La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.
Abritée à la Fondation de France, créée en 2001, elle promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes, soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.
Depuis 2021, La Fondation Marc de Montalembert en collaboration avec l'École du Louvre, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert.
Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.
Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris.
Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.
La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
Les candidatures pour le Prix 2024 seront recevables du jusqu' au 30 novembre 2023.
La lauréate du Prix 2023 était Nadine Atallah, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA), qui poursuit ses recherches sur
« Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ».
Le lauréat du Prix 2022 était Mohamed Ibrahim, chercheur rattaché à l'Université Ain Shams du Caire, dont la recherche portait sur « La chevalerie mamelouke à travers les manuscrits militaires à peintures» .