Ecole du Louvre

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" Faire au Louvre, un centre un centre vivant d'étude...
Tel est le but "

Louis de Ronchaud
premier directeur de l'Ecole du Louvre
1882


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soutenir l’Ecole du Louvre

Former les professionnels des musées et du patrimoine et ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de l’oeuvre d’art, telle fut la mission qui présida à la fondation de l’Ecole du Louvre en 1882.

Aujourd'hui, l'Ecole du Louvre voit  son rôle réaffirmé : au coeur des exigences de notre temps, elle est à la fois une école de culture et une école professionnelle qui donne les clefs de notre patrimoine et, à ceux de ses élèves qui veulent vivre de ce savoir, la formation nécessaire à l’exercice de leurs futurs métiers.

Soutenir l'Ecole du Louvre, c'est s'associer à ce programme éducatif et culturel unique ; c'est s'engager dans un projet pégagogique fort, au profit de l'étude, de la connaissance, de la conservation et de la diffusion de l'art et du patrimoine.

Entreprises, particuliers, vous pouvez formaliser ce soutien sous différentes formes : mécénat, dons, legs, versement de la taxe d'apprentissage..., et contribuer ainsi au développement de l'Ecole du Louvre et à son rayonnement.

Merci pour votre engagement et votre générosité.

Philippe Durey
conservateur général du patrimoine
directeur de l'Ecole du Louvre
 

 

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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Élèves de deuxième cycle : rentrées
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Septembre 2017 Juin.Juillet.Août 2017 Mai 2017

Dioramas
Palais de Tokyo
> 10 septembre 2017

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
13 juin > 24 septembre 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

David Hockney
Centre Pompidou
> 23 octobre 2017

Pierre le Grand, un tsar en France. 1717
Musée national du château de Versailles
> 24 septembre 2017

Histoires de prêts...

Réservez les dates....L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Des rencontres qui interrogeront la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et proposeront d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Ce colloque réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)... En savoir plus

 

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Cours à Montpellier

Les inscriptions au cours de l’École du Louvre au musée Fabre de Montpellier sont ouvertes. En lien avec l’exposition Picasso-Donner à voir qui se tiendra au Musée Fabre en 2018, ce cycle propose de pointer certains temps forts de la création artistique de ce XXe siècle que Picasso a traversé et marqué profondément. Les cours débuteront le mardi 27 mars 2018.

Informations et inscriptions

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Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

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Nouvelles bourses de recherche

La Commission de la validation de la recherche de l'Ecole a retenu deux élèves et leurs projets pour les deux bourses de troisième cycle proposées pour l'année académique 2017-2018 :

Giancarla Cilmi
La peinture italienne en France au XIXe siècle :
la collection Jacquemart-André.

■ Yves di Domenico
Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).

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Edu-MUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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