DE-CHANCEL-BARDELOT_Béatrice

De Chancel-Bardelot Béatrice

Conservatrice générale du patrimoine, musée de Cluny, musée national du Moyen Âge,
Médiéviste de formation, j’ai travaillé dans des musées en région et à Paris, ainsi qu’à l’INHA. Mes travaux portent principalement sur le XVe siècle, en particulier sur la sculpture. Je suis en charge des tapisseries au musée de Cluny.
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Specialties
: Sculpture

Présentation biographique

Archiviste-paléographe, avec une thèse d’École des chartes sur des manuscrits du XVe siècle, je suis conservatrice de musée depuis 1988. J’ai été impliquée dans plusieurs déménagements de collections de grande envergure : pour les musées d’Angers en 1990-1991 et pour le département des Sculptures du musée du Louvre en 1992-1993. De 1998 à 2010, j’ai dirigé les musées de Bourges ; j’ai pu y mener des opérations de récolement et d’informatisation des collections, et j’ai organisé plusieurs expositions mettant en valeur les collections municipales ou régionales : Vierge de pitié sculptée vers 1400 (2000) ; décors de médaillons de la première Renaissance (2001) ; histoire de la Sainte-Chapelle de Bourges (2004) ; sculptures d’Auguste Rodin (2009) ; sculptures de Jean Baffier (2010). J’ai participé comme co-commissaire ou membre du comité d’organisation à plusieurs expositions de rayonnement international : L’œuvre de Limoges (Paris, musée du Louvre, 1995) ; L’art au temps des rois maudits (Paris, Grand Palais, 1998) ; Paris 1400 (Paris, musée du Louvre, 2004) ; France 1500 (Paris, Grand Palais, 2010) ; Tours 1500 (Tours, musée des Beaux-Arts, 2012), Un musée révolutionnaire, le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir (Paris, musée du Louvre, 2016), Toulouse, 1300-1400 (Paris, musée de Cluny, 2022-2023). Parallèlement, j’ai eu des charges d’enseignement à l’École du Louvre depuis 1989.