Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images thématiques


Architecture

Cathédrale d'Amiens
Réalisé par l'Université de Columbia, le site Amiens Cathedral Project , est un catalogue d'images exceptionnel, photographies, vidéos, animations flash, élévations informatiques, programme sculptural, complété par les textes relations la construction du bâtiment.

Architectures romanes du Bourbonnais
Le département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Columbia, propose un catalogue en ligne Architecture romanes du Bourbonnais, qui présente des relevés photographiques, des visites panoramiques, et des élévations d'une douzaine d'églises.

Le Corbusier à Firminy
Patrimoine Le Corbusier est une base de données et d'images permettant la recherche de différents types de documents : plan, dessin, photo, animation, son, video, 3D, relatifs aux travaux de Le Corbusier à Firminy (1954-1965).

Architecture contemporaine, base architopik
Destinée aux passionnés d'architecture, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs et aux professionnels du monde de l'architecture, cette base de données nationale rassemble les résultats de concours, les réalisations et les projets en cours publiés librement par les architectes et les maîtres d'ouvrage. Plus de 1000 projets déjà référencés.

1000 monuments du XXe siècle en France
Elaborée par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, "cette base recense 1009 monuments construits et protégés au XXe siècle - stations de métro, aqueducs, boutiques, halles, synagogues, jardins, cinémas, piscines, villas, cités ouvrières, ateliers d'artistes, usines hydrauliques"...



Archives

Archim
Archim, banque d'images numériques du Centre historique des archives nationales contient  environ 1383 images numériques correspondant à des documents d'archives très variés, textuels ou figurés, médiévaux ou contemporains.



Arts asiatiques

Céramiques chinoises
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.



Cartographie

Ancient World Mapping Center
Le centre de recherche interdisciplinaire de l'University of North Carolina at Chapel Hill propose le téléchargement gratuit (en pdf ou autres fichiers) de cartes et plans du monde antique pour les étudiants.



Enluminure

La base Enluminures
Cette base permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base comprend actuellement plus de 80 000 enluminures consultables sous forme de vignette et de plein écran.

Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF
Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. En accroissement continu, Mandragore compte aujourd’hui plus de 170.000 notices, dont plus de 80.000 sont accompagnées d’une image numérisée.



Iconographie

Utpictura18
Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé à l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'age classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS, avec le concours de l'université Paul-Valéry et de la Région Languedoc-Roussillon. Il propose une base de données catalogue des gravures, des dessins, des peintures, des tapisseries, des sculptures, des fresques, toutes images (au sens classique du mot) dont le trait commun est qu'elles entretiennent un rapport avec un ou des textes. L'enjeu du projet étant d'étudier les relations entre texte et image de la Renaissance aux Lumières.

Saint Sébastien
Ce site consacré à l'iconographie de Saint Sébastien offre de nombreuses illustrations allant du XVe au XXe siècle et dans tous les domaines de la création plastique.

Les Métamorphoses d'Ovide
Ce site thématique extrait de la base Joconde présente un catalogue d'images, un index  et un thésaurus.



Monographies

Matisse-Picasso
Ce site de recherche entièrement consacré aux deux peintres propose six espaces virtuels : un  espace "exposition" avec la totalité des oeuvres qui furent exposées lors de l'exposition Matisse- Picasso (242 oeuvres réparties en 34 sections) ; un espace "oeuvres et contextes" avec des animations visuelles et des textes ; un espace "images et sons" contenant des documents vidéos ; un espace "l'histoire d'un dialogue" chronologie des relations entre Matisse et Picasso (lettres, articles, témoignages, comptes rendus d'expositions...) ; un espace "recherche" pour accéder à de nombreuses reproductions via un outil de recherche (période, genre, mots-clés, etc.) ; et un espace d'échanges entre chercheurs (sur inscription).



Peintures

PREALP - Base iconographique des peintures murales des régions alpines
Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer à un public de chercheurs la consultation de l'ensemble des peintures murales médiévales conservées dans les édifices religieux et profanes de l'arc alpin.
Un travail de dépouillement systématique des fonds d'archives disponibles est conduit parallèlement à l'indexation des peintures pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus.
Le programme est né d'une collaboration entre plusieurs partenaires : le CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes (MSH-Alpes, Grenoble) et GDR SALVÉ (Orléans), l'Université Pierre Mendès France - Centre de Recherche d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Italie-Pays alpins (CRHIPA, Grenoble), la Società Valsesiana di Cultura (Borgosesia, Italie) et les collectivités locales propriétaires des édifices.

Dante Gabriel Rossetti Archive
Catalogue sur la majorité de la production de Rossetti, qu'il s'agisse de peintures, de dessins, d'objets d'art, de poèmes ou de textes en prose. Les textes littéraires, y compris la correspondance, sont retranscrits et une grande partie des manuscrits sont accessibles directement par des photographies. Chaque oeuvre bénéficie d'une notice.

Patrimonio Latente
Une banque d’images concernant les peintures conservées en Italie du sud, et exécutées aux XVIe et XVIIe siècles a été mis en place par la Région des Pouilles, dans le cadre de bourses de recherche de jeunes diplômés. Chaque oeuvre est pourvue d’une notice mentionnant les données sur l’oeuvre, l’état de conservation, et proposant une courte analyse iconographique.

Cranach Digital Archive
The Cranach Digital Archive (cda) is an interdisciplinary collaborative research resource, providing access to art historical, technical and conservation information on paintings by Lucas Cranach (c.1472 - 1553) and his workshop. The repository presently provides information on more than 400 paintings including c.5000 images and documents from 19 partner institutions.



Photographie

Médiathèque du patrimoine
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver, de mettre à disposition les ressources documentaires de la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Base ARAGO
Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).



Sculpture

Thais
Ce site consacré à 1 200 ans de sculpture italienne propose des entrées chronologiques, des index de lieux, d'artistes, avec une importante et très belle iconographie.

French Sculpture Census
Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est le fruit d'une coopération internationale qui réunit six institutions américaines et françaises. Il s'agit d'un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. Il recense à ce jour plus de 7 000 sculptures françaises se trouvant dans des musées américains, bâtiments, espaces publics et demeures historiques... avec à terme, l'intégration de nouvelles données pour offrir à la consultation 15 000 à 20 000 sculptures et leurs notices.

 

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes

 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Cours d'été...inscriptions en cours

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Neil MacGregor à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre accueille Neil MacGregor pour une session exceptionnelle de cours d’été. Historien de l’art, écrivain, homme de télévision, l’ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum, proposera une « Summer class » en anglais, consacrée aux Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects, une découverte, lecture, redécouverte et relecture des objets et œuvres de musées, comme autant de véritables « biographies » qui tourneront les pages d’une histoire du monde.

Série 4 (en journée), du 1er au 5 juillet 2019

The Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects.
Neil MacGregor,
Art historian, writer and broadcaster,
Formerly Director of the National Gallery and the British Museum, London
and Founding Director of the Humboldt Forum, Berlin.

En savoir plus

lire la suite...
EDL et INP : chantiers-école des collections

Du 3 au 7 juin 2019, se déroulent des chantiers des collections dans plusieurs établissements parisiens réunissant des élèves de l'INP des deux départements (restaurateurs et conservateurs) ainsi que des élèves de l'école du Louvre du master 2 « régisseur ».

 

Six établissements accueillent ces chantiers :
 

Archives Nationales
A Paris
L'objectif du chantier est la mise en conservation d'un ensemble de plans de différentes dimensions en vue de leur déménagement vers les locaux de Pierrefitte et leur reconditionnement dans le cadre de l'accessibilité et du prêt des collections sur des cartes et plans datant du XVIe siècle au XXe siècle. Le chantier des collections est encadré par Nadine Gastaldi, conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission Cartes et plans aux Archives nationales et Patricia Coste, responsable du service conservation préventive et Coralie BARBE, restauratrice du patrimoine.

A Pierrefitte-sur-Seine
Les élèves travaillent sur le fonds F12 « Commerce et Industrie ». Le fonds F12 « Commerce et Industrie » comprend 68 boites de conservation. Des échantillons textiles sont associés à l'ensemble arts graphiques du fonds. Le fonds est consulté régulièrement.
Ils sont encadrés par Clémence Lescuyer, responsable du pôle Industrie, commerce, tourisme et Urbanisme, logement et environnement, Alexia Raimondo, responsable du fond de la sous-série F/12, Ludivine Leroy encadrante pour l'INP, concerne le Fonds Louis Pierre Rigal issu du lègue de l'artiste à la Ville de Paris. Les peintures et les arts graphiques sélectionnés sont des petits et moyens formats.

Musée du Louvre (Service de l'Histoire du Louvre)

Les élèves travaillent à la mise en conservation et en conditionnement d'un ensemble d'items archéologiques dans le cadre de leur déménagement vers les réserves externalisées de Liévin.
Cette collection archéologique est issue des fouilles de la Cour Napoléon composée de différentes typologies d'objets : en verre, reliefs moulurés en plâtre, en os, en lignite et en jais. Les typologies retenues sont les objets en verre (perles) et en os (éléments de table).
Les élèves sont encadrés par Néguine Matieux, chef du service Histoire du Louvre, musée du Louvre, Thomas Brancaleoni, régisseur d'oeuvres, musée du Louvre, Lucie Cuquemelle, régisseur d'oeuvres, musée du Louvre et Caroline Mottais, restauratrice du patrimoine.

LRMH

Le chantier consiste en la mise en conservation d'un ensemble de vitraux conservés afin d'aborder différentes typologies de conditionnement dans des contenants divers (caisses, tiroirs et boîtes) dans le cadre de leur déménagement vers un nouveau site de conservation.
Il est encadré par Aline Magnien, conservateur général du patrimoine, directrice du LRMH, Barbara Richereau, Pôle de recherche vitrail, LRMH et Isabelle Baudouin, restauratrice du patrimoine.

Musée des Arts décoratifs

Sous la direction de Florence Bertin, responsable du département des collections au Musée des Arts décoratifs et Alexandra BouckKleyone, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP, les élèves réalisent la mise en conservation d'un lot de poupées « Peynet ».
Les poupées Peynet sont des jouets créés par Raymont Peynet dans les années 1940. Elles mesurent une vingtaine de centimètres et sont composées d'un corps en Technigom déformable avec armature et habillées de vêtements en tissu et feutre.

Musée des Plans-reliefs

Le musée des Plans-reliefs conserve différentes maquettes de type plans-reliefs de villes fortifiées françaises ou étrangères, plans-directeurs, cartes en relief et des modèles théoriques de fortification. Le choix des objets traités dans le cadre de ce chantier-école s'est porté sur des maquettes de Paris et ses environs en plâtre, bois et papier enduit.
Les élèves participent à la mise en conservation de cet ensemble de maquettes de Paris et ses environs. Ils sont encadrés par Emmanuel Starcky, directeur du musée des Plans-reliefs, Isabelle Warmoes, ingénieur d'études, adjointe au directeur et Pauline Robat, régisseuse à l'INP.

 

lire la suite...
Nouvelles perspectives dans l'approche des publics

Conclusion de la première année d'activité du séminaire doctoral consacré aux nouvelles orientations épistémologiques et méthodologiques qui caractérisent le domaine des Visitor Studies, la journée internationale d'étude et de recherche du 13 juin sera consacrée aux "Nouvelles perspectives dans l'approche des publics". Elle prolongera les réflexions de la Mission Musées du XXIe siècle sur la métamorphose des relations avec les publics et leurs conséquences sur l'écosystème professionnel des musées.

Fruit d’une collaboration entre l'École du Louvre, l'Université du Québec à Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, cette journée d'étude et de recherche élargira le cercle franco-canadien à des partenaires européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) et aura pour problématique centrale les nouveaux dispositifs d'enquêtes en tant qu’instances d’intermédiation de la parole des visiteurs et principes de réflexivité de la recherche en muséologie. En savoir plus

lire la suite...