Ecole du Louvre

info +


16 bases générales
d'images
dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images générales

La méta-base « collections » du portail culture.fr

Grâce à « collections » et à son moteur de recherche, vous pouvez ainsi consulter gratuitement plus de 1,8 millions de données (dont 1 million d'images parmi lesquelles des photographies, tableaux, mais aussi des visites guidées, des bibliographies...) qui couvrent tous les domaines artistiques : architecture, archéologie, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, archives, généalogie, photographie, événements...
Parmi les 14 bases documentaires : musée du Louvre, Archives Nationales, sites Lascaux, etc.
Le guichet « collections » va continuer de s'enrichir et ce sont 15 millions de données qui seront disponibles d'ici l'automne 2007.

 


Le guide iconographique de l'INHA

Ce guide iconographique propose une sélection commentée de ressources iconographiques sur Internet, libres d'accès et téléchargeables (chaque site disposant de ses propres droits d'usage, l'utilisateur est invité à les vérifier). Il est conçu pour répondre aux exigences scientifiques et pédagogiques de l'enseignement et de la recherche dans les disciplines de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Il ne permet pas la recherche d'une oeuvre spécifique.
Il regroupe 145 bases de données d'images dans 16 pays, ce qui représente un corpus de 6 millions d'images.


La base Joconde

Mise en oeuvre par la direction des musées de France, Joconde recense plus de 138 000 notices et 24 000 images de dessins, estampes, objets, peintures, photographies et sculptures du VIIe siècle à nos jours. Ces notices, souvent illustrées par au moins une image, proviennent de plus de 130 musées différents qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques.


La base Mémoire

Base iconographique, Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que des services régionaux de l'Inventaire général, des monuments historiques et de l'archéologie.

 


La base Narcisse

Narcisse est une base documentaire sur les peintures de chevalet du Laboratoire de recherche des musées de France.

 


La base Architecture et Patrimoine

La base Architecture et Patrimoine rassemble la base Mérimée et la base Palissy. Mérimée recense le patrimoine monumental français : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. La base contient environ 160 000 notices, certaines plus développées que d'autres, avec ou sans photos. La base Palissy recense le patrimoine mobilier français dans toute sa diversité : meubles et objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels. Elle contient environ 260 000 notices, dont près de 15 000 illustrées, réparties en deux fonds interrogeables séparément ou simultanément.


La base Mémoire-Archéo

Un domaine « Archéologie » a été crée dans la base « Mémoire » afin de mettre en ligne les photos numérisées et conservées dans les différents services régionaux de l'archéologie ainsi que ceux relevant de la sous-direction de l'archéologie.

 


L'Iconothèque de l’Institut national d’archéologie préventive

L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.
2736 documents disponibles.

 


Le catalogue des fonds culturels numérisés

Ce catalogue décrit les fonds (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels...) numérisés ou en cours de numérisation, conservés dans les bibliothèques, services d'archives, musées, services patrimoniaux et autres institutions culturelles en France. Il permet d'identifier ces fonds et, le cas échéant, de les consulter en ligne.

 


Videomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes français gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Chaque établissement décrit les œuvres de sa collection suivant un thesaurus commun qui comporte les index suivants : Nom d’artiste ; Type d’œuvre ; Domaine, dénomination ; Matériaux, support, technique.

 


L'agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Le site créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un catalogue d'images d'art on line. Plus de 200 000 images photographiques des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet.

 


Gallica, bibliothèque numérique

Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.

 


Insecula

Ce site est constitué autour d'une importante base images couvrant aussi bien des monuments, des musées, des sites, des villes... La consultation de chaque image renvoie à des thèmes associés.

 


The Web Gallery of Art

Ce site est à la fois un musée virtuel en ligne et une base d'images sur la peinture et la sculpture européennes (XIIe siècle-XVIIIe siècle) avec un catalogue de plus de 12 400 reproductions.

 


Bn Opaline

Catalogue en ligne des collections spécialisées de la Bnf, ce site base permet de consulter près de 37 494 images dans sept grands domaines (arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographies, manuscrits littéraires français XXe siècle, monnaies, médailles et antiques, musique).

 


Catalogue en ligne La Fayette

L'Art des Etats-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940)
Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1 700 oeuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises avant 1940. Chaque oeuvre est étudiée sous la forme de fiche individuelle précisant les : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts ; chaque fois que les droits de reproduction le permettaient, l'oeuvre a été reproduite ; le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site Internet et des photographies de l'institution.
Ce projet a été mené par le musée du Louvre en partenariat avec la Luce fondation, la Terra Foundation for American art et les American friends of the Louvre.

 


Catalogue en ligne d'outre-Manche

L'art britanique dans les collections publiques françaises
Ce catalogue en ligne, proposé par le musée du Louvre, regroupe près de 3000 oeuvres d'artistes britanniques réalisées avant 1940, de tous les domaines (hormis la gravure et la photographie), et appartenant aux collections publiques françaises. Chaque oeuvre est présentée sous la forme d'une fiche individuelle contenant les rubriques suivantes : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts. Chaque fois que les droits de reproduction le permettent, l'oeuvre a été reproduite. Le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site internet du musée détenteur et des photographies de l'institution.

 


Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe)

Depuis 2001, l'Institut national d'histoire de l'art établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Cette enquête consiste à localiser, identifier et documenter les quelques 13 000 tableaux recensés, qu'ils appartiennent aux collections d'un musée ou à une institution publique.

 

Actualités +

Michel Pastoureau est le professeur invité pour le nouveau cycle « découverte » consacré à l’histoire et symbolique d’une couleur : le rouge.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Cycle découverte
Rouge
Inscriptions en cours

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Octobre 2017 Septembre 2017 Juin.Juillet.Août 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Irving Penn
Grand Palais
> 29 janvier 2018

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

Gauguin l'alchimiste
Grand Palais
> 22 jenvier 2018

Fiac et École du Louvre 2017

L'École du Louvre est à nouveau partenaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) et participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs » et « On Site », avec un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances... 

Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Petit Palais, du Jardin des Tuileries, de la place Vendôme et du musée national Eugène Delacroix, plus d'une soixantaine de projets seront rassemblés et présentés et commentés quotidiennement par des élèves de l'École du Louvre, du 19 au 22 octobre 2017, de 15h00 à 17h30. En savoir plus

lire la suite...
Rouge : histoire et symbolique d'une couleur

Michel Pastoureau est le professeur invité pour le nouveau cycle « découverte » consacré à l’histoire et symbolique d’une couleur : le rouge.
Le rouge, première couleur que l’homme a maîtrisée en Occident, aussi bien en peinture qu’en teinture, et c’est probablement la raison pour laquelle elle est longtemps restée la couleur « par excellence », c’est-à-dire la plus riche du point de vue matériel, social, artistique et symbolique.
Destinées au plus large public, les sessions des cycles « découverte » sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche.
 

Cycle découverte : Rouge
par Michel Pasoureau,
directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes Études

Les 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2017, de 18h30 à 20h00.
Pas de visite d'application.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Nouveaux parcours de Master 2

Six nouveaux parcours de seconde année de deuxième cycle sont mis en place pour cette rentrée 2017 :

■ Histoire de l’art appliquée aux collections
■ Muséologie
■ Documentation et humanités numériques
■ Marché de l’art
■ Médiation
■ Régie des œuvres et conservation préventive
 

En savoir +

lire la suite...
Cours à Quimper

Les inscriptions au cours de l’École du Louvre organisés avec le musée des Beaux Arts de Quimper sont ouvertes. Les deux cycles de cours thématiques se dérouleront au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias et porteront sur "Rodin" et "L'après-guerre et la victoire de l'Abstraction"

Informations et inscriptions

lire la suite...
Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

En savoir plus

lire la suite...
Nouveaux enseignants de deuxième cycle

Cette année, en première et seconde années de deuxième cycle, plus de 160 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre. Cette année cinquante nouveaux intervenants ont rejoint l’équipe enseignante du deuxième cycle. En savoir plus

lire la suite...
Nouvelles bourses de recherche

La Commission de la validation de la recherche de l'Ecole a retenu deux élèves et leurs projets pour les deux bourses de troisième cycle proposées pour l'année académique 2017-2018 :

Giancarla Cilmi
La peinture italienne en France au XIXe siècle :
la collection Jacquemart-André.

■ Yves di Domenico
Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).

En savoir plus

 

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...