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Le lundi 7 septembre 2015, l'École du Louvre organise, en collaboration avec les différentes associations
et clubs étudiants de l'établissement, sa journée d'accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles.
Cinq séquences rythmeront cette journée :
■ 9h00-10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil du directeur de l'École et présentation générale de la formation par la directrice des études.
■ 10h30-12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves). .Forum des associations (Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves, Junior entreprise...) .Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales... .Portes ouvertes à la bibliothèque.
■ 12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
■ 14h00-15h00
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan) pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer) .Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
■ 15h30 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'Ecole (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations. ![]()
Forum des spécialités 2014 © ML/EDL
Élèves de premier cycle
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 7 septembre 2015, 9h00 (amphithéâtre Rohan) et journée d'accueil (voir article précédent) ■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 8 septembre 2015, 9h00 (amphithéâtre Rohan) ■ Troisième année (séance de rentrée) : mardi 8 septembre 2015, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
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Élèves de deuxième cycle
■ Première année (séance de rentrée) : jeudi 10 septembre 2015, 11h00 (amphithéâtre Michel-Ange) ■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 10 septembre 2015, 14h30 (amphithéâtre Cézanne)
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Élèves de classe préparatoire aux concours de conservateurs
■ mercredi 9 septembre 2015, 14h30 (amphithéâtre Rohan)
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Auditeurs, cours d'hitoire de l'art et des civilisations (dits cours du jour)
Histoire générale de l'art (en journée)
■ Première année (séance de rentrée) : mardi 8 septembre 2015, 12h45 (amphithéâtre Rohan) ■ Deuxième année (séance de rentrée) : vendredi 11 septembre 2015, 9h15 (amphithéâtre Rohan) ■ Troisième année (séance de rentrée) : lundi 7 septembre 2015, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
Histoire générale de l'art (en soirée)
■ Deuxième année, Histoire générale de l'art bis (rentrée) : Lundi 7 septembre 2015, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Histoire des civilisations occidentales (en soirée)
■ Du Moyen Âge à la fin de la Renaissance (séance de rentrée) : jeudi 10 septembre 2015, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Cours de spécialité (en journée)
■ 31 disciplines : voir programme
Cours d'épigraphie, d'iconographie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
■ 10 disciplines : voir programme
Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
■ 45 cycles : voir programme
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Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art (dits cours du soir)
■ Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrée) : Mardi 8 septembre 2015, 20h15 (amphithéâtre Rohan) Mercredi 9 septembre 2015, 20h15 (amphithéâtre Rohan) Jeudi 10 septembre 2015, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
■ Initiation aux techniques de création
et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 7 septembre 2015, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
■ Inititation thématique Représenter l'humain,
représenter le sacré (séance de rentrée) :
Mardi 8 septembre 2015, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
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Auditeurs, cours en régions
■ Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes, Vitré : voir programmes ![]()
École du Louvre © Hervé Abbadie/EDL
Chaque année, plus de 160 intervenants, conservateurs, universitaires,
chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent
à l'enseignement du premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle,
d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.
Cette année, ont changé d'enseignants les cours suivants :
Premier cycle (cours de tronc commun 2015-2016) :
Histoire générale de l'art (première année)
■
Archéologie orientale.
Ariane Thomas,
conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
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Orientation professionnelle (première année)
■
L'archéologie préventive en France.
Catherine Marcille,
chargée du suivi des opérations, direction scientifique et technique,
Institut national de recherches archéologiques préventives
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Histoire générale de l'art (troisième année)
■
Arts des Temps modernes (XVIIIe siècle).
Aude Gobet,
responsable du service d'étude et de documentation, département des peintures, musée du Louvre
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Premier cycle (cours de spécialité 2015-2016) :
Archéologie de l'Europe préhistorique
Cours organique :
■
Dynamique des paysages néolithiques de l'Ouest.
Cyril Marcigny,
archéologue, Institut national de recherches archéologiques préventives
chargé de cours, Université de Rennes 2
Cours de synthèse :
■
Le Néolithique de l'Europe de l'Ouest.
Cyril Marcigny
Travaux pratiques :
Sylvain Mazet,
docteur en archéologie préhistorique, adjoint au responsable scientifique et technique,
Institut national de recherches archéologiques préventives pour la haute Normandie
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Archéologie de la Gaule
Travaux pratiques :
Maïween Pellerin,
diplômée de l'École du Louvre
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Archéologie orientale
Cours organique:
■
La sculpture monumentale hittite et son héritage :
la sculpture monumentale hittite hors des villes et la sculpture syrienne
(2000-1200 av.J.-C.).
Vincent Blanchard,
conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
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Histoire de l'art et archéologie du monde grec
Cours organique
■
La sculpture grecque à l'époque hellénistique :
grands bronzes et figurines en terre cuite.
La statuaire de bronze à l'époque hellénistique.
Sophie Descamps,
conservatrice générale du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
■
La production artisanale de quelques producteurs à l'époque hellénistique.
Technique, style et fonction des figurines en terre cuite.
Violaine Jeammet,
conservatrice en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
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Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique
Cours de synthèse :
■
Les cités étrusques et italiques face à Rome (IVe siècle-IIIe siècle avant J.-C.).
Karine Casal,
docteur en archéologie romaine, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne
Travaux pratiques :
Karine Casal
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Histoire de l'art et archéologie du monde romain
Cours organique :
■
Le cadre de vie en Afrique romaine à travers l'architecture et son décor.
Cécile Giroire,
conservatrice du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Stéphanie Wyler,
maître de conférences, Histoire et anthropologie des mondes romains, Université Paris 7-Diderot
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Patrimoine et archéologie militaires
Cours organique :
■
Naissance de la fortification bastionnée en Europe occidentale (XVe et XVIe siècles).
Isabelle Warmoes,
adjointe du directeur, musée des Plans-Reliefs
■
L'art et l'armement militaire des cités-Etats d'Italie de la Renaissance.
Karen Watts,
conservatrice en chef, Royal Armouries, Leeds
Cours de synthèse :
■
Evolution et rôle de l'artillerie du Moyen Age au XVIIIe siècle.
Sylvie Leluc,
conservatrice du patrimoine, département artillerie, musée de l'Armée
■
L'armure après la chevalerie, XVIe siècle-XXIe siècle.
Dominique Prévot,
chargé d'études documentaires, département moderne, musée de l'Armée
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Histoire des arts de l'Extrême-Orient
Cours organique :
■
Traditions et influences étrangères dans l'art chinois,
de l'époque Ming (1369-1644) à période contemporaine.
Maël Bellec,
conservateur du patrimoine, musée Cernuschi
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Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
Cours organique :
■
Hauts lieux du bouddhisme.
Anne Sudre,
chargée d'études documentaires, chercheur en Histoire de l'art du Tibet
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Histoire des arts de l'Islam
Cours organique :
■
Les « châteaux du désert » de l'époque omeyyade :
des premières découvertes aux recherches actuelles.
Étienne Blondeau,
conservateur du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Cours de synthèse :
■
L'art du monde islamique entre le VIIe siècle et le Xe siècle.
Judith Henon,
conservatrice du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
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Histoire des arts d'Afrique
Cours organique :
■
Objets de collectes, collections d'objets.
Aurélien Gaborit,
responsable collections « Afrique », responsable scientifique du Pavillon des Sessions, musée du Louvre
Cours de synthèse :
■
Les arts d'Afrique de l'Ouest (Golfe de Guinée) et centrale.
Gaëlle Beaujean-Baltzer,
responsable collections « Afrique », musée du quai Branly
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Arts des Amériques
Cours de synthèse :
■
Art et civilisations de l'Amérique du Nord.
Gwenaële Guigon,
docteur en anthropologie
Travaux pratiques :
Gwenaële Guigon
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Histoire de l'architecture occidentale
Cours organique :
■
L'architecte au XIXe siècle.
Stéphanie Quantin,
conservatrice du patrimoine, Institut national d'histoire de l'art, Histoire de l'architecture
Cours de synthèse :
■
Histoire de l'architecture occidentale
de l'orée du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres.
Anne Richard-Bazire,
docteur en histoire de l'art
Travaux pratiques :
Sybille Bellamy-Brown,
chargée de cours, École du Louvre
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Histoire de la sculpture du Moyen Âge,
de la Renaissance et des Temps modernes
Cours de synthèse :
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La sculpture européenne au XVIIIe siècle.
Guilhem Scherf,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
■
La sculpture européenne au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Stéphanie Deschamps-Tan,
conservatrice du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
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Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
Cours organique :
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Hôtels particuliers parisiens du XVIIe siècle : un art d'habiter.
Nicolas Courtin,
docteur en histoire de l'art, chargé de mission auprès de la Commission du Vieux Paris
Travaux pratiques :
Camille Jolin,
diplômée de l'École du Louvre
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Histoire des arts décoratifs
Cours de synthèse :
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Les arts décoratifs de 1700 à 1870.
Frédéric Dassas,
conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
Anne Dion,
conservatrice en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
Michèle Bimbenet-Privat,
conservatrice générale du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre.
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Histoire de la mode et du costume
Cours organique :
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La mode et l'art, de Paul Poiret à Muuccia Prada : chroniques d'une relation.
Marie-Sophie Carron de La Carrière,
conservatrice en chef du patrimoine, musée des arts décoratifs, Les Arts décoratifs
■
Art et mode (XIVe siècle-XVIIIe siècle).
Anne-Cécile Moheng,
diplômée de l'École du Louvre
Cours de synthèse :
■
Histoire de la mode et du vêtement au XXe siècle.
Anne-Cécile Moheng
Travaux pratiques :
Charlotte Stéphan,
diplômée de l'École du Louvre
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Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Travaux pratiques :
Yves Di Domenico.
diplômé de l'École du Louvre, doctorant en histoire de l'art
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Histoire de l'estampe
Cours organique :
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L'estampe française sous le règne personnel de Louis XIV (1661-1715).
Rémi Mathis,
conservateur du patrimoine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
Vanessa Selbach,
conservatrice du patrimoine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
Cours de synthèse :
■
L'estampe en Europe au XVe et XVIe siècles.
Séverine Lepape,
conservatrice du patrimoine, département des arts graphiques, musée du Louvre
Travaux pratiques :
Johanna Daniel,
diplômée de l'École du Louvre et de l'École nationale des chartes
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Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
Cours de synthèse :
■
Modernité et académisme, 1870-1900.
Ophélie Ferlier,
conservatrice du patrimoine, musée d'Orsay
Xavier Rey,
conservateur du patrimoine, musée d'Orsay
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Ce cycle consacré à François Ier inaugure le programme de cycles « découverte » 2015-2016.
Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement pendant l'année
autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec
l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis,
de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée
ou un monument de Paris.
■ Cycle découverte : François Ier, prince de la Renaissance et « père des arts » ?
par Cédric Michon,
maître de conférences en histoire moderne, Université du Maine
et Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, musée national de la Renaissance, Château d'Écouen
Les 5, 12 octobre et 2, 16 et 23 novembre 2015, de 19h00 à 20h30.
Une visite d'application au musée national de la Renaissance, Château d'Écouen
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« [François Ier] n'ignorait pas que les lettrés et les artistes sont les plus grands
dispensateurs de gloire […]. Mais il aima aussi les lettres et les arts par propension
naturelle et entraînement sincère. Il était né dilettante ». Cent ans après ces lignes
tirées de l'histoire de France de Lavisse, il est temps de dresser un nouveau bilan du rapport
entre François Ier et les arts, la confrontation entre les apports de l'histoire et les
nouvelles méthodes de l'histoire de l'art permettant une mise en perspective des grands
chefs-d'oeuvre de la Renaissance que nous croyons connaître mais dont la richesse et la
complexité résistent à une vision simplificatrice.
Dans le cadre du développement de son troisième cycle et avec le soutien renouvelé
de la Fondation Daniel et Nina Carasso, l'École du Louvre, soucieuse de
donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à
l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle, propose des bourses
de troisième cycle
d'une année académique (septembre à juin) d'un montant de 11 000 euros par
boursier.
À l'issue de l'audition des candidats par la Commission de la validation de la recherche et après approbation du directeur de l'École du Louvre, ont été retenus, dans le cadre du programme de recherche : muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes, pour l'année académique 2015-2016 :
Juliette Allix
■
Projet de recherche
L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle.
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat à l'Université
Paris I Panthéon Sorbonne codirigée par Karen Watts , senior curator of Armour
and Arts (Royal Armouries, Leeds), professeur à l'École du Louvre et
par Hervé Drévillon, professeur d'histoire à l'Université Paris I Panthéon
Sorbonne.
■
Biographie
Après un premier cycle à l'École du Louvre où elle se spécialise dans le domaine de
l'archéologie et du patrimoine militaires, Juliette Allix réalise en 2008, sous la
direction de Karen Watts, un mémoire de muséologie consacré à La présentation des armures,
le musée de l'Armée à Paris et les Royal Armouries à Leeds. En 2009, elle intègre
le Master international de l'art et de muséologie (École du Louvre-Université
Ruprecht-Karl, de Heidelberg) et obtient simultanément le Diplôme de deuxième cycle de
l'École du Louvre et le Master of arts de l'Université allemande avec un mémoire portant
sur Die Dekorationen der Rüstungen des 16 Jahrhunderts : die religiöse Ikonographie.
Après des stages au Royal
Armouries de Leeds, au Service historique de la Défense, au musée de la Marine et au musée des
Beaux-Arts de Caen, Juliette Allix a participé aux travaux d'étude et de récolement de la collection d'armes et d'armure
du musée d'Unterlinden. En 2010-2011, elle est nommée conseillère scientifique en charge du projet de musée
de l'Infanterie à Neuf-Brisdach et obtient en 2012, une allocation de la Direction de la
mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense.
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Hélène Zanin
■
Projet de recherche
Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996) : enjeux de patrimonialisation.
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat en Histoire de l'art à l'Université Paris Ouest Nanterre-La
Défense, codirigée par Catherine
Chevillot, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin et Claire Barbillon, professeure d'Histoire de l'art
contemporain à l'Université de Poitiers.
■
Biographie
Après une Licence de Lettres modernes et une Licence d'histoire de l'art à l'Université de
Paris-Sorbonne, Hélène Zanin soutient en 2012 un mémoire de Master 2 recherche : Les
commandes publiques françaises du sculpteur Carlo Marocheti (1805-1867) à l'Université de
Paris Ouest Nanterre-La Défense. Diplômée de l'École du Louvre (premier cycle) en 2013,
spécialité « Histoire de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle », elle intègre,
après des stages au département des arts graphiques du musée du Louvre et au musée Rodin,
le service de la recherche de ce dernier, en tant que chargée de recherche et de
documentation. Depuis 2014, au sein de ce même service, elle est désormais chargée des
colloques (organisation, développement et diffusion : des journées d'études du musée
Rodin, des colloques et séminaires co-organisés avec les universités de Cergy-Pontoise,
de Paris Ouest Nanterre-La Défense, de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis...)
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Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
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Les 20 et 21 octobre 2015, l'Université Paris-Sud et l'École du Louvre
organisent, sous le patronage de la Commission nationale française de l'UNESCO, un colloque
international : Éthique et patrimoine culturel, regards croisés.
Ces rencontres réuniront juristes, historiens de l'art,
conservateurs, professionnels du patrimoine, du marché de l'art et du mécénat autour
des enjeux de l'« artification », de la patrimonialisation des documents et des
pratiques culturelles, du mécénat, de la restauration, de la numérisation, de la
restitution des oeuvres spoliées, des restes humains, etc.
Le droit ne permet plus aujourd'hui de répondre seul à toutes les
problématiques du patrimoine culturel. L'internationalisation des relations, la
complexification des situations et la diversité des enjeux historiques, politiques,
diplomatiques, économiques, religieux, sont autant de raisons de faire appel à
d'autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles
éthiques. Dans le cadre du patrimoine culturel, ce sont essentiellement les
professionnels (conservateurs et directeurs de musées, acteurs du marché de l'art,
archéologues, archivistes, bibliothécaires...) qui vont être les bâtisseurs de la norme
éthique. Dans ce contexte, quel est le rôle de l'éthique? Quel est le lien entre
éthique et déontologie ? Quelle approche faut-il avoir de ce concept ? Éthique
individuelle ou collective ? Éthique de l'institution ? Éthique de la profession ?
Éthique codifiée ou informelle ?
Toutes ces questions se posent dans les différents processus d'objectivation auxquels le
patrimoine culturel est soumis, à savoir la patrimonialisation, la conservation, la
valorisation, processus autour desquels seront organisées les différentes interventions
du colloque.
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Comité scientifique et d'organisation :
Marie Cornu, directrice de recherches, membre du CNRS (ISP CNRS/ENS Cachan) ; Stéphane Duroy, professeur de droit public, membre de l'IEDP ; Jérôme Fromageau, doyen honoraire, chercheur associé, membre du CNRS (ISP CNRS/ENS Cachan), Géraldine Goffaux-Callebaut, professeur de droit privé, membre associé de l'IDEP ; Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art, Université Bordeaux-Montaigne, équipe de recherche, École du Louvre ; Anne Ritz-Guilbert, docteur en histoire de l'art (HDR), équipe de recherche, École du Louvre.
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Mardi 20 et Mercredi 21 octobre 2015
École du Louvre Amphithéâtre Dürer Palais du Louvre, Porte Jaujard Place du Carrousel, 75001 Paris Entrée : Porte Jaujard (aile de Flore) par le Jardin du Carrousel Métro : Palais-Royal/musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
La participation au colloque est gratuite mais subordonnée à une inscription préalable obligatoire.
Ce colloque, sous le patronage de la Commission nationale française de l'Unesco, est organisé par l'Université Paris-Sud (Institut Droit-Éthique-Patrimoine,
Institut d'études de droit public) et l'École du Louvre, en collaboration avec la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel
et en droit de l'art.
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Avec le soutien de la Région Ile-de-France, d'EY Société d'avocats et JurisArt etc.
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L'École du Louvre est à nouveau, et pour la sixième année consécutive,
partenaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC).
Pour cette nouvelle année, elle participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs », soit un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances et oeuvres sonores.
Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Jardin des Tuileries, du Jardin des Plantes,
de la place Vendôme, des berges de la Seine et de la Maison de la Radio (Radio France),
plus d'une cinquantaine de projets seront présentés et commentés quotidiennement
par des élèves de l'École du Louvre, du 22 au 25 octobre 2015, de 15h00 à 17h30.
Cette opération originale de médiation en lien avec le plus large public
rencontre chaque année un réel succès auprès
des visiteurs (près de 500 000
visiteurs pour le « Hors les murs » 2014).
Conçue comme un exercice pédagogique grandeur nature, elle est encadrée par
des enseignants spécialistes d'art contemporain (1), et relayée par les équipes
pédagogiques de l'École et de la Fiac. Les élèves sont donc confrontés aux
différentes étapes constitutives d'un projet de médiation (étude, recherche,
préparation de textes, contacts avec les galeries et les artistes, techniques
de médiation, médiation, analyse, synthèse, bilan...) et concluent cette opération
par la rédaction d'une notice signée par son (ses) auteur(s) et intégrée dans la
catalogue bilingue en ligne de la FIAC.
Cette manifestation est également l'opportunité pour l'École de réaffirmer son
implication dans l'étude et la diffusion de l'art contemporain. En effet, la
chaire consacrée à l'art contemporain (2), créée dés les années 1940, est l'une
des 31 disciplines de spécialisation proposées aux étudiants de premier cycle
de l'École.
1. Barbara Musetti et Diane Turquety
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La chaire d'« Art contemporain » est composée d'un cours principal (1), d'un cours
de synthèse (2), de travaux pratiques (3), mais elle donne également la parole
aux artistes contemporains (4), designers, commissaires d'exposition, collectionneurs,
critiques et conservateurs autour de rencontres traitant de l'art en train de se faire,
d'une histoire de l'art au présent.
1. Enseignante : Guitemie Maldonado, professeur d'histoire générale (XXe et XXIe siècles), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2. Enseignant : Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, musée d'art moderne de la Ville de Paris 3. Enseignants : Julie Sissia, chargée de recherche au Centre allemand d'histoire de l'art, Alice Martel, conférencière au MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val de Marne. 4. Enseignante : Caroline Cros, conservatrice du patrimoine, direction générale des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication
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Le site de la FIAC
Pour les notices 2014, consultez la page de chaque artiste, puis cliquez sur les liens rouges (notices pdf) : http://www.fiac.com/paris/hors-les-murs/jardin-des-tuileries
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FIAC 2014 © ML/EDL
Signée au début de l'été, la convention qui unit désormais l'association
C'Possible et l'École du Louvre s'inscrit, en lien étroit à sa mission
de formation, dans le vaste projet d'éducation artistique et culturelle porté par le
ministère de la Culture et de la Communication.
En effet, l'association C'Possible, présidée par François Vachey, a pour objet d'aider à l'insertion d'élèves de collèges et de lycées dans la société et le monde professionnel, en proposant, en étroite collaboration avec les chefs d'établissements scolaires concernés, des interventions ciblées assurées par des bénévoles.
Sollicitée, L'École du Louvre apportera donc son concours à cette opération en identifiant
des élèves, inscrits ou récemment diplômés, pour assurer des interventions sur leurs sujets
d'étude ou de recherche, leurs parcours ou tout autre sujet éventuellement lié au programme
scolaire.
Basée sur le volontariat, cette opération a déjà retenu l'attention de plusieurs étudiants de l'École désireux de participer à ce projet culturel et solidaire.
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Le site de l'association : http://www.cpossible-asso.fr/
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Audencia Nantes et l'École du Louvre renforcent leur partenariat signé en 2011
en ouvrant un semestre d'études de première année de deuxième cycle (muséologie)
à certains élèves d'Audencia et en augmentant le nombre d'étudiants de l'École du
Louvre accueillis par l'école de management.
Ainsi à la rentrée 2015-2016, des élèves sélectionnés parmi ceux qui choisissent
la majeure « Management culturel » d'Audencia Grande École pourront suivre le premier
semestre du programme de deuxième cycle à l'Ecole du Louvre (1). Une session d'études
qui comprend des cours sur l'administration et gestion du patrimoine et des musées,
l'introduction à la médiation et au public, les principes de conservation-restauration,
l'histoire et les fondements de la muséologie, l'historiographie et un sujet diachronique
d'histoire de l'art.
En écho, dès janvier 2016, cinq élèves supplémentaires de l'École du Louvre suivront
un semestre de la majeure « Management culturel » à Audencia, portant ainsi à 11 le nombre
d'élèves de l'Ecole inscrits aux mêmes cours qu'une trentaine d'étudiants de l'école de
management.
Ce renforcement du partenariat entre l'École du Louvre et Audencia formalise le besoin de
croisement des compétences pour répondre aux attentes complexes et aux évolutions constantes
des métiers de la culture et du patrimoine.
1. Tous les étudiants de la majeure d'Audencia participent déjà à un séminaire intensif de deux semaines
d'introduction à la muséologie conçu spécifiquement pour eux à l'Ecole du Louvre.
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Le site d'Audencia
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Audencia
Danièle Heller, conservatrice générale des bibliothèques, chef des services documentaires de l'École du Louvre, quitte
l'établissement le 1er septembre 2015, pour une active retraite. Nommée en 2012, elle a orchestré trois ans durant la rénovation des services
documentaires de l'établissement, avec la réunion des deux services historiques, bibliothèque et photothèque, l'harmonisation des outils
documentaires, la formalisation de la politique documentaire et la mise la mise en place, en avril 2015, d'un nouveau système d'information
documentaire de l'École (PLEIADES) qui offre désormais un accès ergonomique à l'ensemble des ressources documentaires de l'établissement et de
nouveaux services en ligne.
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Sophie Daix, agrégée de Lettres classiques, conservatrice en chef des bibliothèques, précédemment responsable de
la Bibliothèque Clignancourt de l'Université Paris-Sorbonne, est nommée chef des services documentaires de l'École du Louvre à compter
du 1er septembre 2015.
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Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Poitiers, ancienne directrice
des études de l'École du Louvre, membre du Conseil scientifique de l'Institut national d'Histoire de l'art (INHA), rejoint l'équipe de
recherche de l'École du Louvre, à compter du 1er septembre 2015. Elle est spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle et
d'historiographie.
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19 et 20 septembre 2015, Journées européennes du patrimoine :
Le patrimoine du XXe siècle, une histoire d'avenir Le site de la Nuit européenne des musées
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Vient de paraître
Le catalogue dans tous ses états Collection « Rencontres de l'École du Louvre »
330 pages, illustrations noir et blanc.
ISBN : 978-2-9041-8740-7 Prix : 45 euros Direction scientifique : Claire Barbillon (Université de Poitiers), Cecilia Hurley Griener (École du Louvre) École du Louvre. Diffusion : dila La documentation Française
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Venir à l'École du Louvre Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche Téléphone : 01 55 35 18 00 www.ecoledulouvre.fr ![]() |