Ecole du Louvre

info +


16 bases générales
d'images
dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bases d'images générales

La méta-base « collections » du portail culture.fr

Grâce à « collections » et à son moteur de recherche, vous pouvez ainsi consulter gratuitement plus de 1,8 millions de données (dont 1 million d'images parmi lesquelles des photographies, tableaux, mais aussi des visites guidées, des bibliographies...) qui couvrent tous les domaines artistiques : architecture, archéologie, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, archives, généalogie, photographie, événements...
Parmi les 14 bases documentaires : musée du Louvre, Archives Nationales, sites Lascaux, etc.
Le guichet « collections » va continuer de s'enrichir et ce sont 15 millions de données qui seront disponibles d'ici l'automne 2007.

 


Le guide iconographique de l'INHA

Ce guide iconographique propose une sélection commentée de ressources iconographiques sur Internet, libres d'accès et téléchargeables (chaque site disposant de ses propres droits d'usage, l'utilisateur est invité à les vérifier). Il est conçu pour répondre aux exigences scientifiques et pédagogiques de l'enseignement et de la recherche dans les disciplines de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Il ne permet pas la recherche d'une oeuvre spécifique.
Il regroupe 145 bases de données d'images dans 16 pays, ce qui représente un corpus de 6 millions d'images.


La base Joconde

Mise en oeuvre par la direction des musées de France, Joconde recense plus de 138 000 notices et 24 000 images de dessins, estampes, objets, peintures, photographies et sculptures du VIIe siècle à nos jours. Ces notices, souvent illustrées par au moins une image, proviennent de plus de 130 musées différents qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques.


La base Mémoire

Base iconographique, Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que des services régionaux de l'Inventaire général, des monuments historiques et de l'archéologie.

 


La base Narcisse

Narcisse est une base documentaire sur les peintures de chevalet du Laboratoire de recherche des musées de France.

 


La base Architecture et Patrimoine

La base Architecture et Patrimoine rassemble la base Mérimée et la base Palissy. Mérimée recense le patrimoine monumental français : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. La base contient environ 160 000 notices, certaines plus développées que d'autres, avec ou sans photos. La base Palissy recense le patrimoine mobilier français dans toute sa diversité : meubles et objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels. Elle contient environ 260 000 notices, dont près de 15 000 illustrées, réparties en deux fonds interrogeables séparément ou simultanément.


La base Mémoire-Archéo

Un domaine « Archéologie » a été crée dans la base « Mémoire » afin de mettre en ligne les photos numérisées et conservées dans les différents services régionaux de l'archéologie ainsi que ceux relevant de la sous-direction de l'archéologie.

 


L'Iconothèque de l’Institut national d’archéologie préventive

L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.
2736 documents disponibles.

 


Le catalogue des fonds culturels numérisés

Ce catalogue décrit les fonds (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels...) numérisés ou en cours de numérisation, conservés dans les bibliothèques, services d'archives, musées, services patrimoniaux et autres institutions culturelles en France. Il permet d'identifier ces fonds et, le cas échéant, de les consulter en ligne.

 


Videomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes français gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Chaque établissement décrit les œuvres de sa collection suivant un thesaurus commun qui comporte les index suivants : Nom d’artiste ; Type d’œuvre ; Domaine, dénomination ; Matériaux, support, technique.

 


L'agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Le site créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un catalogue d'images d'art on line. Plus de 200 000 images photographiques des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet.

 


Gallica, bibliothèque numérique

Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.

 


Insecula

Ce site est constitué autour d'une importante base images couvrant aussi bien des monuments, des musées, des sites, des villes... La consultation de chaque image renvoie à des thèmes associés.

 


The Web Gallery of Art

Ce site est à la fois un musée virtuel en ligne et une base d'images sur la peinture et la sculpture européennes (XIIe siècle-XVIIIe siècle) avec un catalogue de plus de 12 400 reproductions.

 


Bn Opaline

Catalogue en ligne des collections spécialisées de la Bnf, ce site base permet de consulter près de 37 494 images dans sept grands domaines (arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographies, manuscrits littéraires français XXe siècle, monnaies, médailles et antiques, musique).

 


Catalogue en ligne La Fayette

L'Art des Etats-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940)
Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1 700 oeuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises avant 1940. Chaque oeuvre est étudiée sous la forme de fiche individuelle précisant les : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts ; chaque fois que les droits de reproduction le permettaient, l'oeuvre a été reproduite ; le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site Internet et des photographies de l'institution.
Ce projet a été mené par le musée du Louvre en partenariat avec la Luce fondation, la Terra Foundation for American art et les American friends of the Louvre.

 


Catalogue en ligne d'outre-Manche

L'art britanique dans les collections publiques françaises
Ce catalogue en ligne, proposé par le musée du Louvre, regroupe près de 3000 oeuvres d'artistes britanniques réalisées avant 1940, de tous les domaines (hormis la gravure et la photographie), et appartenant aux collections publiques françaises. Chaque oeuvre est présentée sous la forme d'une fiche individuelle contenant les rubriques suivantes : titre, artiste, technique, dimensions, numéro d'inventaire, mode d'acquisition, bibliographie et historique des dépôts. Chaque fois que les droits de reproduction le permettent, l'oeuvre a été reproduite. Le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site internet du musée détenteur et des photographies de l'institution.

 


Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe)

Depuis 2001, l'Institut national d'histoire de l'art établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Cette enquête consiste à localiser, identifier et documenter les quelques 13 000 tableaux recensés, qu'ils appartiennent aux collections d'un musée ou à une institution publique.

 

Actualités +

Du 25 au 29 juin 2018, dans le cadre de son programme de cours d'été, l'Ecole du Louvre propose, pour la première fois, un cycle entièrement dispensé en anglais. Fifty shades of masterpieces.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

L’École du Louvre salue la mémoire de Christian Goudineau, disparu le 9 mai 2018.  Agrégé de lettres classiques, membre de l'École française de Rome, professeur des universités, (1968-1984), Christian Goudineau  prononce en 1984 sa leçon inaugurale au Collège de France et devient, dans les pas de Camille Jullian, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales. Directeur des Antiquités Historiques de Côte d'Azur (1969-1982), Christian Goudineau aura siégé également au Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique à partir de 1978, et présidé le conseil scientifique du Centre Européen du Mont Beuvray de 1985 à 2001. Compagnon de route de l’Ecole du Louvre, il fut membre de son conseil d’administration de 1997 à 2006.

Consacrées cette année à l’Europe et l’Italie, les XVes journées de l’histoire de l’Europe (1er et 2 juin 2018) proposent  un voyage à travers vingt siècles d’histoire du continent européen en compagnie d’éminents historiens : 30 conférences d’histoire, d’histoire de l’art et de la musique retraceront l’ensemble des relations de l’Europe avec la péninsule italienne de l’Antiquité romaine à nos jours. En savoir plus

La Fondation Daniel et Nina Carrasso, mécène de la recherche à l'Ecole du Louvre, a reçu le 14 mai, le Prix du ministère de la Culture "Un projet, un mécène" pour la création de la Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’Ecole polytechnique. 

 

Kupka. Pionnier de l'abstraction
Grand Palais
> 30 juillet 2018

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018

Delacroix
Musée du Louvre
> 28 juillet  2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Artistes et robots
Grand Palais
> 9 juillet 2018

Chagall, Lissitzky, Malévitch...
Centre Pompidou
> 16 juillet 2018

Tintoret
la naissance d'un génie

Musée du Luxembourg
7 mars > 1er juillet 2018

Logo ministère de la Culture 

  

   

Festival de l'histoire de l'art 2018

Manifestation unique au monde, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année les spécialistes internationaux de l’histoire de l’art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, propose pendant trois jours des conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures, ateliers, présentations d'ouvrages, expositions et rencontres autour de l’histoire de l’art. Cette année, du 1er au 3 juin 2018, des milliers de visiteurs sont attendus à pour une huitième édition qui réunira grand public et professionnels, artistes, enseignants, conservateurs, universitaires, chercheurs, étudiants, comédiens, musiciens... et tous les amateurs et curieux du monde de l'art et de l'histoire de l'art, autour de la Grèce, pays invité et du thème du Rêve dans l'art... En savoir plus

 
Partenaire du Festival de l'histoire de l'art pour la huitième année consécutive, l'École collabore à de nombreuses opérations mises en place pour cette nouvelle édition. Médiations, conférences, université de printemps, Salon du livre, Galerie des métiers... En savoir plus

lire la suite...
Bourses de recherche

Septième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour les élèves de troisième cycle de l'Ecole du Louvre. Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du troisième cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
Dépôt du dossier jusqu'au 31 mai 2018 inclus.
En savoir plus

lire la suite...
Cours d'été

Du 25 juin au 27 juillet 2018, dragons, sphinx et griffons, peinture britannique, jardins de la Renaissance, Bosch, Renoir et son temps, magie dans le monde islamique médiéval, vêtement, pudeur et société en France, Versailles au XXe siècle, l’Humain, la Bête et le Robot, l’art du jardin en Chine, une petite histoire mondiale de l’architecture, des années 70 à nos jours, images et dévotion au Moyen Âge, à la Renaissance et au XVIIe siècle, les Tudors, Cézanne et entrer dans l’image... sont au programme des cours d'été 2018. Une offre renouvelée de dix-sept cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Cours d'été en anglais. Summer courses in English

Du 25 au 29 juin 2018, dans le cadre de son programme de cours d'été, l'Ecole du Louvre propose, pour la première fois, un cycle entièrement dispensé en anglais. Fifty shades of masterpieces. A story of masterpiece in the museum s'adresse ainsi au plus large public, locuteurs natifs résidents en France et de passage à Paris, étudiants, amateurs et passionnés anglophones, à la découverte d'une histoire du chef-d’œuvre dans les musées, of course.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2018 : "Les cinq sens au musée"

Dépot des candidatures jusqu'au 1er juin 2018 pour le séminaire international d'été de muséologie (SIEM) qui, pour sa quinzième édition, s'intéressera aux cinq sens au musée. Complément de formation à un cursus d'histoire de l'art ou de muséologie, le SIEM 2018 se déroulera à Paris, du 29 août au 7 septembre 2018 à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites d'expositions. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche
Programme à venir fin avril

lire la suite...
Baouît (2008-2018)

Depuis 2003, des fouilles archéologiques sont menées par le musée du Louvre sur le site monastique de Baouît en Moyenne-Égypte. Effectuées en lien organique avec l’étude des collections provenant des fouilles anciennes du site, ces campagnes sont réalisées en partenariat avec l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.
Les 7 et 8 juin 2018, un colloque international sera l’occasion de réunir chercheurs et universitaires à l’École du Louvre afin de faire un nouveau point sur l’activité de terrain des dix dernières années, ainsi que sur la foisonnante recherche suscitée par la documentation papyrologique du monastère auprès des scientifiques français et étrangers.

Baouît (2008-2018) : panorama et perspectives.
Rencontres de l’archéologie et des textes.

Les 7 et 8 juin 2018 (École du Louvre)
En savoir plus

lire la suite...
Classe préparatoire/restaurateurs du patrimoine

Les e-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mai 2018 pour la classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine qui associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris Nanterre, l’École du Louvre et le musée Rodin, avec la participation du Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France et des Ateliers du Carrousel. En savoir plus

Consulter le mini site

lire la suite...
Classe préparatoire/conservateurs du patrimoine

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2018 pour candidater à la classe préparatoire de l’Ecole du Louvre aux concours de conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales).
Fondée en 1991, la classe prépare aux concours de conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales), spécialités « archéologie », « musées », « inventaire et monuments historiques » et « patrimoine scientifique, technique et naturel ». En savoir plus

Candidature en ligne

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...