Le master « Histoire de l'art et métiers des musées » à Abou Dabi

 
Dans le cadre du Louvre Abou Dabi et de la Sorbonne Abou Dabi, l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et l'Ecole du Louvre ont conçu pour la rentrée académique 2010 un Master professionnel « Histoire de l'art et métiers des musées » sur le nouveau campus de Paris Sorbonne Université Abou Dabi (PSUAD).
 
En effet, plusieurs musées, dont le Louvre Abou Dabi, sont actuellement en chantier pour ce seul émirat. Dans les prochaines années, un personnel qualifié, formé en histoire de l'art et aux différents métiers des musées sera nécessaire pour assurer la qualité scientifique et technique de l'ensemble de ces établissements. C'est dans ce contexte précis, et pour répondre à ces exigences, que ce Master professionnel a été conçu.
 
Il s'agit d'un programme piloté conjointement par L'Ecole du Louvre et l'U.F.R. d'art et d'archéologie de Paris IV qui en seront les opérateurs académiques. Une association sans précédent de deux institutions françaises de prestige qui, pour la première fois dans le cadre d'un projet de formation inédit, mettront ici en oeuvre leur expérience et leur savoir-faire respectifs : l'excellence scientifique adossée à des centres de recherches prestigieux et la compétence reconnue en muséologie assise sur les liens étroits avec les grands musées français et les collections publiques.
 
Une formation complète de haut niveau
 
Les cours du Master « Histoire de l'art et métiers des musées » seront assurés par les enseignants du département d'histoire de l'art et d'archéologie de Paris-Sorbonne en mission à Abou Dabi et des conservateurs, restaurateurs et autres enseignants spécialisés de l'Ecole du Louvre, professionnels des musées et du patrimoine. Ponctuellement, des personnalités reconnues du monde de l'art interviendront devant les étudiants au sein d'une réflexion globale sur le musée du XXIe siècle.
 
Deux parcours spécialisés
 
En fonction des projets de chaque étudiant, et après une première année de tronc commun, deux parcours spécialisés seront proposés. Le premier, « Gestion des oeuvres et conservation préventive », sera destiné aux étudiants désireux d'être au contact direct des oeuvres, les protéger, les exposer, les mettre en valeur et constituer autour d'elles un matériel scientifique. Le second, « Médiation culturelle », s'adressera aux étudiants intéressés par les différents liens entre le public et les oeuvres. Ces deux parcours permettront aux étudiants de postuler à des postes dès l'obtention de leur diplôme.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Agence France-Muséums
Université Paris Sorbonne
Université Paris-Sorbonne Abou Dabi





Un nouveau site pour l'Ecole du Louvre

 
Mis en ligne le 8 novembre, le nouveau site Internet remplace une première version créée en 2000.
Prenant en compte les évolutions des pratiques et usages des internautes, il offre une navigation simplifiée et un graphisme clair, minimal, relayés par une ergonomie logique et confortable. Il propose de nombreuses pages d'information, des rubriques développées, des liens dynamiques, des programmes téléchargeables, des ressources en ligne, des catalogues dédiés (bibliothèque...), des vidéos...
La technologie choisie permet à l'Ecole une gestion en interne des contenus (textes, images, vidéos...), de l'arborescence et ses développements. Quotidiennement actualisé, le site est trilingue.
 
La seconde étape de cette rénovation des outils numériques en ligne, sera la mise en ligne progressive, à partir du premier trimestre 2011, d'espaces privés (extranet), avec :
 
pour les élèves : l'actualité des cours, des informations scolaires, bibliographies, corrigés d'examens, compléments pédagogiques, iconographie, formulaires administratifs, offres de stages, annonces...
 
pour les auditeurs (cours du jour et du soir) l'actualité des cours et toutes les informations concernant les cours auxquels ils sont inscrits.
 
pour les enseignants un accès en ligne à la photothèque de l'Ecole du Louvre (rentrée 2011.2012).





La France et l'Europe autour de 1500 : croisements et échanges artistiques

 
En écho à l'exposition « France 1500, entre Moyen Age et Renaissance » qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu'au 10 janvier 2011, l'Ecole du Louvre organise de nouvelles « Rencontres » les 9, 10 et 11 décembre 2010. Ce colloque international, intitulé « La France et l'Europe autour de 1500 : croisements et échanges artistiques » a été conçu et réalisé en collaboration avec le département des sculptures du musée du Louvre, le musée national du Moyen Age-Hôtel et Thermes de Cluny et le musée national de la Renaissance-château d'Ecouen.
 
Réunissant les meilleurs spécialistes comme les jeunes chercheurs, ces journées tenteront d'éclairer les échanges et interactions entre la production artistique réalisée en France ou présente en France vers 1480-1515, avec les autres pays européens. Elles tenteront également d'en démontrer la complexité et permettront d'apporter un nouvel éclairage sur un sujet trop longtemps considéré à travers le prisme souvent réducteur des guerres d'Italie et de leur influence.
 
Télécharger le programme complet et la fiche d'inscription
 
....................................................................................................................................................................................
 
Comié scientifique
François Avril (conservateur général honoraire du patrimoine), Geneviève Bresc-Bautier (conservatrice générale du patrimoine, chargée du département des sculptures, musée du Louvre), Thierry Crépin-Leblond (conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d'Écouen), Philippe Durey (conservateur général du patrimoine, directeur de l'Ecole du Louvre), Jean Guillaume (professeur émérite des universités), Jean-Marie Guillouët (maître de conférences, Université de Nantes, conseiller scientifique pour le Moyen Age, Institut national d'histoire de l'art), Paul Huvenne (directeur du musée des Beaux-Arts d'Anvers), Ebehard König (professeur, Université de Berlin), Guy-Michel Leproux (directeur d'études, l'École pratique des hautes études), Anne Ritz-Guilbert (docteur en histoire de l'art médiéval, chargée de mission, direction des études de l'École du Louvre), Cécile Scaillierez (conservatrice en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre), Manfred Sellink (directeur des musées de Bruges), Philippe Sénéchal (professeur des Universités), Elisabeth Taburet-Delahaye (conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée national du Moyen Age-Hôtel et Thermes de Cluny), Gennaro Toscano (professeur des Universités, directeur de la recherche et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine).
 
....................................................................................................................................................................................
 
XXVIIes Rencontres de l'Ecole du Louvre
Croisements et échanges artistiques entre la France et l'Europe autour de 1500
Colloque international

Les 9, 10 et 11 décembre 2010. Ecole du Louvre, musée national de la Renaissance-château d'Ecouen





Portes ouvertes

 
L'Ecole du louvre organise, le samedi 4 décembre 2010, de 11h00 à 18h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes, ou l'occasion pour un très large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
 
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, les formations et les opérations d'action culturelle (cours du soir, cours d'été, cours en régions, cours en auditeur libre, cours de la ville de Paris...), présentation du programme « Egalité des chances », des activités associatives (Association de l'Ecole, bureau des élèves, Junior entreprise...), mini festival de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... illustreront la richesse et la diversité de l'enseignement de l'Ecole.





Taxe d'apprentissage

 
La taxe d'apprentissage est payée par toutes les entreprises pour financer le développement de l'enseignement et des formations professionnels. C'est un impôt obligatoire dont le contributeur peut choisir le bénéficiaire.
 
L'Ecole du Louvre, habilitée à le percevoir (pour les catégories B, et A et C par cumul), mène cette année une nouvelle campagne d'information et de sensibilisation auprès des entreprises pour bénéficier de cette ressource qui lui permet d'assurer et de consolider son développement. Les soutiens obtenus sont un apport non négligeable qui se matérialise dans des aides à l'enseignement, des bourses au mérite, des soutiens aux voyages d'étude, des fonds pour la documentation pédagogique...
 
Cette opération, outre ses objectifs économiques, est également une opportunité pour :
mieux faire connaître l'école et ses formations auprès des entreprises de son secteur (édition d'art, presse artistique, tourisme et ingénierie culturels, muséographie, marché de l'art...),
renforcer l'ouverture de ses formations vers le monde professionnel,
développer un réseau de contacts utiles à l'orientation professionnelle et à la recherche de stages pour les élèves,
susciter des actions de partenariat et de mécénat...
 
Le versement de la taxe doit être effectué avant le 28 février 2011 auprès d'un organisme collecteur.
Si vous désirez verser tout ou partie de votre taxe d'apprentissage à l'Ecole, n'oubliez pas de préciser les coordonnées complètes de l'Ecole du Louvre sur le bordereau de versement de votre organisme collecteur.
Pour en savoir plus : courriel
 
....................................................................................................................................................................................
 
Les entreprises qui soutiennent l'Ecole du Louvre par le versement de leur taxe d'apprentissage :
3M France, 7M Consulting Group, A. Bessero électricité, ACSUV, Adverbum Editions, ARHP, Agence Beaurepaire, Agence France-Muséums, Agence Véronique Lopez, Aïnu, ALB Antiquités, Anciens Etablissements Berger, André Chenue SA, Archipel studio, Ariodante Architectes, Arts d'Australie - Stéphane Jacob, AV10, AZ Corporations, Boisseau-Pomez SARL, Boscher signalétique et image, Cabinet Christian Tourret, Ruc-Univers, Carmafix, Chaine thermale du soleil, Chanel SAS, Christie's France, Didier SA, Cabinet Duthoit, Editions Norma, Eric Gizard et associés, Eric Landau SA, FCBS GIE, Feralp System, Fimalac, Fimalac investissements, France Printemps, France Telecom, Fremontier antiquaires, Galerie Chevalier, Galerie Daniel Templon, Galerie Hopkins Custot, Galerie Jacques Leegenhoek, Galerie Jean Fournier, Galerie Stéphane Magnan-Les Filles du Calvaire, Geser, Global Art Services Globart, Grahal (Groupe de recherche art histoire architecture et littérature), Groupe Marc de Lacharrière, Heriwald, Hewlett Packard, Idex Energie, Illustria - librairie des musées, Imp Agathoise, Jean Nicot, Kube Rooms and Bars, Lebeurrier Daniel, Librairie Galignani, LP Art, Moët et Chandon, Murano Urban Resort, Murielle Laporte, Myrna Myers Galerie, Newyorkparis Galerie, NRG France SAS, Office central de partenariat, Opera print, Origines, Paquebot SARL, Pleyon System EURL, Prelle et compagnie SA, Reliural, Renaud Giquello et associés, Réunion des musées nationaux, Revue des deux mondes, Satori Billetterie, Société des transports Monin, Sofinord, Sotheby's France SAS, Vinci.





Nominations

 
Conseil d'administration
Par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication en date du 4 octobre 2010, sont nommés membres du conseil d'administration de l'Ecole du Louvre à compter du 2 novembre 2010 :
 
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
Mme Colonna (Catherine), ambassadrice de France auprès de l'UNESCO.
Mme Le Normand-Romain (Antoinette), directrice générale de l'Institut national d'histoire de l'art.
M. de Bonnecorse (Michel), diplomate, membre du Conseil des affaires étrangères.
M. Luijten (Ger), directeur de la Fondation Custodia.
Mme Bertrand-Dorléac (Laurence), professeure des Universités en art contemporain, sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
 
En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
M. Cogeval (Guy), conservateur général du patrimoine, président de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie.
 
La composition complète du Conseil d'administration
 
....................................................................................................................................................................................
 
Conseil des études et de la recherche
Par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication en date du 25 octobre 2010, sont nommés membres du conseil des études et de la recherche de l'Ecole du Louvre :
 
Au titre des personnalités qualifiées :
M. Griener (Pascal), professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Neuchâtel (Suisse).
M. Martin (François-René), professeur d'histoire de l'art à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
 
Au titre des personnalités qualifiées et sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur :
M. Jarrassé (Dominique), professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Bordeaux-III-Michel de Montaigne, directeur du centre de recherches Georges Pariset
Mme Rouveret (Agnès), professeure d'archéologie romaine à l'Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense.
 
La composition complète du Conseil des études et de la recherche





Paris, capitale de la joaillerie

 
L'Ecole du Louvre organise chaque année, en collaboration avec la Ville de Paris, un cours public et gratuit consacré au patrimoine artistique de la capitale.
 
Cette année, c'est autour du thème de Paris, capitale de la joaillerie qu'interviendront et débattront conservateurs et historiens, sous la direction scientifique de Marie-Emilie Vaxelaire.
 
Un cycle de cours inédit, de vingt et une séances, qui retracera l'histoire de la bijouterie-joaillerie parisienne, du XVIIIe au XXe siècle, en exposant ses mutations techniques, ses évolutions stylistiques et le riche éventail de ses influences artistiques.
 
Premier cours le vendredi 19 novembre 2010, de 18h30 à 19h30.
Ecole du Louvre. Amphithéâtre Rohan. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris.
Entrée dans la limite des places disponibles.
 
Télécharger le programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le site de la Ville de Paris





Télégrammes

 
Histoire de la mode
 
16 novembre 2010 : conférence de presse annonçant le renouvellement du mécénat de la Fédération française du prêt-à-porter féminin à la chaire d'« Histoire de la mode et du costume ».
 
....................................................................................................................................................................................
 
Diplômes de deuxième cycle
 
8 décembre 2010 : cérémonie de remise des diplômes de deuxième cycle. Parrain de la promotion : Pierre Rosenberg, de l'Académie Française, président-directeur honoraire du musée du Louvre.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Tous collectionneurs
 
L'exposition organisée au musée d'Orsay par des élèves de l'Ecole du Louvre est prolongée jusqu'au 30 janvier 2011.
 
Une exposition organisée par le musée d'Orsay et les élèves de l'Ecole du Louvre avec la collaboration du musée du Petit Palais (musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), et de la fonderie Susse.
 
 
L'exposition sur le site du musée d'Orsay
 
Le site du musée d'Orsay
Le site du musée du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Le site de la fonderie Susse
 
....................................................................................................................................................................................

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Ouverture exceptionnelle le samedi 4 décembre, de 11h00 à 18h00
Téléphone : 01.55.35.18.00
www.ecoledulouvre.fr