Ecole du Louvre

info +

 

« Faire au Louvre, un centre un centre vivant d'étude...
Tel est le but »

Louis de Ronchaud, premier directeur de l'Ecole du Louvre
1882

« Soutenir l'Ecole du Louvre, c'est s'associer à un projet éducatif et culturel unique »
Claire Barbillon
directrice de l'Ecole du Louvre
2017

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Dons et legs

En complément de la contribution de l'Etat et de ses recettes propres, l'Ecole du Louvre finance certaines de ses activités grâce au concours de ses mécènes qui soutiennent des actions spécifiques, elle assure également son fonctionnement et son rayonnement avec l'apport de ses donateurs particuliers.

Comment faire un don :
Vous avez la possibilité de soutenir l'Ecole du Louvre sous différentes formes.

  • Don immédiat
    Par chèque à l'aide du bulletin ci-joint.
     
  • Don pour l'avenir : legs, assurance vie 
    Les legs et autres dons planifiés participent au fonctionnement et au développement de l'Ecole du louvre. Ils offrent au donateur la possibilité de transmettre son patrimoine et de perpétuer sa mémoire en soutenant les missions qui lui tiennent à coeur.
    Contactez nous pour en savoir plus sur ces dispositions et les avantages fiscaux associés.

Les informations communiquées resteront strictement confidentielles et ne constitueront en aucun cas un engagement définitif de votre part.
 



Impôt sur la fortune immobilière IFI

Le Code général des impôts permet aux particuliers redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) de bénéficier d'une réduction égale à 75 % de leurs dons annuels en faveur de certains organismes d'intérêt général. Ce versement est fait sans contrepartie directe ou indirecte au profit du donateur.
 
Si vous êtes assujetti à l'IFI, grâce à un don, vous pouvez participer à de nombreux projets de solidarité, notamment en direction des établissements de recherche, d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics ou privés, d'intérêt général, et à but non lucratif.
 
L'École du Louvre est habilitée à recevoir ce type de dons et à émettre en conséquence des reçus fiscaux permettant de réduire le montant de votre IFI. En décidant d'apporter votre soutien à ses activités, vous pourrez imputer sur l'IFI que vous devez acquitter 75 % du montant du don réalisé en faveur de l'École du Louvre. Le montant maximum de réduction d'IFI accordée est de 50 000 euros par an.
Exemple : si vous faites un don de 1 000 euros en faveur de l'École, votre don ne pèsera réellement que 250 euros après réduction de votre IFI, puisque vous recevrez un reçu fiscal qui permettra de réduire cet IFI de 750 euros.
 
Pour effectuer un don, il convient d'adresser :

  • par voie postale en indiquant le cadre de votre don « don 2018 IFI » un chèque libellé à l'ordre de « Agent comptable de l'École du Louvre » à :
    École du Louvre
    Madame la Secrétaire générale,
    Palais du Louvre. Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01
     
  • Si vous préférez procéder par virement bancaire, vous êtes invité à adresser préalablement un courriel en y indiquant dans l'objet « don 2018 IFI » et en y précisant vos nom, prénom et adresse postale. Les références bancaires vont seront communiquées en retour.
     

Le don doit parvenir à l’École du Louvre avant la date limite de dépôt de la déclaration IFI pour les résidents français. C’est la date de réception par l’École du Louvre de votre don qui sera prise en compte. L'École du Louvre vous adressera ensuite un reçu fiscal dans les meilleurs délais.
 



Impôt sur le revenu (IR)

Le Code général des impôts permet aux particuliers redevables de l'impôt sur le revenu (IR) de bénéficier d'une réduction égale à 66 % de leurs dons annuels en numéraire en faveur de certains organismes d'intérêt général. Ce versement est fait sans contrepartie directe ou indirecte à votre profit.

Si vous êtes assujetti à l'IR, grâce à un don, vous pouvez participer à de nombreux projets de solidarité, notamment en direction des établissements de recherche, d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics ou privés, d'intérêt général, et à but non lucratif.

L'École du Louvre est habilitée à recevoir ce type de dons et à émettre en conséquence des reçus fiscaux permettant de réduire le montant de votre IR. En décidant d’apporter votre soutien à ses activités, vous pourrez imputer sur l'IR que vous devez acquitter 66 % du montant du don réalisé à l'École du Louvre. Le montant maximum de réduction d'IR accordée est de 20 % du revenu imposable.
Exemple : si vous faites un don de 1 000 euros en faveur de l'École, votre don ne pèsera réellement que 340 euros après réduction de votre IR, puisque vous recevrez un reçu fiscal qui permettra de réduire votre IR de 660 euros.
 
Pour effectuer un don, il convient d’adresser :

  • par voie postale en indiquant le cadre de votre don « don 2018 IR » un chèque libellé à l'ordre de « Agent comptable de l'École du Louvre » à :
    École du Louvre
    Madame la Secrétaire générale,
    Palais du Louvre. Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01
     
  • Si vous préférez procéder par virement bancaire, vous êtes invité à adresser préalablement un courriel en y indiquant dans l'objet « don 2018 IR » et en y précisant vos nom, prénom et adresse postale. Les références bancaires vont seront communiquées en retour.
     

Le don doit parvenir durant l’année 2018 à l’École du Louvre et au plus tard le 31 décembre. C’est la date de réception à l’École du Louvre de votre don qui sera pris en compte. L'École du Louvre vous adressera ensuite un reçu fiscal dans les meilleurs délais.
 


Informations

courriel dons et legs

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes

 

Jacqueline Lichtenstein est décédée le 3 avril 2019, à l’âge de 72 ans. Philosophe, historienne de l’art, l’auteure de La couleur éloquente et de La Tache aveugle, a dirigé avec Christian Michel, l’édition des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture à l’époque de Louis XIV, de 1648 à 1793  (12 vol., 2007-2015). Elle a été professeure aux Université de Berkeley, de Paris X-Nanterre, de Paris IV-Sorbonne et à l'École du Louvre.

Membre du Conseil des études et de la recherche de l’École jusqu’à ce jour, elle y a enseigné « Histoire de l’art », « Esthétique » et « Histoire des idées » depuis 2013. Son enseignement a touché les étudiants du premier au troisième cycle qui tous se rappelleront de son immense savoir et de sa générosité à le partager.

Dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Cours d'été

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Neil MacGregor à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre accueille Neil MacGregor pour une session exceptionnelle de cours d’été. Historien de l’art, écrivain, homme de télévision, l’ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum, proposera une « Summer class » en anglais, consacrée aux Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects, une découverte, lecture, redécouverte et relecture des objets et œuvres de musées, comme autant de véritables « biographies » qui tourneront les pages d’une histoire du monde.

Série 4 (en journée), du 1er au 5 juillet 2019

The Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects.
Neil MacGregor,
Art historian, writer and broadcaster,
Formerly Director of the National Gallery and the British Museum, London
and Founding Director of the Humboldt Forum, Berlin.

En savoir plus

lire la suite...
Festival de l'histoire de l'art 2019

Manifestation unique au monde, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année les spécialistes internationaux de l’histoire de l’art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, propose pendant trois jours des conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures, ateliers, présentations d'ouvrages, expositions et rencontres autour de l’histoire de l’art. Cette année, du 7 au 9 juin 2019, des milliers de visiteurs sont attendus à Fontainebleau pour une neuvième édition qui réunira à nouveau grand public et professionnels, autour des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), pays invités, et du thème du peuple, développé selon quatre volets : peuple et pouvoir, peuple et collectivités, les cultures du peuple, peuple et espace... En savoir plus

 
Partenaire du Festival de l'histoire de l'art pour la neuvième année consécutive, l'École collabore à de nombreuses opérations mises en place pour cette nouvelle édition. Médiations, conférences, université de printemps, Salon du livre et de la revue d'art... En savoir plus

lire la suite...
Nouvelles perspectives dans l'approche des publics

Conclusion de la première année d'activité du séminaire doctoral consacré aux nouvelles orientations épistémologiques et méthodologiques qui caractérisent le domaine des Visitor Studies, la journée internationale d'étude et de recherche du 13 juin sera consacrée aux "Nouvelles perspectives dans l'approche des publics". Elle prolongera les réflexions de la Mission Musées du XXIe siècle sur la métamorphose des relations avec les publics et leurs conséquences sur l'écosystème professionnel des musées.

Fruit d’une collaboration entre l'École du Louvre, l'Université du Québec à Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, cette journée d'étude et de recherche élargira le cercle franco-canadien à des partenaires européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) et aura pour problématique centrale les nouveaux dispositifs d'enquêtes en tant qu’instances d’intermédiation de la parole des visiteurs et principes de réflexivité de la recherche en muséologie. En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2019 : "La lutte contre le trafic illicite des biens culturels"

Dépot des candidatures jusqu'au 2 juin 2019 pour le séminaire international d'été de muséologie (SIEM) qui, pour sa seizième édition, s'intéressera à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. Complément de formation à un cursus d'histoire de l'art ou de muséologie, le SIEM 2019 se déroulera à Paris, du 28 août au 6 septembre 2019 à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites d'expositions. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche
Télécharger le programme

lire la suite...