Rencontres de l'Ecole du Louvre :
Connoisseurship. L'oeil, la raison et l'instrument

 
Les 20, 21 et 22 octobre 2011, l'Ecole du Louvre organise de nouvelles Rencontres internationales en partenariat avec la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) : Connoisseurship. L'oeil, la raison et l'instrument.
 
Trois jours de communications pour s'interroger et débattre sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'oeuvre d'art, revient à l'oeil. Comment l'oeil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques ?
 
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Le connoisseurship se donne dès le XVIIe siècle comme une pratique de l'expertise qui se définit elle-même comme un art, au sens de mise en oeuvre concrète de règles, ou comme une science, certes expérimentale mais dotée d'un appareil cognitif complet.
 
Au XXe siècle, une nouvelle capacité est définie, une "intelligence immergée dans une pratique", la métis, qui met en oeuvre "le flair, la sagacité, la précision, la souplesse d'esprit, la feinte, la débrouillardise, l'attention vigilante, le sens de l'opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise". Ainsi Detienne et Vernant, tout comme Michel de Certeau, caractérisent-ils ce savoir ineffable qui cerne l'oeuvre d'art et met en place des procédures d'investigations conduisant au jugement.
 
Le colloque se donne comme objet d'étude cette approche de l'oeuvre assez éloignée des pratiques universitaires et des constructions herméneutiques, et se déploiera en trois parties : les institutions et pratiques du connoisseuship seront envisagées, avec des études de cas et de réseaux, avant que ne soient étudiées ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage fourni par les sciences cognitives contemporaines.
 
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Les Rencontres se dérouleront à l'Ecole du Louvre, le jeudi 20 octobre après-midi, les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011. Les Rencontres seront précédés d'un forum des jeunes chercheurs (jeudi 20 octobre au matin), organisé en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
 
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Rencontres de l'Ecole du Louvre avec la participation de :
Jan Blanc (professeur, Université de Genève), Alain Berthoz (professeur honoraire au Collège de France), François de Callataÿ (directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris, responsable des collections patrimoniales, Bibliothèque royale, Bruxelles), Jean-Pierre Changeux (membre de l'institut, professeur honoraire au Collège de France), Olivier Gabet (conservateur du patrimoine, chargé des arts décoratifs à l'Agence France-Museums/Louvre-Abou Dabi), Pascal Griener (professeur, Université de Neuchâtel), Christian Huemer (Managing Editor, Project for study of collecting and provenance, the Getty Research Center, Los Angeles), Mary L. Levkoff, (Curator and department head, Sculpture and Decorative Arts, National Gallery of Art, Washington), Jean-Michel Massing (professeur, Université de Cambridge, department of History of art), Golo Maurer (professeur, Université de Heidelberg), Jennifer Montagu (Warburg Institute, Université de Londres), Claudio Paolinelli (professeur, Université d'Urbino), Louis-Antoine Prat (chargé de mission, département des arts graphiques, musée du Louvre), Christian Rümelin (conservateur responsable du département des arts graphiques, musée d'art et d'histoire, Genève), Lorenz Seelig (conservateur en chef honoraire, Bayerisches Nationalmuseum, Munich), Susan Stronge (Senior Curator, Asian Department, Victoria and Albert Museum, Londres), Isabelle Tillerot (maître-assistant, Université de Lausanne), James T. Ulak (Senior Curator of Japanese Art, Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington), Philippe Walter (directeur de recherche, CNRS, Centre de recherche et de restauration des musées de France), Dimitrios Zikos (chercheur, musée du Bargello, Florence).
 
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Forum des jeunes chercheurs avec la participation de :
Neville Rowley (docteur, Université de Paris 4-Sorbonne), Marie Tchernia-Blanchard (doctorante, Université de Nancy 2 et Ecole du Louvre), Valentina Hristova (doctorante, Université de Grenoble 2-Pierre-Mendès-France), Raffaella Fontanarossa (historienne de l'art, professeur "a contratto" de muséologie, Università di Roma 2 Tor Vergata), Aude Prigot (doctorante, université de Provence Aix-Marseille 1), Valentine Toutain-Quittelier (doctorante, Université de Paris 4-Sorbonne), Valérie Kobi (doctorante, Université de Neuchâtel), Clara Dudézert (doctorante, université de Lille 3-Charles-de-Gaulle), Morwena Joly (conservatrice du patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, chef du département de la conservation des collections), Cécilie Champy (conservatrice du patrimoine chargée des sculptures, musée du Petit Palais, Paris).
 
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Comité scientifique :
Claire Barbillon (maître de conférences, directrice des études de l'Ecole du Louvre), Jean-Pierre Changeux (membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France), Philippe Durey (conservateur général du patrimoine, directeur de l'Ecole du Louvre), Pascal Griener (professeur à l'Université de Neuchâtel), Patrick Michel (professeur à l'Université de Lille III-Charles de Gaulle), Alain Moatti (historien de l'art), Pierre Rosenberg (de l'Académie Française, président-directeur honoraire du musée du Louvre), Nuno Vassalo e Silva (Deputy-Director, Calouste Gulbenkian Museum).
 
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Renseignements :
La participation au colloque est gratuite mais subordonnée à une inscription préalable obligatoire.
 
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription
 
connoisseurship@ecoledulouvre.fr
 
 
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Bernard Berenson (détail), © David Seymour / Magnum Photos




Rentrées 2011.2012

 
Elèves de premier cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2011, 8h30 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 13 septembre 2011, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 13 septembre 2011, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : jeudi 15 septembre 2011, 9h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 27 septembre 2011, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 
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Elèves de classe préparatoire
mardi 6 septembre 2011, 14h00 (amphithéâtre Goya)
 
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Auditeurs, cours du jour
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 13 septembre 2011, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2011, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 16 septembre 2011, 9h15 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 12 septembre 2011, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours organiques : voir programme
 
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Auditeurs, cours du soir
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrée) :
Mardi 6 septembre 2011, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 7 septembre 2011, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 8 septembre 2011, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (séance de rentrée) :
mardi 6 septembre 2011, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2011, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Angers, Avignon, Caen, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes : voir programmes





Histoire de la photographie....
Ecole du Louvre et Fondation d'entreprise Neuflize Vie

 
Neuflize Vie - compagnie d'assurance vie et de capitalisation de la banque Neuflize OBC - est depuis ses origines un mécène actif dans le domaine culturel, choisissant de soutenir plus particulièrement l'image contemporaine (photographie et vidéo). Elle traduit cet engagement par le soutien à des institutions culturelles dédiées à l'image, des artistes, des festivals et évènements majeurs, en s'associant à des projets d'édition de livres ou d'objets d'artistes et concourt ainsi à la vitalité et à la diffusion de la photographie.
Preuve de la force de son engagement, Neuflize Vie s'est dotée, en 1997, d'une Fondation d'entreprise dont la mission est d'aider au rayonnement de la photographie contemporaine et s'est lancée de façon sincère et passionnée dans la constitution d'une collection d'entreprise, la Collection Neuflize Vie qui réunit à ce jour plus de 800 oeuvres.
 
Aujourd'hui, la Fondation d'entreprise Neuflize Vie, présidée par Hugues Aubry, prolonge son action de soutien à la formation, la recherche et aux travaux d'étude dans le domaine de la photographie en nouant un partenariat avec l'Ecole du Louvre dans le domaine de l'enseignement supérieur en histoire de l'art. Celui-ci permettra, de façon originale, de développer un enseignement d'« Histoire de la photographie » (1), selon un programme décliné tout au long des trois cycles d'étude de l'Ecole, avec :
 
En premier cycle (trois ans), un soutien à l'enseignement de spécialité d'« Histoire de la photographie » qui comprend un cours « organique » (2), un cours de synthèse et des travaux pratiques.
 
En deuxième cycle, un soutien pour la création à la rentrée 2011-2012, d'un enseignement spécifique (niveau Master). Le thème général en sera « Collectionner la photographie », et cinq axes principaux, permettant de croiser les approches et les perspectives (historiques, artistiques, économiques, sociologiques) seront retenus :
histoire de la photographie comme objet de collection (depuis le début du XXe siècle, évolution du goût),
analyse et typologie des collections (privées, publiques, d'entreprises, fondations...),
étude des objets collectionnés (type d'images, appareils, livres, objets, ouverture sans cesse crois-sante des collections à de nouveaux champs de la photographie, etc.),
examen du rôle et du profil du collectionneur (la notion de « connoisseurship », le collectionneur-historien, sociologie des collectionneurs...),
étude des fonctionnements et mécanismes du marché de la photographie (galeries, maisons de vente, structuration et loi du marché...).
 
Ce programme sera décliné sur les deux années du deuxième cycle (Master) de la manière suivante :
dans un « groupe de recherche » de première année, dés la rentrée 2011-2012 :
chaque élève rédigera un mémoire d'étude d'une cinquantaine de pages (hors annexes), sous le contrôle d'un directeur de mémoire chargé d'un séminaire d'encadrement.
dans le cadre du parcours « recherche en histoire de l'art appliquée aux collections » de seconde année, dés la rentrée 2012-2013 :
un séminaire de premier semestre (vingt-sept heures) sera dédié au thème général du programme.
Dans la continuité de ce séminaire des mémoires de recherche (cent cinquante pages hors annexes) seront soutenus, constituant, à ce niveau, de véritables expériences de recherche.
 
En troisième cycle, ultérieurement, en fonction de l'avancement du programme en deuxième cycle, un soutien à un volet de recherche approfondie pourra être mis sur pied comprenant :
la réalisation de mémoires de troisième cycle en trois ans (l'équivalent de thèses), pour certains en co-tutelles doctorales, avec des universités,
un ou plusieurs séminaires de recherche,
l'accueil, pour des périodes déterminées, de chercheurs français ou étrangers, désireux de s'associer au thème général de recherche.
Le pilotage d'ensemble de ce programme est confié à Quentin Bajac, conservateur en chef du patrimoine, chargé du Cabinet de la photographie au musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou), titulaire de la chaire d'« Histoire de photographie » de l'Ecole du Louvre.
 
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1. Créé en 1981.
2. Des auditeurs libres peuvent suivre ce cours sur inscription et en fonction des places disponibles.
 
Consulter le programme des cours 2011.2012 :
 
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Le mécénat et la Fondation d'entreprise Neuflize Vie : http://www.neuflizevie.fr/mecenat/
La Fondation d'entreprise Neuflize Vie : http://www.neuflizevie.fr/fondation/
 





Nouveaux enseignants

 
Chaque année, plus de 600 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'Ecole du Louvre. Certains pour une simple communication, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.
Cette année, ont changé d'enseignants les cours suivants :
 
Premier cycle (cours de tronc commun 2011-2012) :
 
Histoire générale de l'art (première année)
Archéologie nationale de la préhistoire à l'époque mérovingienne.
Anaïs Boucher,
conservatrice du patrimoine, département d'archéologie comparée, musée d'archéologie nationale,
château de Saint-Germain-en-Laye
 
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Méthodologie (première année)
Introduction aux métiers du patrimoine : archéologie.
Anne Augereau,
directrice adjointe, Direction scientifique et technique, Institut national de recherches archéologiques préventives
Pascal Depaepe,
directeur scientifique et technique, Institut national de recherches archéologiques préventives
 
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Initiation à l'iconographie (première année)
Iconographie chrétienne.
Julie Faure-Trollé,
conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs,
chargée de la formation initiale, Institut national du patrimoine
 
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Histoire générale de l'art (deuxième année)
Art de la Renaissance.
Bertrand Bergbauer,
conservateur du patrimoine, musée national de la renaissance, château d'Ecouen
 
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Méthodologie (deuxième année)
Introduction aux métiers des musées.
Hélène Guichard,
conservatrice en chef du patrimoine,département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Introduction aux métiers des monuments historiques.
Christiane Nafffah,
conservatrice générale du patrimoine, directrice scientifique, Centre des musées nationaux
 
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Initiation à l'iconographie (deuxième année)
Iconographie chrétienne.
Julie Faure-Trollé,
conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs,
chargée de la formation initiale, Institut national du patrimoine
 
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Méthodologie (troisième année)
Introduction aux métiers du marché de l'art.
Sylvain Alliod,
journaliste, La gazette de l'Hôtel Drouot


 
Premier cycle (cours de spécialité 2011-2012) :
 
Archéologie de l'Europe préhistorique
cours organique :
L'homme et l'animal : comportements techniques et symboliques. (1/3).
Catherine Schwab,
conservatrice du patrimoine, musée d'archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye
Jacqueline Léopold-Kérymel,
maître de conférences, musée de l'Homme
Dominique Cliquet,
conservateur en chef du patrimoine, service régional de l'archéologie de Basse-Normandie
 
Cours de synthèse :
Le Paléolithique : cadre chronologique et culturel.
Catherine Schwab,
conservatrice du patrimoine, musée d'archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye
Jacqueline Léopold-Kérymel,
maître de conférences, musée de l'Homme
Dominique Cliquet,
conservateur en chef du patrimoine, service régional de l'archéologie de Basse-Normandie
 
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Archéologie égyptienne
cours organique :
Du roi mort au roi des morts. (1/3)
Tombes et nécropoles (de la fin de Nagada III à la Ve dynastie).
Dominique Farout,
diplômé en sciences philologiques et historiques
 
cours de synthèse :
Présentation chronologique de l'histoire, de la civilisation et de l'archéologie
égyptiennes. Des origines à la fin du Moyen Empire.
Vincent Razanajao,
docteur en égyptologie
 
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Archéologie orientale
Cours de synthèse :
Le Levant.
Nicolas Bel,
conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde grec
Cours organique
Autour de la tombe :
la production artistique en Macédoine aux IVe et IIIe siècles avant J.-C.
Sophie Descamps,
conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Une nécropole d'Asie Mineure : les tombes de Myrina et leur matériel funéraire.
Néguine Mathieux,
chargée d'études documentaires, département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre
 
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Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique
Cours organique :
Cerveteri à l'époque archaïque.
Laurent Haumesser,
conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
 
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Archéologie chrétienne
Cours organique :
Images et lieux chrétiens des origines. (1/1)
Anne-Orange Poilpré,
maître de conférences, Université Nancy II
 
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Patrimoine et archéologie militaires
Cours organique :
Le système de Bange (1877-1918),
développements et production industrielle de l'artillerie française. (1/1)
Christophe Pommier,
assistant au département Artillerie, musée de l'Armée
 
Cours de synthèse :
L'évolution de l'artillerie française de 1858 à la Première Guerre Mondiale.
Sylvie Leluc,
conservatrice du département Artillerie, musée de l'Armée
Introduction à la symbolique militaire, étude de cas : emblèmes et décorations.
Lucie Villeneuve de Janti,
collaboratrice scientifique, section Emblèmes et décorations, musée de l'Armée
 
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Histoire des arts de l'Extrême-Orient
Cours organique :
L'architecture bouddhique entre le VIIe et le XVe siècle.
Christine Shimizu,
conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Cernuschi
 
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Histoire des arts de l'Islam
Cours organique :
L'Egypte et la Syrie des sultans Mamluks : un âge d'or artistique (1250-1517). (1/3)
Annick Leclerc,
chargée de mission, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
 
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Histoire des arts d'Afrique
Cours de synthèse :
Arts d'Afrique de l'Ouest : étude des styles, de la Mauritanie au Bénin.
Gaëlle Beaujean-Baltzer,
responsable de collections Afrique, musée du quai Branly
 
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Arts des Amériques
Cours de synthèse :
Art colonial.
Stéphanie Migniot,
historienne de l'art
Arts populaires.
Aline Hémond,
anthropologue mexicaniste
 
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Histoire de l'architecture occidentale
Cours organique :
Le château de Fontainebleau du règne de François Ier à la mort de Henri IV :
organisation, évolution et transformations d'une demeure royale française. (2/3)
Vincent Droguet,
conservateur en chef du patrimoine, musée national du château de Fontainebleau
 
Cours de synthèse :
L'architecture de la Renaissance italienne et sa diffusion en Europe :
du XVe au début du XVIIIe siècle.
Guillaume Fonkenell,
conservateur du patrimoine, responsable de la section scientifique "Histoire du Louvre", musée du Louvre
 
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Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
Cours organique :
La sculpture de Versailles : le règne de Louis XIV. (1/3)
Alexandre Maral,
conservateur du patrimoine, chargé des sculptures, musée national du château de Versailles
 
Cours de synthèse :
La sculpture en Europe à la Renaissance et au XVIIe siècle.
Marc Bormand,
conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre
Geneviève Bresc-Bautier,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des sculptures, musée du Louvre
 
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Histoire des arts décoratifs
Cours organique :
L'orfèvrerie française au XIXe siècle jusqu'à la fin du Second Empire. (1/1).
Anne Dion-Tenenbaum,
conservatrice en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre
 
Cours de synthèse :
Histoire des arts décoratifs, Renaissance et XVIIe siècle.
Agnès Bos,
conservatrice du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre.
Philippe Malgouyres,
conservateur du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre.
Françoise Barbe,
conservatrice du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre.
 
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Histoire de l'estampe
Cours organique :
Des romantiques aux impressionnistes :
le renouveau de l'eau-forte originale au XIXe siècle. (1/1)
Valérie Sueur-Hermel,
conservatrice du patrimoine, responsable des estampes du XIXe siècle, département des estampes et de la photo-graphie, Bibliothèque nationale de France
 
Cours de synthèse :
L'estampe artistique en France aux XIXe et XXe siècles.
Simon André-Deconchat,
doctorant en histoire de l'art
 
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Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
Cours organique :
Naturalisme et symbolisme, en France et en Europe, à la fin du XIXe siècle :
convergences et singularité des peintres. (1/1)
Claire Barbillon,
maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense
 
Cours de synthèse :
L'art du XIXe siècle aux Expositions universelles
Anne Roquebert,
conservatrice en chef du patrimoine honoraire, musée d'Orsay
 
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Histoire du cinéma
Cours de synthèse :
Histoire et cinéma : de la responsabilité historique du cinéma.
Gabriela Trujillo,
chargée de cours, Université Paris 3, Marne-la-Vallée, scénariste, essayiste.

 
Premier cycle (cours de langues appliquées 2011-2012) :
 
Anglais
Sharronn Amusan, Damian Corcoran
 
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Français langue étrangère
Elisabeth Imbert, Claire Miquel.

 
Deuxième cycle (première année-M1 2011-2012)
 
Cours d'Histoire de l'art (sujet diachronique)
Le livre et ses images.
Anne Ritz-Guilbert,
docteur en histoire de l’art,
chargée de mission pour la recherche, Ecole du Louvre
 
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Méthodologie de la recherche.
Nouvelles technologies et patrimoine.
Christophe Leclercq,
chargé de mission, Sciences Po
 
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Groupe de recherche
Arts de la période 1848-1914.
Alice Thomine-Berrada,
conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay
Histoire de la photographie.
Dominique de Font-Réaulx,
conservatrice en chef du patrimoine, musée du Louvre
Mode, costume et textile.
Denis Bruna,
conservateur, collections textiles et mode antérieures au XIXe siècle, Les Arts décoratifs
 
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Séminaire de muséographie
Le musée des Monuments français : de quelles oeuvres parlons-nous ?
Christine Lancestremère,
conservatrice du patrimoine, responsable de la galerie des moulages, musée des Monuments français
Jean-Marc Hofman,
attaché de conservation, adjoint au responsable de la galerie des moulages, musée des Monuments français
 
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Dominante objets
Sculpture.
Stéphanie Deschamps-Tan,
conservatrice du patrimoine, département Restauration, responsable de la filière « sculptures »,
Centre de recherche et de restauration des musées de France
 
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Dominante médiation
Sociologie de la culture et des publics.
Anne Jonchery,
chargée des études sociologiques, département de la politique des publics, direction générale des patrimoines,
ministère de la Culture et de la Communication
 
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Séminaire complémentaire
Editions numériques et textes anciens, nouveaux outils pour l’Histoire de l’art.
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne
 
Deuxième cycle (première année-M2 2010-2011)
 
Parcours « Recherche » en Histoire de l'art appliquée aux collections
Méthodologie.
Anne Ritz-Guilbert,
docteur en histoire de l’art, chargée de mission pour la recherche, Ecole du Louvre
 
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Parcours « recherche » en muséologie
Méthodologie.
François Mairesse,
professeur, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
 
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Parcours « professionnalisant » Marché de l'art
Séminaire : Histoire, actualités et pratiques du marché de l’art.
Séminaire : Métiers et acteurs du marche de l’art.
Sophie Mouquin,
maître de conférences, directrice des études, Ecole du Louvre
Marguerite de Sabran,
directeur du département des arts d’Afrique et d’Océanie, Sotheby’s France
Sylvain Alliod,
journaliste, Gazette de l’Hôtel Drouot





Cours en régions

 
L'année 2010.2011 s'est s'achevé avec plus de 8000 inscriptions, une nouvelle année s'annonce avec deux nouvelles villes associées : La Rochelle et Mullhouse, avec une programmation renouvelée, des formules pédagogiques et des sujets pour certains inédits, fruits d'une collaboration étroite entre l'Ecole et chacun de ses partenaires, pour des cours qui s'organisent toujours autour de deux grands axes :
 
les cycles d'histoire générale de l'art Ils sont destinés à un public n'ayant aucune connaissance en histoire de l'art et désireux d'en acquérir les rudiments, tant pour l'art occidental que pour les civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie.
 
Les cycles thématiques Très structurés, ces cycles répondent à des objectifs variés (approfondissement d'une période ou d'un domaine, synthèse, ou encore nouveaux regards sur des sujets réputés connus). Selon les sujets abordés, certains ne pouvant être trop longuement développés pour un public de non-spécialistes, le volume horaire des cycles varie de six à vingt heures, sans compter d'éventuelles visites d'application.
 
En 2011-2012, ce seront 24 villes, leurs musées et leurs associations d'amis, qui participeront à ce vaste réseau de découverte et d'étude.
 
Les villes, les musées partenaires, les thèmes 2011-2012 :
 
Angers, musée des Beaux-Arts
« Interroger la réalité »�: Edouard Manet et la peinture moderne
Contact : association Angers Musées Vivants. Tél. : 02.41.87.27.11
le site Internet
 
Auxerre, musée des Beaux-Arts
Cours suspendu
Contacts : société des Amis des Musées d'Auxerre et Musée d'art et d'histoire. Tél. : 03.86.18.05.50
le site Internet
 
Avignon, musée Calvet
L'Egypte des Ptolémées, ou l'histoire mouvementée d'un pays entre deux mondes
Le Cubisme : un mouvement fondateur de l’art moderne
Contact : musée Calvet. Tél. : 04.90.86.33.84
le site Internet
 
Caen, musée des Beaux-Arts
L’art dans tous ses états ! Art contemporain : l’âge des possibles
Dans le silence du Nord : la création artistique en Hollande au temps de Rembrandt et Vermeer
Contact : Association des Amis du Musée des Beaux-Arts. Tél. : 02.31.86.85.84
le site Internet
 
Céret, musée d'Art moderne
Cours suspendu
Contact : Musée d'Art moderne. Tél. : 04.68.87.27.76
le site Internet
 
Chalon-sur-Saône, musée Vivant Denon, musée Nicéphore Nièpce
Représenter l'humain, représenter le sacré.
Contacts : Musée Nicéphore Niepce et Musée Vivant Denon. Tél. : 03.85.48.41.98 et 03.85.94.74.41
le site Internet
 
Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas Henry
Romantisme.
Contact : Musée d'art Thomas Henry. Tél. : 02.33.23.39.33
le site Internet
 
Dijon, musée des Beaux-Arts
Néoclassicisme et Romantisme, la raison et le sentiment.
Contact : Musée des Beaux-Arts. Tél. : 03.80.74.52.70
le site Internet
 
La Rochelle, musée ??
Dans le silence du Nord : la peinture en Hollande au XVIIe siecle
Contact :
le site Internet
 
Le Havre, musée André Malraux
Histoire de la peinture (1ère année).
La création artistique de 1945 à nos jours.
Contact : Association des Amis du Musée André Malraux. Tél. : 02.35.41.25.31
le site Internet
 
Lens, Ville de Lens
Histoire générale de l'art extra-européenne (deuxième année).
Néo-Impressionnisme.
Contact : Mairie de Lens. Tél : 03 21 69 86 78
le site Internet
 
Limoges, musée national Adrien Dubouché
Histoire de la peinture (deuxième année).
Contact : Musée national Adrien Dubouché. Tél. : 05.55.33.08.50
le site Internet
 
Lyon, musée des Beaux-Arts
Histoire générale de l'art en Europe (troisième année).
Un genre en perpétuel devenir�: la sculpture occidentale dans la seconde moitié du XXe siècle.
Contact : Musée des Beaux-Arts. Tél. : 04.72.10.17.40
le site Internet
 
Marseille, direction des musées
Histoire générale de l'art (deuxième année).
Grand Siècle. Paris - Versailles.
Images de femmes dans l'art chinois.
Néo-Impressionnisme.
Contacts : Direction des Musées de Marseille et bibliothèque de l'Alcazar. Tél. : 04.91.14.58.52 et 04.91.55.90.00
le site Internet
 
Montpellier, musée Fabre
Ombre et Lumière.
La peinture non figurative.
Contact : Musée Fabre. Tél. : 04.67.14.83.09
le site Internet
 
Mulhouse, musée ??
La sculpture occidentale dans la seconde moitié du XXe siècle.
Contact : ??
le site Internet
 
Nancy, musée des Beaux-Arts
Le Prince et les arts en Italie à la Renaissance.
Contact : Les Amis du Musée, Association Emmanuel Héré. Tél. : 03.83.85.30.74
le site Internet
 
Nevers, musée Blandin
Néo-Impressionnisme.
Japonisme. Richesse des influences croisées.
Contact : Ville de Nevers, musée Blandin.Tél. : 03.86.68.46.13
le site Internet
 
Nice, direction de la Culture
Histoire générale de l'art en Europe (deuxième année).
Contact : Direction centrale des Affaires culturelles de la Ville de Nice. Tél. : 04.97.13.43.70
le site Internet
 
Orléans, musée des Beaux-Arts
Commerce international et échanges culturels entre l’Egypte et le Proche-Orient antique.
Néo-Impressionnisme.
Contact : Musée des Beaux-Arts. Tél. : 02.38.79.21.55
le site Internet
 
Poitiers, musée Sainte-Croix
L’âge d’or de la peinture anglaise : de Hogarth aux Préraphaélites.
Autour de quelques oeuvres phares du XXe siècle.
Contact : Société des Amis des Musées de Poitiers. Tél : 05.49.41.34.93
le site Internet
 
Quimper, musée des Beaux-Arts
Cobra. Japonisme.
Contact : Musée des Beaux-Arts. Tél. : 02.98.95.45.20
le site Internet
 
Reims, musée des Beaux-Arts
Histoire générale de l'art en Europe : troisième année.
Contact : Musée des Beaux-Arts. Tél. : 03.26.47.28.44
le site Internet
 
Roubaix, musée d'Art et d'Industrie-La Piscine
Ateliers d'artistes.
Le siècle de Picasso.
Contact : Musée d'Art et d'Industrie - La Piscine. Tél. : 03.20.69.23.60
le site Internet
 
Rouen, musée des Beaux-Arts et de la Céramique
Le corps en oeuvre. Images du corps ou l'histoire d'une émancipation.
Le Siècle d'Or de la peinture espagnole.
Contact : Association des Amis des Musées de la Ville de Rouen. Tél.: 02.35.07.37.35
le site Internet
 
Troyes, musée d'Art moderne
Néo-Impressionnisme.
Le Siècle d'Or de la peinture espagnole.
Contacts : Maison du Patrimoine. Tél. : 03.25.82.59.45
le site Internet

Musée d'art Thomas Henry de Cherbourg - Musée des Beaux-Arts de Lyon




Ecole du Louvre et Audencia

 
Signée pour une durée initiale de trois ans, la convention entre Audencia Nantes (école de management) et l'Ecole du Louvre, définit les contours d'un échange bipartite.
 
Cet échange vise à favoriser la complémentarité des formations des deux institutions.
 
Certains élèves de l'Ecole du Louvre participeront à une « Summer school » en management organisée à Audencia Nantes et, dans le cadre des échanges entre Audencia Nantes et le Metropolitan College de la Boston University, suivront des enseignements dispensés par l'université américaine.
 
Certains élèves d'Audencia et du Metropolitan College de la Boston University suivront des cours d'été bilingues en histoire de l'art et muséologie à l'Ecole du Louvre.
 
A terme, Audencia Nantes et l'Ecole du Louvre envisagent la création d'un diplôme commun en « Art et Management ».
 
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Ecole du Louvre /Inrap

 
L'Ecole du Louvre et l'Institut national de recherches archéologiques préventives ont signé cet été, une convention-cadre confirmant leur volonté de collaborer durablement sur des missions de formation et de diffusion scientifique et culturelle de l'archéologie. Ce partenariat vise notamment à permettre aux élèves de l'Ecole du Louvre de mieux appréhender les pratiques actuelles de l'archéologie, ses enjeux et ses méthodes.
 
Des programmes de formation
Désormais, l'Ecole du Louvre et l'Inrap associent leurs expériences en matière de formation dans un esprit de complémentarité, afin d'enrichir les enseignements proposés par l'Ecole du Louvre. L'Inrap sera associé au cursus proposé par l'Ecole, à travers des cours pour les élèves de premier cycle, des séminaires pour ceux de second cycle, mais aussi à travers des stages pratiques proposés sur des chantiers de l'Inrap. L'Inrap participera également à des journées d'étude ou des forums de jeunes chercheurs de l'Ecole du Louvre.
 
Des manifestations culturelles et des productions éditoriales communes
Parallèlement, les deux établissements organiseront en commun des conférences et colloques scientifiques et l'Ecole du Louvre participera à des manifestations culturelles organisées par l'Inrap, notamment les « Journées nationales de l'Archéologie ». L'Inrap et l'Ecole du Louvre pourront également coéditer des ouvrages, en particulier dans le cas de colloques communs.
 
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Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs, en Métropole et dans les DOM. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.
 
Le site de l'Inrap





Télégrammes

 
Sophie Mouquin, maître de conférences à l'Université de Lille III, devient directrice des études de l'Ecole du Louvre. Elle succède ainsi à Claire Barbillon, qui assumait cette fonction depuis 2003.
 
Maître de conférences des Universités, Sophie Mouquin, est spécialiste des arts décoratifs du XVIIIe siècle. Sa thèse consacrée aux Marbriers des Bâtiments du Roi (1661-1745) : étude des principaux marbriers travaillant pour la couronne de France sous l'Ancien régime a reçu, en 2004, le Prix Nicole décerné par le Comité français d'histoire de l'art et la Société de l'histoire de l'Art français. Docteur en histoire de l'art, maître de conférences à l'Université Michel de Montagne-Bordeaux III, elle est, depuis 2007, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Lille III.
 
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Conservatrice en chef du patrimoine, docteur en histoire grecque habilité à diriger des recherches (HDR), auteure de nombreux travaux ayant trait à la restauration d'oeuvres antiques et la polychromie de la sculpture grecque, Brigitte Bourgeois a intégré l'INHA en juin 2007 en qualité de pensionnaire chargée de développer un nouveau domaine de recherche portant sur l'histoire de la restauration.
Aujourd'hui tout en étant en poste au Centre de recherche et de restauration des musées de France comme chargée de mission sur l'histoire de la restauration et rédactrice en chef de Technè, elle rejoint parallèlement l'Ecole du Louvre comme membre de l'équipe de recherche en cours de constitution.
 
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Jean-Michel Leniaud, archiviste paléographe, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, professeur à l'Ecole nationale des chartes, est le coordinateur de la classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine de l'Ecole du Louvre depuis 1990. Nommé directeur de l'Ecole nationale des chartes, il quitte la classe préparatoire qu'il a dirigé durant plus de vingt ans, tout en restant professeur au Louvre, tant en premier qu'en deuxième cycle.
 
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Soirée des anciens élèves
L’Association de l’Ecole du Louvre organise la soirée annuelle des anciens élèves diplômés le jeudi 3 novembre prochain.
Pour plus de renseignements : association@ecoledulouvre.fr
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr