CLEMENT_Chloé-Alizée

Clément Chloé-Alizée

Étudiante/Doctorante
Doctorante en muséologie et en histoire, Chloé-Alizée Clément s’intéresse au rôle des musées dans le cadre de la diplomatie culturelle franco-japonaise.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de travaux dirigés devant les œuvres (TDO)
Domaine(s)
: Muséologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: UMR 8138 SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe)

Présentation biographique

Doctorante en co-encadrement avec l’École du Louvre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chloé-Alizée Clément est diplômée de premier et de deuxième cycle à l’École du Louvre en spécialité muséologie et du master Géopolitique de l’art et de la culture de l’université Sorbonne-Nouvelle. Sa thèse, Refonder la diplomatie culturelle du Japon : les coopérations muséales franco-japonaises (1974-2019), dirigée par Laure Schwartz (Fondation Bau, Genèver) et Laurence Badel (Université Paris I), se situe à la croisée de ses différents intérêts pour la muséologie, l’histoire de l’art et la diplomatie culturelle japonaise. Elle enseigne à l’École du Louvre les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) au Musée des Arts des métiers et accompagne les étudiants de Licence en tant que tutrice. 

 

Sujet de thèse : 

Refonder la diplomatie culturelle du Japon : les coopérations muséales franco-japonaises (1974-2019).

Sous la direction de Laure Schwartz  (Directrice de la Fondation Baur, Genève) et Laurence Badel (Professeur d’histoire des relations internationales, Paris I).

Inscription en 2021.