L’Ecole du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante.
Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ».
Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.
Un triple constat
Le dernier semestre du master 2, consacré à la rédaction du mémoire couronnant le deuxième cycle d’études et soutenu en fin d’année universitaire, ne permet pas toujours aux étudiants d’élaborer sereinement un projet de thèse suffisamment étayé pour qu’il se révèle pertinent pendant le troisième cycle.
De la même manière, il est souvent difficile, parce que précipité, de faire le choix d’un directeur de thèse.
Les doctorants, au cours de leur première année, sont souvent désarçonnés par la solitude de leur quotidien de jeunes chercheurs. Ils réclament plus de rencontres, tant avec des chercheurs confirmés qu’avec leurs pairs.
Un triple objectif
- Renforcer l’agilité de l’étudiant dans l’environnement de la recherche, en particulier dans le monde des musées et du patrimoine, dans la maîtrise des sources et des ressources (archives, bibliothèques, centres de documentation des musées et des établissements patrimoniaux…),
- Préciser un sujet de recherche pertinent, en évaluant son opportunité, sa faisabilité dans la durée des trois ans prévue pour le doctorat. Elaborer les grandes lignes de sa problématique (enjeux, contexte, analyse critique),
- Consolider des méthodes de travail, individuelles et collectives, par une offre de séminaires, d’ateliers et de rencontres régulières et évaluées par des crédits ECTS.
Délivrance du diplôme de post-master
(DE-diplôme d’établissement)
L’évaluation de la formation s’effectuera en 60 crédits ECTS comme suit :
- Participation au Séminaire « Méthodes et instruments de la recherche » :
12 crédits
- Participation à un séminaire (au choix) : 6 crédits
- Participation à un atelier : 6 crédits
- Projet de recherche : écrit = 30 crédits ; présentation orale = 6 crédits
Informations
courriel.post-master
courriel.équivalence