Ecole du Louvre
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Oficios de la edición

Documentaliste

Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Editeur/directeur éditorial

Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Iconographe-recherchiste

Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Journaliste d'art

Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.

Informations générales :

 



Lecteur-Correcteur

Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Responsable d'édition

Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Secrétaire d'édition

Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Webmestre éditorial

Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
En savoir plus

Soutenances de thèses 
 

L’architecte comme conseiller :
William Welles Bosworth
et la philanthropie architecturale
de John D. Rockefeller, Jr. en France
pendant l’entre-deux-guerres

par Églantine Pasquier
Vendredi 30 septembre 2022,
Institut national d'histoire de l'art

 

Georges Bastard (1881-1939),
de l'artisan tabletier à l'artiste décorateur

par Clara Scrève
Mardi 15 novembre 2022, 
École du Louvre, Palais du Louvre

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Junior classe et jeune public

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole qui fera découvrir au jeune public une archéologie déconstruisant les mythes d'une vieille histoire...avec :
L’archéologue, fouilleur d’histoires :
mythes, légendes et mésaventures du passé.

 

Si le récit national français s’est construit au XIXe siècle avec l’école républicaine alors que l’archéologie n’était pas encore une discipline structurée, le XXe siècle et singulièrement les trois dernières décennies ont entièrement renouvelé nos connaissances, grâce aux grands chantiers de l’archéologie préventive, et apporté des informations jusque-là inconnues sur les techniques, l’économie, la société, la vie quotidienne, l’alimentation, la santé, etc. C’en est fini désormais des « hommes préhistoriques » vus comme des brutes, de « nos ancêtres les Gaulois » vus comme des barbares pittoresques mais arriérés, ou de la « longue nuit du Moyen Âge ».
C’est la fin de bien des mythes, mais un indéniable progrès pour la compréhension de notre longue histoire.

Informations et inscriptions

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE 


 

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Patrimoines !!

Séminaire doctoral « Patrimoines !! »
Ecole du Louvre. 7 octobre 2002. Amphitthéâtre Dürer.
Organisé par l’École du Louvre, l’Ecole universitaire de Recherche Humanités-Création-Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine
Thèmes :
.La recherche doctorale sur le patrimoine
.Patrimoine naturel et culturel : dynamiques de patrimonialisation
.Naturalia : trois cas d’espèces
.Corpus, inventaires, relevés
.Pratiques actuelles de conservation-restauration : quelques études de cas
.Restitutions
 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2022 :
[email protected]

Programme

 

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Nouveau diplôme de Post-Master

Insdcriptions jusqu'au 5 octobre 2022.L’École du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Mon Master en 180 secondes

Amandine Santos Dionisio, élève de Master 2 à l'Ecole du Louvre, est lauréate du Grand Prix du jury 2022 "Mon master d'histoire de l'art en 180 secondes", organisé  le 18 septembre par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) avec un exposé sur : "La représentation de la servante dans les scènes de genre du siècle d'or hollandais"

Ce concours, qui participe des Journées européennes du patrimoine, offre aux jeunes chercheurs et chercheuses d’exposer leurs travaux devant un jury de professionnels de l'histoire de l'art. Leurs courtes interventions permettent aux candidats et candidates d’exposer leurs travaux en des termes accessibles au grand public. Offrant une occasion unique aux étudiants et édudiantes en histoire de l’art de parfaire leurs aptitudes en communication, cet événement est un moment de convivialité et d’émulation. Il met aussi en valeur la richesse et la diversité de la recherche en histoire de l’art et du patrimoine.

Lors du concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes », chaque étudiant et étudiante fait l’exposé de façon claire et engageante de ses travaux de recherche de niveau master 2 en trois minutes (180 secondes) afin de convaincre un jury composé de personnalités de l’histoire de l’art.

https://www.inha.fr/fr/actualites/actualites-de-l-inha/en-2022/directs_j...

 

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Elèves-stagiaires à Jaipur

Annaëlle, Maia et Victor, élèves de l'École du Louvre, sont en stage intensif d’immersion au Maharaja Sawai Man Singh II Museum, palais de la ville de Jaipur. Mené sous la direction du Dr. Rima Hooja, archéologue et directrice du musée, ce stage multidisciplinaire est le premier organisé entre l'Ecole du Louvre et un musée indien.

Un programme international inédit qui enrichit les enseignements de tronc commun et de cours de spécialité portant sur l'art et l'archéologie de l'Inde et des pays indianisés.

En savoir + :
https://www.royaljaipur.in/

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Rentrée à la Maison des élèves

Rentrée à la Maison des élèves de l’École du Louvre avec 50 nouveaux élèves résidents et résidentes.
Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison accueille des élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles, dans un lieu dédié au cœur de Paris, à quinze minutes à pied de l’École.

 

Avec plus de 1500 m²,, cinq niveaux de vie, plus de 500 m² d’espaces collectifs et d’échange (salle commune, salle de lecture, salle d’étude, bibliothèque, salle à manger, cuisine…), des chambres individuelles et doubles, à proximité immédiate du Restaurant universitaire Mabillon, la Maison des élèves de l’École du Louvre permet d’offrir à ces jeunes étudiantes et étudiants issus du Baccalauréat, des conditions de logement, de travail et de vie adaptées à une scolarité sereine, à proximité de leur École, des musées, monuments, institutions et sites parisiens, objets et lieux de leur étude et de leur passion.
 

Ce projet de solidarité participe des nombreuses actions menées par l’École pour la vie étudiante a été rendu possible grâce au mécénat engagé de nombreux partenaires.
 

Cette année la société 2TF a pris en charge la rénovation complète du troisième étage. https://www.2tf.fr/
 

La société STO a fourni la peinture de ce chantier et participe au ré-ameublement de la Maison https://www.sto.fr/s/

 

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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