Ecole du Louvre

info +


"
Faire au Louvre, un centre un centre vivant d'étude...
Tel est le but "

Louis de Ronchaud
premier directeur de l'Ecole du Louvre
1882


visiter l'Ecole

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

soutenir l’Ecole du Louvre

Former les professionnels des musées et du patrimoine et ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de l’oeuvre d’art, telle fut la mission qui présida à la fondation de l’Ecole du Louvre en 1882.

Aujourd'hui, l'Ecole du Louvre voit  son rôle réaffirmé : au coeur des exigences de notre temps, elle est à la fois une école de culture et une école professionnelle qui donne les clefs de notre patrimoine et, à ceux de ses élèves qui veulent vivre de ce savoir, la formation nécessaire à l’exercice de leurs futurs métiers.

Soutenir l'Ecole du Louvre, c'est s'associer à ce programme éducatif et culturel unique ; c'est s'engager dans un projet pégagogique fort, au profit de l'étude, de la connaissance, de la conservation et de la diffusion de l'art et du patrimoine.

Entreprises, particuliers, vous pouvez formaliser ce soutien sous différentes formes : mécénat, dons, legs, versement de la taxe d'apprentissage..., et contribuer ainsi au développement de l'Ecole du Louvre et à son rayonnement.

Merci pour votre engagement et votre générosité.

Philippe Durey
conservateur général du patrimoine
directeur de l'Ecole du Louvre
 

 

bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Spectaculaire Second Empire
1852-1870

Musée d'Orsay
> 15 janvier 2017

Télégrammes

Portes ouvertes 2016Réservez dès maintenant le samedi 3 décembre 2016 de 10h00 à 17h00, pour les nouvelles Portes Ouvertes de l'École du Louvre.

Mexique (1900-1950)
Diego Rivera, Frida Kahlo, Jcorozco
et les Avant-Gardes

Grand Palais
> 23 janvier 2017

Fantin-Latour
A fleur de peau
Musée du Luxembourg
> 12 février 2016

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Novembre.décembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Hergé
Grand Palais
> 15 janvier 2017

Francis Bacon MB Art Foundation et École du Louvre

Nouveau partenaire dans le cadre de l'ouverture et du développement de la recherche, la Francis Bacon MB Art Foundation propose aux élèves de troisième cycle de l'École du Louvre des bourses de recherche pour des travaux portant sur le peintre Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l'artiste britannique.
En savoir plus

lire la suite...
Histoires de mode : tenue correct exigée !

Les travaux du Groupe de recherche de master 1 « Histoire de la mode, du vêtement et du textile » dirigé par Denis Bruna (1) trouvent aujourd'hui un prolongement exemplaire avec l'exposition Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale.

En savoir plus

lire la suite...
École du Louvre alumni

L'Association de l'École du Louvre engage, dès la rentrée 2016-2017, un nouveau projet en direction des anciens élèves diplômés de l'établissement : École du Louvre alumni 
Cette nouvelle structure a pour vocation de regrouper les élèves diplômés de l'École, de mettre en place un réseau professionnel et solidaire, d'accompagner les diplômés dans leur recherche d'emploi, d'animer et de valoriser ce réseau, de créer une communauté autour d'évènements et de projets spécifiques, de faire partager des valeurs communes et de maintenir le contact entre tous les anciens (alumni).
En savoir plus

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Les Vendredis 2, 9 et 16 décembre 2016, durant la nocturne (19h00-21h30), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pour partager, découvrir et débattre. En savoir plus

lire la suite...
Nouvelles bourses de recherche

La Commission de la validation de la recherche de l'Ecole a, pour la deuxième fois, retenu trois élèves et leurs projets pour les trois bourses de troisième cycle proposées pour l'année académique 2016-2017 :

Jean-Baptiste Corne
Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 
sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).

Eglantine Pasquier
Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).

Gianmarco Raffaelli
Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris.

En savoir plus

 

lire la suite...