Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
Le lundi 12 septembre 2016, l’École du Louvre organise, en collaboration avec les associations et clubs étudiants de l’établissement, sa journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par le directeur de l'École et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
de 12h15 à 14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
de 14h00 à 15h00 (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
 
15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

 
Journée d'accueil 2015




Rentrées 2016.2016

 
Elèves de premier cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2016, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
et journée d'accueil : lundi 12 septembre 2016, 9h00 (amphithéâtre Rohan) (voir article suivant)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 13 septembre 2016, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 13 septembre 2016, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2016, 11h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
Seconde année (séance de rentrée) : jeudi 15 septembre 2016, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 
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Elèves de classe préparatoire
mercredi 7 septembre 2016, 14h30 (amphithéâtre Goya)
 
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Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations (anciens « cours du jour »)
 
Histoire générale de l'art (en journée)
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 13 septembre 2016, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 16 septembre 2016, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 12 septembre 2016, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire générale de l'art (en soirée)
Troisième année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2016, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire des civilisations occidentales (en soirée)
Du XVIe au XVIIIe siècles (séance de rentrée) :
jeudi 8 septembre 2016, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Cours de spécialité (en journée)
31 disciplines : voir programme
 
Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
10 disciplines : voir programme
 
Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
50 cycles : voir programme
 
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Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens « cours du soir »)
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 6 septembre 2016, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 7 septembre 2016, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 8 septembre 2016, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres
(séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2016, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (séance de rentrée) :
Mardi 6 septembre 2016, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Cherbourg-Octeville, Dijon, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes, Vitré : voir programmes

 
École du Louvre, amphithéâtre Rohan




Nouveaux enseignants (premier cycle)

 
Chaque année, plus de 160 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement du premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.
Cette année, ont changé d'enseignants les cours suivants :
 
Premier cycle (cours de tronc commun 2016.2017) :
 
Techniques de création (première année)
Les débuts de la métallurgie.
François Bridey,
conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
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Histoire générale de l'art (deuxième année)
Arts précolombiens.
Julie Patrois,
iconologue mayaniste, docteur en archéologie précolombienne
 
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Techniques de création (deuxième année)
Techniques de la sculpture.
Stéphanie Deschamps-Tan,
conservatrice du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
Techniques de la peinture.
Élisabeth Ravaud,
département de la recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France
Techniques de la peinture.
Claire Gérin-Pierre,
conservatrice du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des musées de France
 
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Orientation professionnelle (deuxième année)
Les métiers des monuments historiques et de l'inventaire.
Roselyne Bussière,
conservatrice en chef du patrimoine, services patrimoines et inventaires, Région Île-de-France
 
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Techniques de création (troisième année)
Techniques du dessin.
Hélène Grollemund,
chargée d'expositions, département des arts graphiques, musée du Louvre



Premier cycle (cours de spécialité 2016.2017) :
 
Archéologie de la Gaule
Travaux pratiques :
Mariette Philibert,
diplômée de l'École du Louvre
 
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Archéologie orientale
Cours organique:
Histoire de l'art et archéologie du monde punique :
mise en évidence d'échanges et interactions culturelles,
le tophet : un espace sacré punique (1/3). (2000-1200 av.J.-C.).
Hélène Le Meaux,
conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
L'Iran et le monde iranien.
François Bridey,
conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
Julien Cuny,
conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde grec
Cours organique
La naissance des images sur la céramique grecque (VIIIe-VIe siècle av. J.-C.).
Des vases du Dipylon au vase François.
Anne Coulié,
conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
La sculpture grecque à l'époque archaïque :
naissance des typologies et des cycles narratifs.
Ludovic Laugier,
conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
Travaux pratiques :
Morgan Belzic,
École pratique des hautes études
Louise Detrez,
conservatrice du patrimoine, musée national de la Céramique, Cité de la céramique-Sèvres et Limoges
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique
Cours de synthèse :
De l'objet à la tombe. Images et décor dans l'Italie d'époque orientalisante
(VIIe siècle av. J.-C.). (1/3)
L'apparition des images.
Stéphane Verger,
directeur d'études, École pratique des hautes études
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde romain
Cours organique :
Les sanctuaires urbains du Latium en dehors de Rome
(fin de la République - début de l'Empire). (1/3)
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin
Cours organique :
Image et culte dans l'art chrétien (Byzance et Occident latin) :
essor, épanouissement, contestation (1/3)
Anne-Orange Poilpré,
maître de conférences en histoire de l'art médiéval, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ionna Rapti,
docteure, chargée de cours, Centre national de la recherche scientifique
 
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Patrimoine et archéologie militaires
Cours de synthèse :
Introduction à l'histoire des armes blanches, des origines au XVIIIe siècle.
Olivier Renaudeau,
conservateur du patrimoine, chef du département Ancien, musée de l'Armée
 
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Histoire des arts de l'Islam
Cours organique :
Peinture sur métal.
D'Hérat au Caire, l'art de l'incrustation en Islam médiéval, XIIe-XVe siècles. (1/1).
Annabelle Collinet,
conservatrice du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
L'art du monde islamique entre le XIIe et le XVe siècle.
Delphine Miroudot,
ingénieure d'études, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Carine Juvin,
collaboratrice scientifique, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
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Histoire de l'architecture occidentale
Cours organique :
Du roman au gothique : approches thématiques de l'architecture médiévale. (1/3)
Philippe Plagnieux,
professeur d'histoire de l'art médiéval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et École nationale des chartes
 
Cours de synthèse :
L'architecture gothique, XIIe-XVIe siècles.
Pierre Sesmat,
professeur émérite, Université de Lorraine
 
Travaux pratiques :
Elise Baillieul,
docteure en histoire de l'art
 
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Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
Cours de synthèse :
La sculpture en Europe au Moyen-Âge.
Sophie Jugie,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des sculptures, musée du Louvre
Pierre-Yves Le Pogam,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
Marc Bormand,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
 
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Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
Cours organique :
La vie dans les demeures royales et princières au temps de la Renaissance française :
de Charles VIII à François Ier. (1/2)
Thierry Crépin-Leblond,
conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d'Écouen
 
Cours de synthèse:
Décor et ameublement des demeures aristocratiques européennes
dans la première moitié du XVIe siècle.
Muriel Barbier,
conservatrice du patrimoine,
chargée des collections textiles et mobilier, musée national de la Renaissance, château d'Écouen
 
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Histoire des arts décoratifs
Cours de synthèse :
Les Arts précieux au Moyen-Âge.
Florian Meunier,
conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
Christine Descatoire,
conservatrice du patrimoine, responsable de l'orfèvrerie et des tissus occidentaux, musée de Cluny
 
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Histoire de la mode et du costume
Cours organique :
Comment écrirait-on une histoire de la mode aujourd'hui ? (1/1)
Denis Bruna,
docteur en histoire de l'art, habilité à diriger des recherches,
conservateur, département Mode et Textile, musée des Arts décoratifs, Paris
Sophie Lemahieu,
diplômée de l'École du Louvre
 
Cours de synthèse :
Histoire générale de la mode et du costume : du XIVe au XVIIIe siècle.
Denis Bruna,
docteur en histoire de l'art, habilité à diriger des recherches,
conservateur, département Mode et Textile, musée des Arts décoratifs, Paris
Saga Esedin-Rojo,
diplômée de l'École du Louvre
Anne-Cécile Moheng,
diplômée de l'École du Louvre
 
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Histoire de la peinture (école française)
Cours organique :
La peinture en France à l'époque du gothique international. (1/1)
Philippe Lorentz,
directeur d'études, École pratique des hautes études
professeur en histoire de l'art médiéval, Université Paris-Sorbonne
 
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Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Cours organique :
Léonard de Vinci, la science de la peinture. (1/2)
Vincent Delieuvin,
conservateur du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
L'OEil du Quattrocento : un itinéraire dans les cours italiennes.
Stefania Tullio Cataldo,
historienne de l'art
 
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Histoire de l'estampe
Cours organique :
Une histoire de l'affiche illustrée 1860-1918. (1/1)
Nicholas-Henri Zmelty,
maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Picardie Jules Verne
 
Cours de synthèse :
L'estampe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Vanessa Selbach,
conservatrice du patrimoine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
Corinne le Bitouzé,
adjointe à la directrice, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
 
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Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
Travaux pratiques :
Servane Dargnies,
conservatrice du patrimoine, pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art
 
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Histoire du XXe siècle
Cours organique :
Artiste et commissaire ? L'art et son exposition, une autre histoire du XXe siècle. (1/3)
Émilie Bouvard,
conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-1973),
de la recherche et des éditions et de l'art contemporain, musée national Picasso
Émilia Philippot,
conservatrice du patrimoine,
chargée des peintures (1898-1921) et des arts graphiques, musée national Picasso
 
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Art contemporain
Travaux pratiques :
Déborah Laks,
chargée de cours, Université de recherche Paris Sciences et Lettres
 
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Histoire du cinéma
Travaux pratiques :
Paola Palma,
docteure, Université de Vérone, chercheuse, UMR Thalim/labex TransferS


Premier cycle (cours complémentaires 2016.2017) :
 
Épigraphie
Épigraphie sémitique.
Iwona Gajda,
directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique
 
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Histoire de l'art monétaire et de la médaille. Numismatique
La monnaie grecque à l'époque archaïque.
Frédérique Duyrat,
directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Julien Olivier,
bibliothécaire, chargé de la collection de monnaies grecques, Bibliothèque nationale de France

 
Kees Van Dongen. Portrait d'Ana (détail), vers 1910. Cologne, Musée Ludwig.




Journée d'étude de troisième cycle

 
Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés : pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient. Tel est le thème qui réunira, le 14 septembre 2016, étudiants, chercheurs, universitaires, professionnels des musées et du patrimoine pour s'interroger, réfléchir et débattre sur les conséquences de la crise politique et de sa médiation sur l'étude des objets et sites du Proche-Orient.
 
L'actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d'atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Journalistes, politiques, chercheurs, conservateurs et marchands d'art relaient ces actes, estiment les conséquences des pertes des cultures et histoires des peuples et s'interrogent sur les réactions affectives liées à la disparition de « vieilles pierres » millénaires. D'autres, qu'ils soient archéologues ou simples citoyens, locaux ou étrangers, continuent de fouiller et de protéger des sites.
 
Aujourd'hui, universitaires et conservateurs continuent leurs recherches en archéologie ou histoire de l'art sur les patrimoines matériels de la région. Dépassant l'état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, mais également la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d'étude souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiation sur l'étude des objets et sites du Proche-Orient, selon deux axes de réflexion.
 
Le premier concerne le renouvellement de la démarche de recherche imposé par l'actualité : que signifient le pillage ou la destruction d'un site archéologique sur l'étude de celui-ci ? Comment renouveler l'étude du musée comme institution « au service de la société et de son développement [...] » lorsque des acteurs locaux sont impliqués dans des destructions ? Quelles sont les conséquences de la médiatisation des destructions et pillages sur l'entrée des objets archéologiques sur le marché de l'art et dans la sphère du « patrimoine universel » ?
Le second s'intéresse à la nécessaire adaptation des activités scientifiques et culturelles par une mise en regard de deux tendances : celles d'institutions officielles dont les activités de protection et de valorisation d'antiquités sont largement médiatisées, face à des initiatives populaires méconnues en Syrie et en Libye lancées par des citoyens qui souhaitent se réapproprier leur histoire et leurs patrimoines.

Journée d'étude de troisième cycle de l'École du Louvre
14 septembre 2016, amphithéâtre Dürer

Ecole du Louvre, Palais du Louvre, Aile de Flore, Porte Jaujard. 75001 Paris
Entrée par le jardin du Carrousel
 
Téléchargez le programme
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription :
virginia.cassola[a]recherche.ecoledulouvre.fr
 
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Avec la participation de : Philippe Durey (École du Louvre), Claire Barbillon (Université de Poitiers-École du Louvre), François Mairesse (Université Paris Sorbonne Nouvelle), Vincent Michel (Université de Poitiers), Virginia Cassola (École du Louvre-Université de Lorraine/Hiscant-MA), Vanessa Rose (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ariane Aujoulat (École du Louvre-Université de Clermont-Ferrand), Johnny Maroun (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Ariane Thomas (département des antiquités orientales musée du Louvre), Komait Abdallah (Direction générale des antiquités de Syrie-ENS/AOROC), Saba Farès (Université de Lorraine).

Direction scientifique : Virginia Cassola (École du Louvre-Université de Lorraine/Hiscant-MA)

 
General Research Division, The New York Public Library. "A winged human-headed lion. (Nimroud) [Calah]." The New York Public Library Digital Collections. 1849




Bourses de recherche

 
Dans le cadre du développement de son troisième cycle et avec le soutien renouvelé de la Fondation Daniel et Nina Carasso, l'École du Louvre, soucieuse de donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle, propose des bourses d'une année académique (septembre à juin) d'un montant de 11 000 euros par boursier.
À l'issue de l'examen des candidatures, après audition par la Commission de la validation de la recherche et après approbation du directeur de l'École du Louvre, ont été retenus pour l'année académique 2016-2017 :
 
Jean-Baptiste Corne
 
Projet de recherche
Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau,
sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat à l'École pratique des hautes études codirigée par Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice générale du patrimoine au département des objets d'art du musée du Louvre, professeure à l'École du Louvre et Jean-François Belhoste, directeur d'études à l'École pratique des hautes études.
 
Biographie
Après un premier cycle à l'École du Louvre où il se spécialise dans le domaine des arts décoratifs, Jean-Baptiste Corne réalise en 2011, sous la direction de Béatrix Saule et Bertrand Rondot, un mémoire de muséologie consacré aux Appartements de Mesdames Adélaïde et Victoire de France au château de Versailles. Histoire des deux appartements et de leur restauration. Suivent des stages (2009-2011) au Mobilier national, au musée historique des tissus de Lyon, au château de Versailles, au département des objets d'art du musée du Louvre où il participe, en 2011-2012, aux travaux de muséographie, de documentation et de médiation des nouvelles salles XVIIIe. Il soutient, la même année, son mémoire de Master 2 : Le Domaine de Bellevue sous Mesdames Adélaïde, Victoire et Sophie de France, un domaine princier à la veille de la Révolution, sous la direction de Frédéric Dassas et Jean-Jacques Gautier. Chargé de travaux dirigés devant les œuvres à l'École du Louvre (depuis 2012), enseignant en travaux pratiques pour la chaire d'Histoire des arts décoratifs (depuis 2013), il participe à de nombreux colloques (Wallace Collection, musée des arts décoratifs, INHA, Festival de l'Histoire de l'art...) consacrés aux arts décoratifs du XVIIIe siècle.
 
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Églantine Pasquier
 
Projet de recherche
Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne codirigée par Alice Thomine-Berrada, conservatrice en chef du patrimoine au musée d'Orsay, professeure à l'École du Louvre et Jean-Philippe Garric, professeur d'Histoire de l'architecture à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 
Biographie
Après une Licence d'histoire de l'Université Catholique de l'Ouest et une Licence d'Histoire de l'art de l'Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne, Églantine Pasquier intègre l'École du Louvre et réalise en 2014, sous la direction de Raphaël Masson et Karine McGrath, un mémoire de muséologie consacré à André Cornu et la sauvegarde de Versailles. Ensuite, dans le cadre de sa formation en Master 2, elle suit un semestre d'étude au Bard Graduate Center de New York et soutient en 2015 son mémoire consacré au Mécénat américain à Versailles au XXe siècle. Après un stage en conservation de demeures historiques à Kyhuit, domaine Rockefeller à Pocantico Hills (New York), Églantine Pasquier collabore comme assistante à l'exposition « Un président chez le roi, de Gaulle à Trianon » (mars-juin 2016). Stagiaire École du Louvre-French Heritage Society pour l'été 2016 à la Preservation Society of Newport County de Rhode Island, elle est également lauréate d'une bourse de recherche du Rockefeller Archive Center (octobre-novembre 2016) pour étudier les projets de Bosworth pour la famille Rockefeller.
 
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Gianmarco Raffaelli
 
Projet de recherche
Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris.
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne codirigée par Olivier Bonfait, professeur à l'École du Louvre et à l'Université de Bourgogne et Dominique Poulot, professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 
Biographie
Après des études en Italie et une Licence d'Histoire de l'art et d'archéologie obtenue à l'Université de Bordeaux 3, Gianmarco Raffaelli réalise en 2014, sous la direction de François-René Martin, Monica Preti et Stefano Ferrari, un mémoire de muséologie consacré à Henri Reboul (1763-1839). De la défense du patrimoine français à la constitution d'une collection particulière. Après des stages au service de la conservation de la Ca' Rezzonico à Venise et au département des peintures du musée du Louvre, il soutient l'année suivante un mémoire de Master 2, co-dirigé par Jacqueline Lichtenstein et François-René Martin et consacré à Giovanni Batista Cavalcaselle (1819-1897) et la protection du patrimoine italien.
 
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Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 
Jean Siméon Rousseau, Jean-Hugues Rousseau, Grand Cabinet intérieur de la Reine : cabinet doré (détail), 1784.




Fiac et École du Louvre 2016

 
L'École du Louvre est à nouveau partenaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) et participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs », avec un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances...
 
Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Petit Palais (On Site), du Jardin des Tuileries, de la place Vendôme et du musée national Eugène Delacroix, près d'une soixantaine de projets seront rassemblés et présentés et commentés quotidiennement par des élèves de l'École du Louvre, du 20 au 23 octobre 2016, de 15h00 à 17h30.
 
Cette opération de médiation en lien avec le plus large public rencontre chaque année un réel succès auprès des visiteurs (près de 500 000 visiteurs pour le « Hors les murs » 2015).
 
Conçue comme un exercice pédagogique grandeur nature, elle est encadrée par des enseignants d'art contemporain (1) et relayée par les équipes pédagogiques de l'École et de la Fiac.
Les élèves sont donc confrontés aux différentes étapes constitutives d'un projet de médiation (étude, recherche, préparation de textes, contacts avec les galeries et les artistes, techniques de médiation, médiation, analyse, synthèse, bilan...) et concluent cette opération par la rédaction d'une notice signée par son (ses) auteur(s) et intégrée dans la catalogue bilingue en ligne de la FIAC.
 
Cette manifestation est également l'opportunité pour l'École de réaffirmer son implication dans l'étude et la diffusion de l'art contemporain. En effet, la chaire consacrée à l'art contemporain (2), créée dès les années 1940, est l'une des 31 disciplines de spécialisation proposées aux élèves de premier cycle de l'École.
 
1. Barbara Musetti et Charlotte Wilkins.
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La chaire d'« Art contemporain » est composée d'un cours principal (1), d'un cours de synthèse (2) et de travaux pratiques (3).

1. Enseignante : Guitemie Maldonado, professeur d'histoire générale (XXe et XXIe siècles), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
2. Enseignant : Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, musée d'art moderne de la Ville de Paris
3. Enseignants : Déborah Laks, chargée de cours, Université de recherche Paris Sciences et Lettres,
Julie Sissia, chargée de recherche au Centre allemand d'histoire de l'art.
 
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Le site de la FIAC
Pour les notices 2015, consultez la page de chaque artiste, puis cliquez sur les liens rouges (notices pdf) : http://www.fiac.com/paris/hors-les-murs/jardin-des-tuileries





Présidence et conseils...

 
Présidence du conseil d'administration de l'École du Louvre
Sophie-Justine Lieber a été nommée présidente du conseil d'administration de l'École du Louvre en date du 21 juin 2016 par décret du Président de la République.
 
Sophie-Justine Lieber a successivement été économiste pour la Banque de France en 1992-1993, puis chef du bureau du Livre français à l'étranger au ministère de la Culture entre 1995 et 2000, avant de passer le concours de l'ENA et d'intégrer le Conseil d'Etat où elle est maître des requêtes. Elle a notamment exercé les fonctions de conseillère en charge du numérique au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, de novembre 2012 à avril 2014. Elle est, depuis décembre 2015, membre de la Commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet et vice-présidente du Jury de déontologie publicitaire.
 
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Conseil d'administration de l'Ecole du Louvre
Sont élus représentants des enseignants au Conseil d'administration de l'École du Louvre dans les conditions fixées par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication :
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art, Université de Lille 3 (titulaire),
Mariette Philibert, chargée de travaux dirigés devant les œuvres (suppléante).
 
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Conseil des études et de la recherche de l'École du Louvre
Sont élus représentants des enseignants au Conseil des études et de la recherche de l'École du Louvre dans les conditions fixées par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication :
Julie Faure, conservatrice du patrimoine, service de l'inventaire général du patrimoine culturel, Région Île-de- France,
Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre,
Mireille Klein, conservatrice en chef du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des musées de France,
Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre,
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication,
Aude Nicolas, docteure en histoire de l'art, chargée de travaux dirigés devant les œuvres,
Mariette Philibert, chargée de travaux dirigés devant les œuvres,
Charles Villeneuve de Janti, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy.
 
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Direction des études de l'École du Louvre
Natacha Pernac, enseignante-chercheuse en histoire de l'art moderne, est nommée directrice des études de l'École du Louvre à compter du 1er septembre 2016. Elle succède à Sophie Mouquin, qui assurait cette fonction depuis 2011.
 
Docteure de l'Université Paris-Sorbonne, Natacha Pernac est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles et a consacré sa thèse à Luca Signorelli (1445-1523) et son temps, ingegno e spirito pellegrino. A.T.E.R. à l'université d'Aix-Marseille (2007-2008), puis à l'université Lille 3 (2009-2010), elle a été l'assistante scientifique de Pierre Rosenberg, avant d'être élue, en 2012, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest-Nanterre.
 
Elle y a assuré successivement la coordination des échanges internationaux du département d'histoire de l'art et archéologie, puis la vice-direction de ce département. Depuis 2014, elle coordonne la classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine, parcours associant l'Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense, l'École du Louvre et le musée Rodin.
 
Ses thèmes de recherche concernent plus particulièrement les axes suivants :
la peinture italienne des Quattrocento et Cinquecento,
l'histoire des représentations du corps,
les interactions artistiques (Paragone, Peinture-Cinéma).
l'historiographie de l'art et sa réception,
l'image du peintre et de la Peinture,
la storia et la narration dans l'art décoratif du Quattrocento.
 
Elle a notamment publié La Peinture représentée avec Robert Bared (Hazan, 2013), la Chronologie de l'Histoire de l'Art avec Guitemie Maldonado et Marie-Pauline Martin (Hachette, Bescherelle, 2015) et prépare la publication du colloque « Musées au cinéma » (avec J. Jibokji, B. Le Maître et J. Verraes, Presses universitaires de Paris-Ouest-Nanterre).

 
Sophie-Justine Lieber
Natacha Pernac




École du Louvre alumni

 
Les métiers des musées et du patrimoine, de l'histoire et du marché de l'art..., à l'unisson de nombreux autres domaines professionnels sont désormais en constante évolution. Dans ce contexte de renouvellement permanent, d'internationalisation des savoirs et des compétences, de compétitivité et de valorisation des formations, les associations d'anciens sont des relais clefs dans la valorisation des formations et des acteurs essentiels pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
 
Fort de ce constat et en collaboration étroite avec l'École du Louvre, l'Association de l'École du Louvre engage, dès la rentrée 2016-2017, un nouveau projet en direction des anciens élèves diplômés de l'établissement : École du Louvre alumni.
 
Cette nouvelle structure a pour vocation de regrouper les élèves diplômés de l'École, de mettre en place un réseau professionnel et solidaire, d'accompagner les diplômés dans leur recherche d'emploi, d'animer et de valoriser ce réseau, de créer une communauté autour d'évènements et de projets spécifiques, de faire partager des valeurs communes et de maintenir le contact entre tous les anciens (alumni).
 
École du Louvre alumni sera officiellement lancé le 25 novembre 2016, avec comme première étape l'ouverture d'une plateforme internet dédiée.
 
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Les anciens élèves diplômés désirant être informés sur l'avancée du projet et recevoir les informations sur la soirée de lancement, sont invités à transmettre leurs coordonnées, mails ou postales, à l'adresse suivante :
alumni[a]association-ecoledulouvre.fr
 





Cycle découverte : Bouddha-La Légende dorée
Un destin unique marqué au sceau de la spiritualité

 
Ce cycle consacré à Bouddha-La Légende dorée inaugure le programme de cycles « découverte » 2016-2017. Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement pendant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte : Bouddha-La Légende dorée
Un destin unique marqué au sceau de la spiritualité
par Thierry Zéphir,
ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques-Guimet
 
Les 3, 10, 17 octobre et 7 et 14 novembre 2016, de 19h00 à 20h30.
Une visite d'application au musée national des arts asiatiques-Guimet
 
Télécharger le programme

Information et tarifs cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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À partir d'un socle iconographique originaire de l'Inde, la mise en image de la vie du Bouddha historique (563-483 avant J.-C., selon les dates retenues par la tradition orthodoxe singhalaise) constitue une part essentielle des arts religieux du monde asiatique. L'ultime existence terrestre de celui que l'on désigne indifféremment comme l'Éveillé (Bouddha), le Bienheureux (Bhagavant) ou encore le Sage du clan des Shâkya (Shâkyamuni) a donné lieu à d'innombrables œuvres immédiatement identifiables.
Sans omettre de rappeler les circonstances de l'apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du Ve siècle avant J.-C., ni d'évoquer la teneur de la « bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement - bouddhisme ancien (theravâda), bouddhisme du grand Véhicule (mahâyâna) et bouddhisme du Véhicule de diamant (vajrayâna) -, le cycle « Bouddha-La légende dorée » se propose de décrypter la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur de la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l'islam et l'hindouisme.

 
La reine Maya Devi donnant naissance au prince Siddhartha, le futur bouddha Shâkyamuni, Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris




Télégrammes

 
Journées Européennes du Patrimoine
A l'occasion des XXXIIIes Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2016) et de l'opération « Les enfants du patrimoine », les élèves de l'École du Louvre présenteront les collections et l'architecture du château d'Écouen, musée national de la Renaissance, les 16, 17 et 18 septembre 2016, de 10h00 à 17h00.
 
Toujours dans le cadre de cette opération, une vingtaine d'élèves seront également présents au musée national du Moyen Age-Hôtel et Thermes de Cluny les samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 13h30 à 17h30 pour partager leur passion autour des œuvres du musée et de son architecture.
 
Les Journées européennes du patrimoine :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
 
 
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« Curieuse nocturne » au musée d'Orsay
Le 22 septembre 2016, 16 élèves de l'École du Louvre, spécialisés en histoire de l'art du XIXe siècle participeront à la soirée « Curieuse nocturne » au musée d'Orsay, de 18h00 à 22h00.
Sur le thème de l'Académisme et du Salon, les jeunes historiens de l'art feront découvrir, de la galerie Luxembourg aux salles orientalistes, les œuvres phares de la période. Musique, street opéra, bar et théâtre dans la nef accompagneront ces parcours inédits. Les visiteurs pourront également rencontrer les élèves restaurateurs de l'Institut national du patrimoine médiateurs d'un soir des chantiers en cours dans les salles du musée.
 
Curieuse nocturne : en savoir plus
 
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Balzac, architecte d'intérieurs
En écho à l'exposition, Balzac, architecte d'intérieurs, qui se tient au musée Balzac-Château de Saché jusqu'au 8 janvier 2017, l'École du Louvre accueille les 13 et 14 octobre, les deux premières journées du colloque international organisé par le Groupe d'Études balzaciennes et le Mobilier national : Balzac, architecte d'intérieurs.
Beaucoup a été écrit, bien écrit, sur les descriptions chez Balzac, mais, à l'exception de la thèse de Patrick Imbert, aucune étude d'ensemble n'a été menée jusqu'ici sur le statut du mobilier dans l'œuvre balzacienne, intimement lié à la notion d' « intérieur », qui ne laisse pas d'interroger : c'est cette lacune qu'à la croisée de l'histoire des représentations et de l'histoire de la représentation, le présent colloque entend combler.
 
La troisième journée de ces rencontres, qui réuniront Balzaciens, littéraires, historiens, historiens des idées et historiens de l'art, se déroulera au musée Balzac-Château de Saché.
 
Informations : blaguezac[a]wanadoo.fr
 
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Festival « Viva Villa »
Dans le cadre du Festival « Viva Villa » proposé par l'Académie de France à Rome en collaboration avec la Casa de Velasquez et de la Villa Kujoyama, l'École du Louvre accueille les 15 et 16 septembre 2016, tables rondes, débats, projections, restitutions... autant d'échos des travaux et des recherches des pensionnaires.
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr

 
Crédits photographiques :
photos 1, 2 et 3 : ML/Ecole du Louvre
photo 4 : Jean-Louis Mazieres/ wikimediacommons
photo 5 : DR/New York Public Digital Library
photo 6 : DR/RMNGP