L'École du Louvre et la semaine de la sculpture

 
L'École du Louvre est partenaire de la semaine de la sculpture 2018. Les 6, 7 et 8 novembre elle organise, en collaboration avec le musée Rodin, le Petit Palais/musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Fine Arts Paris, le musée d’Orsay, l’Institut national d’histoire de l’art, le Labex les Passés dans le présent, l’École française d’Athènes, une série de manifestations exceptionnelles autour de la sculpture des XIXe, XXe et XIXe siècles. Journées d’étude, tables rondes, conférences, débats, lancement de site..., en compagnie des meilleurs spécialistes, sont au programme de cette semaine inédite.
 
Télécharger le programme complet
 
■ Mardi 6 novembre 2018
École du Louvre, de 9h30 à 18h00
 
L’œuvre et son territoire :
l’art contemporain et la sculpture dans l’espace public.

Journée d’étude
 
Avec la participation de : Thierry Dufrêne (Université Paris Nanterre), Édith Fagnoni (Université Paris-Sorbonne), Jacques Toussaint (Université de Paris 8), Tatiana Debroux (Université Libre de Bruxelles), Pauline Guinard (Ecole normale supérieure), Clothilde Kullmann (Ecole d'Urbanisme de Paris), Paul-Louis Rinuy (Université de Paris 8), Anne-Charlotte Cathelineau (Direction des affaires culturelles, COARC, Ville de Paris), François Barré, Guy Tortosa (Délégation aux Arts plastiques), Élisabeth Ballet (artiste).
 
Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur : colloques@ecoledulouvre.fr
 
École du Louvre
Amphithéâtre Dürer
Palais du Louvre. Aile de Flore. Porte Jaujard
Place du Carrousel. 75001 Paris
Entrée sur le jardin du Carrousel
Métro : Palais-Royal /Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Vélib : 2, place A. Malraux/165, rue Saint-Honoré/5, rue de l’Échelle/186, rue Saint-Honoré
Batobus : Escale Louvre, quai François-Mitterrand

Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
■ Mercredi 7 novembre 2018
Petit Palais/musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, de 9h30 à 12h00
 
La sculpture triomphante : 1850-1880.
Table ronde et conférences
 
Avec la participation de : Christophe Leribault (Petit Palais/musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Louis de Bayser (Fine Arts Paris), Antoinette Le Normand-Romain, June Hargrove (University of Maryland), Édouard Papet (musée d’Orsay), Dr Philip Ward-Jackson, Arnaud Bertinet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
 
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
 
Petit Palais/Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro : Champs-Élysées/Clémenceau
RER : ligne C, station Invalides
Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Vélib : Avenue Dutuit

Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
■ Mercredi 7 novembre 2018
Petit Palais/musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, de 14h30 à 17h30
 
De la ville au musée :
la sculpture monumentale du XIXe siècle.

Journée d’étude
 
Avec la participation de : Claire Barbillon (Ecole du Louvre), Michaël Vottero (Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté), Maria Gindhart (Georgia State University), Katia Schaal (École du Louvre, Université de Poitiers), Nicolas Laurent (Université Paris Nanterre), Christophe Leribault (Petit Palais/musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Cécilie Champy-Vinas (Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Stéphanie Deschamps-Tan (musée du Louvre), Ophélie Ferlier-Bouat (musée d’Orsay), Naïs Lefrançois (musée de Dijon), Cyrille Sciama (musées d’arts, Nantes), Olivia Voisin (musées d'Orléans), Bruno Gaudichon (La Piscine-musée d'art et d'industrie André-Diligent, Roubaix), Anne Pingeot.
 
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
 
Petit Palais/Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro : Champs-Élysées/Clémenceau
RER : ligne C, station Invalides
Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Vélib : Avenue Dutuit

Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
■ Jeudi 8 novembre 2018
École du Louvre, de 9h00 à 18h00
 
Éducation artistique et culturelle et sculpture.
Journée d’étude
 
Avec la participation de Claire Barbillon (École du Louvre), Virginie Mathurin (Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture), Marianne Calvayrac (Délégation académique à l'action culturelle, Versailles), Marie-Françoise Chavanne, Laura Fernandez (Académie de Créteil), Pierre Guilloteau (artiste), Christiane Lancestremère (musée Rodin), Raphael Rosenberg (Université de Vienne), Mehdi Idir (Direction régionale des affaires culturelles de la région Île-de-France), Bruno Rondet (Société SOE), Frédérique Leseur (musée du Louvre), Anne Ruelland (Cité de l’architecture et du patrimoine), Céline Peyre (musée de Montpellier), Agnès Werly (musée de Nogent-sur-Seine), Isabelle Bissière (musée Rodin).
 
Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur : colloques@ecoledulouvre.fr
 
École du Louvre
Amphithéâtre Michel-Ange
Palais du Louvre. Aile de Flore. Porte Jaujard
Place du Carrousel. 75001 Paris
Entrée sur le jardin du Carrousel
Métro : Palais-Royal /Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Vélib : 2, place A. Malraux/165, rue Saint-Honoré/5, rue de l’Échelle/186, rue Saint-Honoré
Batobus : Escale Louvre, quai François-Mitterrand

Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
■ Jeudi 8 novembre 2018,
École du Louvre, 12h15
 
Lancement du site internet
« À nos grands hommes ».
 
Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur : colloques@ecoledulouvre.fr
 
École du Louvre
Amphithéâtre Michel-Ange
Palais du Louvre. Aile de Flore. Porte Jaujard
Place du Carrousel. 75001 Paris
Entrée sur le jardin du Carrousel
Métro : Palais-Royal /Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Vélib : 2, place A. Malraux/165, rue Saint-Honoré/5, rue de l’Échelle/186, rue Saint-Honoré
Batobus : Escale Louvre, quai François-Mitterrand

Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
■ Jeudi 8 novembre 2018
École du Louvre, 18h00
 
Conférence
Le Monument de Markos Botzaris.
La jeune grecque de David d’Angers ou le rêve brisé.

de Philippe Durey,
conservateur général du patrimoine,
chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
 
Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur : colloques@ecoledulouvre.fr
 
École du Louvre
Amphithéâtre Michel-Ange
Palais du Louvre. Aile de Flore. Porte Jaujard
Place du Carrousel. 75001 Paris
Entrée sur le jardin du Carrousel
Métro : Palais-Royal /Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Vélib : 2, place A. Malraux/165, rue Saint-Honoré/5, rue de l’Échelle/186, rue Saint-Honoré
Batobus : Escale Louvre, quai François-Mitterrand

Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
       
     

 
DAVID D’ANGERS, MAUSOLÉE DE MARKOS BOTZARIS




Tutorat

 
Le cursus de premier cycle à l'École du Louvre, construit sur l'articulation entre cours d'histoire générale de l'art, associé aux travaux dirigés devant les œuvres, et cours de spécialité, comporte peu d'évaluation en contrôle continu. Et, même s’il s’est amplifié au cours des années (il s'exerce actuellement pour les TDO, les travaux pratiques et les langues), son extension à d’autres enseignements est difficilement envisageable pour l'établissement. Dès lors, la perspective des examens de fin d'année qui viennent sanctionner une année riche en enseignements, notamment en première année de premier cycle, peut être un facteur d'appréhension pour certains élèves.
Fort de ce constat, pour faciliter les apprentissages, l’acquisition de connaissances, la préparation des examens et favoriser la réussite, la décision a été prise de mettre en place, à partir de cette année, un tutorat au cours de la première année de premier cycle.
 
La formule retenue est celle d’un accompagnement en petits groupes, d’une durée de deux heures tous les quinze jours, du mois de novembre à mars, sous la houlette d’un élève avancé de l’École du Louvre, inscrit en deuxième ou en troisième cycles et bon connaisseur des exercices spécifiques proposés dans les cursus, les élèves pourront poser toutes les questions nécessaires et procéder à des exercices destinés à les rassurer et les accompagner pour gagner en autonomie.
Ce tutorat par les pairs sera proposé à l’intégralité de la promotion, de manière volontaire pour ceux qui en expriment le besoin, avec un encouragement plus particulier pour les élèves redoublants, et pour les néo-bacheliers. Les tuteurs eux-mêmes bénéficieront d’un encadrement et d’une formation dispensée par la direction des études et qui permettra d’établir un plan de travail, de fournir des outils pédagogiques et d’adapter au plus près du niveau réel des étudiants les modes d’apprentissage.





Programme « Égalité des chances »

 
Journée des enseignants
Dans le cadre de son programme « Égalité des Chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l’École du Louvre accueille, le 9 novembre 2018, des professeurs de lycées partenaires et des inspecteurs d’académie en « Histoire des arts » pour une nouvelle journée d’information.
Avec les équipes administratives et pédagogiques de l’École et les représentants de la Fondation, les enseignants pourront, durant la matinée, échanger et débattre du projet proposés aux lycéens, découvrir l’École du Louvre, son offre de formation et son fonctionnement. L’après-midi sera consacrée à des rencontres avec les professionnels de différents secteurs auxquels l’École du Louvre prépare : métiers de la conservation du patrimoine, métiers de la régie des œuvres, de la médiation culturelle, du marché de l’art... qui informeront les professeurs sur les perspectives professionnelles et les débouchés des différentes filières.

Candidatures pour le stage 2019
Toujours dans le cadre du programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueillera, du 24 février au 2 mars 2019, des élèves de Terminale en option « Histoire des arts », boursiers et/ou provenant de l'éducation prioritaire sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École.
Durant ce stage, les élèves assisteront à des cours au sein de l'École pour se préparer aux différentes épreuves du test probatoire d’entrée et approfondir leurs connaissances dans les disciplines concernées. Les cours seront centrés sur les domaines de difficulté des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Pour recevoir le dossier de candidature du Stage « Égalite des chances » 2019 :
egalitedeschances@ecoledulouvre.fr
Dépôt impératif des dossiers avant le mercredi 28 novembre 2018.

 
PROGRAMME ÉGALITÉ DES CHANCES




Cycle découverte : Rubens, Van Dyck et les autres...

 
Les inscriptions sont encore ouvertes en ligne et par correspondance pour le cycle découverte consacré à Rubens, Van Dyck et les autres : l’école flamande au XVIIe siècle.
 
Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq vendredis, de 18h30 à 20h00) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument.
 
Cycle découverte :
Rubens, Van Dyck et les autres :
l’école flamande au XVIIe siècle

par Sébastien Bontemps,
chercheur post-doctorant, Université de Bourgogne, Dijon,
chargé de cours, École du Louvre
 
Les 9, 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre 2018, de 18h30 à 20h00.
 
S'inscrire en ligne
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription par correspondance
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
....................................................................................................................................................................................
 
À son retour d’Italie, en 1608, Rubens subjugue la Flandre par la vivacité de son style ample et coloré. Ogre de curiosité, l’artiste assimile avec une grande facilité tous les courants artistiques contemporains grâce à un esprit brillant et éclectique. Son style coloré et mouvementé s’adapte avec la même efficacité aux sujets religieux et aux thèmes allégoriques et profanes. Rubens apparaît rapidement comme le chef de file incontesté de l’école flamande. Travaillant pour l’Espagne, la France ou l’Angleterre, sa réputation, comme celle de son contemporain Van Dyck, traverse les frontières géographiques des Flandres, mais repose aussi bien sur la qualité inventive de son génie que sur l’organisation exemplaire de son atelier. En effet, la spécialisation des maîtres flamands est propice à la collaboration, et après la mort du maître, l’école flamande doit ses meilleures réussites à la peinture de genre : les compositions de Jacob Jordaens, les natures mortes de Jan Brueghel et de Frans Snyders, les paysages de Jan Wildens et les scènes de genre de David Teniers, sont autant d’exemples des spécialités picturales des artistes flamands dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Après avoir présenté la carrière de Rubens, peintre courtisan au service des plus grandes cours européennes de son temps, ce cycle proposera d’étudier tour à tour les spécialités picturales des artistes flamands contemporains, qui ont beaucoup contribué à faire évoluer le traditionnel système des arts, en renouvelant l’art du portrait, de la nature morte, du paysage et de la scène de genre.

 
RUBENS, VAN DYCK ET LES AUTRES...




Cycle découverte : L’art romain, un art à part entière

 
La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes. Ce nouveau cycle propose cette relecture contemporaine de l’art romain, un art à part entière.
 
Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
Les 15, 22, 29 janvier et 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le 16 février au musée du Louvre.
 
S'inscrire en ligne à partir du 5 novembre 2018
Télécharger le programme et la fiche d'inscription
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
....................................................................................................................................................................................
 
Destinées au plus large public, les cycles découverte sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq mardis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument.

 
SARCOPHAGE LUDOVISI (DÉTAIL), ROME, PALAIS ALTEMPS




Junior classes, deuxième session

 
Le jeudi 22 novembre à 18h30, débute le deuxième cycle des junior classes d’histoire de l’art de l’École du Louvre. Consacrée aux religions et leurs images et dispensée par Pauline Duclos-Grenet, cette nouvelle session traitera des trois religions du Livre et de leurs rapports foncièrement opposés aux images. En abordant toutes les périodes, ce cycle proposera de donner les clefs de lecture de thèmes majeurs, dont bon nombre sont puisés dans un imaginaire et un fonds culturel communs.
 
En créant ces nouveaux modules d’initiation, l’École propose à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grands personnages, de grandes thèmes et de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui habitent notre quotidien et les musées.
 
Un programme expérimental d’éducation artistique et culturelle qui se compose de cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, pour être accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, mais aussi curieux et néophytes, à un tarif adapté.
 
Les religions et leurs images.
par Pauline Duclos-Grenet,
ancienne élève de l’École normale supérieure,
professeur d’histoire
De novembre 2018 à janvier 2019
 
S'inscrire
Tarif jeunes (-26 ans) : 35 euros par cycle
Informations et inscriptions en ligne :
https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/junior-classes/
 
Télécharger le programme
 
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le prochain cycle
 
Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien.
De janvier 2019 à avril 2019
par Benjamin Salama,
doctorant en histoire de l’art, chargé de cours, École du Louvre
 
S'inscrire
Tarif jeunes (-26 ans) : 35 euros par cycle
Informations et inscriptions en ligne :
https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/junior-classes/
 
Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
Les cours se déroulent à l’École du Louvre. Palais du Louvre, Aile de Flore, Porte Jaujard, Place du Carrousel. 75001 Paris
Les auditeurs des junior classes de l’École du Louvre accèdent librement et gratuitement, le temps de la formation, aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
 
....................................................................................................................................................................................
 





Le hennin et la mode au Moyen Âge

 
Le septième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » : Grandes cornes et hauts atours. Le hennin et la mode au Moyen Âge est à paraître en novembre-décembre 2018.
 
Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de Master 2 (1) soutenu par Alix Durantou (prix de l'Association de l’École du Louvre 2012), traite du hennin, qui plus que toute autre grande coiffe, est considéré comme l’attribut vestimentaire féminin caractéristique de la fin du Moyen Âge.

Qualifié au XVe siècle de coiffe « oultrageuse », « laide » et « ridicule », perçu comme un symbole de vanité et de vacuité des biens matériels, mais plus encore comme une transgression à l’ordre établi il est vivement condamnées par les pouvoirs religieux et civils. Ces coiffes sont désignées par les moralistes et les prédicateurs comme les stigmates du diable, les attributs des prostituées et des femmes hérétiques et comme des étendards de la bestialité. Les sources écrites du XVe siècle, romans, chroniques, sermons mais aussi peintures, enluminures et sculptures rassemblées par l’auteure, lui ont permis de construire et de mener une démonstration qui place ces « atours à cornes » au cœur des débats religieux et sociaux de la fin du Moyen Âge. Ainsi, cette étude, par-delà une approche strictement formelle et iconographique, livre le résultat d’une recherche passionnante qui interroge les origines possibles de ces éléments de l’habillement médiéval, revoit les dénominations imprécises qui les avaient jusque-là qualifiés et touche dès lors à l’histoire des mentalités, du goût et des sensibilités.
 
Grandes cornes et hauts atours. Le hennin et la mode au Moyen Âge
par Alix Durantou
Collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »
168 pages, illustrations.
ISBN : 978-2-9041-8744-5
Prix : 50 €
École du Louvre
Diffusion
Réunion des musées nationaux - Grand Palais
254-256, rue de Bercy, 75577 Paris cedex 12
ISBN : 978-2-7118-6090-6
SZ 00 6090
 
....................................................................................................................................................................................
 
L’auteure Alix Durantou est diplômée des premier et deuxième cycles de l’École du Louvre. Historienne de l’art spécialiste de l ’« Histoire de la mode et du costume », elle a notamment collaboré à l’exposition Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast présentée au Palais Galliera. Après deux années de programme international à la Kawashima Textile School, Kyoto, Japon où elle étudié les techniques traditionnelles japonaises de teinture et de tissage (Kasuri) elle s’installe au Japon, elle y poursuit ses recherches sur les textiles et travaille pour la presse et des plateformes culturelles.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »
Les travaux de recherche de fin d'études de l'École du Louvre, « thèses » et « mémoires de deuxième et de troisième cycles », couvrent des champs très étendus dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l'ethnographie et de la muséologie. La collection des « Mémoires de recherche » a pour but d'éditer et de diffuser les meilleurs de ces travaux qui témoignent de la vitalité et de l'originalité de la recherche à l'École du Louvre.
 
Pour en savoir plus : site de l'Ecole du Louvre

 
ANONYME. PORTRAIT DE MARGUERITE D’YORK (1446-1503), PARIS, MUSÉE DU LOUVRE




Des mondes en musées... Louvre Abu Dhabi

 
Pour célébrer le premier anniversaire du musée du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre, membre de l’Agence France-Museums, s’est associée à la préparation d’un colloque de deux journées qui rassemblera des directeurs de musées venus du monde entier et des muséologues, historiens et historiens de l’art spécialistes de la question de la globalisation dans les domaines des musées, du patrimoine et de la culture visuelle.
 
Le colloque, intitulé Des mondes en musées, aura lieu les 10 et 11 novembre au Louvre Abu Dhabi.
 
Les quatre sessions s’organisent autour des perspectives suivantes :
Musées et globalisation ;
Globalisation et sociétés, nouvelles perspectives ;
Global/Local : une dialectique fructueuse ;
Centre et périphéries : pour un renouvellement des perspectives.
 
Avec la participation de : Claire Barbillon (École du Louvre), Souraya Noujaim (Louvre Abu Dhabi), Manuel Rabaté (Louvre Abu Dhabi), SE Mohamed al Mubarak (département de la Culture et du Tourisme, Abu Dhabi), Jean-Luc Martinez (musée du Louvre), James Cuno (J. Paul Getty Trust, Los Angeles), Hartwig Fisher (Bristish Museum), Noémie Daucé (Louvre Abu Dhabi), Martin Pitts (Université d’Exeter), Hervé Inglebert (Université de Paris Nanterre), Shaikha Mai bint Mohammed Al Khalifa (ministère de la Culture, Bahrein), Guilhem André (Louvre Abu Dhabi), Cecilia Hurley (École du Louvre, Université de Neuchâtel), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts et musée d’art contemporain de Lyon), Nathalie Bondil (musée des Beaux-Arts de Montréal), Monica Juneja (Université de Heidelberg), Sophie Mouquin (Université de Lille, École du Louvre), Anne-Marie MaIla-Afeiche (musée national de Beyrouth), Henry Kim (musée Aga Khan, Toronto), Juliette Singer (Louvre Abu Dhabi), Kennie Ting (musée des civilisations asiatiques de Singapour), François-René Martin (École du Louvre, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris).
 
....................................................................................................................................................................................
 
 
 
https://www.louvreabudhabi.ae/

 
LE LOUVRE ABU DHABI




Portes ouvertes 2018, réservez la date !

 
L'École du Louvre organise, le samedi 1er décembre 2018, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés.
 
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats continue et les opérations d'action culturelle (cours du jour, du soir, d'été, cours en régions, cycles de découverte, junior classes...), présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée.

 
ÉCOLE DU LOUVRE




Télégrammes

 
Salon européen de l’Éducation
L’École du Louvre sera présente, sur le stand du ministère de la Culture au Salon européen de l’éducation-l’Aventure des métiers, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2018 de 9h30 à 18h00.
Trois jours pour présenter l'École, ses missions, son enseignement et sa pédagogie ; pour faire connaître son fonctionnement, ses atouts et ses débouchés ; et engager les futurs étudiants à venir découvrir leur future école lors des Portes Ouvertes du 1er décembre.
 
L’Aventure des métiers, salon original est organisé en villages thématiques, avec, comme chaque année, des professionnels de tous horizons qui se mobilisent pour présenter aux jeunes, dès la classe de 3e, la richesse de leur secteur d’activité et la diversité de leurs métiers.
Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2018 de 9h30 à 18h00. Parc des expositions Paris expo. Porte de Versailles.
 
Informations pratiques
 
....................................................................................................................................................................................
 
Cérémonie de remise de diplômes de fin d’étude
La dixième cérémonie de remise de diplômes de fin d'étude (M2) se déroulera le 16 novembre 2018 à l'Ecole du Louvre. La nouvelle promotion sera parrainée par Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Cours en régions
De nouveaux cycles de cours en régions débutent au mois de novembre 2018 :

 
À Marseille, au MuCEM
Madame de Maintenon : Vie(s) et image(s) d'une femme du Grand Siècle
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis, de 12h30 à 14h00,
à partir du 5 novembre 2018.
Le MuCEM
S'inscrire en ligne

À Montpellier, à la salle Rabelais
Montpellier - Paris - Madrid. Les 2 Ranc
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les jeudis de 18h00 à 19h30,
à partir du 8 novembre 2018.
Musée Fabre
S'inscrire en ligne

À Niort, au musée Bernard d’Agesci
Giotto : aux sources d'un humanisme pictural
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 6 novembre 2018.
Musée Bernard d’Agesci
S'inscrire en ligne

À Orléans, au musée des Beaux-Arts
Être et paraître au XVIIIe siècle
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les vendredis de 18h15 à 19h45,
à partir du 9 novembre 2018.
Musée des Beaux-Arts
S'inscrire en ligne

À Poitiers, au musée Sainte Croix
Jardins de la Renaissance
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 6 novembre 2018.
Musée Sainte Croix
S'inscrire en ligne

À Quimper, au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias
Les Sixties en Californie. A bigger splash!
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mercredis, de 18h30 à 20h00,
à partir du 7 novembre 2018.
Musée des Beaux-Arts
S'inscrire en ligne

À Rennes, aux Presses Universitaires de Rennes
De l'impressionnisme aux sources de la modernité : la peinture en France au temps de Renoir (1841-1919)
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 6 novembre 2018.
Presses Universitaires de Rennes
S'inscrire en ligne

À Roubaix, au musée d'art et d'industrie - La Piscine
Oeuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les vendredis, de 18h30 à 20h00,
à partir du 16 novembre 2018.
Musée d'art et d'industrie - La Piscine
S'inscrire en ligne

À Troyes, à la Maison du patrimoine
Gauguin, le droit de tout oser
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les mercredis, de 18h30 à 20h00,
à partir du 14 novembre 2018.
Maison du patrimoine
S'inscrire en ligne





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr
 

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          
 
Crédits photographiques :
photos 1, 2 et 3 : FIAC/DR
photo 4 : © S Dondain
photo 5 : WIKIMEDIA COMMONS/Hermitage Museum
photo 6 : WIKIMEDIA COMMONS/MAHJ
photo 7 : CREATIVE COMMONS/Mark B. SCHLEMMER
photo 8 : Musée Delacroix
photo 9 : WIKIMEDIA COMMONS/WIKIEMIRATI
photo 11 : © Hisao Suzuki
photo 13 : Lola Meyrat/École du Louvre/DR
photo 14 : musée de l'Orangerie
photo 15 : Bruxelles KBR