Ecole du Louvre

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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artyistqiue et culturelle 
A partir de septembre 2018

François-René Martin, professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (HDR), rejoint l’École du Louvre en tant que coordinateur de l’équipe de recherche de l’établissement.
Docteur en science politique (Politique et culture : les musées et le patrimoine) puis docteur en histoire de l’art avec une thèse consacrée à  Grünewald et ses critiques. Problèmes d’histoire de l’histoire de l’art (XVIe-XXIe siècles), François-René Martin, ancien chercheur associé en histoire de l’art à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg (1997-2001), puis pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (2001-2005), est membre associé de l’équipe de recherche ITEM, ENS-Ulm/CNRS et du laboratoire Sacre (PSL Université). Chargé de mission pour la recherche à l’Ecole du Louvre (2005-207) où il enseigne depuis 2003, il a co-dirigé le troisième cycle de l’ENSBA (2012-2015) et a récemment été directeur de recherche invité au Centre allemand d’histoire de l’art (2015-2018). Professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2007, il a notamment enseigné à l’Ecole du Louvre, aux universités de Paris Nanterre, Lumière-Lyon 2, François-Rabelais de Tours, de la Rochelle, Marc-Bloch de Strasbourg…


Kupka. Pionnier de l'abstraction
Grand Palais
> 30 juillet 2018

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Lettres précédentes : Juin.juillet.août 2018 Mai 2018 Avril 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Artistes et robots
Grand Palais
> 9 juillet 2018

Chagall, Lissitzky, Malévitch...
Centre Pompidou
> 16 juillet 2018

Tintoret
la naissance d'un génie

Musée du Luxembourg
7 mars > 1er juillet 2018

Logo ministère de la Culture 

  

   

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

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Cours d'été

Du 25 juin au 27 juillet 2018, dragons, sphinx et griffons, peinture britannique, jardins de la Renaissance, Bosch, Renoir et son temps, magie dans le monde islamique médiéval, vêtement, pudeur et société en France, Versailles au XXe siècle, l’Humain, la Bête et le Robot, l’art du jardin en Chine, une petite histoire mondiale de l’architecture, des années 70 à nos jours, images et dévotion au Moyen Âge, à la Renaissance et au XVIIe siècle, les Tudors, Cézanne et entrer dans l’image... sont au programme des cours d'été 2018. Une offre renouvelée de dix-sept cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
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EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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