Journée d’accueil des nouveaux élèves... journée d’intégration

 
Le mardi 4 septembre 2018, l’École du Louvre organise, en collaboration avec les associations et clubs étudiants de l’établissement, sa journée d’accueil et d'intégration des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par le directeur de l'École et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves, Junior entreprise...)
.Stand héSam Université (présentation de la Comue héSam Université, de ses activités, présentation du Centre Michel Serres, des collaborations nationales et internationales, des projets étudiants-entrepreneurs...).
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
de 12h15 à 14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
de 14h00 à 15h00 (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'année de césure, l'Extranet, les élections...
 
15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

 
PAUL CÉZANNE, LE DÉJEUNER SUR L’HERBE, MUSÉE DE L’ORANGERIE




Rentrées 2018.2019

 
Elèves de premier cycle
Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 4 septembre (voir article précédent)
Première année (séance de rentrée) : mardi 4 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 11 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 11 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : mercredi 19 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Cézanne
 
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Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
lundi 10 septembre, 11h30 amphithéâtre Goya
 
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Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations
 
Histoire générale de l'art (en journée)
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 11 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 14 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 10 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire générale de l'art (en soirée)
Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 3 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire des civilisations (en soirée)
Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique (fin du VIe siècle av. J.-C.) aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 6 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Cours de spécialité (en journée)
31 disciplines : voir programme
 
Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
9 domaines : voir programme
 
Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
58 cycles : voir programme
 
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Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 4 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 5 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 6 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 3 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Voir programmes

 
ÉCOLE DU LOUVRE, AMPHITHÉÂTRE ROHAN




Nouveaux enseignants (premier cycle)

 
Chaque année, plus de 160 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement du premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.
Cette année, les cours suivants sont dispensés par de nouveaux enseignants :
 
Premier cycle (cours de tronc commun 2018.2019) :
 
 
Techniques de création (deuxième année)
Techniques de l’enluminure.
Anne Ritz-Guilbert,
docteure en histoire de l'art, HDR, membre de l'équipe de recherche, École du Louvre
 
Techniques de la peinture.
Dominique Martos-Levif,
responsable des ateliers « Peinture » de Versailles, Centre de recherche et de restauration des musées de France
 
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Orientation professionnelle (deuxième année)
Les métiers des monuments historiques et de l’inventaire.
Michaël Vottero,
conservateur du patrimoine, direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
 
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Histoire générale de l’art (troisième année)
Art des Temps modernes (XVIIIe siècle).
Sophie Mouquin,
maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lille
 
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Méthodologie (troisième année)
Méthodologie.
Laure Chabanne,
conservatrice du patrimoine, musée et domaines nationaux de Compiègne
 
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Techniques de création (troisième année)
Techniques de l’estampe.
Pascale Cugy,
docteure en histoire de l'art
 
Techniques de l’architecture.
Valérie Nègre,
professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
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Initiation à la muséologie (troisième année)
Museum 1800 to our time : history and new challenges.
(séances en anglais)
Cecilia Hurley Griener,
docteure en histoire de l'art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chercheuse rattachée aux collections spéciales,
responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel (Suisse),
membre de l'équipe de recherche, École du Louvre

 
ÉCOLE DU LOUVRE


Premier cycle (cours de spécialité 2018.2019) :
 
Archéologie de l’Europe pré et proto-historique
Cours organique:
De la fin des chasseurs-cueilleurs aux premiers métallurgistes, le Néolithique en Europe
occidentale : emprise territoriale et économie de production entre 6000-2300 avant notre ère.
Cyril Marcigny,
archéologue, Institut national de recherches archéologiques préventives, chargé de cours, Université de Rennes 2
 
Cours de synthèse :
Chronologie et cultures du Néolithique de l’Ouest de l’Europe.
Cyril Marcigny,
archéologue, Institut national de recherches archéologiques préventives, chargé de cours, Université de Rennes 2
 
Travaux pratiques :
Sylvain Mazet,
directeur adjoint scientifique et technique, Centre de recherche archéologiques de Grand-Quevilly,
Institut national de recherches archéologiques préventives
 
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Archéologie de la Gaule
Cours organique :
La romanisation en question : comment les Gaules devinrent romaines.
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Claire Besson,
conservatrice en chef du patrimoine, responsable territorial, service régional de l'archéologie d'Île-de-France
 
Cours de synthèse :
Archéologie et histoire de la Gaule de la conquête au Ve siècle ap. J.-C.
Isabelle Bollard-Raineau,
conservatrice du patrimoine, adjointe au conservateur régional de l'archéologie, DRAC Pays de la Loire
 
Travaux pratiques :
Karine Casal,
docteure en archéologie romaine
 
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Archéologie orientale
Cours organique:
La sculpture monumentale hittite et son héritage :
la sculpture monumentale néo-hittite et araméenne (1200-700 av. J.-C.).
Ariane Thomas,
conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
La Mésopotamie antique.
Ariane Thomas,
conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde grec
Cours organique
La grande peinture grecque. Témoignages macédoniens.
Sophie Descamps,
conservatrice générale du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
Les productions artistiques du monde grec hellénistique.
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, Institut national d'histoire de l'art
 
Travaux pratiques :
Delphine Vasseur.
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde romain
Cours organique :
Post mortem : l’art funéraire aux époques antonine et sévère (IIe-IIIe siècles).
La sculpture funéraire à Rome : les sarcophages.
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, Institut national d'histoire de l'art
L’art funéraire en Gaule romaine.
Stéphanie Wyler,
docteure en histoire et archéologie des mondes anciens,
maître de conférences, histoire et anthropologie des mondes romains, Université Paris Diderot Paris 7
 
Travaux pratiques :
Tristan Gravelat,
diplomé de l’Ecole du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin
Cours de synthèse :
L’art copte.
Dominique Bénazeth,
conservatrice générale du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
 
Travaux pratiques :
François Miran,
doctorant, École pratique des hautes études
 
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Patrimoine et archéologie militaires
Cours organique :
Prestige des corps d’élite, de la légion romaine à la légion étrangère.
Géraud Seznec,
conservateur, délégation au patrimoine de l'armée de Terre, Hôtel national des Invalides
 
Cours de synthèse :
Gardes et Maison du Roi à travers les arts, de la Garde prétorienne à la Garde républicaine.
Aude Nicolas,
docteure en histoire de l'art, délégation au patrimoine de l'armée de Terre, Hôtel national des Invalides
 
Travaux pratiques :
Thomas Deshayes,
chargé de la politique de documentation des collections, musée national de la Marine
 
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Histoire des arts de l'Islam
Cours organique :
D’une civilisation, l’autre : aux origines des « arts de l’Islam » (VIIe siècle-Xe siècle).
Étienne Blondeau,
conservateur du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Apolline Vernet,
docteure en archéologie islamique
 
Cours de synthèse :
Le monde islamique jusqu’au XIIe siècle : aperçu général.
Delphine Miroudot,
ingénieure d'études, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
Travaux pratiques :
Carol Guillaume,
collaboratrice scientifique, boursière Elahé Omidyar Mir-Djalali, département des arts de l’Islam, musée du Louvre
 
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Histoire des arts d’Afrique
Cours organique :
Artistes d’Afrique subsaharienne XIXe siècle-XXe siècle.
Gaëlle Beaujean,
responsable des collections Afrique, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 
Cours de synthèse :
Histoire des arts d’Afrique de l’ouest, approche stylistique (géographique) et pluriséculaire.
Marie-Anne Léourier,
conférencière
 
Travaux pratiques :
Sarah Boukamel,
diplômée de l’École du Louvre
 
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Histoire de l'architecture occidentale
Cours organique :
Les constructions et la commande royales sous le règne de Charles V.
Etienne Hamon,
professeur d’histoire de l’art médiéval, université de Lille
 
Cours de synthèse :
Lʼarchitecture du début du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Isabelle Morin-Loutrel,
conservatrice du patrimoine, musée d'Orsay
 
Travaux pratiques :
Iliana Kasarska,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre André Chastel
 
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Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
Cours de synthèse :
La sculpture en Europe du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
Stéphanie Deschamps-Tan,
conservatrice du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
 
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Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
Cours organique :
La grande demeure anglaise 1530-1830 : Palais et Prodigy Houses dans l’Angleterre des Tudor.
Frédéric Dassas,
conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
 
Cours de synthèse:
Demeures princières en Europe à l’époque moderne.
Nicolas Courtin,
docteur en histoire de l’art, chargé de mission, commission du Vieux Paris,
direction des affaires culturelles, Ville de Paris
 
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Histoire des arts décoratifs
Cours de synthèse:
Histoire des Arts décoratifs depuis le règne personnel de Louis XIV (1661)
jusqu’au Second Empire (1870).
Anne Dion,
conservatrice générale du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
Pascal Torres,
conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
 
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Histoire de la mode et du costume
Cours de synthèse :
Histoire générale de la mode et du costume : du XIVe au XVIIIe siècle.
Sophie Lemahieu,
diplômée de l’École du Louvre
 
Travaux pratiques :
Mélodie Le Lay,
diplômée de l’École du Louvre
 
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Histoire de la peinture (école française)
Cours organique :
Charles Le Brun peintre : le triomphe de l’imagination créatrice.
Bénédicte Gady,
conservatrice du patrimoine, MAD-musée des arts décoratifs
 
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Histoire du dessin
Cours de synthèse :
Le dessin en Europe au XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Jean-Gérald Castex,
conservateur du patrimoine, chargé de la chalcographie, département des arts graphiques, musée du Louvre
Victor Hundsbucler,
conservateur du patrimoine, département des arts graphiques, musée du Louvre
 
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Histoire de l'estampe
Cours organique :
Lʼestampe romantique, de l’Ancien Régime au Second Empire.
Valérie Sueur-Hermel,
conservatrice en chef du patrimoine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
 
Cours de synthèse :
L’estampe aux XVe et XVIe siècles.
Caroline Vrand,
conservatrice du patrimoine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
Pascale Cugy,
docteure en histoire de l'art
 
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Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
Cours organique :
Manet : (re)penser la peinture.
Stéphane Guégan,
conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay
 
Cours de synthèse :
L’art du XIXe siècle (1848-1880).
Paul Perrin,
conservateur du patrimoine, département des peintures, musée d’Orsay
 
Travaux pratiques :
Amandine Rabier,
docteure en histoire de l’art
 
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Histoire du XXe siècle
Cours de synthèse:
Une histoire de lʼart du XXe siècle : œuvres, pratiques, théories : 1945-1980.
Déborah Laks,
docteure en histoire de l'art, chercheuse associée, centre d'Histoire de Sciences Po
Baptiste Brun,
maître de conférences, Université de Rennes 2
 
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Art contemporain
Travaux pratiques :
Alessandro Gallicchio,
chercheur postdoctoral, Institut national d’histoire de l’art-Centre Pompidou (Labex CAP)
 
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Anthropologie du patrimoine
Cours de synthèse :
L’immatériel dans le champ du patrimoine culturel :
histoire, gouvernance, richesse intersectorielle et pluridisciplinaire.
Isabelle Chave,
conservatrice en chef du patrimoine, adjointe au chef du département du Pilotage
de la recherche et de la Politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture
 
Premier cycle (cours complémentaires 2018.2019) :
 
Cours de langues appliquées
Première et deuxièmes années.
David Herz,
enseignant, langue anglaise
 
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Cours de travaux dirigés devant les œuvres en langues vivantes
Troisième année.
Amanda Herold-Marme, Jane MacAvock, David Reckford, Charlotte Wilkins,
enseignants, langue anglaise
Gitta Ho,
enseignante, langue allemande
Pilar Saez-Lacave,
enseignante, langue espagnole
Barbara Musetti,
enseignante, langue italienne

 
RAPHAEL, L'ÉCOLE D'ATHÈNES, STANZE, VATICAN




Histoire de l’art en langues vivantes étrangères

 
L’École du Louvre met en place, pour la rentrée 2018-2019, des enseignements d’histoire de l’art dispensés dans différentes langues vivantes étrangères.
Destinés aux élèves de troisième année de premier cycle, ces enseignements spécifiques se substituent aux anciens cours de langues. En effet, après deux années de pratique linguistique traditionnelle, en première et deuxième années, l’objectif est d’encourager un apprentissage immersif des langues vivantes dans le champ disciplinaire des programmes.
 
Ainsi, le cours de tronc commun « Initiation à la muséologie » sera désormais dispensé en anglais (quinze heures), et quatorze heures de « Travaux dirigés devant les œuvres » seront proposés en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien au choix) et s’ajouteront aux autres TDO en français.
 
Sur l’exemple des cours dispensés par les assistants de langue dans le système universitaire européen, la pédagogie encouragera une interaction et une participation fortes grâce à un professeur natif et des échanges directs favorisés par des groupes de taille réduite.
 
Cette nouvelle orientation pédagogique vise à une pratique orale désinhibée, à l’apprentissage d’un vocabulaire spécialisé dans les champs de l’histoire de l’art, de la muséographie et des techniques, tout en approfondissant la connaissance d’un domaine spécifique de la discipline.

 
MUSÉE DU LOUVRE, TRAVAUX DIRIGÉS DEVANT LES ŒUVRES




Des junior classes à l’École du Louvre

 
Le jeudi 6 septembre à 18h30, débute le premier cycle des junior classes d’histoire de l’art de l’École du Louvre. Consacré à la mythologie grecque et romaine et dispensé par François Lissarrague, l’intitulé de ce premier cours résume en trois mots les objectifs de ce nouvel enseignement : « Qui est qui ? ».
 
En effet, en créant ces nouveaux modules d’initiation, l’École propose à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grands personnages, de grandes thèmes et de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui habitent notre quotidien et les musées.
 
Un programme expérimental d’éducation artistique et culturelle qui se compose de cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, pour être accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, mais aussi curieux et néophytes, à un tarif adapté.
 
La mythologie grecque et romaine.
par François Lissarrague,
directeur d’études émérite, École des hautes études en sciences sociales
De septembre 2018 à novembre 2018
 
De quoi parle la mythologie ? Qui est qui ?
Comment les images traduisent-elles ses récits, et à quoi servent ces images ?
La mythologie classique n’a cessé d’occuper l’imagination des Anciens et des Modernes. Ce cycle vise à orienter le spectateur dans un univers foisonnant en lui apprenant à reconnaître les grands personnages et les grandes scènes de la mythologie classique qui inspireront Picasso lui-même.
 
S'inscrire
Tarif jeunes (-26 ans) : 35 euros par cycle
Informations et inscriptions en ligne :
https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/junior-classes/
 
Télécharger le programme
 
 
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Les prochains cycles
 
Les religions et leurs images.
De novembre 2018 à janvier 2019
par Pauline Duclos-Grenet,
ancienne élève de l’École normale supérieure, professeure d’histoire
 
Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien.
De janvier 2019 à avril 2019
par Benjamin Salama,
doctorant en histoire de l’art, chargé de cours, École du Louvre
 
S'inscrire
Tarif jeunes (-26 ans) : 35 euros par cycle
Informations et inscriptions en ligne :
https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/junior-classes/
 
Télécharger le programme
 
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Les cours se déroulent à l’École du Louvre. Palais du Louvre, Aile de Flore, Porte Jaujard, Place du Carrousel. 75001 Paris
Les auditeurs des junior classes de l’École du Louvre accèdent librement et gratuitement, le temps de la formation, aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
 
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École du Louvre/musée du Louvre.
Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée

 
L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon), associés pour la troisième année consécutive, organisent durant l’année universitaire 2018-2019, sous la forme d’un séminaire doctoral, un atelier de troisième cycle, sur le thème : « Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée ».
 
Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.
Auparavant relégué au statut de composant purement esthétique, ou de faire-valoir logistique dans l’exposition des œuvres, le « display » est aujourd’hui reconnu comme générateur de sens et participe de la transmission au musée. De nombreux travaux publiés dans les domaines de l’histoire des musées et des collections, de la muséologie ou de la sociologie…, offrent des perspectives intéressantes sur ce nouveau facteur désormais intégré dans l’économie des expositions et des musées. Comment le musée présente-t-il les objets réunis au cours du temps ? Comment le musée, par ses choix de présentation, devient-il tout autant créateur de dispositifs muséographiques que porteur de sens, et comment active-t-il les objets pour transmettre ses messages aux visiteurs ? La manière de « faire voir » l’œuvre a-t-elle la même incidence sur les techniques de « display » dans les domaines de l’art ancien et moderne comme de l’art contemporain ? Chaque participant choisira d’approfondir une thématique spécifique sous la forme d’une communication d’une durée de 60 minutes. Cette thématique peut se rapporter soit aux collections permanentes, soit aux expositions temporaires ou semi-temporaires, ou encore aux institutions éphémères (pop-ups). Le rôle de certaines figures importantes, comme celle du conservateur, du scénographe, de l’architecte, du commissaire-curateur (le Ausstellungsmacher selon Harald Szeemann), du médiateur, de l’artiste, mérite une attention toute particulière. Les conditions d’aménagement d’un site, le rapport au public induit par un « display » constituent également des sujets de débats importants. Le but de l’atelier est de dresser un large bilan sur la question.
Le comité d’organisation de l’atelier invite les candidats à soumettre des propositions de communication qui portent sur les pratiques anciennes comme contemporaines du « display », sur la pratique ou sur la théorie du « display » telle qu’elles se déploient dans des manifestations concrètes, dans le cadre d’institutions et de collections françaises, mais aussi internationales. Les pratiques de « display » dans les collections d’objets historiques, scientifiques, ethnographiques, artistiques occuperont le cœur des débats. Le programme de recherche ainsi défini prendra naturellement appui sur la bibliographie existante, et sur les travaux muséologiques conduits en France comme au niveau international.
Les communications pourront faire l’objet d’une publication dans les Cahiers de l’École du Louvre.
 
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L’atelier se tiendra au Centre Dominique Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts) de novembre 2018 à mai 2019, à raison d’une journée par mois. Les voyages des participants résidant hors de l’Ile-de-France seront pris en charge.
 
L’atelier est ouvert sur inscription (et après sélection sur dossier) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’École du Louvre ou dans un de ses établissements partenaires.
 
Les candidats doctorants doivent être engagés dans un sujet de thèse portant sur une des thématiques concernées, ou s'intéresser à l'une d'entre elles à titre complémentaire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat.
 
Les candidatures devront comprendre un CV et une lettre de motivation et être adressées,
avant le 30 septembre 2018, à :
troisiemecycle[a]ecoledulouvre.fr et DRC-AAP[a]louvre.fr (objet : atelier de 3e cycle Louvre)





Cycle découverte : les mystères du chef-d’œuvre

 
Les inscriptions sont aujourd’hui ouvertes en ligne et par correspondance pour un nouveau cycle découverte : les mystères du chef-d’œuvre ou l’histoire des chefs-d’œuvre dans les musées. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq mardis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte :
Les mystères du chef-d’œuvre
ou l’histoire des chefs-d’œuvre dans les musées

par Cecilia Hurley,
docteure en histoire de l'art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chercheuse rattachée aux collections spéciales,
responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel (Suisse),
membre de l'équipe de recherche, École du Louvre
 
Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2018, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée du Louvre : La mise en scène des chefs-d’œuvre.
 
S'inscrire en ligne
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription par correspondance
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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La plupart des gens savent ce que veut dire le mot « chef-d’œuvre » et peuvent identifier le ou les plus célèbres chefs-d’œuvre au monde. La Joconde ou la Madone Sixtine ? Guernica par Picasso ou les Époux Arnolfini par Van Eyck ? La Vénus de Milo ou la Vénus de Médicis ? Pourtant, nous ne nous interrogeons que rarement sur ce phénomène, sur les circonstances qui ont confié à telle ou telle œuvre ce statut privilégié. Au cours de ce cycle, nous examinerons l’histoire du « chef-d’œuvre » au fil des siècles, depuis le Moyen Âge jusqu’à notre époque, des corporations et des guildes aux musées et aux expositions « blockbuster ». Le XIXe siècle a vu la création des salles de chefs-d’œuvre tandis que le XXIe siècle privilégie la présentation du chef-d’œuvre isolément. Nos idées concernant les œuvres d’art, leur statut et les moyens de les présenter évoluent. A l’ère de la mondialisation, nous faisons face à de nouveaux défis : pouvons-nous prétendre que nos chefs-d’œuvre et notre canon incarnent des valeurs universelles, comprises et appréciées partout au monde ?

 
LES MYSTÈRES DU CHEF-D'ŒUVRE




École du Louvre et Journées Européennes du Patrimoine

 
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « L’art du partage » qui trouvera un parfait écho dans les différentes opérations de médiation que les élèves de l’École du Louvre mèneront :
 
au Centre national des arts plastiques
Une vingtaine d’étudiants seront à Pantin pour une opération inédite de médiation dans les futurs locaux du Centre national des arts plastiques. Lors d'un week-end riche en événements, les visiteurs pourront découvrir le futur siège de l'institution avant travaux, dans une configuration éphémère d’œuvres et d’installations contemporaines. Les élèves ont préparé et organisé leurs interventions depuis le mois de juin à travers des formations à la prise de parole, des visites du lieu, des espaces d’intervention et des rencontres avec les artistes qui ont exécutés leurs œuvres durant l'été. Les jeunes médiateurs accompagneront les visiteurs dans une déambulation faite de performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémères...
 
En savoir plus : http://www.cnap.fr/la-nouvelle-adresse
 
 
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au musée de l’Armée
Rendez-vous aux Invalides avec plus d’une dizaine d'élèves spécialisés en « Patrimoine et archéologie militaires », « Histoire de l’architecture » et « Histoire de la peinture » qui présenteront au public, deux jours durant, les chefs-d’œuvre du département ancien (armures et armes anciennes), les trésors du département moderne (de Louis XIV à Napoléon III), les cabinets insolites, le bâtiment, la coupole et ses peintures de Charles de La Fosse, le tombeau de Napoléon Ier...
 
 
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à l’Institut national d’histoire de l’art
Une dizaine d'élèves de l’École du Louvre sera présente à l'Institut national d’histoire de l’art qui ouvre durant ces journées ses deux sites patrimoniaux au cœur de Paris : la Galerie Colbert et la salle Labrouste. À cette occasion, les étudiants participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
 

 
SALLE LABROUSTE ©INHA - OLIVIER OUADAH, 2016




Bourses de recherche

 
Dans le cadre du développement de son troisième cycle et avec le soutien renouvelé de la Fondation Daniel et Nina Carasso, l'École du Louvre, soucieuse de donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle, propose des bourses d'une année académique (septembre à juin) d'un montant de 11 000 euros par boursier.
À l'issue de l'examen des candidatures, après audition par la Commission de la validation de la recherche et après approbation de la directice de l'École du Louvre, ont été retenus pour l'année académique 2018-2019 :
 
Antoine Maës
 
Projet de recherche
L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France :
alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700).
Thèse de troisième cycle de l’École du Louvre et de doctorat à l’Université François-Rabelais codirigée par Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine, directeur du Centre de recherche, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art, codirectrice du département d'Histoire de l'Art, Université François-Rabelais, Tours
 
Biographie
Après une double formation de premier cycle à l’École du Louvre et à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, durant laquelle il s’est spécialisé dans l'étude de l'architecture, du décor et de l'ameublement des grandes demeures, Antoine Maës consacre son master 1 de l’École du Louvre à L’ameublement du salon d’Apollon à Versailles, XVIIe-XVIIIe siècle. Il est ensuite diplômé, en 2014, d’un master 2 avec un mémoire sur L’ameublement du domaine de Rambouillet sous Louis XVI (1783-1792).
Lauréat en 2009 et 2010 de la Bourse du CAES du Centre national de la recherche scientifique, pour le projet « Stages et participation à la sauvegarde du patrimoine », Antoine Maës, enseigne dans le secondaire, tout en poursuivant une activité d’enseignement à l’École du Louvre comme chargé des travaux dirigés devant les œuvres en architecture et arts décoratifs.
 
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Marie-Claire Rodriguez
 
Projet de recherche
La rétrospective monographique, émergence d’une forme d’exposition en France entre 1855 et 1885.
Thèse de troisième cycle de l’École du Louvre et de doctorat à l’Université de Neuchâtel codirigée par Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la conservation et des collections, musée d’Orsay, professeur et Pascal Griener, professeur d'histoire de l'art et de muséologie, Université de Neuchâtel.
 
Biographie
Après une formation de premier cycle, à l’Université Paris Nanterre, Marie-Claire Rodriguez s’est intéressée, durant ses années de master à l’École du Louvre, à une pratique d’exposition, la rétrospective monographique, d’abord sous l’angle de ses acteurs et enjeux actuels (master 1 : Muséographie, acteurs et enjeux actuels de la rétrospective monographique : Soulages au Centre Pompidou et James Ensor au musée d’Orsay) puis sous celui de l’historiographie et de l’histoire du goût au travers des expositions dédiées à Claude Monet (master 2 : La rétrospective monographique, le goût et l’histoire : analyse du regard porté sur l’œuvre de Claude Monet au travers des expositions de 1931, 1980 et 2010).
Poursuivant ses recherches sur les rétrospectives d’artiste, elle réalise actuellement une thèse portant sur leur émergence en France sous le Second Empire et au tout début de la IIIe République. Elle a eu l’occasion de présenter ses recherches dans plusieurs journées d’étude et, en avril 2016, lors du colloque international Monographic Exhibitions and the History of Art, à Florence. Depuis 2013, elle collabore à l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis.
 
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Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 
HONORE DAUMIER, CROQUIS PRIS AU SALON




Semaine de la sculpture...réservez vos dates

 
En écho à la Semaine des Beaux-Arts, organisée du 5 au 11 novembre 2018 dans le cadre du Salon Fine Arts Paris, et, qui est cette année plus particulièrement consacrée à la sculpture, l’École du Louvre propose, en collaboration avec le musée Rodin et le musée du Petit Palais, une série de rencontres autour de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles, avec :
 
Mardi 6 novembre 2018, de 9h30 à 18h00
L’œuvre et son territoire : l’art contemporain et la sculpture dans l’espace public.
Journée d’étude
École du Louvre. Palais du Louvre
Amphithéâtre Dürer
Programme disponible fin septembre 2018
 
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Mercredi 7 novembre 2018, de 9h30 à 12h00
En partenariat avec le Petit palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
La sculpture triomphante : 1850-1880.
Table ronde
Petit palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Auditorium
Programme disponible fin septembre 2018
 
Mercredi 7 novembre 2018, de 14h30 à 17h30
Les monuments dans la ville (1880-1914) :
la statuaire à l’épreuve de la commande républicaine.
Journée d’étude
Petit palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Auditorium
Programme disponible fin septembre 2018
 
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Jeudi 8 novembre 2018, de 9h00 à 18h00
En partenariat avec le musée Rodin
Éducation artistique et culturelle et sculpture.
Journée d’étude
École du Louvre. Palais du Louvre
Amphithéâtre Michel Ange
Programme disponible fin septembre 2018
 
Jeudi 8 novembre 2018, 18h30
Mausolée de Markos Botzaris de David d’Angers.
Conférence de Philippe Durey,
conservateur général du patrimoine, chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
École du Louvre. Palais du Louvre
Amphithéâtre Michel Ange
 
Jeudi 8 novembre 2018, 19h30
Lancement du site internet « À nos grands hommes ».
École du Louvre. Palais du Louvre
Amphithéâtre Michel Ange

 
DAVID D’ANGERS, MAUSOLÉE DE MARKOS BOTZARIS




Histoire l’art et enseignants

 
François Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, une mission sur l’amélioration de la formation des professeurs des écoles, collèges et lycées en histoire de l’art grâce à la coopération des musées et à l’élaboration d’outils numériques.
Un groupe de travail aura pour mission d’étudier les conditions de mise en place de formations à l’histoire de l’art dans le cursus des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, en lien avec le plan national de formation du ministère de l’Education nationale.
Nourri des réflexions se la mission « Musées du XXIe siècle », ce groupe de travail, composé de représentants du ministère de la Culture (secrétariat général et direction générale des patrimoines : service des musées de France et département de la politique des publics), du ministère de l’Education nationale (direction générale de l’enseignement scolaire et services du rectorat), de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et de différents musées rendra ses propositions en novembre 2018.

 
CHARLES-ALPHONSE DUFRESNOY, ALLÉGORIE DE LA PEINTURE, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON




Télégrammes

 
Curieuse nocturne
Bleu ou Rose, pourquoi choisir ? En prolongement de l’ouverture de l'exposition du musée d’Orsay consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne de la saison au musée d'Orsay, le jeudi 27 septembre 2018, de 18h00 à 22h30.
Durant cette soirée dédiée au jeune de 18 à 30 ans, écho de l'exposition Picasso bleu et rose (18 septembre 2018 - 6 janvier 2019) les étudiants-médiateurs vous inviteront à explorer l'univers fascinant de Picasso à travers une palette de rencontres colorées et d’échanges assortis.
 
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Appel à contributions
Numéro anniversaire de la revue Histoire de l’art
Publiée pour la première fois à l’automne 1988, la revue Histoire de l’art fêtera prochainement son trentième anniversaire. Elle est dédiée, depuis trois décennies, à la diffusion des travaux de recherche et d’études des jeunes chercheurs. Elle a publié et publie ainsi le meilleur de l’avenir, grâce au soutien et à l’engagement des membres du Comité de rédaction.
Pour célébrer ces trente ans de publication, un numéro anniversaire sera publié au printemps 2019, retraçant l’histoire intellectuelle de la revue. Ce numéro réunira des études de chercheurs confirmés, où chacun d’eux élira, pour sa période et son domaine, les apports fondamentaux de la publication. Il constituera ainsi un hommage aux travaux des jeunes chercheurs que nous avons accompagnés.
À cette occasion, nous invitons les jeunes chercheurs d’aujourd’hui à choisir un ou deux parmi les articles publiés dans Histoire de l’art, entre 1988 et 2018, et à le mettre en perspective avec leurs propres travaux et leurs intérêts, en soulignant ce qu’il apporte à la recherche d’aujourd’hui (mais aussi en faisant éventuellement allusion à ses manques).
 
 
L'École du Louvre est membre du Conseil d'administration et du Comité de rédaction de la revue Histoire de l’art.
 
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De nouveaux cycles de cours en régions débutent en septembre ou début octobre 2018 :
 
À Caen, au musée des Beaux-Arts de Caen
AMERICA. La peinture et le mythe.
Cycle thématique de 6 séances de 1h30, les mercredis de 17h45 à 19h15,
à partir du 3 octobre 2018.
Musée des Beaux-Arts de Caen

À Lens, au musée du Louvre-Lens
Initiation à l'histoire générale de l'art en Europe (troisième année) :
du XVIIIe siècle à nos jours.

Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art de 12 séances de 1h30, les mercredis de 17h45 à 19h15,
à partir du 3 octobre 2018.
Musée du Louvre-Lens

À Lyon, au musée des Beaux-Arts
Initiation à l'histoire générale de l'art en Europe (première année) :
de la Préhistoire au Moyen Âge

Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art de 12 séances de 1h30, les lundis de 18h30 à 20h00,
à partir du 24 septembre 2018.
Musée des beaux-Arts de Lyon

À Marseille, au MuCEM
Les grandes demeures provençales (architecture et décor intérieur),
ou l'histoire d'une révolution classique (XVIe - XVIIIe siècle).

Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis de 12h30 à 14h00,
à partir du 17 septembre 2018.
Initiation à l'histoire générale de l'art en Europe (deuxième année) :
de la Renaissance au règne de Louis XIV.

Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art de 12 séances de 1h30, les lundis de 16h30 à 18h00,
à partir du 17 septembre 2018.
MuCEM

À Nancy, au musée des Beaux-Arts
Autour de quelques œuvres phares du XXe siècle
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 13 septembre 2018.
Musée des Beaux-Arts de Nancy

À Nevers, au Palais Ducal
Dragons, sphinx et griffons : les animaux fantastiques, de l'Orient ancien à nos jours.
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis de 18h00 à 19h30,
à partir du 17 septembre 2018.
Musée de la Faience

À Nice, au musée d’art moderne et d’art contemporain
Initiation à l'histoire générale de l'art en Europe (troisième année) :
du XVIIIe siècle à nos jours.

Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art de 12 séances de 1h30, les jeudis de 18h00 à 19h30,
à partir du 20 septembre 2018.
Musée d'art moderne et d'art contemporain
 
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Être auditeur à l’École du Louvre
Les inscriptions se poursuivent en septembre pour les différents publics auditeurs de l’École du Louvre. Inscriptions en ligne ou par correspondance, avec, depuis le 28 août, la mise en place d’une cellule d’accueil et d’information dédiée, ouverte de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (Salle Cécile Guettard).
 
Être auditeur à l’École du Louvre, c’est bénéficier d’un statut original qui permet, sans condition d’âge ou de diplôme, de suivre un enseignement d’initiation à l’histoire de l’art ou des formations de spécialité issues de la recherche. Avec, dans la journée et/ou en soirée :
 
des cours d'initiation à l'histoire de l'art (en soirée)
cours d'initiation à l'histoire générale de l'art,
cours d'initiation aux techniques de création et aux principes de restauration.
 
 
des cours d'histoire de l'art et des civilisations (en journée et en soirée)
cours d'histoire générale de l'art,
cours d'histoire des civilisations occidentales,
cours de spécialité (31 disciplines),
cours d'épigraphie (9 domaines),
cours d'héraldique,
cours de numismatique,
cours d'iconographie,
travaux dirigés devant les œuvres (58 cycles).
 
 
Être auditeur à l'École du Louvre, c'est également bénéficier d'une large offre de formations en régions, avec des cycles d'histoire générale de l'art et des séries thématiques, échos de l'actualité des musées, des grandes expositions et de la recherche en archéologie, histoire de l'art et histoire des civilisations.
 
26 villes, musées et associations partenaires : Ajaccio, Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Cherbourg-en-Cotentin, Dijon, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Roubaix, Rouen, Troyes, Vitré.
 
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr

 
Crédits photographiques :
photo 1 : Musée de l'Orangerie
photos 2, 3, 5, 7 : ML/École du Louvre
photos 6 : Lola Meyrat/Ecole du Louvre
photo 4 : Vatican/WIKICOMMONS
photo 8 : INHA - Olivier Ouadah
photo 11 : Musée des Beaux-Arts de Dijon