Ecole du Louvre

info +


18 bases générales d'images
dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images générales

La méta-base « collections » du portail culture.fr

Grâce à « collections » et à son moteur de recherche, vous pouvez ainsi consulter gratuitement plus de 1,8 millions de données (dont 1 million d'images parmi lesquelles des photographies, tableaux, mais aussi des visites guidées, des bibliographies...) qui couvrent tous les domaines artistiques : architecture, archéologie, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, archives, généalogie, photographie, événements...
Parmi les 14 bases documentaires : musée du Louvre, Archives Nationales, sites Lascaux, etc.
Le guichet « collections » va continuer de s'enrichir et ce sont 15 millions de données qui seront disponibles d'ici l'automne 2007.

 


La bibliothèque numérique de l'INHA

Cette base propose une navigation par corpus, des expositions dossiers et des focus sur certains documents et une sélection iconographique


La base Aghora de l'INHA

AGORHA permet de consulter en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires. Œuvre collective, AGORHA s'enrichit continuellement de nouvelles notices, de nouvelles bases de données témoignant à la fois de la diversité et de la complémentarité des problématiques abordées à l'INHA.


La base Joconde

Mise en oeuvre par la direction des musées de France, Joconde recense plus de 600 000 notices de dessins, estampes, objets, peintures, photographies et sculptures du VIIe siècle à nos jours. Ces notices, souvent illustrées par au moins une image, proviennent de plus de 1200 musées différents qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques.


La base Narcisse

Narcisse est une base documentaire sur les peintures de chevalet du Laboratoire de recherche des musées de France.

 


La base Architecture et Patrimoine

La base Architecture et Patrimoine rassemble la base Mérimée et la base Palissy. Mérimée recense le patrimoine monumental français : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. La base contient environ 160 000 notices, certaines plus développées que d'autres, avec ou sans photos. La base Palissy recense le patrimoine mobilier français dans toute sa diversité : meubles et objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels. Elle contient environ 260 000 notices, dont près de 15 000 illustrées, réparties en deux fonds interrogeables séparément ou simultanément.


La base Monumentum

Monumentum reprend depuis 2012 l'intégralité de la liste officielle des Monuments Historiques français (base Mérimée), qu'ils soient classés ou inscrits et vous propose leur localisation précise sur un système de cartes, photos aériennes et images satellites, ceci grâce à leurs coordonnées GPS. Moumentum regroupe ainsi 45.684 monuments historiques géolocalisés dont 37.472 sont dotés de photographies.


La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Un domaine « Archéologie » a été crée dans la base « Mémoire » afin de mettre en ligne les photos numérisées et conservées dans les différents services régionaux de l'archéologie ainsi que ceux relevant de la sous-direction de l'archéologie.

 


L'Iconothèque de l’Institut national d’archéologie préventive

L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.
2736 documents disponibles.

 


Le catalogue des fonds culturels numérisés

Ce catalogue décrit les fonds (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels...) numérisés ou en cours de numérisation, conservés dans les bibliothèques, services d'archives, musées, services patrimoniaux et autres institutions culturelles en France. Il permet d'identifier ces fonds et, le cas échéant, de les consulter en ligne.

 


Videomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes français gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Chaque établissement décrit les œuvres de sa collection suivant un thesaurus commun qui comporte les index suivants : Nom d’artiste ; Type d’œuvre ; Domaine, dénomination ; Matériaux, support, technique.

 


L'agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Le site créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un catalogue d'images d'art on line. Plus de 200 000 images photographiques des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet.

 


Gallica, bibliothèque numérique

Gallica propose un accès à plus de 6 millions de documents et à plusieurs centaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.

 


Insecula

Ce site est constitué autour d'une importante base images couvrant aussi bien des monuments, des musées, des sites, des villes... La consultation de chaque image renvoie à des thèmes associés.

 


The Web Gallery of Art

Ce site est à la fois un musée virtuel en ligne et une base d'images sur la peinture et la sculpture européennes (XIIe siècle-XVIIIe siècle) avec un catalogue de plus de 12 400 reproductions.

 


World Digital Library

La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.

 


Catalogue en ligne La Fayette

L'Art des Etats-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940)
Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1 700 oeuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises avant 1940. Chaque oeuvre est étudiée sous la forme de fiche individuelle précisant les : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts ; chaque fois que les droits de reproduction le permettaient, l'oeuvre a été reproduite ; le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site Internet et des photographies de l'institution.
Ce projet a été mené par le musée du Louvre en partenariat avec la Luce fondation, la Terra Foundation for American art et les American friends of the Louvre.

 


Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe)

Depuis 2001, l'Institut national d'histoire de l'art établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Cette enquête consiste à localiser, identifier et documenter les quelques 13 000 tableaux recensés, qu'ils appartiennent aux collections d'un musée ou à une institution publique.

 

Actualités +

L'École du Louvre propose une semaine de Portes Ouvertes virtuelles du lundi 17 au samedi 29 janvier 2022. Lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, pourront consulter un programme dédié de vidéos d'information sur l'École du Louvre et sa scolarité, Parcoursup et le concours d'entrée, la vie étudiante et les cursus, l'offre internationale, les cours auditeurs...
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Comment s'inscrire dans Parcoursup

Télégrammes

 

Hommage à François Lissarague décédé en décembre 2021 à l’âge de 74 ans. Retrouvons-le lors des Journées européennes du patrimoine (2018) où il livrait son savoir au plus grand nombre autour du thème « L’art du partage » en exposant les formes grecques du partage.

https://lnkd.in/g8s9y2Rv

 

 

Junior classes : l'architecture au XXe siècle

Cycle découverte : L'architecture vénitienne

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Portes Ouvertes en ligne : du 17 au 29 janvier

L'École du Louvre propose une semaine de Portes Ouvertes virtuelles du lundi 17 au samedi 29 janvier 2022.

Lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, pourront consulter un programme dédié de vidéos d'information sur l'École du Louvre et sa scolarité, Parcoursup et le concours d'entrée, la vie étudiante et les cursus, l'offre internationale, les cours auditeurs...

Samedi 29 janvier, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, six salons de discussions (chatrooms) aux thématiques ciblées seront ouverts pour répondre en direct à toutes les questions...

Consulter le programme

lire la suite...
Nouvelle collection "L'oeil et la mode"

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs et l’École du Louvre, la nouvelle collection « L’œil de la mode » est dirigée par Denis Bruna, conservateur en chef au département Mode et textile du Musée des Arts Décoratifs, professeur d'Histoire de la mode et du costume à l'Ecole du Louvre. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

Première ouvrage de la collection, « Atours romanesques et modes troubadour. 1804-1848 » est paru en décembre 2021. Son auteur, Bastien Salva, est diplômé de l’École du Louvre en histoire de la mode et du costume et en histoire de la peinture française. Ancien étudiant au Bard Graduate Center de New York, il est chargé de cours en histoire de la mode et du costume à l’École du Louvre. Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur l’histoire des apparences et des usages vestimentaires.

Un autre ouvrage « S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022 » par Sophie Lemahieu est à paraître en février 2022.

En savoir plus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-septièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent seize articles reprenant des interventions des journées d'étude SATHMA, des 24 et 25 septembre 2020 en collaboration abec le musée du Louvre. Le corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge) est conservé au département des sculptures du musée du Louvre à Paris. Ces archives constituent un fonds patrimonial scientifique exceptionnel valorisé par le programme SATHMA.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
Expositions Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre collabore au projet Arts de l'Islam, un passé pour un présent porté par le ministère de la Culture, le musée du Louvre et la RMN-Grand Palais, qui proposent un ambitieux projet culturel dans 18 villes de France (Angoulême, Blois, Clermont- Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing) où se tiendront 18 expositions dont l’objectif commun est d’apporter aux jeunes générations, et bien sûr à un très large public, des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. 
Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam.
L'École du Louvre, partenaire de cette manifestation nationale, coordonne près de 70 conférences  données gratuitement dans les villes partenaires, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

lire la suite...
Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 56 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...