Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images de musées


Allemagne

Staatsgalerie de Stuttgart
Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. Un millier d'oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne.



Autriche

Kunsthistorisches Museum, Vienne
Le site Internet du musée propose une exploration de ses  collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.



Belgique

Catalogue des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Ce catalogue en ligne contient des données concernant environ 5000 oeuvres d'art (1/5 des collections des MRBAB), soit l'ensemble du Catalogue de la sculpture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Artistes nés entre 1750 et 1882, ainsi qu'un choix parmi les chefs-d'oeuvre des départements d'Art Ancien et d'Art Moderne. Cette base de données concerne non seulement les peintures, les sculptures, les dessins mais aussi les photos, imprimés, installations, tapisseries et quelques objets d'orfèvrerie conservés au sein de l'institution. A terme, la totalité des collections sera consultable par le biais de ce catalogue informatisé.

Collection d'art flamand
Ce site regroupe la base de donnée des collections du musée des Beaux-Arts de Gand, du musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers et du Groeningemuseum de Bruges.



Canada

Musée des Beaux-Arts du Canada
CyberMuse est le site de ressources du musée des beaux-arts du Canada. Outre la consultation de plus de 10 000 images d'oeuvres de la collection permanente du musée, il propose des enregistrements vidéo et audio d'artistes , des jeux interprétatifs et interactifs, la présentation d'expositions temporaires, un centre de ressources pour les enseignantes et enseignants et des parcours de démonstration de techniques artistiques.



Chine

Hong Kong museum of art
11 000 objets et oeuvres sont disponibles sur la base d'images du musée

Virtual Collection of Masterpieces
31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe.

International Dunhuang Project : La Route de la soie en ligne
L'IDP est un projet collaboratif international, dont le but est de rendre accessibles gratuitement sur Internet les informations et les images de tous les manuscrits, peintures, textiles et objets d'art provenant de Dunhuang et des sites archéologiques de la Route orientale de la soie.



Espagne

Musée du Prado, Madrid
Le musée propose un catalogue illustré autour des oeuvres majeures conservées. Cette rubrique propose également des séries d'analyses d'oeuvres, selon une programmation mensuelle.

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le site du musée propose dans une rubrique commune, une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections complété par des notices sonores.

Musée des Beaux-Arts de Bilbao
Le site du musée propose une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections.



Etats-Unis d'Amérique

Cleveland Museum of art
Le site Internet du musée propose une base d'images concernant ses collections.

Los Angeles County Museum of Art
Le musée propose 58 507 notices illustrées, près de la moitié de ses collections dans une base d'images avec des entrées thématique, chronologique, alphabétique et plusieurs modules de recherche avancée.

Metropolitan Museum, New York
Ce site présente plus de 3 500 photos des oeuvres considérées comme les plus importantes de l'ensemble des collections du musée près de la moitié des oeuvres exposées dans chacun des départements et la totalité des oeuvres picturales européennes, soit pour ces dernières plus de 2 000 photos.

Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Musée encyclopédique, le MIA conserve plus de 100 000 oeuvres et objets et propose un catalogue en ligne de 5 000 notices illustrées. Une autre base d'images regroupe les collections du musée et du Walker Art Center (Projet ArtConnected)

Museum of Fine Arts, Boston
Le musée propose un catalogue détaillé de ses collections avec notices, illustrations et des outils techniques (zooms et zooms interactifs) adaptés.

Museum of Modern Art, New York
Le site du MoMA propose une visite de ses collections à partir d'une base d'images numérisées.

Smithsonian American Art Museum
La principale collection d'art américain au monde propose sur sa base d'images plus de 445 000 oeuvres qui reflètent la diversité ethnique, géographique, culturelle et religieuse des États-Unis.

The Fine Arts Museums of San Francisco
Le site des musées de San Francisco propose une base d'images de 85 000 vues tirées des collections.

The Getty Museum, Los Angeles
Le Musée Getty propose une exploration des ses collections avec plusieurs milliers d'images, plusieurs possibilités d'interrogations et quelques vidéos.

University of Michigan Museum of art
Le site du musée propose 13 718 images des collections.

The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum
La base de données The Essence of Line a été mis en ligne à l'occasion de l'exposition The Essence of Line: French Drawings from Ingres to Degas organisée en 2005 par les deux principaux musées de Baltimore, The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum. La base de données comprend 900 dessins français du XIXe siècle appartenant à ces deux collections.



Finlande

Finnish National Gallery
Cette base regroupe les collections des musées finlandais formant la galerie nationale, soit le Kiasma (art contemporain), l'Ateneum (collection d'art finnois) et enfin le Sinebrychoff Art Museum (collections d'art européen).



France

Musée du Louvre
Atlas
Base d'images du musée du Louvre, Atlas permet de consulter les oeuvres exposées dans le musée du Louvre. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant traditionnellement les oeuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée. 

Inventaire informatisé du département des arts graphiques
Cet inventaire décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.

Catalogue en ligne : la céramique copte dans les collections du musée du Louvre
Ce présent catalogue "en ligne" est l'aboutissement du travail de Clémence Neyret, pionnière des études de céramologie copte, qui établit le premier catalogue de cette collection en 1961 et oeuvra tout au long de sa carrière au sein de la section copte du département des Antiquités égyptiennes à la reconnaissance de cette céramique. La plus grande partie de cette collection, environ 95 est issue des fouilles archéologiques du 19e et du début du 20e siècle, entreprises par la Société de fouilles archéologiques , puis l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Une partie des objets exhumés fut, sur une base contractuelle avec l'État égyptien (le partage de fouilles), déposée au Musée du Louvre.

Château de Versailles : bases du Centre de Recherche du Château de Versailles
La banque d’images rassemble des photographies d’états anciens ou actuels, des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans… en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.
La base Versailles décor sculpté répertorie les décors sculptés ornant les extérieurs des bâtiments du château de Versailles et de Trianon, répertoriés, photographiés, indexés et documentés. La quantité d’information que représente cet inventaire-catalogue multimédia équivaut à cinq volumes de 500 pages…

Château de Versailles : galerie des glaces
Le site "Versailles, la galerie des Glaces" offre la possibilité d'une consultation visuelle simple de tous les détails de la galerie. Il constitue surtout une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d'éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs.

Musée d'Orsay
Ce catalogue regroupe les oeuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre

Musée national du Moyen-Age, Hôtel et thermes de Cluny
Complément du catalogue raisonné des sculptures des XIe et XIIe siècles du musée de Cluny publié en 2005, cette publication en ligne est consacrée à la collection de sculptures du XIIIe siècle, l'une des plus belles au monde. Elle réunit plus de 750 oeuvres issues de lieux aussi prestigieux que Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, Saint-Louis de Poissy ou la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-des-Prés.

Musée national des arts asiatiques-Guimet
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, cinq albums de photographies, conservés au département Photographie du musée Guimet. Il s'agit de photographies prises dans le cadre d'une mission patrimoniale à des fins de transmettre la mémoire des édifices et des sites les plus exceptionnels du Japon en 1879.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
La collection du musée national d'art moderne est en ligne, avec 1986 artistes et 54 848 oeuvres actuellement répertoriés. Un catalogue complet avec des outils de recherche ergonomiques.

Musée de la Musique, Paris
Le musée de la Musique propose dans sa rubrique documentation une page photographies qui permet d'acceder à 15 000 images numérisées de ses collections.

Musée des Augustins, Toulouse
L'ensemble des collections conservées au musée des Augustins est désormais accessible par moteur de recherche sur une base de données spécifique. A ce jour, la base contient 3 769 fiches et près de 3 100 images numériques.

Musées du Nord-Pas de Calais
Musénor, le site de l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais propose, parallèlement à des informations sur les musées, les expositions, des expositions virtuelles, une base de donnée complète et  illustrée sur les collections régionales.

Musée national du château de Pau
Le musée du chateau de Pau propose un catalogue raisonné de sa collection de dessins, en liaison avec l'exposition Avec Panache.

Musée Magnin, Dijon, collection de dessins
Le musée Magnin de Dijon met en ligne un catalogue de dessins. Celui-ci est d'autant plus notable qu'une grande partie du fonds était quasiment inédit, la seule publication de cet ensemble remontant à 1938.



Grande-Bretagne

British Museum, Londres
La British Museum Images est la base d'images en ligne du British Museum. Elle  recense plus de 5 000 oeuvres et objets choisis par les conservateurs du Bristish Museum pour une exploration exemplaire des collections du musée.

Le British Museum a récemment mis en ligne sur son site une base de données des 268 000 oeuvres de ses collections dont 110 800 sont déjà numérisées. Les photos des oeuvres sont disponibles en grand format.

National Gallery, Londres
Le site internet de la National Gallery de Londres propose une visite virtuelle de l'ensemble de ses collections, soit 2 300 oeuvres de la peinture européenne occidentale de 1250 à 1900.

National Portrait Gallery, Londres
Le musée propose l'interrogation d'une base de 56 755 portraits dont 34 442 illustrés.

Tate Gallery, Londres
Le musée propose un catalogue d'images de ses collections.

Victoria & Albert Museum
La base du V&A offre 24 000 images des collections. Elle couvre tous les départements du musée et se révèle un outil d'étude et de recherche performant.

Wallace Collection, Londres
Le musée propose un catalogue en ligne de ses collections. Sont actuellement répertoriées, illustrées et disponibles, les collections de peinture, dessin, aquarelle, céramique et verre.

Birmingham Museums and Art gallery
Base de données répertoriant la collection d'oeuvres préraphaélites du musée, l'une des plus importantes au monde. Près de 3 000 oeuvres seront à terme mises en ligne.



Italie

Biblioteca Ambrosiana, Milan
En coopération avec la Biblioteca Ambrosiana, Robert Randolf Coleman, professeur à l'Université de Notre-Dame réalise un inventaire de plus de 12 000 dessins des collections du musée. A ce jour, 7 937 dessins sont disponibles en ligne, la plupart des notices sont illustrées.

Galerie des Offices, Florence
Virtual Uffizi propose le catalogue complet des collections conservées à la Galerie des Offices, avec une recherche simple (auteur, titre) , par artistes et par localisation dans le musée.

Musées du Vatican, Rome
Le site des musées du Vatican propose une série de visites virtuelles par musées et par sites. Chaque visite propose également un catalogue des oeuvres exposées contenant les fiches descriptives détaillées et illustrées.



Japon

Kyoto National Museum
Le site du musée propose une banque d'images avec plus de 2 000 notices avec pour objectif la numérisation de l'intégralité des collections.

Museum of Oriental Ceramics, Osaka
Le site du musée propose un catalogue illustré de ses collections avec plusieurs centaines d'images en différents formats de visualisation.



Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam
Le site du Rijksmuseum propose une base regroupant 100 000 notices d'oeuvres, dont 30 000 avec images.

Van Gogh Museum, Amsterdam
Un catalogue chronologique et alphabétique présente les collections permanentes du musée.



Russie

Musée de l'Ermitage
Sur le site du musée de l'Ermitage la rubrique Digital Collection donne de nombreuses reproductions sous forme numérisée. Pour ce qui concerne la peinture, par exemple, on accède à environ 1 500 oeuvres, depuis les primitifs italiens et flamands jusqu'aux impressionnistes, avec de nombreux tableaux du XVIIe siècle hollandais et des XVIIe et XVIIIe siècles français.



Suisse

Fondation Jacques-Edouard Berger
La Fondation Jacques-Edouard Berger (Lausanne) possède quelque 100 000 diapositives portant sur les principales civilisations, l'Egypte, la Chine, le Japon, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, l'Inde, l'Europe... Son site offre une large consultation de ce fonds, avec de muliples entrées. Des conférences sont également téléchargeables.

 

Actualités +

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont à remettre avant le 23 février 2018.

L'art de la transmission

A lire : un portrait de Claire Barbillon dans le journal La Croix.

Cycle découverte
Sous le signe de Diane
Inscriptions en cours

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Février 2018 Janvier 2018 Novembre.décembre 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Degas Danse Dessin
Hommage à Degas avec Paul Valéry

Musée d'Orsay
> 25 février 2018

Logo ministère de la Culture 

  

   

César, la rétrospective
Centre Pompidou
> 26 mars 2018

Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...
Sous le signe de Diane

Diane de Poitiers, la maîtresse d’Henri II, est devenue aujourd’hui un mythe et le support des fantasmes les plus anachroniques. Toutefois, moins de cinquante ans après sa mort, les avis sur elle étaient partagés : « vieille prostituée » pour les uns ou « si belle encor, six mois avant qu'elle mourût, que [l’on] ne sache cœur de rocher qui ne s'en fut ému », pour les autres.

Pour comprendre la construction de ce mythe, il faut commencer par prendre du champ et analyser l’importance de la figure de Diane, divinité dont la polysémie ne pouvait qu’intéresser les hommes de la Renaissance. Diane de Poitiers, quant à elle sera replacée dans son contexte : celui du règne d’Henri II et d’une structure sociale complexe, la cour de France.
 

Cycle découverte :
Sous le signe de Diane

sous la direction scientifique de Guillaume Fonkenell,
conservateur en chef du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d’Écouen

Les lundis 5, 12, 19, 26 mars et 9 avril 2018, de 19h00 à 20h30.
Une viste d'application, samedi 7 avril 2018

Informations et inscriptions

lire la suite...
Égalité des chances : stage de préparation au test

Dans le cadre de son programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueille, du 18 au 24 février 2018, les 35 élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts » et boursiers ou issus de lycées d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École. En savoir plus

lire la suite...
Lits historiques... journées d’étude

Deux journées d’études, organisées à la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle (usages, formes et décors), réuniront les 20 et 21 février 2018, spécialistes français et européens.

Ces journées d’étude, organisées par le Comité scientifique sur les lits de la Renaissance et du XVIIe siècle, le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre ont pour objectif d’éclairer les projets actuels et futurs des institutions culturelles. Elles ambitionnent de faire à la fois le point sur les connaissances de ces meubles et d’explorer les pratiques de conservation.

En savoir plus

lire la suite...
Collecta.fr

Issu du programme « Paris Nouveaux Mondes » d'heSam Université, le projet « Collecta » (archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières, 1642-1715), porté par l'École du Louvre, est désormais en ligne.
Base de données et site Internet, Collecta est la reconstitution virtuelle de la collection de François-Roger de Gaignières construite à partir de l’inventaire complet des 5 569 items (manuscrits, portefeuilles de dessins et d’estampes, imprimés, tableaux et objets) dressé en 1711, du vivant de l’antiquaire et aujourd’hui dispersée entre différents lieux de conservation (départements de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford).

En savoir plus

Le site Collecta.fr

lire la suite...
Vient de paraître : Du lieu de culte à la salle de musée

Cet ouvrage, dirigé par Claire Merleau-Ponty, témoigne des études présentées lors du Séminaire international d’été de l’École du Louvre consacré à la muséologie des édifices religieux. Quels sont les problèmes muséographiques que posent la transformation d’un lieu de culte en musée ? Comment conserver et valoriser le patrimoine des édifices religieux en activité ? Quelle est la place de l’art contemporain dans ce type de lieux ? Comment expose-t-on les objets rituels dans les musées ? En savoir plus

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...