Louvre Abu Dhabi et École du Louvre

 
Membre de l’Agence France-Muséums, opérateur du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre est, depuis la signature de l’accord intergouvernemental en mars 2007, partenaire dans les projets culturels français aux Émirats Arabes Unis. L’inauguration du Louvre Abu Dhabi est l’occasion de dresser un bilan de dix années de coopération.
 
L’École du Louvre s’est tout d’abord engagée, aux côtés des établissements membres de l’Agence France- Muséums, dans l’accompagnement de la définition de la politique des publics (accueil, médiation, programmation culturelle, politique éducative, marketing culturel, etc.) du futur musée. Parallèlement, en étroite collaboration avec l’Agence France-Muséums et TCA (Tourism & Culture Authority), elle élaborait d’une part la programmation des Talking Art series (2011-2016) conférences destinées à faire connaître les collections du Louvre Abu Dhabi au public émirati pendant la période de préfiguration et d’autre part des plans de formation pour le personnel du futur musée. Ce volet, mené en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, relève du transfert de compétences qui est au cœur du projet interculturel. Les deux établissements français ont ainsi permis l’accueil de stagiaires dans les musées et institutions culturelles parisiens et l’organisation, tant en France qu’aux Émirats, de sessions de formation qui se sont considérablement intensifiées depuis 2016. Des professionnels issus des institutions culturelles et muséales françaises ont, dans des champs d’application divers (surveillance et sécurité, management, régie, documentation, conservation préventive, recherche, stratégie internationale, communication, médiation, etc.), entrepris la formation des équipes émiriennes.
 
Depuis 2010, l’École collabore aussi étroitement avec l’Université Paris-Sorbonne pour le Master en Histoire de l’art et métiers des musées de Paris-Sorbonne University Abu Dhabi (PSUAD).
Chargée des enseignements professionnalisants et de l’accueil en France des étudiants au cours de leur quatrième semestre d’étude pour un stage dans les musées parisiens, l’École a ainsi œuvré à la formation d’une génération d’historiens de l’art qui ambitionne de travailler notamment dans les musées des Émirats Arabes Unis ou du Golfe. Depuis l’accueil de la première promotion, en 2010, quarante-huit étudiants ont été diplômés, vingt sont actuellement en cours de formation et de nombreux diplômés ont été recrutés, tant au Louvre Abu Dhabi que dans d’autres musées des Émirats (Sharjah et Dubaï notamment) ou même d’Europe et d’Amérique (Londres, Bogota, etc.).
Le Master de PSUAD constitue une réelle opportunité pour les projets franco-émiriens : la qualité de la formation, le renom du diplôme, la connaissance des institutions culturelles françaises qu’il favorise sont l’assurance de contribuer au renforcement des liens entre les deux pays et de faire rayonner l’excellence française sur la scène internationale. Sur les soixante-huit étudiants qui se sont engagés dans ce programme, la moitié est originaire des Émirats, l’autre moitié provenant du monde entier (Angleterre, Arabie Saoudite, Canada, Colombie, Corée, France, Espagne, États-Unis, Grèce, Inde, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Ile Maurice, Norvège, Pakistan, Palestine, Pérou, Syrie, Tunisie).
 
Les différentes collaborations de l’École du Louvre aux Émirats Arabes Unis ne seront pas interrompues par l’ouverture du Louvre Abu Dhabi : la mission de formation de l’École, tant dans l’accompagnement des personnels du musée avec l’Institut national du patrimoine que dans l’enseignement aux étudiants du Master de Paris-Sorbonne University avec Paris-Sorbonne devrait continuer à se développer dans les années qui suivront l’ouverture de ce musée, formidable aventure pour la collaboration interinstitutionnelle et internationale.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le site du master « Histoire de l’art et métiers des musées »
 

 
LOUVRE ABU DHABI




Forum franco-allemand de Strasbourg

 
L’École du Louvre participe au Forum franco-allemand de l’UFA (Université franco-allemande) les 10 et 11 novembre 2017 à Strasbourg. Ce forum spécialisé dans les formations supérieures franco-allemandes réunit chaque année en un seul lieu plus de 120 exposants, parmi lesquels une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, des institutions et des entreprises françaises, allemandes, luxembourgeoises, autrichiennes et suisses.
 
Dans ce cadre, l’École du Louvre présentera le « Master International d’Histoire de l’Art et de Muséologie » qu’elle propose en partenariat avec l’Université de Heidelberg et qui demeure le seul cursus franco-allemand de niveau Master dans ces disciplines.
Cursus double diplômant, d'une durée de quatre semestres, il associe les compétences complémentaires de l’École du Louvre et de l’Université de Heidelberg en matière de muséologie et de recherche en histoire de l’art.
Depuis 2006, 103 étudiants ont été diplômés de ce double cursus.
 
....................................................................................................................................................................................
 
La formation du « Master International d’Histoire de l’Art et de Muséologie » est développée sur quatre semestres. Les deux premiers sont effectués à Paris et correspondent au programme de muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.) dispensé par l'École du Louvre avec la rédaction d’un mémoire en français. Les deux semestres de la seconde année se déroulent à Heidelberg avec comme objectif la formation des participants aux fondements méthodologiques de la recherche scientifique et le développement de leur capacité d'analyse et de leur sens critique. Les étudiants rédigent un mémoire de master en allemand.
Ouvert à tous les étudiants ayant effectué des études d'histoire de l'art (la licence est le diplôme minimum requis pour postuler) et possédant un niveau avancé dans les deux langues (certificat ou diplôme). Le master bénéficie du soutien financier de l'Université franco-allemande (UFA), qui octroie aux candidats retenus une bourse mensuelle pour l'année passée à l'étranger.
La participation réussie à ce programme international est reconnue et certifiée : à l'École du Louvre, par un « Diplôme de muséologie » et un « Diplôme de deuxième cycle » ; à l'Université de Heidelberg, par le grade de « Master en études d'histoire de l'art européen » et par une attestation commune des deux parties et de l'Université franco-allemande.
 
....................................................................................................................................................................................
 
En savoir plus > sur le site de l’École du Louvre
Le site du master international
 
   

 
HEIDELBERG




Cycle découverte : Caravage

 
Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
 
Ce nouveau cycle « découverte » propose d’étudier la production artistique de ce peintre à la trajectoire fulgurante, génial et maudit à la fois, scandaleux et admiré, au réalisme souvent extrême, dont la carrière s’arrêta brutalement à 38 ans mais qui eut néanmoins le temps de révolutionner profondément la peinture tant dans sa forme que dans ses sujets.
 
Cycle découverte
Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

par Aude Gobet,
docteur en histoire de l'art,
chef du service d'étude et de documentation, département des peintures, musée du Louvre
 
Les vendredis 19 et 26 janvier et 2,9 et 16 février 2018, de 18h30 à 20h00.
Pas de visite d'application
 
S'inscrire en ligne ou par correspondance
Télécharger le programme

Information et tarifs cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
....................................................................................................................................................................................
 
Destinées au plus large public, les cycles « découverte » sont proposés ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis ou vendredis en soirée) comprend des cours magistraux dispensés par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs, et, pour certains d'entre eux, une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris et d’Île-de-France.

 
CARAVAGE, NARCISSE, ROME, GALERIE NATIONALE D’ART ANCIEN




Les Cahiers de l'École du Louvre (numéro 11)

 
Le onzième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre, disponible en ligne fin octobre 2017, propose une sélection d’articles d’élèves, issue des travaux de l’atelier de troisième cycle organisé, durant l’année universitaire 2016-2017, avec le Centre de recherche du musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon) sur le thème : S’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France et en Europe.
Ce séminaire, ouvert sur inscription (et après sélection sur dossier) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’École du Louvre ou dans un de ses établissements partenaires, se fixait comme objectif l’étude des diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, au cours du XIXe et du XXe siècles, le musée du Louvre pour les musées de France et d’Europe. Aujourd’hui ce nouveau numéro des Cahiers de l’Ecole du Louvre témoigne de ces recherches dont les résultats stimulants incitent à en poursuivre la thématique pour une nouvelle année, en élargissant les champs disciplinaires et la temporalité.
 
Sommaire du numéro 11
 
Éditorial
S’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France.
Cecilia Hurley Griener,
docteure en histoire de l'art, HDR
Université de Neuchâtel, Équipe de recherche, École du Louvre
 
Articles
Un Louvre pour les artistes vivants ?
Claire Dupin de Beyssat,
doctorante, Université François Rabelais de Tours, chargée d’études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art
 
L’antiquaire Georges Joseph Demotte, le Louvre et les musées américains.
Christine Vivet-Peclet,
doctorante, co-encadrement Université de Poitiers et École du Louvre,
chargée de documentation, département des sculptures, musée du Louvre
 
Un Américain au Louvre ? L’architecte William Welles Bosworth
et le réaménagement du musée du Louvre dans le cadre du « Plan Verne » (1925-1939).

Églantine Pasquier, doctorante,
co-encadrement Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et École du Louvre
 
La collection Campana au musée Napoléon III
et la question de l'appropriation des modèles pour les musées d'art industriel.

Isaline Delederray-Oguey,
doctorante, co-encadrement Université de Neuchâtel et Université d’Aix-Marseille,
chargée d’enseignement, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
 
La constitution des collections du Museum par l’appropriation :
du rassemblement du mobilier de la Couronne dans la Grande Galerie aux saisies en Europe,
sous le prisme des actions d’Henri Reboul (1763-1839).

Gianmarco Raffaelli,
doctorant, co-encadrement Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et École du Louvre
 
Des antiquités égyptiennes au musée. Modèles, appropriations
et constitution du champ de l’égyptologie dans la première moitié du XIXe siècle,
à travers l’exemple croisé du Louvre et du British Museum.

Juliette Tanré-Szewczyk,
doctorante, co-encadrement Université de Lille et École du Louvre,
conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice chargée des collections, Établissement Public Paris Musées
 
S’approprier un modèle français en Iran ?
L’architecte André Godard (1881-1965) et la conception des musées iraniens.

Sarah Piram,
doctorante, Université Paris-Nanterre, chargée d’enseignement, Institut catholique de Paris
 
L’appropriation du modèle du Louvre par les musées de province au tournant du XIXe siècle.
Camille Doutremépuich,
doctorante, Université François Rabelais, Tours
 
Le Musée Européen des Copies de Charles Blanc comme « pendant » du Louvre.
Elisa Rodríguez Castresana,
assistante doctorante, Université de Neuchâtel
 
....................................................................................................................................................................................
 
Consultez les Cahiers de l'École du Louvre

 
LE MUSÉE DU LOUVRE, 1903




Programme « Égalité des Chances » : journée des professeurs

 
Dans le cadre de son programme « Égalité des Chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l’École du Louvre accueille, le 10 novembre 2017, plus d’une trentaine de professeurs de tous les lycées partenaires pour une journée d’information.
 
Avec les équipes administratives et pédagogiques de l’École, les représentants de la Fondation et de l’Éducation nationale pour l’Histoire des arts, les enseignants pourront, durant la matinée, échanger et débattre du projet proposés aux lycéens, découvrir l’École du Louvre, son offre de formation et son fonctionnement. L’après-midi sera consacrée à des rencontres avec les professionnels (1) de différents secteurs auxquels l’École du Louvre prépare : métiers de la conservation du patrimoine, métiers de la régie des œuvres, de la médiation culturelle, du marché de l’art, de la recherche et de l’enseignement en histoire de l’art... qui informeront les professeurs sur les perspectives professionnelles et les débouchés des différentes filières.
 
1. Avec la participation de : Natacha Pernac (maître de conférences des Universités, directrice des études de l’École du Louvre), Éléonore de Lacharrière (déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité), Saïd Berkane (délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité), Isabelle Bador (cheffe du service de la scolarité, École du Louvre), Hélène Barucq (chargée du programme « Égalité des chances », École du Louvre), Henri de Rohan-Csermak (inspecteur général de l’Éducation nationale pour l’Histoire des arts), Ophélie Ferlier (conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay), Odile Michel (cheffe du service de la régie des œuvres, musée d’Orsay), Frédérique Leseur (sous-directrice du Développement des Publics et de l’Education artistique et culturelle, musée du Louvre), Sylvain Alliod (directeur de la rédaction de La Gazette de Drouot).
 
....................................................................................................................................................................................
 
Initié en 2006, le programme « Égalité des chances » de l’École du Louvre a été le premier partenariat de la Fondation Culture & Diversité dans son plus large projet de favoriser l'égalité des chances dans l'accès aux grandes écoles de la Culture pour les élèves issus de milieux modestes. Il s’adresse à des lycéens scolarisés dans des établissements relevant de l'éducation prioritaire ou boursiers de l’enseignement secondaire partout en France, ayant choisi des enseignements liés à l'histoire de l'art et au patrimoine et souhaitant poursuivre des études dans ces domaines.
Le programme vise à sensibiliser ces lycéens à l’histoire de l’art et au patrimoine, à les informer sur les formations et les débouchés de l’École du Louvre, et à préparer ceux d’entre eux postulant au test d’entrée en première année de premier cycle. Les élèves qui intègrent l’École (sans quota ni voie parallèle d’accès) bénéficient par la suite d’un accompagnement pédagogique, logistique et financier et d’une aide à l’insertion professionnelle.
 
Depuis 2006 :
2340 élèves de Seconde et Première de l’enseignement secondaire ont été sensibilisés aux disciplines de l’histoire de l’art et de l’archéologie, à l’École du Louvre et à ses débouchés professionnels.
414 élèves de Terminale ont été accueillis à l’École du Louvre pour une semaine de stage intensif de préparation au Test probatoire d’entrée en première année de premier cycle.
91 d’entre eux ont été admis en première année (soit un taux moyen de réussite de 22,8% contre 20,6 % au niveau national)
 
....................................................................................................................................................................................
 
 
Le site de la Fondation Culture & Diversité
Le programme « Égalité des chances »
Le programme « Égalité des chances » de l’École du Louvre





Test probatoire 2018

 
Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont disponibles dès cette date et durant la journée Portes Ouvertes du 2 décembre 2017.
 
Ce test fait appel à des connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire et permet de vérifier les bases culturelles des candidats, leur qualité d'expression et de raisonnement, leur sens de l'observation, et enfin leur ouverture vers les domaines historique, artistique et littéraire. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.
 
....................................................................................................................................................................................
 
En savoir plus > sur le site de l’École du Louvre





Télégrammes

 
Les jeunes ont la parole, session d’hiver
Nouvelle édition et session d’hiver pour le programme « Les jeunes ont la parole ». Cette opération de médiation originale, mise en place par le musée du Louvre, propose au public jeune une découverte ou une redécouverte du musée et de ses collections lors des nocturnes du vendredi.
 
Confiée à des étudiants, notamment aux élèves de l’École du Louvre, cette expérience de médiation s’inscrit dans le programme des actions d’application pratique des enseignements dispensés à l’École.
Cette année, après une nouvelle préparation assurée par les équipes du musée et de l’École, une cinquantaine d’élèves (1) participeront à cette opération les vendredis 1er, 8 et 15 décembre 2017. Ainsi, trois soirs durant, ils partageront le regard qu’ils portent sur les œuvres et feront découvrir aux visiteurs leur musée du Louvre et les œuvres de leur choix. Une opération de médiation participative pour découvrir, redécouvrir et échanger.
 
1.Une quinzaine d’élèves de l’École du Louvre interviendront en binôme avec des étudiants en médecine de l’Université Pierre et Marie Curie.
 
 
De nouveaux cycles de cours en régions débutent au mois de novembre et décembre 2017 :
 
À Auxerre, au musée-Abbaye Saint-Germain, musée d'art et d'histoire d'Auxerre
Les arts précolombiens, la puissance de la création et la magie des ors
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mercredis de 18h30 à 20h00,
à partir du 8 novembre 2017.
Musée-Abbaye Saint-Germain, musée d'art et d'histoire d'Auxerre
S'inscrire en ligne

À Caen, au musée des Beaux-Arts
Les secrets du corps humain révélés par les arts, de la Renaissance au XXIe siècle
Cycle thématique de 5 séances de 1h15, les mercredis de 17h45 à 19h15,
à partir du 15 novembre 2017.
Association Amis du musée des Beaux-Arts de Caen
S'inscrire en ligne

À Marseille, à l'auditorium Germaine Tillion, MuCEM
De l’Impressionnisme aux sources de la modernité :
la peinture en France au temps de Renoir (1841-1919)

Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis, de 12h30 à 14h00,
à partir du 13 novembre 2017.
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
Inscriptions closes
Bouddha - La Légende dorée.
Un destin unique marqué au sceau de la spiritualité.

Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis de 14h30 à 16h00,
à partir du 13 novembre 2017.
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
Inscriptions closes

À Nancy, au musée des Beaux-Arts
France/Japon, influences croisées
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les jeudis de 18h15 à 19h45,
à partir du 16 novembre 2017.
Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy-Association Emmanuel Héré
S'inscrire en ligne

À Niort, au musée Bernard d’Agesci
« Sur le front de l’art » : les collections françaises pendant la Seconde Guerre mondiale
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mercredis de 18h30 à 20h00,
à partir du 15 novembre 2017.
Musée Bernard d’Agesci
S'inscrire en ligne

À Qimper, au musée des Beaux-Arts
Rodin
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 15 novembre 2017.
Musée des Beaux-Arts de Quimper
S'inscrire en ligne

À Rennes, à l’amphithéâtre Robert Castel, Presses Universitaires de Rennes
Autour de quelques oeuvres phares du XXe siècle
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les mardis (une séance de 18h00 à 19h30 et trois séances de 18h30 à 20h00)
à partir du 7 novembre 2017.
Presses Universitaires de Rennes
S'inscrire en ligne

À Troyes, à la Maison du patrimoine
Autour de quelques oeuvres phares du XXe siècle
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les mercredis de 17h30 à 19h00
à partir du 8 novembre 2017.
Maison du patrimoine
S'inscrire en ligne
 
....................................................................................................................................................................................
 
Salon de l’Éducation
 
L’École du Louvre sera présente, sur le stand du ministère de la Culture au Salon européen de l’éducation-l’Aventure des métiers, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 de 9h30 à 18h00.
Trois jours pour présenter l'École, ses missions, son enseignement et sa pédagogie ; pour faire connaître son fonctionnement, ses atouts et ses débouchés ; et engager les futurs étudiants à venir découvrir leur future école lors des Portes Ouvertes du 2 décembre.
 
L’Aventure des métiers, salon original est organisé en villages thématiques, avec, comme chaque année, des professionnels de tous horizons qui se mobilisent pour présenter aux jeunes, dès la classe de 3ème, la richesse de leur secteur d’activité et la diversité de leurs métiers.
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 de 9h30 à 18h00. Parc des expositions Paris expo. Porte de Versailles.

Demandez une invitation gratuite
 
....................................................................................................................................................................................
 

Portes ouvertes 2017

 
L'École du Louvre organise, le samedi 2 décembre 2017, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés.
 
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, la formation continue et les opérations d'action culturelle (cours du jour, du soir, d'été, cours en régions, cycles de découverte, cours de la ville de Paris...), présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre-Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée.





Être élève à l'École du Louvre

 
Série de conférences d'information sur l'École du Louvre
Amphithéâtre Rohan

99, rue de Rivoli. 75001 Paris (Entrée par le Carrousel du Louvre)
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
Une conférence de quarante-cinq minutes, proposée le matin et répétée l’après-midi : pour présenter l'École, ses missions, son enseignement et ses spécificités pédagogiques ; pour mieux connaître son fonctionnement, ses conventions et ses partenariats internationaux et les métiers auxquels elle prépare.

11h30 L'École du Louvre, une école au Louvre :
test probatoire, enseignement et scolarité

Natacha Pernac, maître de conférences des Universités, directrice des études de l'École du Louvre
....................................................................................................................................................................................
14h30 L'École du Louvre, une école au Louvre :
test probatoire, enseignement et scolarité

Natacha Pernac, maître de conférences des Universités, directrice des études de l'École du Louvre

 
 
VIDÉO : © FONDATION CULTURE & DIVERSITÉ




Après l'École : les métiers des musées, du patrimoine et du marché de l'art...

 
Série de conférences sur les métiers
Amphithéâtres Michel-Ange, Dürer et Goya (en diffusion simultanée)

(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
Des métiers après l'École du Louvre...
Dix grands secteurs sont présentés par des professionnels des musées, du patrimoine et du marché de l'art. Vingt minutes d'exposé par domaine et onze intervenants, pour autant de témoignages sur des métiers à découvrir ou à mieux connaître.
 
L'ordre des interventions peut être sujet à modifications. N'hésitez pas à consulter ce programme régulièrement en l'actualisant à l'aide de la touche F5 de votre ordinateur

10h30 Publics, médiation...
par Charlotte Drahé, cheffe du service culturel, Musée national de la Marine
....................................................................................................................................................................................
11h00 Attaché de conservation...
par Aurélie Gavoille, attachée de conservation du patrimoine, musée Marmottan-Monet
....................................................................................................................................................................................
11h30 Production d’exposition...
par Virginie Lagane, chef de projet d’expositions, Réunion des musées nationaux-Grand-Palais
....................................................................................................................................................................................
12h00 Métiers du numérique...
par Anne-Sophie Rincel, chef de projet, Art Graphique et Patrimoine (AGP)
....................................................................................................................................................................................
12h30 Restaurateur...
par Bénédicte Trémolières, restauratrice peintures
....................................................................................................................................................................................
13h00 Archéologue...
par Bénédicte Lhoyer, égyptologue
....................................................................................................................................................................................
PAUSE
....................................................................................................................................................................................
14h00 Régisseur...
par Marine Martineau, régisseuse des expositions, musée du quai Branly-Jacques Chirac
....................................................................................................................................................................................
14h30 Antiquaire, galeriste et marchand d'art...
par Sylvain Alliod, directeur de la rédaction, La Gazette Drouot
....................................................................................................................................................................................
15h00 Conservateur...
par Paul Damm, conservateur du patrimoine, Région Île-de-France
....................................................................................................................................................................................
15h30 Commissaire-priseur...
par Yonathan Chamla, commissaire-priseur





Les associations de l'École du Louvre

 
Les différentes associations de l'École du Louvre seront présentes tout au long de la journée pour informer sur leurs activités et la vie étudiante.

Le Bureau des élèves de l'École du Louvre (Bde)
Hall Jaujard, salle Angkor

Présentation des activités (clubs, journal, ciné-club, conférences, voyages...) et des projets.
le site Internet
la page Facebook
Twitter
Instagram
....................................................................................................................................................................................
L'association de l'École du Louvre et École du Louvre Alumni
Hall Jaujard, bureau de l'association

Présentation des activités (club emploi, voyages, annuaire, conférences, prix...)
Présentation d'École du Louvre Alumni, le cercle des anciens élèves diplômés et ses activités.
le site Internet
la page facebook
Twitter
....................................................................................................................................................................................
La Junior conseil (Junior entreprise)
Bureau de la Junior

Présentation des activités et des projets.
le site Internet
la page Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin





Les publications de l'École du Louvre

 
Espace cafétéria
Pour ses élèves, les professionnels du patrimoine et le public des musées, l'École du Louvre publie plusieurs collections d'ouvrages spécialisés.
 
La collection « Manuels de l'École du Louvre »
La collection « Petits manuels de l'École du Louvre »

prolongements de l'enseignement, qui proposent des ouvrages de référence, mais aussi d'initiation pour tout lecteur désireux de comprendre ou d'approfondir une civilisation et ses témoignages artistiques.
 
La collection « Rencontres de l'École du Louvre »
qui accueille les actes des journées d'étude et des colloques scientifiques organisés par l'École du Louvre.
 
La collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »
qui propose les meilleurs travaux de recherche des élèves.
 
La collection « Cahiers de l'École du Louvre  »
revue de recherche en ligne.
 
Une sélection d'ouvrages sera présentée et consultable tout au long de la journée.
 
Les Annales du test probatoire 2017 seront en vente.





Histoires du Louvre...

 
Programme audiovisuel
Salle Imhotep
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
Le Louvre dans tous ses états : cinq films sur l'histoire du musée, son fonctionnement, ses chefs-d'œuvre, ses habitants, ses visiteurs et ses héros anonymes.

10h15 Illustre et inconnu, comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre
un film de Pierre Pochart et Jean-Pierre Devillers (60 mn)
Ce film dresse le portrait de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux et du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale qui organisa l'évacuation et l'exode de plus de 4 000 œuvres. Le film raconte ce chapitre essentiel et méconnu de l'histoire, le récit est interprété par Mathieu Amalric, et nourri de témoignages, de séquences d'animation et d'archives originales.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
11h20 La guerre au Louvre
un film de Jean-Claude Bringuier (52 mn)
....................................................................................................................................................................................
12h30 Le Louvre invisible
un film de Stéphane Krausz (82 mn)
....................................................................................................................................................................................
14h00 Louvre Lens : la Galerie du Temps
un film de Michaël Gaumnitz (52 mn)
Composée de plus de deux cents chefs-d'œuvre provenant de tous les départements du Louvre, La Galerie du temps est le coeur du nouveau musée Louvre-Lens jusqu'à fin 2017. C'est le seul endroit au monde où l'on peut voir en un seul espace, un véritable fleuve d'œuvres constituant à la fois un merveilleux livre de connaissance et de découvertes, mais aussi une succession d'émerveillements. Présentées dans un esprit de transversalité et sous forme chronologique, les œuvres racontent l'histoire de l'humanité, du IVe millénaire avant J.-C. au XIXe siècle européen en passant par la Mésopotamie, l'Egypte, la Grèce et Rome, sans oublier le monde islamique.
....................................................................................................................................................................................
15h00 Francofonia. Le Louvre sous l'occupation
un film d'Alexandre Sokourov (84 mn)
Avec Louis-Do de Lencquesaing et Benjamin Utzerath
À travers l'histoire de la collaboration de Jacques Jaujard et du Comte Metternich pour la préservation des trésors du musée du Louvre, Alexandre Sokourov explore les rapports entre l'art et le pouvoir et questionne ce que l'art nous dit de nous-mêmes au cœur même de l'un des conflits les plus meurtriers qu'ait connu le monde.
BANDE ANNONCE voir un extrait

 
JACQUES JAUJARD (1895-1967)




Histoires d'expositions en 2017...

 
Programme audiovisuel
Amphithéâtre Cézanne
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
Aujourd'hui, près d'un tiers des Français se rend chaque année dans un musée, ce qui en fait la deuxième sortie culturelle après le cinéma. Les expositions temporaires contribuent à cet engouement renouvelé. Ce programme propose un florilège des grandes expositions de 2017.

10h10 Second Empire, le pouvoir en scène
un film de Laurence Jourdan (52 mn)
(Zadig Productions/Arte/musée d'Orsay)
En écho à l’exposition Spectaculaire Second Empire (musée d’Orsay, septembre 2016-janvier 2017).
 
Napoléon III n’a cessé de promouvoir l’image de prestige et de puissance de son régime à travers la culture, qu’il a libéralisée. Ce documentaire foisonnant éclaire d’un jour nouveau la politique menée par le pouvoir impérial. Ou comment, à travers la culture, les arts et la fête, asseoir sa puissance et son prestige.
....................................................................................................................................................................................
11h10 Jardins, paradis des artistes
un film de Anne-Solen Douguet et Stéphane Bergouhnioux (52 mm)
(ARTE France, Beall Productions, Réunion des musées nationaux-Grand Palais)
En écho à l’exposition Jardins (Grand Palais, mars-juillet 2017).
 
Si les jardins sont éphémères, leurs représentations dans l’art résistent au temps. Rares sont les artistes qui n’ont pas un jour rêvé ce mélange de nature et d’artifice, faisant jaillir de leurs mains des visions à chaque fois uniques. De l’Antiquité à Tim Burton en passant par Fragonard, Monet ou Murakami, l’histoire de l’art est traversée par la beauté, la sensualité, la poésie et le mystère des jardins. Ils sont le cadre et l’incarnation des rêves et des angoisses des artistes, symboles d’une quête existentielle, celle du paradis.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
12h10 Bernard Buffet, le grand dérangeur
un film de Stéphane Ghez (52 mm)
(Arte France, Anaprod)
En écho à l’exposition Bernard Buffet, rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, octobre 2016-mars 2017).
 
Aussi célèbre en son temps que Picasso, le peintre Bernard Buffet a connu une gloire précoce puis le bannissement jusqu'à son suicide en 1999. Jeune prodige de 20 ans, adoubé par Giono et Cocteau, Bernard Buffet fut le peintre vedette de l'après-guerre, celui dont le trait noir a marqué la sensibilité et le regard de la France des Trente Glorieuses. Aujourd'hui encore l'essentiel de sa production monumentale (environ 8 000 toiles) reste largement méconnue et il aura fallu plus de 60 ans pour redécouvrir en France l'ensemble de son œuvre grâce à l'exposition que lui consacre le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
13h10 Auguste Rodin. La turbulence Rodin.
un film de Claire Duguet (52 mm)
(ARTE France, Schuch Productions, RMN-Grand Palais)
En écho à l’exposition Rodin. L’exposition du centenaire (Grand Palais, mars-juillet 2017).
 
La place de Rodin dans l'histoire de l'art est unique. Avec des oeuvres comme La Porte de l'enfer, Le Baiser ou son Balzac, éreinté avant d'être encensé, Rodin a fait sortir la sculpture de sa vocation ornementale pour la faire entrer, charnelle et palpitante, dans une nouvelle ère. Grâce à un riche choix d'archives, Claire Duguet retrace son parcours artistique en l'inscrivant dans le formidable bouillonnement (pictural, littéraire, musical, architectural et sociétal) qui traverse la France de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à la Belle Époque.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
14h10 Paul Gauguin « je suis un sauvage »
un film de Marie-Christine Courtes (52 mn)
(Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Nord Ouest Documentaires, Arte France, musée d'Orsay)
En écho à l’exposition Gauguin l’alchimiste (Grand Palais, octobre 2017-février 2018).
 
Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne. Sa quête d'un art tourné vers l'autre et l'ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky. Riche d'une création en animation qui donne corps aux émotions et aux obsessions esthétiques de l'artiste, ce film porte un nouvel éclairage à une œuvre très singulière.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
15h10 Rubens, peindre l’Europe
un film de Jacques Loeuille (52 mm)
(Zadig productions, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Pictanovo)
En écho à l’exposition Rubens, portraits princiers (musée du Luxembourg, octobre 2017-janvier 2018).
 
Figure de proue du mouvement baroque, Pierre Paul Rubens incarne à lui seul le XVIIe siècle. Côtoyant les puissants de son temps, cet immense portraitiste de cour joua aussi un rôle diplomatique important. À l’occasion de l’exposition du Luxembourg, retour sur la vie et l’œuvre de cet Européen d’avant-garde.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait

 
RUBENS, PORTRAITS PRINCIERS (MUSÉE DU LUXEMBOURG, OCTOBRE 2017-JANVIER 2018)




Histoire de musées

 
Programme audiovisuel
salle Nara
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
10h15 National Gallery
un film de Frederick Wiseman (173 mn)
National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs-d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen Âge au XIXe siècle. C'est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
....................................................................................................................................................................................
13h15 MuCEM, naissance d'un musée
un film de Samuel Lajus (52 mn)
Pendant trois ans, Samuel Lajus a assisté à toutes les étapes de création du MuCEM, saisissant les moments d’enthousiasme, les envolées lyriques, mais aussi les instants de doute et les heures d’abattement, toujours au plus près des protagonistes (architectes, chefs de chantier, conservateurs...).
....................................................................................................................................................................................
14h15 Le Grand musée, le musée d'histoire de l'art de Vienne
un film de Johannes Holzausen (94 mn)
Le Grand Musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grands musées au monde, le musée d'Histoire de l'art de Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au cœur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants nous entraînent dans leur quotidien, au service des œuvres.
....................................................................................................................................................................................
15h55 Un musée pour l'humanité. Quai Branly, naissance d'un musée
un film de Richard Copans (52 mn)
Un bâtiment neuf, à peine sorti de terre, telle une matrice, va accueillir une collection d'œuvres venues de loin. Pendant trois mois, une communauté s'active : ouvriers et restaurateurs, socleurs et scientifiques. Les enjeux sont puissants, les situations fortes, chacun se révèle.

 
NATIONAL GALLERY




Histoires de peintures...

 
Programme audiovisuel
salle Mondrian
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
La série « La vie cachée des œuvres » : choisir un grand peintre dans les collections du musée du Louvre, décrocher tous ses tableaux des murs, les sortir de leurs cadres, les poser sur un chevalet à hauteur du regard, les rassembler tous dans une même salle. Faire venir du monde entier des conservateurs, des historiens, des restaurateurs, des scientifiques - les plus grands spécialistes de l'œuvre du peintre et les réunir dans la salle avec les œuvres pendant deux jours. Les laisser étudier et discuter en toute liberté. C'est ainsi que le spectateur, invité à entrer au coeur de ces rencontres, découvre l'actualité de la recherche, en observant scientifiques, historiens de l'art et experts internationaux qui s'interrogent à partir des études techniques les plus récentes menées par le laboratoire des musées de France.

10h15 La vie cachée des œuvres : Rembrandt
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Rembrandt a-t-il peint Le Boeuf écorché pour répondre à la commande d'une enseigne de boucher ? Tel tableau est-il une « copie » : une reproduction mécanique d'un original du maître fait à son époque, une œuvre de son atelier ou uniquement de sa main ? Telles sont les questions qui animent cet épisode.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
11h15 La vie cachée des œuvres : Watteau
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Dans cet épisode consacré à Watteau, Juliette Garcias et Stan Neumann nous invitent à partager les questionnements des scientifiques autour de deux œuvres majeures, le Pierrot et L'Embarquement à Cythère, sans oublier de magnifiques petits tableaux comme Les Deux Cousines.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
12h15 La vie cachée des œuvres : Poussin
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Le musée du Louvre a acquis une nouvelle version de La Fuite en Égypte, de Nicolas Poussin, pour le musée des Beaux Arts de Lyon. Il existe une autre Fuite en Égypte attribuée à l'artiste par les plus éminents spécialistes. La question de l'authenticité de l'un des deux tableaux divise les historiens de l'art. Mais, étonnamment les réponses viennent parfois des bataillons juridiques qui résistent à la désattribution d'une œuvre
....................................................................................................................................................................................
13h15 La vie cachée des œuvres : Raphaël
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Nous découvrons le fonctionnement complexe de l'atelier du grand maître de la Renaissance à Rome. Nombre de tableaux sont ainsi travaillés à plusieurs mains. Qui en est alors le créateur ? Qui sont ses collaborateurs ? L'étude des dessins préparatoires, issus de la riche collection du Louvre, éclaire la compréhension de ces œuvres.
....................................................................................................................................................................................
14h15 La vie cachée des œuvres : Léonard de Vinci
un film de Stan Neumann et Juliette Garcias (43 mn)
Les œuvres de Léonard de Vinci sont parmi les plus célèbres du musée ; cependant les historiens de l'art doivent encore résoudre bien des questions, par exemple : qui étaient les destinataires de ces œuvres ? Léonard travaillait-il seul ? Qui étaient ses modèles ? La Joconde reste au coeur des discussions. La femme la plus célèbre du monde est une énigme : qui était-elle ?
....................................................................................................................................................................................
15h15 La vie cachée des œuvres : Goya
un film de Stan Neumann (52 mn)
Récemment, plusieurs des œuvres de Goya, dont Le Colosse, conservé au Prado, ont fait l'objet de controverses sur leur attribution. Dès lors, un vent de suspicion souffle sur les œuvres conservées dans les plus grands musées du monde. Quelles étaient les méthodes de Goya ? Sait-on quels pigments il utilisait ? Comment interpréter les traces de signature qui apparaissent aux rayons X ? Autant de questions d'actualité qui rendent encore plus passionnante cette journée d'étude de Goya qui sera suivie de travaux de laboratoire sur des œuvres de petits formats choisies par le musée du Louvre. Une enquête qui nous entraînera également à la suite des experts à Lens et à Lille.

 
LE PARASOL, FRANCISCO DE GOYA, MUSÉE DU PRADO, MADRID




Historiens de l'art...

 
Programme audiovisuel
Collection « Entretiens du Louvre »
salle Lascaux
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
« Ces films se veulent des rencontres, rencontres avec des hommes, rencontres avec des idées, rencontres avec des méthodes... Tout en se servant des moyens du cinéma, de ses capacités d'évoquer le passé et souvent même l'invisible, ces films amènent le spectateur à se trouver face à face, en tête à tête avec l'historien d'art »
Michel Laclotte

10h30 Les métamorphoses de Jurgis Baltrusaitis
un film de Sandre Joxe (42 mn)
....................................................................................................................................................................................
11h30 André Chastel, un sentiment de bonheur
un film de Edgardo Cozarinsky (52 mn)
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
12h30 Charles Sterling, un chasseur dans la nuit médiévale
un film de Richard Copans (60 mn)
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait
....................................................................................................................................................................................
13h30 Francis Haskell, questions de goût
un film de Renan Pollès (60 mn)
....................................................................................................................................................................................
14h30 Federico Zeri, l'occhio
un film de Eduardo de Gregorio (60 mn)
....................................................................................................................................................................................
15h30 Hans Belting, le lieu des images
un film de Yves Breuil (60 mn)

 
Federico Zeri, André Chastel




Histoire d’artistes femmes...

 
Programme audiovisuel
salle Délos
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
10h15 Artistes femmes
un film de Manuelle Blanc (52 mn)
(Arte, Ex nihilo)
De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grands peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d'art sont en train de redonner la place qu'elles méritent.
VOIR UN EXTRAIT voir un extrait

 
AUTOPORTRAIT EN ALLÉGORIE DE LA PEINTURE, ARTEMISIA GENTILESCHI




Histoires d'oeuvres...

 
Programme audiovisuel réalisé avec le concours du musée du Louvre
Salle Délos
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
 
La série « En quête d'art » interroge des oeuvres du musée du Louvre : quels sont les contextes et les conditions de leur création ? Quels personnages ont façonné leurs destins ? Comment ces oeuvres ont-elles été conçues ? Comment sont-elles entrées au Louvre ?
Chaque film est une enquête menée par des spécialistes, pour la plupart enseignants ou anciens enseignants à l'École du Louvre, en forme de voyage et qui vise à suivre le parcours d'une oeuvre et à renouer avec ses origines.

11h30 Le scribe accroupi
un film de Vincent Maniez (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
12h00 Les esclaves de Michel-Ange
un film de Vincent Maniez (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
12h30 L'aigle de Suger
un film de Laurence Thiriat (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
13h00 La mort de Sardanapale
un film de Sam Caro (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
13h30 Le gladiateur Borghèse
un film de Vincent Maniez (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
14h00 Saint Sébastien soigné par Irène
un film de Laurence Thiriat (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
14h30 L'intendant Ebih-Il
un film de Lucille Bellanger (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
15h00 Le Voltaire nu de Jean Baptiste Pigalle
un film de Sam Caro (26 mn)
....................................................................................................................................................................................
15h30 Le Baptistère de Saint Louis
un film de Vincent Manniez (26 mn)

 
BAPTISTÈRE DE SAINT LOUIS, MUSÉE DU LOUVRE




 

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr




Pour cette journée de Portes ouvertes,
nos remerciements aux équipes de l'École du Louvre et à nos partenaires :
 
 


 
Crédits photographiques :
photo 1 : Mohamed Somji/Louvre Abu Dhabi
photo 2 : Heidelberg University/DR
photos 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12 et 13 : ML/Ecole du Louvre
photo 11 : Les Augustins, Toulouse
photo 15 : Musée du Luxembourg
photo 16 : Herry Lawford