Art contemporain, Fiac et Ecole du Louvre

 
L'Ecole du Louvre est, pour la deuxième année consécutive, partenaire de la Fiac et du musée du Louvre pour l'opération « Hors les murs » organisée dans le jardin des Tuileries.
 
Intitulée Tuileries 2011, cette manifestation propose un parcours original autour d'oeuvres extérieures contemporaines monumentales conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores. Ainsi, plus de vingt projets, rassemblés pour cette sixième édition, sont à nouveau présentés et commentés quotidiennement par des élèves de l'Ecole du Louvre, du 20 au 23 octobre 2011, de 15h00 à 17h30.
 
Cette opération de médiation s'inscrit dans les actions d'application pratique des enseignements dispensés à l'Ecole (1). Véritable exercice de terrain encadré par un enseignant, les équipes de l'Ecole et de la Fiac, ce projet a rencontré l'année dernière un réel succès auprès d'un large public de visiteurs.
 
Cette année, outre les travaux de préparation à la médiation et de médiation proprement dite (étude d'oeuvre, documentation, contacts avec les galeries et/ou les artistes, élaboration du discours...) l'exercice trouvera un prolongement pédagogique avec la rédaction de notices qui seront mises en ligne sur le site Internet de la Fiac. Près de soixante élèves de l'Ecole participeront à cette manifestation.
 
Cette opération est également l'occasion pour l'Ecole de réaffirmer son implication dans l'étude et la diffusion de l'art contemporain. La chaire consacrée à l'art contemporain, créée dés les années 1940, est l'une des 32 disciplines de spécialisation proposées aux étudiants de premier cycle de l'Ecole. Elle est composée d'un cours principal (2), d'un cours de synthèse (3), de travaux pratiques (4), mais elle donne également la parole aux artistes (5), designers, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques et conservateurs autour de rencontres bimensuelles. Ainsi les élèves ont-ils pu échanger l'an dernier avec de nombreux intervenants parmi lesquels Daniel Buren, Klaus Bussmann, Pierre Buraglio, Pierre Ardouvin, Marc et Josée Gensollen, Alain Séchas, Matali Crasset...
 
1. Depuis de nombreuses années, les élèves de l'Ecole participent à des actions de diffusion et de médiation culturelles. Analyse et présentation des oeuvres et du musée, accueil et dialogues avec les publics, médiation sont au programme d'opérations conçues comme des exercices d'application pratique des enseignements dispensés à l'Ecole. Parmi les opérations concernées, figurent : Les jeunes ont la parole au musée du Louvre, les Portes ouvertes au musée national du Moyen Age, les Soirées jeunes au musée d'Orsay, la Nuit des musées, la Nuit Blanche...
 
2. Enseignant 2011-2012 : Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Paris 1.
3. Enseignants 2011-2012 : Sébastien Gökalp, conservateur du patrimoine, musée d'art moderne de la Ville de Paris et Olivier Michelon, conservateur du patrimoine, musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
4. Enseignants : 2011-2012 Isaline Bouchet, doctorante en esthétique et sciences de l'art, Baptiste Brun, doctorant en histoire de l'art contemporain, encadrant les élèves pour l'opération Tulleries 2011.
5. Enseignants 2011-2012 : Caroline Cros, conservatrice du patrimoine, Délégation aux Arts plastiques
 
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Tuileries 2011. Artistes et oeuvres présentés.
 
Wilfrid Almendra, Reconstruction of a Monument II ; Renaud Auguste-Dormeuil, I Will Keep A Light Burning ; Lynda Benglis, Double Fountain ; Antoine Dorotte, Una misteriosa bola ; Urs Fischer, Clay 3 ; Vincent Ganivet, Rivières ; Antony Gormley, Another Time VI, Another Time VI, Another Time II ; Fabrice Hyber, Le Cri, l’Ecrit ; Richard Jackson, Dick’s Big Duck ; Vincent Mauger, La somme des hypothèses ; Mathieu Mercier, Benches for the Tuilereries Garden ; Jean-Luc Moulène, Body ; Moataz Nasr, The Maze (The People Want the Fall of the Regime) ; Navid Nuur, Untitled ; Melik Ohanian, El Agua de Niebla ; Jean Prouvé, Maison Métropole ; Adrián Villar Rojas, Poems for Earthlings ; Danh Vo, We The People ; We Are The Painters, La Touche du peintre.
 
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Le site de la Fiac
Tuileries 2011
Tuileries 2011 et Ecole du Louvre
 
Le site du musée du Louvre

Subodh Gupta, Untitled, 2010 © Mathilde Ledur/Ecole du Louvre 2010




« Petits manuels de l'Ecole du Louvre »

 
Dans l'attente de la réédition mise à jour d'une partie de ses Manuels et en réponse à la forte demande de ses élèves et de ses auditeurs, l'Ecole du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais réimpriment aujourd'hui quatre ouvrages épuisés.
En créant à cet effet une collection temporaire, les "Petits manuels de l'Ecole du Louvre", les éditeurs remettent ces ouvrages à la disposition de leur public, sous forme de simple réimpression, à prix réduit, mais en format plus petit et illustrations en noir et blanc.
 
Parution le 31 octobre 2011
 
■ L'Egypte ancienne
Christiane Ziegler et Jean Luc Bovot
512 pages. illustrations en noir et blanc, format 153x204. 27 euros
Réimpression de l'édition de 2001
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■ Les civilisations du Proche-Orient ancien
Agnès Benoit
680 pages. illustrations en noir et blanc, format 153x204. 27 euros
Réimpression de l'édition de 2007
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■ L'Art grec
Bernard Holtzmann et Alain Pasquier
384 pages. illustrations en noir et blanc, format 153x204. 20 euros
Réimpression de l'édition de 1998
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■ L'Art romain
François Baratte
332 pages. illustrations en noir et blanc, format 153x204. 20 euros
Réimpression de l'édition de 1996
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Les ouvrages seront disponibles mi-novembre en librairies et sur le site www.boutiquesdemusees.fr
Le site de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais





« Paris sur scène »
Les spectacles à Paris, du Moyen Age aux Années 60

 
L'Ecole du Louvre organise chaque année, en collaboration avec la Ville de Paris, un cours public et gratuit consacré au patrimoine artistique de la capitale.
 
Cette année, c'est autour du thème de « Paris sur scène. Les spectacles à Paris, du Moyen Age aux Années 60 » qu'interviendront et débattront conservateurs, historiens, et directeur de théâtre, sous la direction scientifique de Martine Kahane, conservatrice générale du patrimoine honoraire, directrice honoraire du Centre national du costume de scène (Moulins-sur-Allier) et de Jean-Claude Yon, maître de conférences habilité en Histoire (Université de Versailles-Saint- Quentin-en-Yvelines), directeur adjoint du centre d'histoire culturelle des sociétés.
 
Ce cycle de cours inédit est composé de vingt et une séances. Libre et gratuit, sans inscription préalable il est ouvert au plus large public.
 
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Les cours se déroulent tous les vendredis, de 18h30 à 19h30,
amphithéâtre Rohan de l'Ecole du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Accès par le Carrousel du Louvre.
Entrée libre en fonction des places disponibles.
 
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Vendredi 18 novembre 2011
Introduction : Paris et ses lieux de spectacles.
Martine Kahane,
conservatrice générale du patrimoine honoraire,
directrice honoraire du Centre national du costume de scène (Moulins-sur-Allier)
et Jean-Claude Yon,
maître de conférences habilité en Histoire à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,
directeur adjoint du centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines
 
Vendredi 25 novembre 2011
Mystères, foires et tréteaux : le spectacle à Paris avant Molière
par Darwin Smith,
CNRS
 
Vendredi 2 décembre 2011
Le Paris de Molière
par Anne Verdier,
maître de conférences, Université de Nancy 2
 
Vendredi 9 décembre 2011
Louis XIV, danseur et organisateur
par Catherine Massip,
directrice honoraire du département de la musique, Bibliothèque nationale de France
 
Vendredi 16 décembre 2011
La naissance du répertoire
par Catherine Massip
 
Vendredi 6 janvier 2012
Le théâtre de société à Paris au XVIIIe siècle
par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval,
professeur des universités, Université Paris-Est-Créteil
 
Vendredi 13 janvier 2012
Les théâtres de la Foire au XVIIIe siècle à Paris : attraction, invention et subversion
par Françoise Rubellin,
professeur, Université de Nantes, directrice du Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (http://cethefi.org)
 
Vendredi 20 janvier 2012
Les théâtres parisiens à la fin de l’Ancien Régime : l’Odéon et Beaumarchais
par Jean-Claude Yon
 
Vendredi 27 janvier 2012
Au temps de Talma, les théâtres parisiens sous la Révolution
par Jean-Claude Yon
 
Vendredi 3 février 2012
Le Paris théâtral de Napoléon
par Jean-Claude Yon
 
Vendredi 10 février 2012
L’Opéra : un genre, un lieu
par Martine Kahane
 
Vendredi 17 février 2012
Du ballet romantique à Degas
par Martine Kahane
 
Vendredi 24 février 2012
Victor Hugo metteur en scène de Paris
par Martine Kahane
 
Vendredi 2 mars 2012
Le théâtre populaire au XIXe siècle, avant et après le « Boulevard du Crime »
par Jean-Claude Yon
 
Vendredi 9 mars 2012
Paris au théâtre : La Vie Parisienne et ses avatars
par Jean-Claude Yon
 
Vendredi 16 mars 2012
Danse de barrière et French Cancan
par Martine Kahane
 
Vendredi 23 mars 2012
1909-1918 Modernités : les Ballets russes et leur influence
par Martine Kahane
 
Vendredi 30 mars 2012
Spectacles parisiens durant l’entre-deux-guerres
par Pascale Goetschel,
maître de conférences, Université de Paris I, rattachée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle
 
Vendredi 6 avril 2012
De 1939 à la fin des années 50, l’ère des bouleversements
par Noëlle Giret,
conservateur général honoraire, département des arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France
 
Vendredi 13 avril 2012
Autour de mai 68 : un débat toujours ouvert
par Noëlle Giret
 
Vendredi 4 mai 2012
La scène parisienne aujourd’hui : quelle perception de l’étranger ?
par Jean-Luc Choplin,
directeur du Théâtre du Châtelet
 
Télécharger le programme
 
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Le site de la Ville de Paris





Fondation Culture & Diversité et Ecole du Louvre

 
Convaincues que les métiers des musées et du patrimoine doivent être accessibles à tous par-delà les différences culturelles, géographiques, économiques ou sociales et fortes du succès de leurs cinq premières années d'action commune, l'Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, ont décidé de renouveler pour cinq ans leur partenariat en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux formations dispensées par L'Ecole.
 
C'est en 2006 que L'Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité se sont engagées en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux formations et aux métiers des musées et du patrimoine. Elles ont conçu et mis en place le programme « Egalité des chances » qui s'adresse à des lycéens scolarisés partout en France, dans des établissements relevant de l'éducation prioritaire, ayant choisi des enseignements liés à l'histoire de l'art et qui souhaitent poursuivre des études à l'Ecole du Louvre dans les domaines des musées et du patrimoine.
 
Ce programme repose sur une méthodologie soutenue par les ministères chargés de la Culture et de l'Education nationale, repose sur la méthodologie suivante :
 
 Informer les lycéens (plus d'un millier de lycéens ont été sensibilisés aux formations et aux métiers des musées et du patrimoine) ;
 préparer les plus motivés au test probatoire d'entrée en première année de premier cycle de l'Ecole grâce à un stage annuel, (220 participants depuis la création du programme) ;
 accompagner, les élèves qui intègrent l'Ecole (sans quota ni voie parallèle d'accès) aux niveaux pédagogique, logistique, financier et leur prodiguer une aide à l'insertion professionnelle.
 
Ainsi, en cinq années, près de 40 élèves issus du programme ont été admis à l'Ecole après le baccalauréat (soit un taux moyen de réussite de 18 % contre 12,5 % au niveau national).
 
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Le site de la Fondation Culture & Diversité
Le programme "Egalité des chances" à l'Ecole du Louvre





Séminaire de muséologie française

 
Dans le cadre d'une convention de coopération signée avec l'Université de Montréal, l'Ecole du Louvre participe depuis 1997 à un ensemble de formations conjointes avec le programme de maîtrise en muséologie de cette institution.
 
Ainsi, une vingtaine d'élèves de l'Ecole participent chaque été à un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie qui se déroule en collaboration avec les principaux musées de Montréal et l'Université de Montréal.
 
A titre de réciprocité, un programme intitulé « Muséologie française » est proposé à l'automne aux étudiants de la maîtrise en muséologie, de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université Laval.
 
23 étudiants canadiens suivront donc, du 17 au 28 octobre 2011, le « Séminaire de muséologie française ». proposant un aperçu des caractéristiques muséologiques et patrimoniales françaises, selon un programme mêlant conférences, rencontres et débats avec des professionnels des musées et du patrimoine, visites de musées, d'expositions, d'institutions, de sites et de services exemplaires.
 
Ce séminaire est soutenu par l'Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ)
 
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Principales visites
Musée du Louvre, musée national du Moyen Age, Cité de l'architecture et du patrimoine, musée du quai Branly, musée national du château de Versailles, Jardins de Versailles, musée en herbe, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Foire internationale d'art contemporain (FIAC), musée des arts décoratifs, Centre Pompidou-Metz, musées de la Cour d'Or, Muséum d'histoire naturelle ; musée de la chasse et de la nature...
 
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Université de Montréal
Université du Québec à Montréal
Université de Laval





Conférences d'histoire de l'art à Abou Dabi

 
La première des conférences du cycle Abu Dhabi, Talking Arts series conçu par l'Agence France-Muséums et l'Ecole du Louvre, s'est tenue le 28 septembre dernier (1) au Manarat Al Saadiyat, à Abou Dabi.
 
Destiné à établir des liens culturels avec le public émirien, en préfiguration de l'ouverture du futur Louvre Abou Dabi, ce cycle de conférences propose à ses auditeurs de découvrir les principales acquisitions effectuées pour le nouveau musée, de comprendre leur place dans l'histoire de l'art et des civilisations et d'acquérir des repères en histoire de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs.
 
Les conférences, d'une heure trente, comprennent un enseignement d'histoire de l'art (périodes, thèmes, problématiques générales...) par un conservateur spécialiste, puis la présentation par un conservateur de l'Agence France-Muséums d'une ou plusieurs oeuvres acquises par le Louvre Abou Dabi.
 
26 octobre 2011
  Art bouddhique indien.
Amina Taha Hussein-Okada
conservatrice en chef du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet
 
  Art bouddhique indien dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Vincent lefevre,
conservateur du patrimoine, chargé des arts asiatiques, Agence France-Muséums
 
23 novembre 2011
  Art de cour et art de vivre en Islam.
Delphine Miroudot,
ingénieur d'études, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
  Art islamique dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Manon Six,
conservatrice du patrimoine, chargé des arts du Moyen Age, Agence France-Muséums
 
5 janvier 2012
  Arts précieux du Moyen Age chrétien.
Elisabeth Taburet-Delahaye,
directrice du musée national du Moyen Age, musée de Cluny
 
  Art du Moyen Age chrétien dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Manon Six,
conservatrice du patrimoine, chargé des arts du Moyen Age, Agence France-Muséums
 
29 février 2012
  La peinture à la Renaissance italienne.
Sophie Mouquin,
directrice des études de l'Ecole du Louvre
 
  Peinture de la Renaissance italienne dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Emmanuel Coquery
conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures et sculptures modernes et contemporaines, Agence France-Muséums
 
28 mars 2012
  L'Orient dans l'art européen du XVIIIe siècle.
Peter Fuhring,
historien de l'art
 
  L'Orientalisme européen dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Olivier Gabet,
conservateur en du patrimoine, chargé des arts décoratifs, Agence France-Muséums
 
25 avril 2012
  Maniérisme et réalisme au XIXe siècle.
Sylvie Patry,
conservatrice en chef du patrimoine, musée d'Orsay
 
  Peinture française du XIXe siècle dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Laurence des Cars,
conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique de l'Agence France-Muséums
 
30 mai 2012
  De l'Art nouveau à l'Art déco en Europe.
Philippe Thiébaut,
conservateur en chef du patrimoine, musée d'Orsay
 
  Art déco et Art nouveau européens dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Olivier Gabet,
conservateur en du patrimoine, chargé des arts décoratifs, Agence France-Muséums
 
27 juin 2012
  Le Surréalisme.
Didier Ottinger,
Directeur adjoint du musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
 
  Peinture européenne des débuts du XXe siècle dans les collections du Louvre Abou Dabi.
Laurence des Cars,
conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique de l'Agence France-Muséums
 
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(1) « Art funéraire, architecture et rites dans l'Egypte pharaonique »
Marc Etienne,
conservateur en chef, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
« Antiquités égyptiennes dans les collections du Louvre Abou Dabi »
Jean-François Charnier, conservateur du patrimoine, chargé de l'archéologie, Agence France-Muséums

Le site de l'Agence France-Muséums

Louvre Abou Dabi ©Atelier Jean Nouvel




Rencontres de l'Ecole du Louvre :
Connoisseurship. L'oeil, la raison et l'instrument

 
Les 20, 21 et 22 octobre 2011, l'Ecole du Louvre organise de nouvelles Rencontres internationales en partenariat avec la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) : Connoisseurship. L'oeil, la raison et l'instrument.
 
Trois jours de communications pour s'interroger et débattre sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'oeuvre d'art, revient à l'oeil. Comment l'oeil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques ?
 
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Le connoisseurship se donne dès le XVIIe siècle comme une pratique de l'expertise qui se définit elle-même comme un art, au sens de mise en oeuvre concrète de règles, ou comme une science, certes expérimentale mais dotée d'un appareil cognitif complet.
 
Au XXe siècle, une nouvelle capacité est définie, une « intelligence immergée dans une pratique », la métis, qui met en oeuvre « le flair, la sagacité, la précision, la souplesse d'esprit, la feinte, la débrouillardise, l'attention vigilante, le sens de l'opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise ». Ainsi Detienne et Vernant, tout comme Michel de Certeau, caractérisent-ils ce savoir ineffable qui cerne l'oeuvre d'art et met en place des procédures d'investigations conduisant au jugement.
 
Le colloque se donne comme objet d'étude cette approche de l'oeuvre assez éloignée des pratiques universitaires et des constructions herméneutiques, et se déploiera en trois parties : les institutions et pratiques du connoisseuship seront envisagées, avec des études de cas et de réseaux, avant que ne soient étudiées ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage fourni par les sciences cognitives contemporaines.
 
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Les Rencontres se dérouleront à l'Ecole du Louvre, le jeudi 20 octobre après-midi, les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011. Les Rencontres seront précédés d'un forum des jeunes chercheurs (jeudi 20 octobre au matin), organisé en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
 
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Rencontres de l'Ecole du Louvre avec la participation de :
Jan Blanc (professeur, Université de Genève), Alain Berthoz (professeur honoraire au Collège de France), François de Callataÿ (directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris, responsable des collections patrimoniales, Bibliothèque royale, Bruxelles), Jean-Pierre Changeux (membre de l'institut, professeur honoraire au Collège de France), Olivier Gabet (conservateur du patrimoine, chargé des arts décoratifs à l'Agence France-Muséums/Louvre-Abou Dabi), Pascal Griener (professeur, Université de Neuchâtel), Christian Huemer (Managing Editor, Project for study of collecting and provenance, the Getty Research Center, Los Angeles), Christine Lancestremère (conservateur du patrimoine, responsable de la Galerie des moulages, musée des Monuments français), Mary L. Levkoff, (Curator and department head, Sculpture and Decorative Arts, National Gallery of Art, Washington), Jean-Michel Massing (professeur, Université de Cambridge, department of History of art), Golo Maurer (professeur, Université de Heidelberg), Jennifer Montagu (Warburg Institute, Université de Londres), Claudio Paolinelli (professeur, Université d'Urbino), Louis-Antoine Prat (chargé de mission, département des arts graphiques, musée du Louvre), Christian Rümelin (conservateur responsable du département des arts graphiques, musée d'art et d'histoire, Genève), Lorenz Seelig (conservateur en chef honoraire, Bayerisches Nationalmuseum, Munich), Susan Stronge (Senior Curator, Asian Department, Victoria and Albert Museum, Londres), Isabelle Tillerot (maître-assistant, Université de Lausanne), James T. Ulak (Senior Curator of Japanese Art, Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington), Philippe Walter (directeur de recherche, CNRS, Centre de recherche et de restauration des musées de France), Dimitrios Zikos (chercheur, musée du Bargello, Florence).
 
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Forum des jeunes chercheurs avec la participation de :
Neville Rowley (docteur, Université de Paris 4-Sorbonne), Marie Tchernia-Blanchard (doctorante, Université de Nancy 2 et Ecole du Louvre), Valentina Hristova (doctorante, Université de Grenoble 2-Pierre-Mendès-France), Raffaella Fontanarossa (historienne de l'art, professeur "a contratto" de muséologie, Università di Roma 2 Tor Vergata), Aude Prigot (doctorante, université de Provence Aix-Marseille 1), Valentine Toutain-Quittelier (doctorante, Université de Paris 4-Sorbonne), Valérie Kobi (doctorante, Université de Neuchâtel), Clara Dudézert (doctorante, université de Lille 3-Charles-de-Gaulle), Morwena Joly (conservatrice du patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, chef du département de la conservation des collections), Cécilie Champy (conservatrice du patrimoine chargée des sculptures, musée du Petit Palais, Paris).
 
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Comité scientifique :
Claire Barbillon (maître de conférences, directrice des études de l'Ecole du Louvre), Jean-Pierre Changeux (membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France), Philippe Durey (conservateur général du patrimoine, directeur de l'Ecole du Louvre), Pascal Griener (professeur à l'Université de Neuchâtel), Patrick Michel (professeur à l'Université de Lille III-Charles de Gaulle), Alain Moatti (historien de l'art), Pierre Rosenberg (de l'Académie Française, président-directeur honoraire du musée du Louvre), Nuno Vassalo e Silva (Deputy-Director, Calouste Gulbenkian Museum).
 
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Renseignements :
La participation au colloque est gratuite mais subordonnée à une inscription préalable obligatoire.
 
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription
 
connoisseurship@ecoledulouvre.fr
 
 
Réservez vos dates
 
   

Bernard Berenson (détail), © David Seymour / Magnum Photos




Télégrammes

 
Journée Portes Ouvertes. L'Ecole du louvre organise, le samedi 3 décembre 2011, de 11h00 à 18h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes, ou l'occasion pour un très large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
 
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Les programmes des cours en régions sont en ligne sur le site de l'Ecole du Louvre : programmes
 
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Soirée des anciens élèves
L’Association de l’Ecole du Louvre organise la soirée annuelle des anciens élèves diplômés le jeudi 3 novembre prochain.
Pour plus de renseignements : site de l'association
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr