FIAC et Ecole du Louvre « Hors les murs »

 
Plus de 80 élèves de l'Ecole du Louvre participent cette année à l'opération FIAC « Hors les murs ».
Organisée pour la première fois sur quatre grands sites parisiens (Jardin des Tuileries, Jardins des Plantes, Esplanade des Invalides, Place Vendôme), cette manifestation propose un parcours original autour d'une cinquantaine d'oeuvres extérieures contemporaines monumentales (installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores) qui seront présentées et commentées quotidiennement par des étudiants de l'Ecole du Louvre, du 18 au 21 octobre 2012, de 15h00 à 17h30.
 
Cette opération de médiation s'inscrit dans les actions d'application pratique des enseignements dispensés à l'Ecole. Véritable exercice de terrain encadré par un enseignant, les équipes de l'Ecole et de la FIAC, ce projet a rencontré l'année dernière un réel succès auprès d'un large public de visiteurs.
 
Cette année, à nouveau, outre les travaux de préparation à la médiation et de médiation proprement dite (étude d'oeuvre, documentation, contacts avec les galeries et/ou les artistes, élaboration du discours...) l'exercice trouvera un prolongement pédagogique avec la rédaction de notices qui seront mises en ligne sur le site Internet de la FIAC.
 
Rendez-vous avec les élèves hors les murs !
 
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Jardin des Tuileries 2012. Artistes et oeuvres présentés.
Matthias Bitzer, Titre à venir ; Mircéa Cantor, Threshold Resign ; Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation pour une allée publique ; Aaron Curry, BBZ ; Jürgen Drescher, House of carpets ; Dominique Ghesquière, Bateau ; Mark Handforth, Blue candle ; William Kentdridge, Fire walker ; Jeppe Hein, Modified social benches ; Tadashi Kawamata, Exchange Library ; Emmanuel Lagarrigue, Parce qu'il y a notre pouvoir qui ne l'est pas encore ; Jean Maneval, Maison bulle à six coques ; Nicolas Milhé, Meurtrière ; Marc Quinn, The origin of the World (cassis Madagascariensis) Indian Ocean ; Philippe Ramette, Sans titre (Hésitation métaphysique) ; Elsa Sahal, Fontaine ; Susumu Shingu, Sinfonietta of light ; Pascale Marthine Tayou, Colonne Pascale ; Vincent Mauger, Sans titre ; Gerlach en Koop, Deux mêmes choses ne peuvent être pareilles.
 
Jardin des Plantes 2012. Artistes et oeuvres présentés.
Yto Barrada, Etudes pour un muse des dinosaurs africains ; Hicham Berrada, Mendeleïv Ark ; Dominique Blais, De l'invisible au visible ; Odile Decq, « Atom » Abris Temporaires pour Oiseaux Migrateurs ; Herman de Vries, I am ; Mark Dion, The Tropical Collectors ; Antoine Dorotte, Top Roots ; On Kawara, One million years ; Bertrand Lamarche, Réplique ; Nicolas Milhé, Le retour à la nature ; David Nash, Three Humps ; Navid Nuur, Mineralium ; Lucy + Jorge Orta, Antartica World Passport, Delivery Bureau ; Lucy + Jorge Orta, Amazonia ; Dominique Petitgand, Exhalaisons ; Julia Rometti et Victor Costales, Ediciones del exotismo ordinario internacional neotropical ; Lionel Sabatté, Tronc cérébral, le cerveau reptilien ; Linda Sanchez, Les coquilles sont incluses ; Linda Sanchez, DVD ; Laurent Tixador, Kerguelen- 62ème mission ; Nico Vascellari, Nest ; Guillaume Constantin, Enveloppe ; Sophie Nys, Fort Patti I ; Clédat & Petitpierre, Edénique ; Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Raptor's Rapture ; Jean Tinguely, Le veuf de la Bouchère ; Fabien Giraud et Raphaël Siboni, La mesure minérale.
 
Esplanade des Invalides 2012. Artiste et oeuvre présentés.
Jeremy Deller, Sacrilege.
 
Place Vendôme 2012. Artiste et oeuvres présentés.
Jaume Plensa, Istanbul Blues, Yorkshire Soul II, Irma's White Head.
 
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Le site de la FIAC

   
Jardin des Tuileries, Jardin des Plantes, Place vendôme, Esplanade des Invalides
Pour consulter les différents programmes, cliquez sur les images




Jardins et nature à Paris aux temps des rois

 
L'Ecole du Louvre organise annuellement, en collaboration avec la Ville de Paris, un cours public et gratuit consacré au patrimoine artistique de la capitale.
 
Cette année, à l'occasion du quadricentenaire de la naissance d'André Le Nôtre, c'est autour du thème des « Jardins et de la nature à Paris aux temps des rois » qu'interviendront et débattront conservateurs, universitaires, architecte-paysagiste et jardinier.
 
Après l'étude du jardin médiéval, celle du jardin de la Renaissance, des jardins d'abbayes, jardins royaux, des « coutures », « courtilles » et « marais » à Paris ; c'est autour d'André Le Nôtre, de sa pratique et de ses réalisations que ce cycle se développera.
Quelles étaient les caractéristiques des jardins parisiens sous l'Ancien Régime ? Ont-elles eu une influence sur la pratique de Le Nôtre et sur l'invention du jardin à la française ? Pourquoi, à partir des années 1760, s'éloigna-t-on de l'univers formel qu'il avait créé, au profit d'autres expériences ?
Voilà quelques questions auxquelles cette session tentera de répondre.
 
Ce cycle de cours inédit est composé de vingt séances. Libre d'accès et gratuit, sans inscription préalable, il est ouvert au plus large public.
 
Direction scientifique : Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
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Les cours se déroulent tous les vendredis, de 18h30 à 19h30,
amphithéâtre Rohan de l'Ecole du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Accès par le Carrousel du Louvre.
Entrée libre en fonction des places disponibles.
 
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Vendredi 16 novembre 2012
Les jardins parisiens sous l'Ancien Régime : enjeux et spécificités de la capitale.
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
Vendredi 23 novembre 2012
Jardins royaux du Moyen Age.
Elisabeth Antoine,
conservatrice en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
 
Le jardin, entre plaisance et utilité, du Moyen Age à la Révolution française
 
Vendredi 30 novembre 2012
« Coutures », « courtilles » et « marais » de Paris sous le Moyen Age et l'Ancien Régime.
Yoann Brault,
ingénieur d'études, Bibliothèque de l'Institut de France
 
Vendredi 7 décembre 2012
Les jardins des abbayes (Sainte-Geneviève, Saint-Victor, le Val-de-Grâce).
Nicolas Courtin,
chargé de mission auprès de la Commission du Vieux Paris, chargé de cours, Ecole du Louvre
 
Vendredi 14 décembre 2012
L'eau dans le jardin : nécessité et ornement, réalité technique et apparence.
Frédéric Sichet,
architecte-paysagiste, spécialiste de la restauration des jardins anciens.
 
Les Le Nôtre et Paris
 
Vendredi 11 janvier 2013
Le jardin des Tuileries avant Le Nôtre : l'invention du jardin à la française ?
Aurélia Rostaing,
docteur en histoire de l'art
 
Vendredi 18 janvier 2013
André Le Nôtre : un jardinier parisien...
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine,chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
Vendredi 25 janvier 2013
Le jardin du Luxembourg au XVIIe siècle.
Aurélia Rostaing,
docteur en histoire de l'art
 
Renaissance et Grand Siècle : les caractéristiques d'un nouveau jardin
 
Vendredi 1er février 2013
Treillages et fabriques (orangeries, pavillons, glacières...) :
les architectures du jardin sous l'Ancien Régime.
Pierre Bonnaure,
jardinier en chef des Tuileries, Domaine et musée du Louvre
 
Vendredi 8 février 2013
Des antécédents du jardin du Roi au jardin des plantes :
Paris et la botanique, de Robin à Buffon (1597-1793).
Pierre Bonnaure,
jardinier en chef des Tuileries, musée du Louvre
 
Vendredi 15 février 2013
De la tulipomanie aux rosomanes (XVIIe-XIXe siècles),
curieux en fleurs et jardiniers fleuristes,
l'histoire d'une passion partagée pour les fleurs, entre obtentions et collections.
Pierre Bonnaure,
jardinier en chef des Tuileries, musée du Louvre
 
Vendredi 22 février 2013
Pépinières, serres, couches et châssis : pourvoir les jardins de Paris
en arbres, arbustes et fleurs au XVIIe siècle.
Pierre Bonnaure,
jardinier en chef des Tuileries, musée du Louvre
 
Après Le Nôtre, héritage et évolutions
 
Vendredi 1er mars 2013
Entre cour et jardin...
Le petit monde des jardins d'hôtel aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Alexandre Gady,
professeur d'histoire de l'art moderne, Université Paris-Sorbonne
 
Vendredi 8 mars 2013
Le métier de jardinier à Paris
Aurélia Rostaing,
docteur en histoire de l'art
 
Un anti-jardin à la française (seconde moitié du XVIIIe siècle)
 
Vendredi 15 mars 2013
La fin du jardin régulier et le retour à la nature.
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
Vendredi 22 mars 2013
L'ailleurs au jardin : exotisme et paysages composés.
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
Les usages du jardin
 
Vendredi 29 mars 2013
Jardins et promenades urbaines : domaines du jeu et du spectacle.
Yoann Brault,
ingénieur d'études, Bibliothèque de l'Institut de France
 
Vendredi 5 avril 2013
Jardin régulier, jardin policé ? Ordre et désordre au jardin.
Aurélia Rostaing,
docteur en histoire de l'art
 
Vendredi 19 avril 2013
Argent et pouvoir au jardin : le cas du Palais Royal.
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
Vendredi 26 avril 2013
La campagne à Paris : villégiatures et maisons de plaisance.
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, chargé de l'histoire du Louvre, département des sculptures, musée du Louvre
 
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Le site de la Ville de Paris

André le Nôtre (1613-1700), Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot




Le catalogue dans tous ses états

 
Réservez vos dates... À l'occasion de ses 130 ans, l'École du Louvre a choisi de consacrer de nouvelles « Rencontres » à l'objet emblématique entre tous de la rencontre entre le musée et l'écriture : le catalogue.
 
Intitulé « le catalogue dans tous ses états » , ce colloque international se déroulera à l'École du Louvre les 13 et 14 décembre 2012 et réunira conservateurs, universitaires et chercheurs autour de grands thèmes organisés en quatre grandes sessions :
 
La première abordera les catalogues comme images et instruments de la pensée, en tentant de déterminer leur juste place dans l'édifice taxinomique qui donne un cadre au déploiement des connaissances, qu'il s'agisse de celles qui touchent aux domaines des musées ou plus largement à l'organisation du savoir.
 
La deuxième traitera des objets même du catalogue, et de la manière dont ils peuvent infléchir les principes à l'oeuvre dans le domaine de l'histoire de l'art ou des civilisations. On examinera par exemple les risques que font encourir au genre du catalogue des objets démultipliés, innombrables ou éloignés des modèles académiques. Cette deuxième session s'achèvera par une table ronde permettant de confronter les spécificités induites par des objets de nature différente, en particulier du point de vue technique.
 
La troisième sera consacrée la question du catalogue et de ses méthodes. Il s'agira à la fois d'analyser certaines modalités du discours récurrentes ou problématiques, et de comparer les principes mis en oeuvre dans les catalogues d'exposition en Europe, mais aussi dans les catalogues de collections ou de vente.
 
La quatrième débattra des usages du catalogue, modifiés en fonction également des nouveaux supports techniques et des nouvelles attentes causées par les évolutions de l'histoire de l'art et de ses genres propres (concurrence de l'essai avec la monographie, par exemple). Une dernière table ronde réunira des auteurs de catalogues récents, leur permettant d'évoquer leurs intentions et leurs interrogations dans les nouvelles perspectives offertes en ce début de XXIe siècle.
 
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Les Rencontres se dérouleront à l'Ecole du Louvre, les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012. Elles seront précédées d'un Forum des jeunes chercheurs (Ecole du Louvre, mercredi 12 décembre après-midi), organisé en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
 
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Rencontres de l'Ecole du Louvre avec (sous réserves) la participation de :
Philippe Durey (conservateur général du patrimoine, directeur de l'Ecole du Louvre), Philippe Hamon, (professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Dominique Jarrassé, (professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne, équipe de recherche, École du Louvre), Béatrice Joyeux-Prunel (maître de conférence, Ecole normale supérieure, département d'histoire et théorie des arts), François-René Martin (professeur d'histoire de l'art, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris), Maxime Préaud (archiviste paléographe, conservateur général honoraire, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France), Antoinette Le Normand-Romain (conservatrice générale du patrimoine, directrice générale de l'institut national d'histoire de l'art), Stéphane Loire (conservateur en chef du patrimoine, chef du service d'études et de documentation, département des peintures, musée du Louvre), Élisabeth Antoine (conservatrice en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du louvre), Christine Lancestremère (conservateur du patrimoine, responsable de la galerie des moulages, musée des monuments français), Michela Passini (chercheure-cnrs, institut d'histoire moderne et contemporaine, Ecole normale supérieure, Paris), Guilhem Scherf (conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre), Éric Pagliano (pensionnaire, Académie de France à Rome -Villa Médicis), Patrick Michel (professeur, Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle), Cecilia Hurley-Griener (docteur en histoire de l'art, responsable du pôle patrimonial et de la Bibliothèque des Pasteurs, Université de Neuchâtel), Françoise Lucbert (professeure, département d'histoire, Faculté des Lettres, Université de Laval, Québec), Catherine Chevillot (conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Rodin).
 
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Forum des jeunes chercheurs avec (sous réserves) la participation de :
Anne-Hélène Perrot (troisième cycle, École du Louvre), Francesca Cozzolino (docteur en anthropologie sociale et histoire de l'art, professeur d'histoire de l'art et de design graphique, Ecole supérieure d'art, Pau), Nathalie Cerezales (doctorante, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Giulia Puma (doctorante, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Alexine Fontaine (doctorante en histoire, Université Lumière-Lyon 2), Matthieu Lett (troisième cycle Ecole du Louvre, allocataire de recherche Ecole du Louvre), Guillaume Nicoud (doctorant, Ecole pratique des hautes études, chargé de recherche, musée d'état de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg), Elise Lehoux (doctorante, EHESS), Anna Jolivet (docteur en histoire de l'art, ater en histoire de l'art contemporain, Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne), Pierre-Emmanuel Perrier de La Bâthie (doctorant en histoire de l'art, École du Louvre), Nicolas Ceccaldi Audureau (doctorant en histoire, Université de Rennes 2-Haute Bretagne).
 
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Comité scientifique :
Claire Barbillon (maître de conférences à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), Brigitte Bourgeois (conservatrice en chef du patrimoine, HDR, C2RMF, équipe de recherche, École du Louvre), Philippe Durey (conservateur général du patrimoine, directeur de l'École du Louvre) , Cecilia Hurley-Griener (docteur en histoire de l'art, responsable du pôle patrimonial et de la Bibliothèque des Pasteurs, Université de Neuchâtel), Hélène Klein (conservatrice en chef du patrimoine, chargée de mission, École du Louvre, Antoinette Le Normand-Romain (conservatrice générale du patrimoine, directrice générale de l'Institut national du patrimoine), Stéphane Loire (conservateur en chef du patrimoine, chargé de la documentation du département des peintures, musée du Louvre), François-René Martin (professeur d'histoire de l'art, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris), Sophie Mouquin (directrice des études, École du Louvre, maître de conférences, université de Lille 3-Charles-de-Gaulle), Anne Ritz-Guilbert (docteur en histoire de l'art, chargée de mission pour la recherche, École du Louvre), Philippe Thiébaut (conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay).
 
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Renseignements :
La participation au colloque est gratuite mais subordonnée à une inscription préalable obligatoire.
 
Programme et fiche d'inscription disponibles à partir du 5 novembre 2012
 
courriel : colloques@ecoledulouvre.fr
 
Réservez vos dates
 
  
 
avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
 





Conférences d'histoire de l'art à Abou Dabi

 
Après un premier cycle de conférences, les Talking Arts Series, qui a accueilli plus d'un millier d'auditeurs, l'Agence France-Muséums, TDIC et l'Ecole du Louvre, proposent un nouveau programme de conférences, d'octobre 2012 à juin 2013.
 
Destiné à établir des liens culturels avec le public émirien, en préfiguration de l'ouverture du futur Louvre Abou Dabi, ce cycle de conférences, comme le précédent, offre à ses auditeurs de découvrir les principales acquisitions effectuées pour le nouveau musée, de comprendre leur place dans l'histoire de l'art et des civilisations et d'acquérir des repères en histoire de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs.
 
Les conférences, d'une heure trente, comprennent un enseignement d'histoire de l'art (périodes, thèmes, problématiques générales...) par un conservateur spécialiste, puis la présentation par un conservateur de l'Agence France-Muséums d'une ou plusieurs oeuvres acquises par le Louvre Abou Dabi.
 
En parallèle et en complément des Talking Art Series, l'Agence France-Muséums et l'École ont proposé à Paris-Sorbonne Abu-Dhabi d'accueillir des Master classes qui permettront aux étudiants du Master « Histoire de l'art et Métiers des musées » mais également à d'autres étudiants d'autres universités, de rencontrer, d'échanger et de débattre avec le conférencier et le conservateur de l'Agence qui ont assuré la conférence des Talking Art Series.
Outre l'intérêt scientifique et professionnel, évident pour les élèves, ces Master classes devraient contribuer à la notoriété et à la visibilité du Master.
 
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Avec la participation de :
Jean-Paul Demoule (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Jean-François Charnier (Agence France-Muséums), Ali I Al-Ghabban (Saudi Commission for Tourism and Antiquities), Antoine Gournay (Université Paris-Sorbonne, Paris 4), Vincent Lefèvre (Agence France-Muséums), Jaqueline Armijo (Qatar University), Daniel Roger (département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre), Hossam Mahmoud Mahdy (Abu Dabhi Tourism & Culture Authority), Frédéric Dassas (département des objets d'art, musée du Louvre), Olivier Gabet (Agence France-Muséums), Sami Angawi (Amar Center for Architectural Heritage), Laurent Héricher (musée d'art et d'histoire du judaïsme), Nourane Ben Azzouna (Agence France-Muséums), Nabil F Safwat (Art historian, London, Dubaï), Sylvie Aubenas (Département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France), Laurence des Cars (Agence France-Muséums), Ulrike Khamis (Middle Eastern and Islamic Arts Projects), Marie Lavandier (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Hazelle Page (Sharjah Museums Department)
 
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Téléchargez le programme





Portes ouvertes

 
Les Portes Ouvertes de l'Ecole du Louvre se dérouleront le samedi 1er décembre 2012, de 11h00 à 18h00.
 
Cette opération, rendez-vous désormais annuel, est pour un très large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs, l'opportunité de découvrir ou de mieux connaître l'Ecole, ses enseignements, ses formations et ses débouchés.
 
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, la formation continue et les opérations d'action culturelle (cours du jour, du soir, d'été, cours en régions, cours de la ville de Paris...), présentation du programme « Egalité des chances », des activités associatives (Association de l'Ecole, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior Conseil...), films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves... seront à l'affiche d'une journée d'information et d'échange.
 
Dans le cadre des manifestations d'information à destination des publics scolaires, l'Ecole du Louvre sera présente au salon de l'Education sur le stand du ministère de la Culture et de la Communication (Porte de Versailles, du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012).
 
Le site du Salon de l'Education





Télégrammes

 
Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice en chef du patrimoine musée de Cluny, musée national du Moyen Age, devient coordinatrice de la classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine.
 
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Dominique Jarassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne, parallèlement à son enseignement à l'Université, rejoint l'équipe de recherche de l'Ecole du Louvre en cours de constitution.
 
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre en ligne
Cette nouvelle publication, revue de recherche en ligne, accompagne la restructuration et le développement du troisième cycle en offrant à la recherche pratiquée à l'Ecole un nouvel outil de diffusion, plus souple et mieux adapté aux pratiques contemporaines.
 

 
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Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives.
Le nouveau volume de la collection « Rencontres de l'Ecole du Louvre » : Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives est disponible en librairie. Il rassemble les contributions du colloque international organisé par l'Ecole du Louvre, le musée d'Orsay et l'Institut national d'histoire de l'art à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du musée d'Orsay.
 
Avec quelque soixante-seize contributeurs, douze nationalités de chercheurs représentées� et autour de dix sessions (quatre plénières et six concomitantes, les premières étant consacrées à des questions transversales, les secondes à des bilans établis par disciplines), cet ouvrage se veut avant tout, sinon un bilan, du moins un regard rétrospectif, éclairant les vingt années de recherches qui ont accompagné la naissance et la jeunesse du musée d'Orsay, tout en ouvrant des perspectives, pointant les pistes à suivre et les prolongements à imaginer.
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr