignements destinés aux élèves (cours d'histoire de l'art et des sociétés)
  • organise d'autres cours ouverts à un large public d'auditeurs : cours du soir, cours d'été, cycles courts, Junior classes, cours en régions
    (en présentiel et pour certains en distanciel)
  • participe à la formation des stagiaires commissaires-priseurs
  • organise des colloques scientifiques, conférences et journées d'étude
  • publie des manuels pour les élèves et des ouvrages de recherche spécialisés

Les enseignements sont donnés en langue française et, dans certains cas, en langues étrangères.

Tous les cours sont accessibles au titre de la formation continue.

Notre histoire

Fondation de l'École du Louvre dans le grand dessein pédagogique de Jules Ferry. Sa mission est alors de « tirer des collections, pour l'instruction du public, l'enseignement qu'elles renferment, et de former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs ».

Consacré à l'origine aux disciplines archéologiques, l'enseignement se développe rapidement vers les autres domaines de l'histoire de l'art.

Création du cours d'« Histoire générale de l'art », pivot de l'enseignement de l'École, initié dès 1902 par Salomon Reinach.

Mise en place des premières visites-conférences dans les musées.

L'École, qui accueille des auditeurs depuis sa fondation, crée, sous l'impulsion de Rachel Boyer, pensionnaire de la Comédie-Française, des cours du soir pour un public de salariés. Ces cours utilisent les dernières découvertes de la projection photographique et sont radiodiffusés, en 1934, par la TSF.

Création du premier enseignement au monde traitant de muséographie, futur deuxième cycle.

Création de la chaire d'art moderne.

Mise en place des premiers travaux pratiques.

Création des cours d'été.

Création de la chaire de la ville de Paris, cours public et gratuit consacré au patrimoine artistique parisien.

Mise en place des premiers cours en régions, dispensés aujourd'hui dans 24 villes partenaires.

L'École s'installe dans ses nouveaux locaux de l'aile de Flore du Palais du Louvre (5000 m²) et bénéficie d'un nouveau statut d'établissement public.

Habilitation au grade de master du diplôme de deuxième cycle.

Lancement du programme « Égalité des chances » en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.

Création du premier master international « Histoire de l’art et muséologie » avec l’Université d’Heidelberg.

L’École du Louvre est actionnaire de l’Agence France-Muséums, chargée de mener à bien le projet de musée du Louvre Abou Dabi.

Création du Master « Histoire de l’art et métiers des musées » à Abu Dhabi, dans le cadre de la Sorbonne Abu Dhabi et du Louvre Abu Dhabi, en partenariat avec l’UFR d’art et archéologie de l’Université Paris IV Sorbonne.

Création de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

Création des Cahiers de l'École du Louvre, revue en ligne de recherche.

Lancement du projet École du Louvre 2021-2022 mécéné par Majid Boustany :

  • réaménagement de la bibliothèque,
  • création du centre de recherche,
  • rénovation des espaces documentaire et informatique.

Ouverture de la Maison des élèves de l'École du Louvre, foyer étudiant au cœur de Paris.

Premiers cours d'été en ligne.

Premières «Journées de la recherche».

Inauguration de la bibliothèque de l'École du Louvre/Majid Boustany.

Création et ouverture du Centre de recherche.

Rénovation des espaces documentaire et informatique.

Création du diplôme « Post-Master Recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie ».

Création du parcours de Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux ».

Habilitation au grade de licence pour le premier cycle de l'École du Louvre.