Les Cahiers de l'Ecole du Louvre en ligne

 
Cette nouvelle publication, revue de recherche en ligne de l'Ecole du Louvre, accompagne la restructuration et le développement du troisième cycle en offrant à la recherche pratiquée à l'Ecole un nouvel outil de diffusion, plus souple et mieux adapté aux pratiques contemporaines.
 
Si depuis 130 ans, nourrie d'un enseignement au plus près des objets et des collections et portée par une collaboration historique et privilégiée avec les musées, la recherche à l'Ecole s'est forgée une identité propre, il devenait indispensable, aujourd'hui, de la rendre plus visible à la communauté savante.
 
Alliant l'exigence scientifique garantie par la validation d'un comité de lecture à la souplesse et à la facilité d'utilisation du support numérique, les Cahiers ont pour ambition de toucher un large public. Avec une périodicité semestrielle, ils proposeront pour chaque numéro une série de cinq à six articles issus des meilleurs travaux des élèves ainsi que des recherches en cours des enseignants et partenaires associés de l'Ecole. Le lecteur pourra également trouver un résumé en français, un abstract en anglais et une courte biographie des auteurs, une rubrique « Documents », destinée à accueillir le cas échéant, des articles plus courts mettant en valeur un document inédit, et une rubrique « Actualité de la recherche à l'Ecole » qui rendra compte des journées d'études, colloques, parution d'ouvrages, etc. organisés par l'Ecole.
 
Cette publication comme le réorganisation du troisième cycle n'aurait pu voir le jour sans moyens financiers : c'est dire tout l'apport, déterminant, du mécénat accordé pour ce projet par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
 
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Consultez les Cahiers de l'Ecole du Louvre :

 





Nouveaux enseignants

 
Chaque année, plus de 600 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'Ecole du Louvre. Certains pour une simple communication, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.
Nouveaux enseignants (2012.2013) :
 
Premier cycle (cours de tronc commun 2012-2013) :
 
Histoire générale de l'art (deuxième année)
Arts de l'Islam.
Gwénaëlle Fellinger,
conservatrice du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
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Techniques de création (première année)
La sculpture sur pierre en Grèce et à Rome.
Jean-Luc Martinez,
conservateur général du patrimoine,
directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
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Techniques de création (troisième année)
Techniques de l'architecture.
Nicolas Courtin,
docteur en histoire de l'art


 
Premier cycle (cours de spécialité 2011-2012) :
 
Archéologie de l'Europe préhistorique
cours organique :
Rites, pratiques et monuments funéraires
des premiers pasteurs et agriculteurs de France.
Alain Villes,
conservateur en chef du patrimoine, musée d'archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye
 
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Archéologie égyptienne
cours de synthèse :
Histoire et civilisation du Nouvel Empire.
Dominique Lefèvre,
chargé de cours, Université de Genève
chargé de conférences, Ecole pratique des hautes études
 
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Archéologie orientale
Cours organique:
Parentés et différences entre les productions artisanales et artistiques de l'Iran oriental
et celles de l'Asie centrale au cours du IIIe millénaire avant J.-C.
Agnès Benoit,
conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
Mésopotamie et Syrie au IIIe millénaire avant J.-C. :
espaces et cultures à l'époque des premières dynasties historiques.
Sophie Cluzan,
conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
La Mésopotamie.
Ariane Thomas,
conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde grec
Cours organique
Les ateliers de sculpteurs à Athènes au IVe siècle.
Jean-Luc Martinez,
conservateur général du patrimoine,
directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
L'atelier d'Andokidès au Céramique d'Athènes
dans le dernier tiers du VIe siècle avant notre ère.
Marie-Christine Villanueva Puig,
chargée de recherche, CNRS
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique
Cours de synthèse :
Les cités étrusques et italiques face à Rome (IVe siècle-IIIe siècle avant J.-C.).
Karine Casal,
docteur en archéologie romaine, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde romain
Cours organique :
La sculpture funéraire à Rome.
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, département des monnaies et médailles, Bibliothèque nationale de France
 
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Patrimoine et archéologie militaires
Cours organique :
Histoire de la fortification en Europe
de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.
Isabelle Warmoes,
historienne de la fortification, chargée de mission, musée des Plans-Reliefs, Paris
 
Cours de synthèse :
Introduction à l'étude es bouches à feu, du Moyen Age à la Renaissance.
Antoine Leduc,
assistant au département Artillerie, musée de l'Armée
Evolution et rôle de l'artillerie de siège et de place,
du XIXe siècle jusqu'à la Grande Guerre.
Christophe Pommier,
assistant au département Artillerie, musée de l'Armée
 
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Histoire des arts de l'Extrême-Orient
Cours organique :
Les arts de la Chine des Tang.
Pierre Baptiste,
conservateur du patrimoine, musée nationale des arts asiatiques Guimet
Marie-Catherine Rey,
conservatrice du patrimoine, musée nationale des arts asiatiques Guimet
 
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Histoire des arts de l'Islam
Cours organique :
Les dynasties berbères et le Maroc impérial (XIe siècle-XIIIe siècle).
Sophie Makariou
conservatrice générale du patrimoine,
directrice du département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Claire Déléry,
collaboratrice scientifique, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Gabriel Martinez-Gros,
professeur des Universités, Université de Paris-Ouest, Nanterre-La Défense
 
Cours de synthèse :
Des Umayyades aux Saldjukides d'Iran (VIIe siècle-XIIe siècle).
Rocco Rante,
archéologue, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
Souraya Noujaim-Le Garrec.
 
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Arts des Amériques
Cours de synthèse :
Arts et civilisations des Andes précolombiennes.
Jean-François Bouchard,
directeur de recherche, CNRS
Frédérique Servain-Riviale,
docteur en anthropologie, musée du quai Branly
 
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Histoire de l'architecture occidentale
Cours organique :
L'architecture française de Napoléon Ier à Napoléon III.
Jean-Michel Leniaud,
directeur de l'Ecole nationale des chartes
 
Cours de synthèse :
Architecture des XIXe et XXe siècles : du néo-classicisme au Bauhaus.
Anne Richard-Bazire,
docteur en histoire de l'art
 
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Histoire de la sculpture du Moyen Age,
de la Renaissance et des Temps modernes
Cours de synthèse :
Histoire de la sculpture en Europe au XVIIIe siècle,
du rocaille au néo-classicisme, artistes et grands chantiers.
Guilhem Scherf,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
La sculpture en France et en Europe du début du XIXe siècle à 1880 :
néo-classicisme, romantisme et éclectisme.
Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre,
conservatrice en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
 
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Architecture, décor et amublement des grandes demeures
Cours organique :
Les palais de Russie et leurs arts décoratifs.
Emmanuel Ducamp,
Historien de l'art
 
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Histoire des arts décoratifs
Cours organique :
L'orfèvrerie française au XIXe siècle jusqu'à la fin du Second Empire.
Anne Dion-Tenenbaum,
conservatrice en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
Histoire des arts décoratifs des XVIII et XIXe siècles.
Michèle Bimbenet-Privat,
conservatrice en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre.
David Brouzet,
collaborateur de conservation, département des objets d'art, musée du Louvre.
Marie-Laure de Rochebrune,
conservatrice du patrimoine, musée national du château de Versailles
 
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Histoire de la mode et du costume
Cours de synthèse :
Histoire de la mode au XXe siècle.
Zelda Egler,
chercheur en histoire de la mode
 
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Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Cours de synthèse :
Du naturalisme au baroque :
aspects de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pierre Curie,
conservateur en chef du patrimoine, département Restauration, responsable de la filière Peinture,
Centre de recherche et de Restauration des musées de France
Béatrice Sarrazin,
Conservatrice générale du patrimoine, responsable du département Restauration,
Centre de recherche et de Restauration des musées de France
 
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Histoire de l'estampe
Cours organique :
L'estampe en Allemagne de Klinger à la Nouvelle Objectivité.
Marie Gispert,
maître de conférences, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
 
Cours de synthèse :
L'estampe XVe siècle-XVIe siècle.
Séverine Lepape,
conservatrice, responsable des estampes des XVe et XVIe siècles,
département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
 
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Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
Cours de synthèse :
Art et critique au XIXe siècle.
Adriana Sotropa,
docteur en histoire de l'art
 
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Art du XXe siècle
Cours organique :
Du « Mystère Picasso » à la mort de Jackson Pollock,
quelles histoires de l'art en 1956 ?
Annabelle Ténèze,
conservatrice du patrimoine, directrice du musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
 
Cours de synthèse :
Le corps dans l'art au XXe siècle.
Fanny Drugeon,
chercheur postdoctorale,
Laboratoire d'excellence « Créations, Arts, Patrimoines », Paris I/HICSA/Centre Georges Pompidou
 
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Art contemporain
Cours organique :
Art minimal et conceptuel : à suivre�
Guitemie Maldonado,
professeur d'histoire générale de l'art, XXe et XXIe siècles,
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
 
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Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
Cours organique :
Ethnologie des villes en Europe et Méditerranée.
Claire Calogirou,
chargée de recherche, CNRS
Federica Tamarozzi,
conservatrice du département Europe, musée ethnographique de Genève
 
Cours de synthèse :
Entre tradition et modernité :
approches ethnologiques des sociétés contemporaines de l'Europe.
Claudie Voisenat,
ethnologue, ingénieure d'études, LAHIC


 
Premier cycle (cours complémentaires 2012-2013) :
 
Epigraphie élamite
Initiation à la langue élamite et lectures de textes.
Stéphanie Anthonioz
maître de conférences, Faculté de théologie, Lille
 
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Epigraphie sémitique
Epigraphie sudarabique.
Iwona Gajda,
docteur ès Lettres, chargée de recherche, CNRS
 
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Numismatique, histoire de l'art monétaire et de la médaille
Numismatiques chinoise et vietnamienne.
Emmanuel Poisson,
professeur de langues et civilisations orientales, Université Paris Diderot-Paris VII


 
Deuxième cycle (première année-M1 2012-2013)
 
Principes de conservation-restauration
Déontologie de la restauration
Christine Lancestremère,
conservatrice du patrimoine, responsable de la galerie des moulages, musée des monuments français
 
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Introduction à la médiation et aux publics
Introduction à la médiation.
Claire Merleau-Ponty,
secrétaire générale, ICOM France
 
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Histoire de l'art, sujet diachronique
Présenter.
Michela Passini,
pensionnaire, INHA, CNRS
 
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Historiographie
Histoire des méthodes de l'ethnologie.
Claire Calogirou,
chargée de recherche, MuCEM, CNRS
 
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Méthodologie de la recherche
Sources de la recherche documentaire.
Isabelle Gaëtan,
chargée d'études documentaires, responsable de la documentation, musée d'Orsay
 
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Groupes de recherche
Histoire de la muséologie : acteurs, enjeux et objets.
Michela Passini,
pensionnaire, Institut national d'histoire de l'art, CNRS
 
Politique des publics et dispositifs de médiation.
Anne Jonchery,
responsable des études sociologiques, département de la politique des publics,
direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication
 
Collections extra-européennes.
Carine Peltier,
responsable de l'iconothèque, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly
 
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Séminaire de muséographie
Le musée des Années 30 à la croisée des chemins,
ou comment montrer l'art de l'entre-deux-guerres ?
Frédéric Chappey,
directeur des musées de la Ville de Boulogne-Billancourt
 
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Dominante objets
Arts décoratifs 2.
Roberta Cortopassi,
conservatrice du patrimoine, responsable de la filière Arts décoratifs, département Restauration,
Centre de recherche et de restauration des musées de France
Caroline Thomas,
conservatrice du patrimoine, filière Arts décoratifs, département Restauration,
Centre de recherche et de restauration des musées de France
 
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Séminaire complémentaire
L'architecture en France (XVIe et XVIIe siècles).
Partenariat avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323), Tours
Frédérique Lemerle,
directeur de recherche, CNRS
Yves Pauwels,
professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais, Tours
 
Deuxième cycle (deuxième année-M2 2012-2013)
 
Parcours « Recherche » en histoire de l'art appliquée aux collections
L'image de l'écrivain au siècle des Lumières.
Guilherm Scherf,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
 
Histoire de la photographie.
Dominique de Font-Réaulx,
conservatrice en chef du patrimoine, chargée de mission, musée du Louvre
Michel Poivert,
professeur d'histoire de l'art contemporain et d'histoire de la photographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
Savoirs ethnographiques et sensibilité patrimoniale :
une histoire conjointe (XIXe et XXe siècles).
Claudie Voisenat,
chargée de mission pour la recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS
directeur des musées de la Ville de Boulogne-Billancourt
 
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Parcours « professionnalisant »
Introduction au management des organisations
Laurent Noël,
enseignant chercheur, responsable de la majeure Management des institutions culturelles
et des industries multimédias, Audencia Nantes - Ecole de management





Allocations de recherche

 
Dans le cadre du développement de son troisième cycle et à travers la mise en place d'un programme de recherche : muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes, L'Ecole du Louvre, soucieuse de donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle, a mis en place, à compter de la rentrée académique 2012, trois allocations de troisième cycle d'une année académique (septembre à juin) d'un montant de 11 000 euros par allocataire.
 
A l'issue de l'examen des candidatures par la Commission de la validation de la recherche et après approbation du directeur de l'Ecole du Louvre, ont été retenus pour l'année académique 2012-2013 :
 
Matthieu Lett
 
■ Projet de recherche
René-Antoine Houasse (ca 1645-1710)
et la peinture d'histoire en France autour de 1700
Dans le cadre de son troisième cycle, sous la direction d'Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Matthieu Lett rédige la monographie du peintre René-Antoine Houasse (ca. 1645-1710), l'un des plus proches collaborateurs de Charles Le Brun, auteur d'importants décors à Versailles tel que le plafond du salon de l'Abondance et d'un ensemble de tableaux de chevalet peints pour le Trianon de Marbre. Outre la rédaction du catalogue complet de l'artiste qui compte environ 150 numéros, peintures et dessins confondus, cette étude met en perspective les stratégies de carrière d'un peintre de l'Académie jusqu'au poste de directeur de l'Académie de France à Rome avec sa production artistique. Matthieu Lett repose la question de l'atelier de Charles Le Brun, des modes de collaboration et de la génétique des oeuvres collectives, en particulier des grands décors royaux. Un pan important de sa recherche porte aussi sur les transformations intellectuelles et formelles de la peinture en France autour de 1700 ainsi que sur histoire de la redécouverte des peintres de l'entourage de Le Brun sous l'angle de la muséographie au milieu du XXe siècle à Versailles.
 
■ Biographie
Matthieu Lett est diplômé de premier et de second cycles de l'École du Louvre et est titulaire d'un Master 2 de l'Université de Provence. Moniteur-étudiant à la bibliothèque de l'INHA en 2009-2010, il a également été chargé d'étude au musée du Louvre dans le cadre du projet Muséum-Lab. Ses centres d'intérêt portent sur la peinture en France au XVIIe siècle, en particulier le règne de Louis XIV et sur les transferts culturels entre France et Espagne au XVIIIe siècle. Matthieu Lett est rédacteur du Blog de l'Apahau dont il a assuré la conception sous la direction d'Olivier Bonfait (Université de Bourgogne).
 
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Vanessa Bernal-Rodriguez
 
■ Projet de recherche
Une histoire des formations des collections archéologiques et ethnographiques
latino-américaines à Paris (fin XIXe-XXe siècles)
Ses recherches de master de première et deuxième années l'ont amenée à étudier les collections archéologiques provenant d'Amérique Latine et conservées dans les institutions muséales parisiennes et les expositions ayant montré ces collections au public durant le XXe siècle. Elles sont à l'origine de son projet de thèse, sous la direction de Cecilia Hurley (Ecole du Louvre) et de Christian Duverger (EHESS), qui est d'élaborer une histoire des collections archéologiques et ethnographiques provenant d'Amérique Latine et présentes dans les principaux musées parisiens. L'élaboration de cette histoire se fera sous une perspective et un éclairage différents, en faisant un parallèle constant avec l'évolution du regard occidental sur l'Autre.
Ainsi, la problématique de son sujet essaye d'apporter des réponses aux questions suivantes : dans quelles conditions les objets archéologiques latino-américains sont-ils arrivés en France? Ces objets ramenés correspondent-ils vraiment à la réalité des cultures d'Amérique Latine ? Dans le cas contraire, existe-t-il une réalité créée que nous pouvons définir comme un regard européen sur l'Amérique Latine ? Le regard européen façonné par ces collections correspondit-il à un univers mystérieux et stéréotypé ? Quelle part ont pris les Expositions Universelles dans la création de cet univers ?
 
■ Biographie
Originaire de Lima, Pérou, Vanessa Bernal-Rodriguez y a suivi ses études d'archéologie andine, et s'est spécialisée dans les cultures de la Côte Nord du Pérou. Après avoir mené plusieurs programmes de fouilles et de recherches archéologiques et participé à plusieurs projets de conservation et de mise en valeur de collections dans différents musées, elle a décidé de compléter sa formation en venant en France pour mener des études en muséologie à l'Ecole du Louvre. Elle poursuit actuellement des recherches en thèse à l'Ecole du Louvre et à l'EHESS sur l'histoire des collections archéologiques et ethnographiques provenant d'Amérique Latine et présentes dans les principaux musées parisiens.
 
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Amandine Mérat
 
■ Projet de recherche
La broderie dans l'Egypte antique, de la période pharaonique
aux premiers temps de l'Islam.
Etude technique et iconographique.
Influences, échanges et diffusion au sein du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
La broderie égyptienne antique représente à ce jour un pan encore obscur de l'histoire textile, les études et publications faites sur le sujet restant très sporadiques et lacunaires. L'objectif de cette thèse, réalisée sous la direction de Roberta Cortopassi (C2RMF), est donc de recenser l'ensemble des broderies égyptiennes actuellement connues, avant de les analyser tant techniquement qu'iconographiquement en se rendant dans les grandes institutions qui les conservent (musée du Louvre, Bode Museum de Berlin, MRAH de Bruxelles, Victoria and Albert Museum de Londres...), dans le but de constituer un corpus le plus exhaustif possible, destiné a être publié sous forme de catalogue et mis en ligne dans une base de données informatique. Les recherches et études ainsi menées conduiront également à établir une histoire technique, iconographique, socio-économique et culturelle de la broderie dans l'Égypte antique, depuis ses origines attestées au Nouvel Empire sous le règne de Toutankhamon, jusqu'à l'arrivée des Arabes au VIIe siècle de notre ère.
 
■ Biographie
Après un premier cycle à l'Ecole du Louvre durant lequel elle a suivi les enseignements d'histoire de l'art, archéologie et épigraphie égyptiennes, Amandine Mérat s'est spécialisée au cours de son année de Muséologie dans la coptologie et l'étude des textiles archéologiques. Elle a réalisé en Master 2 un mémoire de recherche portant sur l'étude des allégories de la Terre et des Saisons sur les tissus coptes. Depuis la fin 2010, elle prépare, dans le cadre d'un troisième cycle à l'Ecole du Louvre, une thèse sur la broderie dans l'Égypte antique, sous la direction de Roberta Cortopassi, conservatrice en chef du patrimoine au Centre de recherche et de restauration des musées de France.
 
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Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
 





Fiac et Ecole du Louvre

 
L'École du Louvre est pour la troisième année consécutive partenaire de la FIAC, et, pour cette nouvelle édition, elle participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs », soit un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores.
 
Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Jardin des Tuileries, du Jardin des Plantes, de la place Vendôme et de l'esplanade des Invalides, près d'une cinquantaine de projets seront rassemblés et chaque oeuvre sera présentée et commentée quotidiennement par près de quatre-vingt élèves de l'École du Louvre, du 18 au 21 octobre 2012, de 15h00 à 17h30.
 
Cette opération originale de médiation en lien avec le plus large public, exercice pédagogique de terrain pour ses élèves, est également l'opportunité pour l'Ecole de réaffirmer son implication dans l'étude et la diffusion de l'art contemporain. En effet, la chaire consacrée à l'art contemporain, créée dés les années 1940, est l'une des 32 disciplines de spécialisation proposées aux étudiants de premier cycle de l'École. Elle est composée d'un cours principal (1), d'un cours de synthèse (2), de travaux pratiques (3), mais elle donne également la parole aux artistes contemporains (4), designers, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques et conser-vateurs autour de rencontres traitant de l'art en train de se faire, d'une histoire de l'art au présent.
 
1. Enseignant : Guitemie Maldonado, professeur d'histoire générale (XXe et XXIe siècles), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
2. Enseignant : Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, musée d'art moderne de la Ville de Paris
3. Enseignants : Isaline Bouchet, doctorante en esthétique et sciences de l'art, Baptiste Brun, doctorant en histoire de l'art contemporain, encadrant les élèves pour l'opération « Hors les murs » 2012 avec le concours d'Anne Lehut.
4. Enseignant : Caroline Cros, senior curator, Palais de Tokyo
 
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Jardin des Tuileries 2012. Artistes et oeuvres présentés.
Matthias Bitzer, Titre à venir ; Mircéa Cantor, Threshold Resign ; Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation pour une allée publique ; Aaron Curry, BBZ ; Jürgen Drescher, House of carpets ; Dominique Ghesquière, Bateau ; Mark Handforth, Blue candle ; William Kentdridge, Fire walker ; Jeppe Hein, Modified social benches ; Tadashi Kawamata, Exchange Library ; Emmanuel Lagarrigue, Parce qu'il y a notre pouvoir qui ne l'est pas encore ; Jean Maneval, Maison bulle à six coques ; Nicolas Milhé, Meurtrière ; Marc Quinn, The origin of the World (cassis Madagascariensis) Indian Ocean ; Philippe Ramette, Sans titre (Hésitation métaphysique) ; Elsa Sahal, Fontaine ; Susumu Shingu, Sinfonietta of light ; Pascale Marthine Tayou, Colonne Pascale ; Vincent Mauger, Sans titre ; Gerlach en Koop, Deux mêmes choses ne peuvent être pareilles.
 
Jardin des Plantes 2012. Artistes et oeuvres présentés.
Yto Barrada, Etudes pour un muse des dinosaurs africains ; Hicham Berrada, Mendeleïv Ark ; Dominique Blais, De l'invisible au visible ; Odile Decq, « Atom » Abris Temporaires pour Oiseaux Migrateurs ; Herman de Vries, I am ; Mark Dion, The Tropical Collectors ; Antoine Dorotte, Top Roots ; On Kawara, One million years ; Bertrand Lamarche, Réplique ; Nicolas Milhé, Le retour à la nature ; David Nash, Three Humps ; Navid Nuur, Mineralium ; Lucy + Jorge Orta, Antartica World Passport, Delivery Bureau ; Lucy + Jorge Orta, Amazonia ; Dominique Petitgand, Exhalaisons ; Julia Rometti et Victor Costales, Ediciones del exotismo ordinario internacional neotropical ; Lionel Sabatté, Tronc cérébral, le cerveau reptilien ; Linda Sanchez, Les coquilles sont incluses ; Linda Sanchez, DVD ; Laurent Tixador, Kerguelen- 62ème mission ; Nico Vascellari, Nest ; Guillaume Constantin, Enveloppe ; Sophie Nys, Fort Patti I ; Clédat & Petitpierre, Edénique ; Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Raptor's Rapture ; Jean Tinguely, Le veuf de la Bouchère ; Fabien Giraud et Raphaël Siboni, La mesure minérale.
 
Esplanade des Invalides 2012. Artiste et oeuvre présentés.
Jeremy Deller, Sacrilege.
 
Esplanade des Invalides 2012. Artiste et oeuvres présentés.
Jaume Plensa, Istanbul Blues, Yorkshire Soul II, Irma's White Head.
 
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Le site de la FIAC

FIAC 2011




Muséologie française

 
Dans le cadre d'une coopération avec l'Université de Montréal, l'Ecole du Louvre participe depuis 1997 à un ensemble de formations conjointes avec le programme de maîtrise en muséologie de cette institution. Ces actions communes prennent la forme de programmes d'enseignement, de projets de recherche appliquée en muséologie, et d'échanges d'enseignants ou d'étudiants.
 
Ainsi, une vingtaine d'élèves de l'Ecole participent chaque été à un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie qui se déroule en collaboration avec les principaux musées de Montréal et l'Université de Montréal. A titre de réciprocité, un programme intitulé « Muséologie française » est proposé à l'automne aux étudiants de la maîtrise en muséologie, de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal.
 
21 étudiants canadiens suivront donc, du 8 au 19 octobre 2012, le « Séminaire de muséologie française ». Proposant un aperçu des caractéristiques muséologiques et patrimoniales françaises, selon un programme mêlant conférences, rencontres et débats avec des professionnels des musées et du patrimoine, visites de musées, d'expositions, d'institutions, de sites et de services exemplaires.
A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens devront rendre un rapport, individuel, qui sera évalué par l'Ecole du Louvre et validé par leur université comme trois crédits d'étude pour l'obtention de leur maîtrise en muséologie.
 
Ce séminaire est soutenu par l'Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ)
 
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Principales visites
Musée du Louvre, musée des arts décoratifs, musée de la chasse et de la nature, musée du quai Branly, musée national du château de Versailles, Jardins de Versailles, musée en herbe, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, musée national du Moye Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Foire internationale d'art contemporain (FIAC), Centre Pompidou-Metz, musées de la Cour d'Or, Muséum d'histoire naturelle ; musée d'Orsay...
 
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Les étudiants canadiens à l'Ecole du Louvre en 2011




Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives

 
Le nouveau volume de la collection « Rencontres de l'Ecole du Louvre » : Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives vient de paraître. Il rassemble les contributions du colloque international organisé, en 2007 par l'Ecole du Louvre, le musée d'Orsay et l'Institut national d'histoire de l'art, à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du musée d'Orsay.
 
Avec quelque six cents auditeurs, soixante-seize contributeurs, douze nationalités de chercheurs représentées... et autour de dix sessions (quatre plénières et six concomitantes, les premières étant consacrée à des questions transversales, les secondes à des bilans établis par disciplines), cette manifestation se voulait avant tout, sinon un bilan, du moins un regard rétrospectif, éclairant les vingt années de recherches qui avaient accompagné la naissance et la jeunesse du musée d'Orsay, tout en ouvrant des perspectives, pointant les pistes à suivre et les prolongements à imaginer.
 
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Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives
Actes de colloque
752 pages, illustrations noir et blanc.
Ecole du Louvre.
ISBN 978-2-9041-8735-9
Prix : 61 €
Diffusion : La documentation Française
 
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Avec la participation de : Roland Recht, membre de l'Institut (Collège de France), Cathleen Hoeniger (Queen's University, Kingston, Ontario), Linda Whiteley ( Université d'Oxford, Centre for Visual Studies), Dianne Sachko (Université de Californie, Davies), Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), James Cuno (The Art Institute, Chicago), Eloise W. Martin (The Art Institute, Chicago), Werner Hofmann (Kunsthalle, Hamburg), Michael Conforti (Clark Art Institute, Williamstown), Uwe Fleckner (Université de Hamburg), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Thomas Gaehtgens (Université de Berlin, Centre allemand d'histoire de l'art, Paris), Anthea Callen (Department of Art History University of Nottingham), Pierre Georgel (musée national de l'Orangerie), Linda Nochlin (New York University), Richard Thomson Watson (Université d'Edimbourg), Éric Darragon (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne), Douglas Druick (Department of Prints and Drawings, The Art Institute, Chicago), Henri Zerner (Université de Harvard), Jon Whiteley (Ashmolean Museum, Oxford), Pierre-Lin Renié (musée Goupil, Bordeaux), Marc Gotlieb Professeur (Université de Toronto, Graduate Department of History of Art), Sophie Bobet-Mezzasalma (Bibliothèque nationale de France), Stephen Bann (Université de Bristol), Anne Pingeot (musée d'Orsay), Antoinette Le Normand-Romain (Institut national d'histoire de l'art, Paris), Bernhard Maaz (Nationale Galerie, Berlin), Flavio Fergonzi (Université d'Udine), June Hargrove (Université de Maryland, College Park), Penelope Curtis (Henry Moore Institute, Leeds), Martina Droth (Henry Moore Institute, Leeds), Kathryn B. Hiesinger (musée de Philadelphie), Anne Dion Tennenbaum (département des Objets d'art, musée du Louvre), Hans (Deutsches Historisches Museum, Berlin), Maria Paola Maino (Archivio delle Arti Applicate Italiane del XX secolo, Rome, Museo Buoncampagni), Martin Eidelberg (Rutgers University, New York), Simon Swynfen Jervis (Fitzwilliam Museum, Cambridge, The Furniture History Society), Barry Bergdoll Philip Johnson (Architecture and Design Department, The Museum of Modern Art, New York), Stefan Muthesius (University of East Anglia, Norwich), Eve Blau Professeur (School of Design, Harvard), Jean-Michel Leniaud (École des Chartes, École Pratique des Hautes Études, Ecole du Louvre), Michel Frizot (CNRS, Ecole du Louvre), Sarah Greenough (Department of Photographs, National Gallery, Washington), Mattie Boom (Rijksprintenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam), Bodo von Dewitz (Museum Ludwig, Cologne), Kevin Moore (Université de Princeton), Elizabeth Anne McCauley (History of Photography and Modern Art Department, Princeton University), Sylvie Aubenas (département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France), David Van Zanten (Northwestern University, Chicago), Wolf Tegethoff (Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich), Michel Poivert (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne), Nathalie Heinich (CNRS), Christine Peltre (Université de Strasbourg), Pierre Vaisse (Université de Genève), Ségolène Le Men (Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Hubertus Kohle (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich), Maria Grazia Messina (Université de Florence), Ulrich Pohlmann (Photo Museum Münchener Stadtmuseum), Dario Gamboni (Université de Genève), Michael Zimmermann (Université de Eischtaett-Ingolstadt).
 
Forum des jeunes chercheurs : Guillaume Peigné (Université de Paris 4-Sorbonne), Guénola Stork (Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Jérémie Cerman (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Saskia Ooms (Université de Paris 4-Sorbonne), Nicolas Buchaniec (Université Charles de Gaulle-Lille 3), Géraldine Masson (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Claire Garcia (École du Louvre - Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Barbara Musetti (Université de Paris 4-Sorbonne), Cécile Thézelais (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne).





Fondation Vmf

 
La Fondation VMF, fondation abritée par la Fondation du Patrimoine et présidée par Philippe Toussaint, se propose de défendre en France et dans le monde le patrimoine français ou d'influence française. Forte de cet objectif, elle s'est rapprochée de l'Ecole du Louvre pour mettre en place un partenariat dans le domaine de l'enseignement supérieur.
 
Ainsi, pour cette rentrée et pour trois années, la Fondation mécène, dans le cadre de la première année de deuxième cycle de l'Ecole, dite traditionnellement année de muséologie, le « groupe de recherche Compiègne (architecture, décors et collections) », consacré aux domaines de l'architecture, du décor et de l'ameublement des grandes demeures et des bâtiments historiques, au travers d'études sur le palais et le domaine de Compiègne et à leurs collections.
 
Ces groupes ont pour vocation d'initier les élèves de l'École du Louvre à la recherche par une première expérience encadrée par des professionnels des musées et du patrimoine qui permet la rédaction d'un mémoire d'étude.
 
Ce mécénat s'inscrit dans le champ d'intervention de la Fondation VMF qui concentre ses contributions sur le rayonnement, la sauvegarde et l'étude du patrimoine bâti et paysager.
 
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Le site de la Fondation VMF
 





Télégrammes

 
Neville Rowley, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), docteur en histoire de l'art, précédemment professeur invité à l'Université d'Etat de Campinas (Brésil), a été nommé, à compter du 17 septembre 2012, chargé de mission à la direction des études.
 
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Nouveaux horaires de la bibliothèque :
Salle de lecture : de 9h00 à 19h00
Communication des ouvrages du magasin et prêt à domicile : de 9h30 à 18h30
Communication des ouvrages du silo : demande à faire la veille avant 17h30, communication à partir de 9h30
 
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Les « Petits manuels de l'Ecole du Louvre » sont toujours disponibles à la vente en ligne sur le site-boutique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
 
 
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Journée Portes Ouvertes. L'Ecole du louvre organise, le samedi 1er décembre 2012, de 11h00 à 18h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes, ou l'occasion pour un très large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
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Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
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