Ecole du Louvre
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Bases d'images thématiques


Architecture

Cathédrale d'Amiens
Réalisé par l'Université de Columbia, le site Amiens Cathedral Project , est un catalogue d'images exceptionnel, photographies, vidéos, animations flash, élévations informatiques, programme sculptural, complété par les textes relations la construction du bâtiment.

Le Corbusier à Firminy
Patrimoine Le Corbusier est une base de données et d'images permettant la recherche de différents types de documents : plan, dessin, photo, animation, son, video, 3D, relatifs aux travaux de Le Corbusier à Firminy (1954-1965).

Architecture contemporaine, base architopik
Destinée aux passionnés d'architecture, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs et aux professionnels du monde de l'architecture, cette base de données nationale rassemble les résultats de concours, les réalisations et les projets en cours publiés librement par les architectes et les maîtres d'ouvrage. Plus de 1000 projets déjà référencés.

Architecture flamboyante en Europe
Cette cartographie permet ainsi de rendre compte de la couverture géographique de quarante années de campagne photographique de Roland Sanfaçon, professeur d’histoire de l’art médiéval de l’Université Laval à Québec (Canada) entre 1960 et 1997.

1000 monuments du XXe siècle en France
Elaborée par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, "cette base recense 1009 monuments construits et protégés au XXe siècle - stations de métro, aqueducs, boutiques, halles, synagogues, jardins, cinémas, piscines, villas, cités ouvrières, ateliers d'artistes, usines hydrauliques"...



Archives

Archim
Archim, banque d'images numériques du Centre historique des archives nationales contient  environ 1383 images numériques correspondant à des documents d'archives très variés, textuels ou figurés, médiévaux ou contemporains.



Arts asiatiques

Céramiques chinoises
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.



Cartographie

Ancient World Mapping Center
Le centre de recherche interdisciplinaire de l'University of North Carolina at Chapel Hill propose le téléchargement gratuit (en pdf ou autres fichiers) de cartes et plans du monde antique pour les étudiants.



Enluminure

La base Enluminures
Cette base permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base comprend actuellement plus de 80 000 enluminures consultables sous forme de vignette et de plein écran.

Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF
Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. En accroissement continu, Mandragore compte aujourd’hui plus de 170.000 notices, dont plus de 80.000 sont accompagnées d’une image numérisée.



Iconographie

Utpictura18
Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé à l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'age classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS, avec le concours de l'université Paul-Valéry et de la Région Languedoc-Roussillon. Il propose une base de données catalogue des gravures, des dessins, des peintures, des tapisseries, des sculptures, des fresques, toutes images (au sens classique du mot) dont le trait commun est qu'elles entretiennent un rapport avec un ou des textes. L'enjeu du projet étant d'étudier les relations entre texte et image de la Renaissance aux Lumières.

Les Métamorphoses d'Ovide
Ce site thématique extrait de la base Joconde présente un catalogue d'images, un index  et un thésaurus.



Musique

Base MIMO (Musical Instrument museums Online)
Plus grande base de données sur les instruments de musique détenus dans les collections publiques, MIMO est en accès libre et contient à ce jour les descriptions de 64.070 instruments.

L'inventaire national des instruments de musique
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose une base d'images numérisées des instruments de musique conservés dans l'ensemble des musées français. La base contient les descriptions de près de 9000 instruments photographiés, conservés dans 105 musées.



Peintures

PREALP - Base iconographique des peintures murales des régions alpines
Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer à un public de chercheurs la consultation de l'ensemble des peintures murales médiévales conservées dans les édifices religieux et profanes de l'arc alpin.
Un travail de dépouillement systématique des fonds d'archives disponibles est conduit parallèlement à l'indexation des peintures pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus.
Le programme est né d'une collaboration entre plusieurs partenaires : le CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes (MSH-Alpes, Grenoble) et GDR SALVÉ (Orléans), l'Université Pierre Mendès France - Centre de Recherche d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Italie-Pays alpins (CRHIPA, Grenoble), la Società Valsesiana di Cultura (Borgosesia, Italie) et les collectivités locales propriétaires des édifices.

Dante Gabriel Rossetti Archive
Catalogue sur la majorité de la production de Rossetti, qu'il s'agisse de peintures, de dessins, d'objets d'art, de poèmes ou de textes en prose. Les textes littéraires, y compris la correspondance, sont retranscrits et une grande partie des manuscrits sont accessibles directement par des photographies. Chaque oeuvre bénéficie d'une notice.

Patrimonio Latente
Une banque d’images concernant les peintures conservées en Italie du sud, et exécutées aux XVIe et XVIIe siècles a été mis en place par la Région des Pouilles, dans le cadre de bourses de recherche de jeunes diplômés. Chaque oeuvre est pourvue d’une notice mentionnant les données sur l’oeuvre, l’état de conservation, et proposant une courte analyse iconographique.

Cranach Digital Archive
The Cranach Digital Archive (cda) is an interdisciplinary collaborative research resource, providing access to art historical, technical and conservation information on paintings by Lucas Cranach (c.1472 - 1553) and his workshop. The repository presently provides information on more than 400 paintings including c.5000 images and documents from 19 partner institutions.



Photographie

Médiathèque du patrimoine
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver, de mettre à disposition les ressources documentaires de la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Base ARAGO
Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).



Sculpture

Thais
Ce site consacré à 1 200 ans de sculpture italienne propose des entrées chronologiques, des index de lieux, d'artistes, avec une importante et très belle iconographie.

French Sculpture Census
Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est le fruit d'une coopération internationale qui réunit six institutions américaines et françaises. Il s'agit d'un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. Il recense à ce jour plus de 7 000 sculptures françaises se trouvant dans des musées américains, bâtiments, espaces publics et demeures historiques... avec à terme, l'intégration de nouvelles données pour offrir à la consultation 15 000 à 20 000 sculptures et leurs notices.

 

Actualités +

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes. Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Belmondo, Velazquez, Godard,
Elie Faure..

Hommage !

Télégrammes

 

Jean-Pierre Mohen est décédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Docteur d’État en préhistoire, spécialiste du néolithique et de protohistoire, archéologue, il a été conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (1969-1986) puis directeur du musée, de 1987 à 1992, où il a contribué à rénover la présentation des sections préhistoriques et protohistoriques, la salle d'archéologie comparée... Il sut également attirer l'attention du grand public sur les premières grandes civilisations de l'Europe en participant à d’ambitieuses expositions au Grand Palais : Les Scythes, Les Celtes, Les Vikings, L'Archéologie de la France. Conservateur général du patrimoine en 1991, nommé adjoint au directeur des musées de France l’année suivante, il prit la tête du Laboratoire de recherche des musées de France en 1994 et fut nommé, en 1998, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et directeur de l'U.M.R. 171 du CNRS. Sept années plus tard, en 2005, il dirigea le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly puis en 2008 le chantier de rénovation du musée de l'Homme.

Auteur prolifique, scientifique reconnu, chercheur dans l’âme et passeur de talent, Jean-Pierre Mohen fut également professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’« Archéologie préhistorique de l’Europe » de 1982 à 1992, enseignant en « Histoire générale de l’art » (1985-1986) et intervenant régulier dans les séminaires de muséologie de deuxième cycle de l’École de 1995 à 2002.

Son École, ses personnels, ses collègues, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

Retrouvons-le sur France Inter parler dolmens et menhirs…


https://franceinter.fr/…/…/la-tete-au-carre-27-decembre-2012

 

Jean-Pierre Mohen, de la préhistoire au C2RMF

 


Compagnon de route de l'École du Louvre depuis ses années étudiantes, soit depuis près de 70 ans, Michel Laclotte vient de nous quitter au mois d’août. Jeune historien de l’art, il soutint sa thèse de l’Ecole du Louvre en 1955 sur "Les peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de province français". Nommé conservateur, commissaire de nombreuses d’expositions, il succéda en 1966 à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre. Ce partisan de la création du musée d’Orsay, dont il dirigea l’équipe de conservateurs jusqu’à son ouverture en décembre 1986, fût également un des acteurs essentiels du projet du Grand Louvre lancé par François Mitterrand. Grand Louvre dont Michel Laclotte devint le premier directeur de 1987à 1995. Entre 1995 et 2000, il présida la mission de préfiguration chargée de créer l'Institut national d'histoire de l'art pour en entre ensuite le vice-président scientifique.

Parallèlement à sa carrière de conservateur, il enseigna régulièrement à l'École du Louvre, de 1965 à 2010, l’« Histoire de la peinture » et de ses écoles étrangères.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans ses mémoires « Histoires de musées : Souvenirs d'un conservateur » (Paris : Scala, 2003) et sur France-Culture avec Laure Adler.

 

https://www.franceculture.fr/.../hors-champs/michel-laclotte

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2021. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Patrimoine pour tous » qui trouvera un naturel écho dans les différentes opérations de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre :

. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter de 10h à 19h au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu. À cette occasion, 12 élèves de l’École du Louvre participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
. au musée Carnavalet, pour présenter de 10h à 18h les nouvelles salles du musée qui a réouvert au mois de mai dernier après plusieurs année de rénovation. Une cinquantaine d'élèves sera présente dans le parcours permanent des collections.
. à l'Unesco, pour proposer en nocturne de 18h00 à 22h30 des visites patrimoniales de son site parisien. Durant ces deux soirées d’ouverture exceptionnelle, le public découvrira, grâce à une vingtaine d'élèves médiateurs de l'École, le bâtiment, son architecture et la collection des œuvres d’art de l’organisation (Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Arp, Appel, Erró, Matta, Eduardo Chillida, Henry Moore, Soto, Vasarely, Cruz-Diez, Isamu Noguchi...).

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La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

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ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

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Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
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