Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images thématiques


Architecture

Cathédrale d'Amiens
Réalisé par l'Université de Columbia, le site Amiens Cathedral Project , est un catalogue d'images exceptionnel, photographies, vidéos, animations flash, élévations informatiques, programme sculptural, complété par les textes relations la construction du bâtiment.

Architectures romanes du Bourbonnais
Le département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Columbia, propose un catalogue en ligne Architecture romanes du Bourbonnais, qui présente des relevés photographiques, des visites panoramiques, et des élévations d'une douzaine d'églises.

Le Corbusier à Firminy
Patrimoine Le Corbusier est une base de données et d'images permettant la recherche de différents types de documents : plan, dessin, photo, animation, son, video, 3D, relatifs aux travaux de Le Corbusier à Firminy (1954-1965).

Architecture contemporaine, base architopik
Destinée aux passionnés d'architecture, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs et aux professionnels du monde de l'architecture, cette base de données nationale rassemble les résultats de concours, les réalisations et les projets en cours publiés librement par les architectes et les maîtres d'ouvrage. Plus de 1000 projets déjà référencés.

1000 monuments du XXe siècle en France
Elaborée par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, "cette base recense 1009 monuments construits et protégés au XXe siècle - stations de métro, aqueducs, boutiques, halles, synagogues, jardins, cinémas, piscines, villas, cités ouvrières, ateliers d'artistes, usines hydrauliques"...



Archives

Archim
Archim, banque d'images numériques du Centre historique des archives nationales contient  environ 1383 images numériques correspondant à des documents d'archives très variés, textuels ou figurés, médiévaux ou contemporains.



Arts asiatiques

Céramiques chinoises
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée national des arts asiatiques-Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.



Cartographie

Ancient World Mapping Center
Le centre de recherche interdisciplinaire de l'University of North Carolina at Chapel Hill propose le téléchargement gratuit (en pdf ou autres fichiers) de cartes et plans du monde antique pour les étudiants.



Enluminure

La base Enluminures
Cette base permet de consulter les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base comprend actuellement plus de 80 000 enluminures consultables sous forme de vignette et de plein écran.

Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF
Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. En accroissement continu, Mandragore compte aujourd’hui plus de 170.000 notices, dont plus de 80.000 sont accompagnées d’une image numérisée.



Iconographie

Utpictura18
Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé à l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'age classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS, avec le concours de l'université Paul-Valéry et de la Région Languedoc-Roussillon. Il propose une base de données catalogue des gravures, des dessins, des peintures, des tapisseries, des sculptures, des fresques, toutes images (au sens classique du mot) dont le trait commun est qu'elles entretiennent un rapport avec un ou des textes. L'enjeu du projet étant d'étudier les relations entre texte et image de la Renaissance aux Lumières.

Les Métamorphoses d'Ovide
Ce site thématique extrait de la base Joconde présente un catalogue d'images, un index  et un thésaurus.



Monographies


 



Peintures

PREALP - Base iconographique des peintures murales des régions alpines
Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer à un public de chercheurs la consultation de l'ensemble des peintures murales médiévales conservées dans les édifices religieux et profanes de l'arc alpin.
Un travail de dépouillement systématique des fonds d'archives disponibles est conduit parallèlement à l'indexation des peintures pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus.
Le programme est né d'une collaboration entre plusieurs partenaires : le CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes (MSH-Alpes, Grenoble) et GDR SALVÉ (Orléans), l'Université Pierre Mendès France - Centre de Recherche d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Italie-Pays alpins (CRHIPA, Grenoble), la Società Valsesiana di Cultura (Borgosesia, Italie) et les collectivités locales propriétaires des édifices.

Dante Gabriel Rossetti Archive
Catalogue sur la majorité de la production de Rossetti, qu'il s'agisse de peintures, de dessins, d'objets d'art, de poèmes ou de textes en prose. Les textes littéraires, y compris la correspondance, sont retranscrits et une grande partie des manuscrits sont accessibles directement par des photographies. Chaque oeuvre bénéficie d'une notice.

Patrimonio Latente
Une banque d’images concernant les peintures conservées en Italie du sud, et exécutées aux XVIe et XVIIe siècles a été mis en place par la Région des Pouilles, dans le cadre de bourses de recherche de jeunes diplômés. Chaque oeuvre est pourvue d’une notice mentionnant les données sur l’oeuvre, l’état de conservation, et proposant une courte analyse iconographique.

Cranach Digital Archive
The Cranach Digital Archive (cda) is an interdisciplinary collaborative research resource, providing access to art historical, technical and conservation information on paintings by Lucas Cranach (c.1472 - 1553) and his workshop. The repository presently provides information on more than 400 paintings including c.5000 images and documents from 19 partner institutions.



Photographie

Médiathèque du patrimoine
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver, de mettre à disposition les ressources documentaires de la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Base ARAGO
Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).



Sculpture

Thais
Ce site consacré à 1 200 ans de sculpture italienne propose des entrées chronologiques, des index de lieux, d'artistes, avec une importante et très belle iconographie.

French Sculpture Census
Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est le fruit d'une coopération internationale qui réunit six institutions américaines et françaises. Il s'agit d'un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. Il recense à ce jour plus de 7 000 sculptures françaises se trouvant dans des musées américains, bâtiments, espaces publics et demeures historiques... avec à terme, l'intégration de nouvelles données pour offrir à la consultation 15 000 à 20 000 sculptures et leurs notices.

 

bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

Alexandre Asanovic, conservateur d’État des bibliothèques, ancien élève de l’ENSSIB, diplômé d’études approfondies en Archéologie des périodes historiques avec une recherche sur Les formes de l’habitat colonial du littoral septentrional de la mer Noire ; précédemment chef du service Collecte, Traitement et Flux à la Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Muséum national d'Histoire (2017-2019), responsable du pôle Collections à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (2012-2016), est nommé chef des services documentaires de l’École du Louvre à compter de janvier 2020. 
 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Evelyn Courchinoux est décédée ce mois de janvier à l’âge de 75 ans. Historienne de l’art, elle remplit ses premières missions  au service de l'Action culturelle du ministère de la Culture (1969-1978) puis à l’École du Louvre où elle a travaillé durant près de trente années en tant que chargée d'études documentaires à la photothèque. Responsable du secteur médiéval, de l'iconographie des cours d'architecture et de sculpture ; polyglotte, éblouie par la Grèce, de la culture classique à la Callas, elle a partagé ses passions et servi passionnément. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses collègues et ses amis du Louvre et des musées lui rendent ici hommage.

 

Bacon. En toutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Au cœur du christianisme se situe le récit de la Passion, qui relate les tout derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix. Dans les Évangiles, la Passion est précédée de l’institution de l’Eucharistie, et suivie par la Résurrection de celui qui est reconnu, par les croyants, comme Dieu incarné.
Le Moyen Age et les Temps modernes ont laissé de très nombreuses représentations des différents moments évoqués par les textes et par la tradition. Les plus grands artistes s’y sont employés, dans une culture occidentale qui considérait les images comme un vecteur fondamental de la transmission de la foi.
Les différentes séances de ce nouveau programme suivront le fil du récit de la Passion pour proposer une étude iconographique et iconologique de chaque épisode du cycle.
 

Cycle découverte :
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Par Pauline Duclos-Grenet,
docteure en histoire de l’art médiéval,
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeure d’histoire

Les 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril 2020, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...
la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance début 2020 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues début 2020.

En savoir plus

Calendrier des soutenances

lire la suite...