Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images d'universités ou d'instituts


Etats-Unis d'Amérique

French Sculpture Census
Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est le fruit d'une coopération internationale qui réunit six institutions américaines et françaises. Il s'agit d'un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. Il recense à ce jour plus de 7 000 sculptures françaises se trouvant dans des musées américains, bâtiments, espaces publics et demeures historiques... avec à terme, l'intégration de nouvelles données pour offrir à la consultation 15 000 à 20 000 sculptures et leurs notices.

Boston College, Boston
Ce site propose une base d'images d'histoire de l'art pour les étudiants.

Spiro Image Database
Catalogue informatisé de l'University of California at Berkeley's Architecture Slide Library, Spiro comprend une collection d'environ 200.000 diapositives. Le logiciel de recherche permet un accès notamment par : période, lieu, nom de l'architecte ou du créateur et nom de l'objet (ou édifice).

The Detroit Institute of Arts, Detroit
L'Institut des arts de Detroit met à la disposition des internautes une base d'images avec des interrogations par aires géographiques, artistes et titres d'oeuvres.

Université de Berkeley
Le site de l'Université de Berkeley, dans sa Digital Library propose une large série de liens qui renvoie sur des centaines de sites d'images et de collections.



France

Institut national d'histoire de l'art
Depuis 2001, l'INHA établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Cette enquête consiste à localiser, identifier et documenter les quelques 13000 tableaux recensés, qu'ils appartiennent aux collections d'un musée ou à une institution publique.

Institut de recherche et d'histoire des textes
L'institut et la Direction du Livre ont réalisé en collaboration la base Enluminures qui permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base comprend actuellement plus de 80 000 enluminures consultables sous forme de vignette et de plein écran. Les données sont mises à jour régulièrement.

Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Cat'zArts est un catalogue informatique qui présente les oeuvres des collections de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu'en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d'art, dessins de maîtres et d'architecture, que photographies, estampes ou livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 oeuvres, 69 000 figurent déjà dans la base.



Grande-Bretagne

Courtauld Institute, Londres
Les collections de l'institut Courtauld sont désormais consultables en ligne. Hébergée sur le site Art and Architecture, la base recense 7 000 dessins récemment numérisés, la collection de peinture et une sélection de gravures et le fonds photographique de la Conway Library.

The National inventory of continental European Paintings
Une base créée par le National Inventory Research Project (NIRP), qui dépend de l'Université de Glasgow et dont l'objectif à terme est de cataloguer l'intégralité des collections de peintures antérieures au XXe siècle conservées dans les collections publiques britanniques. Actuellement, sur environ 22 000 peintures, 8 000 sont répertoriées et 2.500 sont illustrées.



Italie

Institut néerlandais d'histoire de l'art de Florence
Ce site propose une collection de 50 000 photos d'oeuvres d'art occidental de la fin du Moyen-Age à la période moderne.

Actualités +

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Septembre 2019
Juin.Juillet.Août 2019
Mai 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Junior classes à l'Ecole du Louvre

Nouvelle session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le portrait,
ou La Joconde et le selfie
(septembre-décembre 2019)
par Pascale Martinez

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

.Les couleurs et leur histoire (mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Mauvais genre

En clôture de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à Berthe Morisot (1841-1895), les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne de la saison au musée d'Orsay : « Mauvais genre ? », le jeudi 19 septembre 2019 de 18h30 à 22h00.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes de 18 à 30 ans, et en prolongement de l’exposition, les étudiants-médiateurs seront dans les collections permanentes pour présenter et commenter des œuvres au public à travers un jeu de piste sur Berthe Morisot et ses amis peintres.

En savoir plus

lire la suite...
Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2019. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Arts et divertissements » qui trouvera un écho dans les différentes opérations de médiation que les élèves de l’École du Louvre mèneront :

. à l’Unesco, pour proposer des visites patrimoniales de son site parisien ;
. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu.
. au musée de l’Armée, pour présenter les chefs-d’œuvre du département ancien (armures et armes anciennes), les trésors du département moderne (de Louis XIV à Napoléon III), les cabinets insolites, le bâtiment, la coupole et ses peintures de Charles de La Fosse, le tombeau de Napoléon Ier...
En savoir plus

lire la suite...
Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan

 

Élèves de deuxième cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 14h00, amphithéâtre Dürer
■ Première année (séance de rentrée) : mercredi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 17 septembre, 14h00, amphithéâtre Cézanne

 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
■ lundi 9 septembre, 11h30, amphithéâtre Goya

lire la suite...
Rentrées des auditeurs

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art (en journée)
■ Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 10 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 13 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 9 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)

Histoire générale de l'art (en soirée)
■ Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Histoire des civilisations (en soirée)
■ Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique (fin du VIe siècle av. J.-C.) aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 5 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Cours de spécialité (en journée)
■ 31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
■ 10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
■ 63 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
■ Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 3 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 3 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

■ Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

Votre représentant des auditeurs
■ Madame Chantal Diot

 

 

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2019.2020

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée et en soirée),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).

En savoir plus

lire la suite...