Ecole du Louvre

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16 bases générales
d'images
dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises

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Bases d'images générales

La méta-base « collections » du portail culture.fr

Grâce à « collections » et à son moteur de recherche, vous pouvez ainsi consulter gratuitement plus de 1,8 millions de données (dont 1 million d'images parmi lesquelles des photographies, tableaux, mais aussi des visites guidées, des bibliographies...) qui couvrent tous les domaines artistiques : architecture, archéologie, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, archives, généalogie, photographie, événements...
Parmi les 14 bases documentaires : musée du Louvre, Archives Nationales, sites Lascaux, etc.
Le guichet « collections » va continuer de s'enrichir et ce sont 15 millions de données qui seront disponibles d'ici l'automne 2007.

 


Le guide iconographique de l'INHA

Ce guide iconographique propose une sélection commentée de ressources iconographiques sur Internet, libres d'accès et téléchargeables (chaque site disposant de ses propres droits d'usage, l'utilisateur est invité à les vérifier). Il est conçu pour répondre aux exigences scientifiques et pédagogiques de l'enseignement et de la recherche dans les disciplines de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Il ne permet pas la recherche d'une oeuvre spécifique.
Il regroupe 145 bases de données d'images dans 16 pays, ce qui représente un corpus de 6 millions d'images.


La base Joconde

Mise en oeuvre par la direction des musées de France, Joconde recense plus de 138 000 notices et 24 000 images de dessins, estampes, objets, peintures, photographies et sculptures du VIIe siècle à nos jours. Ces notices, souvent illustrées par au moins une image, proviennent de plus de 130 musées différents qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques.


La base Mémoire

Base iconographique, Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que des services régionaux de l'Inventaire général, des monuments historiques et de l'archéologie.

 


La base Narcisse

Narcisse est une base documentaire sur les peintures de chevalet du Laboratoire de recherche des musées de France.

 


La base Architecture et Patrimoine

La base Architecture et Patrimoine rassemble la base Mérimée et la base Palissy. Mérimée recense le patrimoine monumental français : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. La base contient environ 160 000 notices, certaines plus développées que d'autres, avec ou sans photos. La base Palissy recense le patrimoine mobilier français dans toute sa diversité : meubles et objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels. Elle contient environ 260 000 notices, dont près de 15 000 illustrées, réparties en deux fonds interrogeables séparément ou simultanément.


La base Mémoire-Archéo

Un domaine « Archéologie » a été crée dans la base « Mémoire » afin de mettre en ligne les photos numérisées et conservées dans les différents services régionaux de l'archéologie ainsi que ceux relevant de la sous-direction de l'archéologie.

 


L'Iconothèque de l’Institut national d’archéologie préventive

L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.
2736 documents disponibles.

 


Le catalogue des fonds culturels numérisés

Ce catalogue décrit les fonds (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels...) numérisés ou en cours de numérisation, conservés dans les bibliothèques, services d'archives, musées, services patrimoniaux et autres institutions culturelles en France. Il permet d'identifier ces fonds et, le cas échéant, de les consulter en ligne.

 


Videomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes français gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Chaque établissement décrit les œuvres de sa collection suivant un thesaurus commun qui comporte les index suivants : Nom d’artiste ; Type d’œuvre ; Domaine, dénomination ; Matériaux, support, technique.

 


L'agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Le site créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un catalogue d'images d'art on line. Plus de 200 000 images photographiques des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet.

 


Gallica, bibliothèque numérique

Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.

 


Insecula

Ce site est constitué autour d'une importante base images couvrant aussi bien des monuments, des musées, des sites, des villes... La consultation de chaque image renvoie à des thèmes associés.

 


The Web Gallery of Art

Ce site est à la fois un musée virtuel en ligne et une base d'images sur la peinture et la sculpture européennes (XIIe siècle-XVIIIe siècle) avec un catalogue de plus de 12 400 reproductions.

 


Bn Opaline

Catalogue en ligne des collections spécialisées de la Bnf, ce site base permet de consulter près de 37 494 images dans sept grands domaines (arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographies, manuscrits littéraires français XXe siècle, monnaies, médailles et antiques, musique).

 


Catalogue en ligne La Fayette

L'Art des Etats-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940)
Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1 700 oeuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises avant 1940. Chaque oeuvre est étudiée sous la forme de fiche individuelle précisant les : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts ; chaque fois que les droits de reproduction le permettaient, l'oeuvre a été reproduite ; le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site Internet et des photographies de l'institution.
Ce projet a été mené par le musée du Louvre en partenariat avec la Luce fondation, la Terra Foundation for American art et les American friends of the Louvre.

 


Catalogue en ligne d'outre-Manche

L'art britanique dans les collections publiques françaises
Ce catalogue en ligne, proposé par le musée du Louvre, regroupe près de 3000 oeuvres d'artistes britanniques réalisées avant 1940, de tous les domaines (hormis la gravure et la photographie), et appartenant aux collections publiques françaises. Chaque oeuvre est présentée sous la forme d'une fiche individuelle contenant les rubriques suivantes : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts. Chaque fois que les droits de reproduction le permettent, l'oeuvre a été reproduite. Le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site internet du musée détenteur et des photographies de l'institution.

 


Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe)

Depuis 2001, l'Institut national d'histoire de l'art établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Cette enquête consiste à localiser, identifier et documenter les quelques 13 000 tableaux recensés, qu'ils appartiennent aux collections d'un musée ou à une institution publique.

 

Actualités +

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Jean Cuisenier est mort le 23 juin 2017. Professeur de philosophie, ethnologue spécialiste des arts et traditions populaires et plus particulièrement de l'architecture rurale, Jean Cuisenier a été pendant vingt ans conservateur en chef du musée national des arts et traditions populaires (1968-1987) et directeur du Centre d'ethnologie française (CNRS). Il a également été professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’ « Ethnographie française » (1968-1979) et chargé du cours consacré au « Patrimoine régional » (1976-1978). Dans le cadre de l’École du patrimoine, alors département de l’École du Louvre, il a dirigé, de 1990 à 1994, le séminaire d’« Études et travaux » destiné aux jeunes conservateurs et la collection de recueils témoins de cet enseignement. Son école, ses collègues, ses élèves, ses auditeurs, lui rendent ici hommage.

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Juin.Juillet.Août 2017 Mai 2017 Avril 2017

Dioramas
Palais de Tokyo
> 10 septembre 2017

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
13 juin > 24 septembre 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

David Hockney
Centre Pompidou
> 23 octobre 2017

Pierre le Grand, un tsar en France. 1717
Musée national du château de Versailles
> 24 septembre 2017

Histoire évolutive du corps humain

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.

Cycle découverte : Histoire évolutive du corps humain
par Alain Froment, médecin et anthropobiologiste,
directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, musée de l’Homme

Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2017, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée de l’Homme.

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Histoires de prêts...

Réservez les dates....L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Des rencontres qui interrogeront la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et proposeront d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Ce colloque réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)... En savoir plus

 

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Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

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Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 19 juin au 15 septembre 2017, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

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Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Première année (journée d'accueil) : mardi 5 septembre, 9h00
(amphithéâtre Rohan)
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 11 septembre, 8h30
(amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ troisième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 

Élèves de deuxième cycle
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateurs
■ lundi 11 septembre, 11h30 (amphithéâtre Goya)

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Edu-MUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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Conseil d'administration, nominations

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 avril 2017, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École du Louvre :
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
.Wanda Diebolt,  présidente de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte;
.Antoine de Galbert, président de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge;
.Sophie-Justine Lieber, membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet;
.Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-I–Panthéon Sorbonne.

En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
.Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

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