Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
L'Ecole du Louvre et ses équipes administratives et pédagogiques, en collaboration avec les différentes associations et clubs étudiants de l'établissement, organisent le lundi 9 septembre 2013 la première journée d'accueil pour les nouveaux élèves de première année de premier cycle et les nouveaux élèves entrés par équivalence.
Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil du directeur de l'Ecole du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h15 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves Junior entreprise, Aumônerie...)
.Présentation des services de l'Ecole : scolarité, services documentaires, des relations internationales, des éditions et colloques...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
14h00-15h30 (amphithéâtre Rohan)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les travaux dirigés devant les oeuvres, les langues, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet...
 
15h30 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'Ecole (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

Ecole du Louvre © ML/EDL




Rentrées 2013.2014

 
Elèves de premier cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 9 septembre 2013, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
et journée d'accueil (voir article suivant)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre 2013, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre 2013, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : jeudi 12 septembre 2013, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 19 septembre 2013, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 
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Elèves de classe préparatoire
mercredi 11 septembre 2013, 14h00 (amphithéâtre Goya)
 
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Auditeurs, cours du jour
Première année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Mardi 3 septembre 2013, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Vendredi 6 septembre 2013, 9h15 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Lundi 2 septembre 2013, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art bis (rentrée) :
Lundi 2 septembre 2013, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Cours organiques : voir programme
 
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Auditeurs, cours du soir
Initiation à l'histoire générale de l'art (rentrées) :
Mardi 3 septembre 2013, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre 2013, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre 2013, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (rentrée) :
Mardi 3 septembre 2013, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (rentrée) :
Lundi 2 septembre 2013, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes : voir programmes

Ecole du Louvre © ML/EDL




Programme « Égalité des Chances », rentrée des élèves

 
Sept lycéens du programme « Égalité des Chances », mis en place depuis 2006 par l'École et la Fondation Culture & Diversité, ont été admis à l'École cette année après les épreuves du test probatoire d'entrée en première année de premier cycle.
Ces sept nouveaux élèves de l'École du Louvre, issus de l'éducation prioritaire, ayant choisi l'option Histoire des arts et venant de différentes régions françaises, avaient participé au stage "Égalité des Chances » 2012-2013, préparation intensive d'une semaine au test probatoire d'entrée à l'École durant les vacances scolaires.
 
Ce sont ainsi 20,00% des 35 élèves de Terminale stagiaires qui ont réussi le test probatoire d'entrée à l'École, contre une moyenne nationale, tous niveaux d'études confondus, de 19,01%.
Une élève du stage « Égalité des Chances » 2011-2012 a également été admise à l'École cette année.
 
Ces étudiants bénéficieront durant leur première année à l'École d'un accompagnement pédagogique, grâce à des séances de tutorat méthodologique organisées toutes les deux semaines à la Fondation et dirigées par Claire Barbillon, maître de conférences (HDR) à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Un système de prêts d'ouvrages développé par la Fondation leur sera également proposé. Un accompagnement financier, via des bourses au logement, ainsi qu'une aide logistique pour la recherche de logement grâce à un partenariat avec EFIDIS, sont également mis en place par la Fondation.
 
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Le site de la Fondation Culture & Diversité
Culture et Diversité : Étudier l'histoire de l'art avec l'École du Louvre

Stage « Egalité des Chances » 2013 au musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Petit Palais © ML/EDL




Nouveaux enseignants

 
Chaque année, plus de 600 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre. Certains pour une simple communication, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.
Nouveaux enseignants (2013.2014) :
 
Premier cycle (cours de tronc commun 2013-2014) :
 
Histoire générale de l'art (première année)
Archéologie nationale de la préhistoire à l'époque mérovingienne.
Christophe Moulhérat,
chargé d'analyse des collections, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly
 
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Méthodologie (première année)
Bénédicte Lhoyer,
chargée de cours à l'Institut Catholique de Paris et à la Faculté Jean Monnet, Université Paris Sud
médiatrice, musée du Louvre
 
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Histoire générale de l'art (deuxième année)
Arts de l'Islam.
Souraya Noujaïm,
doctorante, épigraphiste
 
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Histoire générale de l'art (troisième année)
Art des Temps modernes (XVIIIe siècle).
Marie-Pauline Martin,
maître de conférences en Histoire de l'art moderne, Université de Provence Aix-Marseille 1
 
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Initiation à l'iconographie (troisième année)
Iconographie antique et chrétienne (période moderne) et littéraire.
Antonella Fenech Kroke,
docteur en histoire de l'art, Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
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Techniques de création (troisième année)
Techniques du mobilier.
Bertrand Rondot,
conservateur en chef du patrimoine, musée national du château de Versailles

Commode à secrets et abattants, Simon Mansion © Photo RMN - Gérard Blot

Premier cycle (cours de spécialité 2013-2014) :
 
Histoire de l'art et archéologie du monde grec
Cours organique :
La production artistique en Grèce au Ve siècle avant J.-C.
La production des peintres de vases attiques à figures rouges.
Christine Walter,
docteur en histoire et archéologie grecques, service du récolement des dépôts, musée du Louvre
Le travail du métal : statuaire de bronze et toreutique au Ve siècle avant J.-C.
Sophie Descamps,
conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique
Cours organique :
Vetulonia.
Stéphane Verger,
directeur d'études, École supérieur des hautes études, directeur de l'UMR 8546
Cerveteri.
Françoise Gaultier,
conservatrice générale du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde romain
Cours organique :
Fin de la République-début de l'Empire, l'artisanat du verre à l'époque romaine.
Véronique Arveiller,
ingénieur d'études, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
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Patrimoine et archéologie militaires
Cours organique :
Du canon classique au système Gribeauval (1666-1764).
Sylvie Leluc,
conservatrice du patrimoine, département artillerie, musée de l'Armée
Cours de synthèse :
les armes blanches françaises de la fin du XVIIe siècle à la Grande Guerre.
Dominique Prévot,
assistant au département Moderne, musée de l'Armée
 
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Histoire des arts de l'Extrême-Orient
Cours organique :
La Chine et ses frontières.
Art classique et influences étrangères dans l'histoire de l'art et l'archéologie
Guilhem André,
chargé d'études pour les arts asiatiques, Agence France-Muséums
 
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Histoire des arts de l'Islam
Cours organique :
Arts et architecture de l'Iran saljuqide et pré-mongol
(XIe siècle-premier quart du XIIIe siècle).
Dephine Miroudot,
ingénieur d'études, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Cours de synthèse :
Le monde islamique entre le XIIe siècle et le XVe siècle.
Carine Juvin,
collaboratrice scientifique, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Charlotte Maury,
collaboratrice scientifique, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
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Arts d'Afrique
Cours organique :
Histoire des arts d'Afrique sub-saharienne.
Gaëlle Beaujean-Baltzer
responsable de collections, musée du quai Branly
 
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Arts des Amériques
Cours organique :
Arts précolombiens. La sculpture maya.
Julie Patrois,
iconologue mayaniste, docteur en archéologie précolombienne
Cours de synthèse :
Arts et civilisations des Andes précolombiennes.
Paz Núñez-Regueiro,
responsable des collections » Amériques », musée du quai Branly
 
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Histoire de l'architecture occidentale
Cours organique :
L'architecture du monde cistercien (XIIe-XIIIe siècles). (1/3)
Philippe Plagnieux,
professeur d'histoire de l'art du Moyen Age, Université de Franche-Comté,
professeur, Ecole nationale des chartes
Cours de synthèse :
L'Architecture gothique.
Pierre Sesmat,
professeur d'histoire de l'art médiéval et moderne, Université de Lorraine
 
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Histoire de la sculpture du Moyen Age,
de la Renaissance et des Temps modernes
Cours de synthèse :
Histoire de la sculpture en Europe au Moyen Age.
Pierre-Yves Le Pogam,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
Marc Bormand,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
 
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Histoire des arts décoratifs
Cours organique :
La verrerie d'art en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle. (1/2)
Jean-Luc Olivié,
conservateur en chef du patrimoine, département verre, musée des Arts décoratifs
Cours de synthèse :
Les arts précieux au Moyen Âge.
Christine Descatoires,
conservatrice en chef du patrimoine, musée national du Moyen Âge-Hôtel et Thermes de Cluny
 
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Histoire de la mode et du costume
Cours organique :
Artifices de la mode, du XIVe siècle à nos jours. (1/1)
Denis Bruna,
docteur en histoire de l'art (HDR),
conservateur du patrimoine, musée de la mode et du textile, les Arts décoratifs
Cours de synthèse :
Histoire de la mode du XIVe siècle au XVIIIe siècle.
Astrid Castres,
doctorante à l'École pratique des Hautes Études
Anne-Cécile Moheng,
diplômée de l'École du Louvre
 
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Histoire de la peinture (écoles françaises)
Cours organique :
Maîtres et élèves, le poids des ateliers sur la création artistique
dans la première moitié du XIXe siècle.
Michaël Vottero,
conservateur du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne
 
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Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Cours organique :
Diego Velazquez en son temps. Le naturalisme sévillan. (1/3)
Guillaume Kientz,
conservateur du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre
Cours de synthèse :
La peinture espagnole de la Renaissance aux Lumières :
développements et inscription dans le contexte européen.
Ludmila Virassamynaïken,
conservatrice du patrimoine, département des peintures et sculptures anciennes, musée des Beaux-Arts de Lyon
 
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Histoire de l'estampe
Cours de synthèse :
L'estampe au XVIIe siècle.
Vanessa Selbach,
conservatrice du patrimoine, département des estampes et de la photographie,
service de l'estampe ancienne et de la réserve, Bibliothèque nationale de France
L'estampe au XVIIIe siècle.
Corinne Le Bitouzé,
conservatrice générale du patrimoine, chargée des collections XVIIIe siècle,
département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
 
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Art du XXe siècle
Cours de synthèse :
L'art moderne occidental au prisme de la question primitiviste (1903-1936).
Baptiste Brun,
docteur en histoire de l'art
 
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Iconographie
Cours de synthèse :
Les vanités dans les arts du XVIIe siècle.
Anne-Charlotte Béon,
conférencière nationale

Premier cycle (cours complémentaires 2013-2014) :
 
Numismatique, histoire de l'art monétaire et de la médaille
La médaille française, 1880-1910.
Edouard Papet,
conservateur en chef du patrimoine, responsable de la collection de sculptures, musée d'Orsay

Méditerranée, Aristide Maillol © ML/EDL

Deuxième cycle (première année-MI 2013-2014) :
 
Histoire de l'art, sujet diachronique
Histoire de l'art juif.
Dominique Jarrassé,
professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3
membre de l'équipe de recherche, École du Louvre
 
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Méthodologie de la recherche
Approche méthodologique de la recherche.
Anne Ritz-Guilbert,
docteur en histoire de l'art (HDR), membre de l'équipe de recherche, École du Louvre
 
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Groupe de recherche
Arts de la Renaissance, des Temps modernes et du début du XIXe siècle.
Olivier Bonfait,
professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne
 
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Séminaire de muséographie
en partenariat avec le musée Bourdelle
Amélie Simier,
conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle et du musée Zadkine
 
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Dominante médiation
Médiation orale.
Laurence Tillard,
conservatrice du patrimoine, Cité de la Céramique, Sèvres
Evelyne Faivre-Martin,
chargée de mission, département des publics, Réunion des musée nationaux-Grand Palais

Musée d'Orsay © ML/EDL

Deuxième cycle (seconde année-M2 2013-2014) :
 
Parcours » recherche » en histoire de l'art appliquée aux collections
Les Moyens Âge.
Anne Ritz-Guilbert,
docteur en histoire de l'art (HDR), membre de l'équipe de recherche, École du Louvre





« Rentrée rêvée » : Balthus

 
Le cycle consacré à Balthus inaugure le nouveau programme de cycles « découverte » créés pour la rentrée 2013-2014. Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte : Balthus
par Neville Rowley,
docteur en histoire de l'art, chargé de mission, Ecole du Louvre
 
Les 16, 23, 30 septembre, 7 et 14 octobre 2013, de 19h00 à 20h30.
Une visite d'application au musée national d'art moderne
 
Télécharger le programme
 
Information et tarifs   cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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« En faisant de sa vie une oeuvre d'art, Balthus (1908-2001) s'est retrouvé pris à son propre piège : le grand public s'est toujours plus intéressé à ses hauts faits, réels ou supposés, qu'à sa peinture en tant que telle. Celle-ci apparaît pourtant comme l'une des recherches les plus consistantes de l'art du XXe siècle, explorant sans cesse la lisière ténue existant entre le passé et la modernité. À la fois chronologique et thématique, ce cours vise à faire découvrir les points cardinaux de Balthus, de sa passion pour les Primitifs italiens à son goût pour les jeunes filles dénudées, des années de bohème parisienne à la retraite dorée de Rossinière, en passant par la direction flamboyante de la Villa Médicis. Plus que la vie de Balthus, ce sera son oeuvre qu'il s'agira, au final, de juger. »

Balthasar Klossowski de Rola dit Balthus © DR. Villa Médicis. DR © AM-FG




Cours en régions : Vitré

 
Pour cette nouvelle rentrée, après Quimper, Vitré rejoint le concert des vingt-quatre villes et musées partenaires du réseau des cours en régions de l'École du Louvre. Un réseau national de formation et de sensibilisation à l'histoire de l'art et à l'archéologie qui a comptabilisé l'an dernier plus de 7 000 inscrits sur l'ensemble du territoire.
 
Vitré, ville d'Art et d'Histoire, dotée d'un riche patrimoine et de trois musées (le musée du Château, le musée Saint-Nicolas et le château-musée des Rochers-Sévigné) inaugurera cette nouvelle collaboration, en mars 2014, avec un cycle de cours consacré à « Chagall ou l'épaisseur des rêves » dispensé par Sylvie Forestier, conservatrice générale du patrimoine honoraire, ancienne directrice du musée national Marc Chagall, et Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice, chargée des collections d'art moderne et contemporain au musée d'art et d'histoire du judaïsme.
 
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Les villes partenaires : Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen et Troyes.
 
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Le site de la Ville de Vitré
Le programme et la fiche d'inscription

Les cours en régions
Tous les programmes

Château de Vitré © T.A-R




Fiac et École du Louvre

 
L'École du Louvre est à nouveau, et pour la quatrième année consécutive, partenaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC).
Pour cette nouvelle année qui marque également le quarantième édition de la foire, elle participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs », soit un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores.
 
Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Jardin des Tuileries, du Jardin des Plantes, de la place Vendôme, du Parvis du Petit Palais et des berges de la Seine, près d'une cinquantaine de projets seront rassemblés et chaque oeuvre sera présentée et commentée quotidiennement par près de quatre-vingt élèves de l'École du Louvre, du 24 au 27 octobre 2013, de 15h00 à 17h30.
 
Cette opération originale de médiation en lien avec le plus large public rencontre chaque année un réel succès auprès des visiteurs (près de 500 000 visiteurs pour le « Hors les murs » 2012).
 
Conçue comme un exercice pédagogique grandeur nature, elle est encadrée par un enseignant, spécialiste d'art contemporain, et relayée par les équipes pédagogiques de l'École et de la Fiac. Les élèves sont donc confrontés aux différentes étapes constitutives d'un projet de médiation (étude, recherche, préparation de textes, contacts avec les galeries et les artistes, techniques de médiation, médiation, analyse, synthèse, bilan...) et concluent cette opération par la rédaction d'une notice signée par son (ses) auteur(s) et intégrée dans la catalogue en ligne de la FIAC.
 
Cette manifestation est également l'opportunité pour l'École de réaffirmer son implication dans l'étude et la diffusion de l'art contemporain. En effet, la chaire consacrée à l'art contemporain, créée dés les années 1940, est l'une des 31 disciplines de spécialisation proposées aux étudiants de premier cycle de l'École.
 
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La chaire d'« Art contemporain » est composée d'un cours principal (1), d'un cours de synthèse (2), de travaux pratiques (3), mais elle donne également la parole aux artistes contemporains (4), designers, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques et conservateurs autour de rencontres traitant de l'art en train de se faire, d'une histoire de l'art au présent.

1. Enseignante : Guitemie Maldonado, professeur d'histoire générale (XXe et XXIe siècles), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
2. Enseignant : Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, musée d'art moderne de la Ville de Paris
3. Enseignants : Baptiste Brun, docteur en histoire de l'art contemporain, chargé de projet pour l'opération FIAC « Hors les murs » 2013. Isaline Bouchet, doctorante en esthétique et sciences de l'art,
4. Enseignante : Caroline Cros, conservatrice du patrimoine, senior curator, Plais de Tokyo
 
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Le site de la FIAC
Pour les notices 2012, consultez la page de chaque artiste, puis cliquez sur les liens rouges :
http://www.fiac.com/hors-les-murs-wilfrid-Almendra.html

FIAC 2012 © ML/EDL




Muséologie française

 
Dans le cadre d'une coopération avec l'Université de Montréal, l'École du Louvre participe depuis 1997 à un ensemble de formations conjointes avec le programme de maîtrise en muséologie de cette institution. Ces actions communes prennent la forme de programmes d'enseignement, de projets de recherche appliquée en muséologie, et d'échanges d'enseignants ou d'étudiants.
 
Une vingtaine d'élèves de l'École participent chaque été à un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie qui se déroule en collaboration avec les principaux musées de Montréal et l'Université de Montréal. A titre de réciprocité, un programme intitulé « Muséologie française » est proposé à l'automne aux étudiants de la maîtrise en muséologie, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal.
 
23 étudiants canadiens suivront donc, du 14 au 25 octobre 2013, le « Séminaire de muséologie française ». Proposant un aperçu des caractéristiques muséologiques et patrimoniales françaises, selon un programme mêlant conférences, rencontres et débats avec des professionnels des musées et du patrimoine, visites de musées, d'expositions, d'institutions, de sites et de services exemplaires.
A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens devront rendre un rapport, individuel, qui sera évalué par l'École du Louvre et validé par leur université comme trois crédits d'étude pour l'obtention de leur maîtrise en muséologie.
 
Ce séminaire est soutenu par l'Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ)
 
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Université de Montréal
Université du Québec à Montréal
Office franco-québécois pour la jeunesse

Etudiants canadiens, séminaire de muséologie française 2012 © ML/EDL




Allocations de recherche

 
Dans le cadre du développement de son troisième cycle et à travers la mise en place de son programme de recherche : muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes, l'École du Louvre, soucieuse de donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle, a mis en place, à compter de la rentrée académique 2012, trois allocations de troisième cycle d'une année académique (septembre à juin) d'un montant de 11 000 euros par allocataire.
 
A l'issue de l'examen des candidatures par la Commission de la validation de la recherche et après approbation du directeur de l'École du Louvre, ont été retenus pour l'année académique 2013-2014 :
 
Anne-Hélène Perrot
 
Projet de recherche
Sépultures de la nécropole thébaine au Moyen Empire :
les relations entre les représentations des « frises d'objets » (cercueils, sarcophages, décor mural) et le mobilier funéraire.
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat à l'Université de Boulogne-sur-mer - Côte d'Opale codirigée par Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine, adjointe à la directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et par Jean-Louis Podvin, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Boulogne-sur-mer - Côte d'Opale.
 
Biographie
Après un premier cycle à l'École du Louvre durant lequel elle a suivi les enseignements d'histoire de l'art, d'archéologie et d'épigraphie égyptiennes, Anne-Hélène Perrot s'est spécialisée au cours de son année de muséologie dans l'étude des cercueils du Moyen Empire. Prolongement de cette recherche, son mémoire de deuxième cycle est consacré à Re-connaître un cercueil Egyptien : entre technique et prophylaxie, la Première période intermédiaire et le Moyen Empire. Après des stages au musée du Louvre et au C2RMF, elle a été chargée d'études en 2010-2011 sur le projet Muséum Lab du musée du Louvre « L'offrande au temps des égyptiens : une question de survie ». Elle a également bénéficié de bourses de recherche (bourses pour la mobilité : Bristish Museum et l'Ägypptisches Museum und Papyrussammlung, Nueus Museum de Berlin). En 2013, assistante du commissaire d'exposition, elle concourt à l'exposition du musée du Louvre « Rendre visite aux dieux ; le pèlerinage dans l'Egypte ancienne ». Depuis juillet 2013, elle mène des recherches sur la partie Egypte du fonds photographique de la Fouad Debbas Collection (Beyrouth, Liban). Elle est chargée de travaux dirigés devant les oeuvres à l'École du Louvre depuis 2011.
 
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Marie Tchernia-Blanchard
 
Projet de recherche
Charles Sterling (1901-1991). Biographie intellectuelle et réception de l'oeuvre.
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat à l'Université de Lorraine codirigée par François-René Martin professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, professeur à l'École du Louvre et par Pierre Sesmat, professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Lorraine.
 
Biographie
Après une maîtrise à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Marie Tchernia-Blanchard intègre l'École du Louvre où elle se spécialise en Histoire de l'histoire de l'art. Elle y soutient un mémoire de muséologie intitulé Écrits et engagements politiques d'Henri Focillon, 1931-1943, sous la direction de François-René Martin et Laurence Bertrand-Dorléac, avant de s'intéresser, pour son mémoire de recherche appliquée, aux Historiens de l'art français en exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Cecilia Griener-Hurley et François-René Martin. Entre 2009 et 2013, elle rejoint l'INHA comme chargée d'études et de recherche où elle participe au « Répertoire des expositions françaises, 1900-1950 » sous la direction d'Anne Lafont et Michela Passini et au « Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises » sous la direction de Chantal Georgel et Nathalie Volle.
 
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Maylis Nouvellon
 
Projet de recherche
L'adhésion des jeunes adultes à la pratique muséale.
Répertoire de stratégies institutionnelles et de pratiques de visiteurs.
Thèse de troisième cycle de l'École du Louvre et de doctorat international de muséologie à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et à l'Université de Québec à Montréal codirigée Jacqueline Eidelman, docteur (HDR), chef du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, enseignante à l'École du Louvre et à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, et par Jean-Marie Lafortune, professeur en sociologie au Département de communication sociale et publique à l'Université de Québec à Montréal.
 
Biographie
Après deux années de classe préparatoire en Lettres-Histoire de l'art et un premier cycle à l'École du Louvre, Maylis Nouvellon s'est spécialisée en muséologie et plus particulièrement dans les champs de recherche qui touchent à l'étude des publics et à la médiation. Après une Maîtrise de muséologie canadienne, son Diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre (recherche en muséologie) et son mémoire Dans la foule adolescente des Halles, les non-visiteurs du Centre Pompidou : second volet de l'étude de préfiguration de Studio 13/16 du Cnac, elle poursuit sa formation à l'ÉHESS en « Méthodologie d'enquêtes sociologiques », « Sociologie des âges de la vie » et « Sociologie de la culture ». Elle a publié, en France et au Canada, notamment sur les publics adolescents et a participé à diverses enquêtes réalisées par le département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, le musée du Louvre, le Centre Pompidou, la Maison de l'Histoire de France…
 
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Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Musée du Louvre © ML/EDL




« On ne se souvient que des photographies »

 
« On ne se souvient que des photographies » est une édition exposée. Elle est le fruit de la rencontre et du dialogue d'un groupe de recherche qui s'est constitué entre des élèves de master 1 de l'École du Louvre et des étudiants du master 2 professionnel « Politiques Culturelles » de l'Université Paris Diderot-Paris 7 représenté par cinq étudiantes de l'association Politik'art.
 
Confiée aux graphistes François Havegeer et Sacha Léopold connus sous le nom de SYNDICAT, cette édition exposée place la démarche de recherche scientifique au centre de son propos et opère comme un processus réflexif in progress, Elle rend compte des recherches des dix élèves du master 1 de l'École du Louvre (1) autour des thématiques et des enjeux de « l'art moderne et contemporain photographié : procédures, objets, styles, auteurs et usages ».
 
(1) Chacun des élèves dans le cadre du groupe de recherche « l'art moderne et contemporain photographié : procédures, objets, styles, auteurs et usages » a rédigé et soutenu un mémoire spécifique, co-dirigé par Didier Schulmann, conservateur général du patrimoine et directeur de la Bibliothèque Kandinsky et Remi Parcollet, post-doctorant au Labex Création, Arts et Patrimoine.
 
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« On ne se souvient que des photographies »
Du 13 au 28 septembre 2013
Vernissage : Jeudi 12 septembre 2013 de 18h00 à 21h00
Un projet présenté par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
avec le soutien de l'Université Paris Diderot Paris 7 et de l'École du Louvre
 
Centre d'art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet. 75013 Paris
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
Bétonsalon est membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

Métro ligne 14. RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Entrée gratuite
Ouvert du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00
Pour plus d'informations : www.betonsalon.net
01.45.84.17.56

Jean Collas, Revues, Manifestes, Groupements littéraires de 1867 à nos jours, 1937.
© Ebauche et premiers éléments d'un Musée de la Littérature. Paris, Denoël, 1938.




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Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr