Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images de musées


Allemagne

Staatsgalerie de Stuttgart
Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. 14.000 oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne.



Autriche

Kunsthistorisches Museum, Vienne
Le site Internet du musée propose une exploration de ses  collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.



Belgique

Catalogue des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Ce catalogue en ligne contient des données concernant environ 5000 oeuvres d'art (1/5 des collections des MRBAB), soit l'ensemble du Catalogue de la sculpture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Artistes nés entre 1750 et 1882, ainsi qu'un choix parmi les chefs-d'oeuvre des départements d'Art Ancien et d'Art Moderne. Cette base de données concerne non seulement les peintures, les sculptures, les dessins mais aussi les photos, imprimés, installations, tapisseries et quelques objets d'orfèvrerie conservés au sein de l'institution. A terme, la totalité des collections sera consultable par le biais de ce catalogue informatisé.

Collection d'art flamand
Ce site regroupe la base de donnée des collections du musée des Beaux-Arts de Gand, du musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers et du Groeningemuseum de Bruges.



Canada

Musée des Beaux-Arts du Canada
CyberMuse est le site de ressources du musée des beaux-arts du Canada. Outre la consultation de plus de 10 000 images d'oeuvres de la collection permanente du musée, il propose des enregistrements vidéo et audio d'artistes , des jeux interprétatifs et interactifs, la présentation d'expositions temporaires, un centre de ressources pour les enseignantes et enseignants et des parcours de démonstration de techniques artistiques.



Chine

Hong Kong museum of art
11 000 objets et oeuvres sont disponibles sur la base d'images du musée

Virtual Collection of Masterpieces
31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe.

International Dunhuang Project : La Route de la soie en ligne
L'IDP est un projet collaboratif international, dont le but est de rendre accessibles gratuitement sur Internet les informations et les images de tous les manuscrits, peintures, textiles et objets d'art provenant de Dunhuang et des sites archéologiques de la Route orientale de la soie.



Espagne

Musée du Prado, Madrid
Le musée propose un catalogue illustré autour des oeuvres majeures conservées. Cette rubrique propose également des séries d'analyses d'oeuvres, selon une programmation mensuelle.

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le site du musée propose dans une rubrique commune, une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections complété par des notices sonores.

Musée des Beaux-Arts de Bilbao
Le site du musée propose une visite virtuelle et un catalogue illustré de ses collections.



Etats-Unis d'Amérique

Cleveland Museum of art
Le site Internet du musée propose une base d'images concernant ses collections.

Los Angeles County Museum of Art
Le musée propose 58 507 notices illustrées, près de la moitié de ses collections dans une base d'images avec des entrées thématique, chronologique, alphabétique et plusieurs modules de recherche avancée.

Metropolitan Museum, New York
Ce site présente plus de 400.000 photos d'oeuvres de l'ensemble des collections du musée. Il propose également une présentation chronologique des oeuvres dans sa Heilbrunn Timeline.

Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Musée encyclopédique, le MIA conserve plus de 100 000 oeuvres et objets et propose un catalogue en ligne de 5 000 notices illustrées. Une autre base d'images regroupe les collections du musée et du Walker Art Center (Projet ArtConnected)

Museum of Fine Arts, Boston
Le musée propose un catalogue détaillé de ses collections avec notices, illustrations et des outils techniques (zooms et zooms interactifs) adaptés.

Museum of Modern Art, New York
Le site du MoMA propose une visite de ses collections à partir d'une base d'images numérisées.

Smithsonian American Art Museum
La principale collection d'art américain au monde propose sur sa base d'images plus de 445 000 oeuvres qui reflètent la diversité ethnique, géographique, culturelle et religieuse des États-Unis.

The Fine Arts Museums of San Francisco
Le site des musées de San Francisco propose une base d'images de 85 000 vues tirées des collections.

The Getty Museum, Los Angeles
Le Musée Getty propose une exploration des ses collections avec plusieurs milliers d'images, plusieurs possibilités d'interrogations et quelques vidéos.

University of Michigan Museum of art
Le site du musée propose 13 718 images des collections.

The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum
La base de données The Essence of Line a été mis en ligne à l'occasion de l'exposition The Essence of Line: French Drawings from Ingres to Degas organisée en 2005 par les deux principaux musées de Baltimore, The Baltimore Museum of Art et le Walters Art Museum. La base de données comprend 900 dessins français du XIXe siècle appartenant à ces deux collections.



Finlande

Finnish National Gallery
Cette base regroupe les collections des musées finlandais formant la galerie nationale, soit le Kiasma (art contemporain), l'Ateneum (collection d'art finnois) et enfin le Sinebrychoff Art Museum (collections d'art européen).



France

Musée du Louvre
Collections
Base d'images du musée du Louvre, Collections permet de consulter 480 000 oeuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. Enrichie quotidiennement, elle est issue d’un travail continu de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique des deux musées. Collections présente aussi les œuvres dites « MNR » (Musées Nationaux Récupération) récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et documente les œuvres confiées en dépôt au musée du Louvre par d’autres institutions françaises ou étrangères.

Inventaire informatisé du département des arts graphiques
Cet inventaire décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.

Catalogue en ligne : la céramique copte dans les collections du musée du Louvre
Ce présent catalogue "en ligne" est l'aboutissement du travail de Clémence Neyret, pionnière des études de céramologie copte, qui établit le premier catalogue de cette collection en 1961 et oeuvra tout au long de sa carrière au sein de la section copte du département des Antiquités égyptiennes à la reconnaissance de cette céramique. La plus grande partie de cette collection, environ 95 est issue des fouilles archéologiques du 19e et du début du 20e siècle, entreprises par la Société de fouilles archéologiques , puis l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Une partie des objets exhumés fut, sur une base contractuelle avec l'État égyptien (le partage de fouilles), déposée au Musée du Louvre.

Musées de la Ville de Paris
Paris Musées a mis en ligne une base de plus de 324.000 visuels d'oeuvres issues de ses différents musées.

Musée des arts décoratifs (MAD Paris)
Le MAD propose une visite virtuelle de ses collections par parcours.

Musée Nissime de Camondo
Le musée Nissim de Camondo propose une visite virtuelle de ses collections.

Château de Versailles : bases du Centre de Recherche du Château de Versailles
La banque d’images rassemble des photographies d’états anciens ou actuels, des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans… en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.
La base Versailles décor sculpté répertorie les décors sculptés ornant les extérieurs des bâtiments du château de Versailles et de Trianon, répertoriés, photographiés, indexés et documentés. La quantité d’information que représente cet inventaire-catalogue multimédia équivaut à cinq volumes de 500 pages…

Château de Versailles : galerie des glaces
Le site "Versailles, la galerie des Glaces" offre la possibilité d'une consultation visuelle simple de tous les détails de la galerie. Il constitue surtout une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d'éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs.

Musée d'Orsay
Ce catalogue regroupe les oeuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre

Musée national du Moyen-Age, Hôtel et thermes de Cluny
Complément du catalogue raisonné des sculptures des XIe et XIIe siècles du musée de Cluny publié en 2005, cette publication en ligne est consacrée à la collection de sculptures du XIIIe siècle, l'une des plus belles au monde. Elle réunit plus de 750 oeuvres issues de lieux aussi prestigieux que Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, Saint-Louis de Poissy ou la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-des-Prés.

Musée national des arts asiatiques-Guimet
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, cinq albums de photographies, conservés au département Photographie du musée Guimet. Il s'agit de photographies prises dans le cadre d'une mission patrimoniale à des fins de transmettre la mémoire des édifices et des sites les plus exceptionnels du Japon en 1879.

Japon : albums de photographies de l'époque Meiji
Le musée Guimet a mis en ligne, dans  la série des catalogues raisonnés, l'intégralité de la collection Grandidier. Outre une banque d'images imposante, avec des possibilités de recherche multicritères, d'agrandissement photographique et d'impression, ce site est une véritable encyclopédie interactive sur la céramique chinoise avec des glossaires, index, cartes, bibliographies, chronologies, des rubriques spécifiques (techniques, stylistique, formes...) et la possibilité de constituer en ligne des dossier de recherche.

Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
La collection du musée national d'art moderne est en ligne, avec 120.000 oeuvres actuellement répertoriés. Un catalogue complet avec des outils de recherche ergonomiques.

Musée des Beaux-Arts de Nantes
Le musée des Beaux-Arts de Nantes propose une recherche documentaire dans ses collections, avec une base image de près de 10.000 oeuvres.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Le cité de la Musique-Philharmonie de Paris propose une sélection d'images numérisées tirée de ses collections, ainsi qu'un important fonds d'archives et des dossiers d'expositions.

Mobilier National, Paris
Le Mobilier National propose dans sa rubrique collections et ressources, une base de données qui permet d'acceder à plus de 65 000 notices et images numérisées de ses collections.

Musée des Augustins, Toulouse
L'ensemble des collections conservées au musée des Augustins est désormais accessible par moteur de recherche sur une base de données spécifique. A ce jour, la base contient 3 769 fiches et près de 3 100 images numériques.

Musées du Nord-Pas de Calais
Musénor, le site de l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais propose, parallèlement à des informations sur les musées, les expositions, des expositions virtuelles, une base de donnée complète et  illustrée sur les collections régionales.

Musée national du château de Pau
Le musée du chateau de Pau propose un catalogue raisonné de sa collection de dessins, en liaison avec l'exposition Avec Panache.

Musée Magnin, Dijon, collection de dessins
Le musée Magnin de Dijon met en ligne un catalogue de dessins. Celui-ci est d'autant plus notable qu'une grande partie du fonds était quasiment inédit, la seule publication de cet ensemble remontant à 1938.

Château de Compiègne, catalogue raisonné des peintures
Les collections de peintures du château de Compiègne, riches de plus de six cent cinquante tableaux, se divisent en trois entités : la collection consacrée au Second Empire et à la famille impériale, un important fonds de peinture ancienne lié aux appartements historiques et la collection Barthe-Dumez, acquise en 1923, qui présente de nombreuses oeuvres des écoles du Nord.



Grande-Bretagne

British Museum, Londres
La British Museum Images est la base d'images en ligne du British Museum. Elle  recense plus de 5 000 oeuvres et objets choisis par les conservateurs du Bristish Museum pour une exploration exemplaire des collections du musée.

Le British Museum a récemment mis en ligne sur son site une base de données des 268 000 oeuvres de ses collections dont 110 800 sont déjà numérisées. Les photos des oeuvres sont disponibles en grand format.

National Gallery, Londres
Le site internet de la National Gallery de Londres propose une visite virtuelle de l'ensemble de ses collections, soit 2 300 oeuvres de la peinture européenne occidentale de 1250 à 1900.

National Portrait Gallery, Londres
Le musée propose l'interrogation d'une base de 56 755 portraits dont 34 442 illustrés.

Tate Gallery, Londres
Le musée propose un catalogue d'images de ses collections.

Victoria & Albert Museum
La base du V&A offre 24 000 images des collections. Elle couvre tous les départements du musée et se révèle un outil d'étude et de recherche performant.

Wallace Collection, Londres
Le musée propose un catalogue en ligne de ses collections. Sont actuellement répertoriées, illustrées et disponibles, les collections de peinture, dessin, aquarelle, céramique et verre.

Birmingham Museums and Art gallery
Base de données répertoriant la collection d'oeuvres préraphaélites du musée, l'une des plus importantes au monde. Près de 3 000 oeuvres seront à terme mises en ligne.



Italie

Biblioteca Ambrosiana, Milan
En coopération avec la Biblioteca Ambrosiana, Robert Randolf Coleman, professeur à l'Université de Notre-Dame réalise un inventaire de plus de 12 000 dessins des collections du musée. A ce jour, 7 937 dessins sont disponibles en ligne, la plupart des notices sont illustrées.

Galerie des Offices, Florence
Virtual Uffizi propose le catalogue complet des collections conservées à la Galerie des Offices, avec une recherche simple (auteur, titre) , par artistes et par localisation dans le musée.

Musées du Vatican, Rome
Le site des musées du Vatican propose une série de visites virtuelles par musées et par sites. Chaque visite propose également un catalogue des oeuvres exposées contenant les fiches descriptives détaillées et illustrées.



Japon

Kyoto National Museum
Le site du musée propose une banque d'images avec plus de 2 000 notices avec pour objectif la numérisation de l'intégralité des collections.

Museum of Oriental Ceramics, Osaka
Le site du musée propose un catalogue illustré de ses collections avec plusieurs centaines d'images en différents formats de visualisation.



Pays-Bas

Rijksmuseum, Amsterdam
Le site du Rijksmuseum propose une base regroupant 100 000 notices d'oeuvres, dont 30 000 avec images.

Van Gogh Museum, Amsterdam
Un catalogue chronologique et alphabétique présente les collections permanentes du musée.



Russie

Musée de l'Ermitage
Sur le site du musée de l'Ermitage la rubrique Digital Collection donne de nombreuses reproductions sous forme numérisée. Pour ce qui concerne la peinture, par exemple, on accède à environ 1 500 oeuvres, depuis les primitifs italiens et flamands jusqu'aux impressionnistes, avec de nombreux tableaux du XVIIe siècle hollandais et des XVIIe et XVIIIe siècles français.



Suisse

Fondation Jacques-Edouard Berger
La Fondation Jacques-Edouard Berger (Lausanne) possède quelque 100 000 diapositives portant sur les principales civilisations, l'Egypte, la Chine, le Japon, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, l'Inde, l'Europe... Son site offre une large consultation de ce fonds, avec de muliples entrées. Des conférences sont également téléchargeables.

 

Actualités +

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes. Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Belmondo, Velazquez, Godard,
Elie Faure..

Hommage !

Télégrammes

 

Jean-Pierre Mohen est décédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Docteur d’État en préhistoire, spécialiste du néolithique et de protohistoire, archéologue, il a été conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (1969-1986) puis directeur du musée, de 1987 à 1992, où il a contribué à rénover la présentation des sections préhistoriques et protohistoriques, la salle d'archéologie comparée... Il sut également attirer l'attention du grand public sur les premières grandes civilisations de l'Europe en participant à d’ambitieuses expositions au Grand Palais : Les Scythes, Les Celtes, Les Vikings, L'Archéologie de la France. Conservateur général du patrimoine en 1991, nommé adjoint au directeur des musées de France l’année suivante, il prit la tête du Laboratoire de recherche des musées de France en 1994 et fut nommé, en 1998, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et directeur de l'U.M.R. 171 du CNRS. Sept années plus tard, en 2005, il dirigea le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly puis en 2008 le chantier de rénovation du musée de l'Homme.

Auteur prolifique, scientifique reconnu, chercheur dans l’âme et passeur de talent, Jean-Pierre Mohen fut également professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’« Archéologie préhistorique de l’Europe » de 1982 à 1992, enseignant en « Histoire générale de l’art » (1985-1986) et intervenant régulier dans les séminaires de muséologie de deuxième cycle de l’École de 1995 à 2002.

Son École, ses personnels, ses collègues, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

Retrouvons-le sur France Inter parler dolmens et menhirs…


https://franceinter.fr/…/…/la-tete-au-carre-27-decembre-2012

 

Jean-Pierre Mohen, de la préhistoire au C2RMF

 


Compagnon de route de l'École du Louvre depuis ses années étudiantes, soit depuis près de 70 ans, Michel Laclotte vient de nous quitter au mois d’août. Jeune historien de l’art, il soutint sa thèse de l’Ecole du Louvre en 1955 sur "Les peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de province français". Nommé conservateur, commissaire de nombreuses d’expositions, il succéda en 1966 à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre. Ce partisan de la création du musée d’Orsay, dont il dirigea l’équipe de conservateurs jusqu’à son ouverture en décembre 1986, fût également un des acteurs essentiels du projet du Grand Louvre lancé par François Mitterrand. Grand Louvre dont Michel Laclotte devint le premier directeur de 1987à 1995. Entre 1995 et 2000, il présida la mission de préfiguration chargée de créer l'Institut national d'histoire de l'art pour en entre ensuite le vice-président scientifique.

Parallèlement à sa carrière de conservateur, il enseigna régulièrement à l'École du Louvre, de 1965 à 2010, l’« Histoire de la peinture » et de ses écoles étrangères.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans ses mémoires « Histoires de musées : Souvenirs d'un conservateur » (Paris : Scala, 2003) et sur France-Culture avec Laure Adler.

 

https://www.franceculture.fr/.../hors-champs/michel-laclotte

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2021. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Patrimoine pour tous » qui trouvera un naturel écho dans les différentes opérations de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre :

. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter de 10h à 19h au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu. À cette occasion, 12 élèves de l’École du Louvre participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
. au musée Carnavalet, pour présenter de 10h à 18h les nouvelles salles du musée qui a réouvert au mois de mai dernier après plusieurs année de rénovation. Une cinquantaine d'élèves sera présente dans le parcours permanent des collections.
. à l'Unesco, pour proposer en nocturne de 18h00 à 22h30 des visites patrimoniales de son site parisien. Durant ces deux soirées d’ouverture exceptionnelle, le public découvrira, grâce à une vingtaine d'élèves médiateurs de l'École, le bâtiment, son architecture et la collection des œuvres d’art de l’organisation (Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Arp, Appel, Erró, Matta, Eduardo Chillida, Henry Moore, Soto, Vasarely, Cruz-Diez, Isamu Noguchi...).

lire la suite...
La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

lire la suite...
Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

En savoir plus

lire la suite...
Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

lire la suite...
Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...