Pour un été d’histoires de l’art

 
Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... autant de thèmes, d’artistes, d’expressions, de lieux et de temps au programme des cours d'été 2019. Soit, du 24 juin au 26 juillet 2019, dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine, français et étrangers.
 
Télécharger le programme complet
 
Télécharger la fiche d'inscription
 
S'inscrire en ligne
 
....................................................................................................................................................................................
 
Série 1 (en journée), du 24 au 28 juin 2019
La bataille du gothique
Pierre Sesmat,
professeur émérite d'histoire de l'art médiéval et moderne, Université de Lorraine
....................................................................................................................................................................................
 
Série 2 (en journée), du 24 au 28 juin 2019
Ingres érotique.
François-René Martin,
professeur d’histoire de l’art (HDR), Ensba, École du Louvre
coordinateur de l’Équipe de recherche, École du Louvre
....................................................................................................................................................................................
 
Série 3 (en soirée), du 24 au 28 juin 2019
Michel-Ange et le michelangelisme.
Valentina Hristova,
docteure en histoire de l’art, cheffe du service des publics auditeurs, École du Louvre
Sara Vitacca,
docteure en histoire de l’art contemporain
....................................................................................................................................................................................
 
Série 4 (en journée), du 1er au 5 juillet 2019
The Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects.
Neil MacGregor,
Art historian, writer and broadcaster,
Formerly Director of the National Gallery and the British Museum, London
and Founding Director of the Humboldt Forum, Berlin.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 5 (en journée), du 1er juillet au 5 juillet 2019
Vraies ou fausses.
Le voyage des Tanagras de la Grèce antique à Picasso

Violaine Jeammet,
conservatrice en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
....................................................................................................................................................................................
 
Série 6 (en soirée), du 1er juillet au 5 juillet 2019
Plus vrai que nature : la sculpture de cire.
De la Renaissance à Maurizio Cattelan.

Pascale Martinez,
docteure en histoire de l'art,
professeure de classe préparatoire, Paris
....................................................................................................................................................................................
 
Série 7 (en soirée), du 1er juillet au 5 juillet 2019
Versailles en ses marbres.
Sophie Mouquin,
maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université de Lille
....................................................................................................................................................................................
 
Série 8 (en journée), du 8 juillet au 12 juillet 2019
Le futurisme italien.
Dominique Dupuis-Labbé,
conservatrice générale du patrimoine,
cheffe du bureau des acquisitions, de la restauration et de la recherche,
service des musées de France, ministère de la Culture
....................................................................................................................................................................................
 
Série 9 (en journée), du 8 juillet au 12 juillet 2019
Japon-Japonaiseries-Japonisme.
Anne Forray-Carlier,
conservatrice en chef du patrimoine, MAD, musée des arts décoratifs, Paris
Béatrice Quette,
conservatrice, MAD, musée des arts décoratifs, Paris
Audrey Gay-Mazuel,
conservatrice du patrimoine, MAD, musée des arts décoratifs, Paris
....................................................................................................................................................................................
 
Série 10 (en soirée), du 8 juillet au 12 juillet 2019
Artistes femmes de la modernité.
Collectif AWARE/ Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
....................................................................................................................................................................................
 
Série 11 (en soirée), du 8 juillet au 12 juillet 2019
Cousu de fil d’or.
L’univers du textile dans l’Europe de la Renaissance.

Muriel Barbier,
conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d’Écouen
....................................................................................................................................................................................
 
Série 12 (en journée), du 15 juillet au 19 juillet 2019
Les grecs préféraient le bronze.
Sophie Descamps,
conservatrice générale du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
....................................................................................................................................................................................
 
Série 13 (en journée), du 15 juillet au 19 juillet 2019
L’art en Sida.
Représentations visuelles, États-Unis/Europe (1981-1997).

Thibault Boulvain,
historien de l’art, boursier de la Fondation de France
....................................................................................................................................................................................
 
Série 14 (en soirée), du 15 juillet au 19 juillet 2019
Monet, voir en grand.
Marine Kisiel, docteure en histoire de l’art,
conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay
....................................................................................................................................................................................
 
Série 15 (en soirée), du 15 juillet au 19 juillet 2019
Art et espaces rituels en Papouasie Nouvelle Guinée.
L’exemple de la vallée du Sepik.

Philippe Peltier,
conservateur général du patrimoine honoraire, musée du quai Branly-Jacques Chirac
....................................................................................................................................................................................
 
Série 16 (en journée), du 22 juillet au 26 juillet 2019
1848 en France : l’art en révolution.
Servane Dargnies,
conservatrice du patrimoine, Institut national d’histoire de l’art
....................................................................................................................................................................................
 
Série 17 (en journée), du 22 juillet au 26 juillet 2019
Jouer avec le monde : l’art cinétique.
Noémi Joly,
docteure en histoire de l’art, chargée de mission, École du Louvre
....................................................................................................................................................................................
 
Série 18 (en soirée), du 22 juillet au 26 juillet 2019
La pyramide du Louvre a 30 ans !
Françoise Mardrus,
cheffe de service, responsable du Centre Dominique Vivant Denon,
direction de la recherche et des collections, musée du Louvre
....................................................................................................................................................................................
 
La totalité de ces enseignements est accessible au titre de la formation professionnelle continue (DIF compris).
 
Pour tout renseignement concernant une prise en charge au titre la formation continue : courriel formation continue
Pour toute autre précision : courriel cours d'été

Dans le cadre des cours d’été, les auditeurs inscrits peuvent accéder librement et gratuitement aux collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre, du musée national Eugène Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. Ils bénéficient également d’un demi-tarif au musée national des arts asiatiques-Guimet, au musée Rodin et musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou).

 
MICHELANGELO BUONAROTTI, , LA SIBYLLE DE DELPHES (DÉTAIL), CHAPELLE SIXTINE, VATICAN




Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle

 
L'entrée en première année de premier cycle de l'École du Louvre, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Cet examen ne nécessite pas de connaissances en histoire de l'art et fait appel aux connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire.
 
Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2019-2020, 1 703 candidats s'étaient inscrits, 1 605 se sont présentés aux épreuves et 390 sont lauréats, soit un pourcentage d'admission de 24,30 %.
 
Ce test, comme celui des dernières années, reprenait les orientations établies pour faire suite aux remarques des enseignants de première année de l'École du Louvre, soucieux du niveau des étudiants en français, avec une exigence accrue (vocabulaire, grammaire, analyse de textes et qualité rédactionnelle).
 
Pour la rentrée 2020, le choix d'intégrer l'Ecole du Louvre devra se faire à partir de la plateforme Parcoursup. Les épreuves d'admission 2020 se dérouleront mi-avril. Des informations sur les nouvelles modalités d'admission seront disponibles sur le site Internet de l'Ecole du Louvre dans le courant de l'été.

 
ÉCOLE DU LOUVRE, AMPHITHÉÂTRE ROHAN




Rentrées 2019.2020

 
Elèves de premier cycle
Première année (journée d'accueil) : mardi 3 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan (voir article suivant)
Première année (début des cours) : lundi 9 septembre, 8h30, amphithéâtre Rohan
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan
 
....................................................................................................................................................................................
 
Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : mercredi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 17 septembre, 14h00, amphithéâtre Cézanne
 
....................................................................................................................................................................................
 
Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
lundi 9 septembre, 11h30 amphithéâtre Goya
 
....................................................................................................................................................................................
 
Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations (anciens « cours du jour »)
 
Histoire générale de l'art (en journée)
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 10 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 13 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 9 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire générale de l'art (en soirée)
Deuxième année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire des civilisations (en soirée)
Histoire des sociétés occidentales (séance de rentrée)
Du Moyen Age à la Renaissance
jeudi 5 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Cours de spécialité (en journée)
31 disciplines : voir programme
 
Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
10 disciplines : voir programme
 
Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
63 cycles : voir programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens « cours du soir »)
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 3 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 3 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
....................................................................................................................................................................................
 
Auditeurs, cours en régions
21 villes, musées et associations partenaires : Ajaccio, Auxerre, Angers, Caen, Carcassonne (nouvelle ville), Dijon, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Nîmes (nouvelle ville), Niort, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Troyes.
voir programmes

 
RENTRÉES À L’ÉCOLE DU LOUVRE




Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
Le mardi 3 septembre 2019, l’École du Louvre organise, en collaboration avec les associations et clubs étudiants de l’établissement, sa journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par la directrice de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, BDE, Junior entreprise...)
.Présence des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
14h00-15h00
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)
 
15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

 
ÉDOUARD MANET, LE DÉJEUNER SUR L’HERBE (DÉTAIL), MUSÉE D’ORSAY




Être auditeur à l'École du Louvre

 
Si les inscriptions étudiantes se déroulent comme chaque année fin août-début septembre, tant pour les nouveaux arrivants, lauréats du test probatoire, que pour les élèves en cours de scolarité, la période de juin et juillet concentre les inscriptions des auditeurs.
 
Être auditeur à l'École du Louvre, c'est bénéficier d'un statut original qui permet, sans condition d'âge ou de diplôme, de suivre un enseignement d'initiation à l'histoire de l'art ou des formations de spécialité issues de la recherche. Avec, dans la journée et/ou en soirée :
 
des cours d'initiation à l'histoire de l'art (en soirée)
cours d'initiation à l'histoire générale de l'art,
cours d'initiation aux techniques de création et aux principes de restauration,
 
Pour s’informer et s’inscrire
 
des cours d'histoire de l'art et des civilisations (en journée et en soirée)
cours d'histoire générale de l'art,
cours d'histoire des civilisations occidentales,
cours de spécialité (31 disciplines),
cours d'épigraphie (9 domaines),
cours d'héraldique,
cours de numismatique,
cours d'iconographie,
travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).
 
Pour s’informer et s’inscrire
 
Être auditeur à l'École du Louvre, c'est également bénéficier d'une large offre de formations en régions, avec des cycles d'histoire générale de l'art et des séries thématiques, échos de l'actualité des musées, des grandes expositions et de la recherche en archéologie, histoire de l'art et histoire des civilisations.
 
21 villes, musées et associations partenaires : Ajaccio, Auxerre, Angers, Caen, Carcassonne (nouvelle ville), Dijon, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Nîmes (nouvelle ville), Niort, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Troyes.
 
Pour s’informer et s’inscrire

 
MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’AJACCIO, PALAIS FESCH




Séminaire « muséologie canadienne »

 
Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’enrichir l'enseignement de muséologie dans les deux institutions.
 
Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 15 juin au 15 septembre 2019, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche (1).
 
Cette année, vingt élèves de l’École du Louvre travailleront en binôme sur dix sujets proposés par les six institutions montréalaises qui les accueilleront durant l’été :
 
Musée McCord www.mccord-museum.qc.ca/fr/
Université de Montréal/Bibliothèque des livres rares et collections spéciales https://bib.umontreal.ca/
Fondation Guido Molinari https://fondationguidomolinari.org/
Musée des Beaux-Arts de Montréal http://www.mbam.qc.ca/
Musée de Pointe-à-Callière pacmusee.qc.ca/fr/
Le Musée des maîtres et artisans du Québec www.mmaq.qc.ca/
 
1. Les rapports des promotions précédentes sont consultables sur l'Extranet de l'École du Louvre
 
....................................................................................................................................................................................
 
Ce programme bénéficie du soutien de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
 
Le site de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
 
Le site de l'Université de Montréal
 
Informations : courriel.international

 
MUSÉE DES MAITRES ET ARTISANS DU QUÉBEC




International Summer School de l’Université de Pékin

 
Dans le cadre de la convention de collaboration conclue en 2015, cinq élèves de l’École du Louvre participeront aux formations de l’université d’été proposées par l’Université de Pékin (PKU). Organisé du 1er au 26 juillet 2019, ce programme propose à des étudiants internationaux des cours de langue, de culture et de civilisation chinoises.
 
En guise de réciprocité, des étudiants de PKU participeront cet été à la Summer School in French Museology organisée par l’École du Louvre du 24 juin au 10 juillet 2019.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Créée en 1889, l'Université de Pékin (PKU-Peking University) est classée en 2017 comme la meilleure université de Chine. Située à Pékin, dans le district d'Haidan, l'université est devenue un centre de recherche et d'enseignement incontournable comprenant de nombreux départements de pointe. Forte d'un réseau de près de 300 universités et centres de recherche partenaires, elle accueille chaque année plus de 7 000 étudiants internationaux issus de plus de 100 pays.
 
....................................................................................................................................................................................
 
 
Le site de Peking University-summer school international

 
UNIVERSITÉ DE PÉKIN, PORTE OUEST




Summer School in French Museology

 
Pour la huitième année, l’École du Louvre organise une Summer School in French Museology destinée aux étudiants de trois de ses établissements partenaires : l’Université de Pékin (PKU), l’Université de St Andrews, et l’Université d’Essex.
Ainsi l’édition 2019 accueillera, du 24 juin au 10 juillet, trois étudiants de la PKU, neuf étudiants de l’Université de Saint Andrews et quatre de l’Université d’Essex pour un séminaire de trois semaines.
 
Cette formation, dispensée intégralement en anglais, initie les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées et monuments de Paris et sa région pris comme exemples ou cas spécifiques. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musées français, seront complétés par des visites d'application et des Discussions of reading dirigés et modérés par Cecilia Hurley (1). Autant de sessions qui permettront aux élèves d'échanger activement sur des questions critiques.
 
1. Docteure en Histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), H.D.R., chargée de cours, Université de Neuchâtel, École du Louvre
membre de l’équipe de recherche de l’École du Louvre
 
....................................................................................................................................................................................
 
Visites d’application : École du Louvre, musée du Louvre, musée de la Chasse et de la Nature, Domaine de Chantilly, musée d’Orsay, Conciergerie, Centre Georges Pompidou, musée des arts décoratifs, musée de l’Homme, musée Picasso, Palais de Tokyo, Centre de recherche et de restauration des musées de France.
 
....................................................................................................................................................................................
 
   

 
LE MUSÉE D’ORSAY




Patrimoines !

 
Le 28 juin 2019, l’École du Louvre, l’École universitaire de recherche « Humanités, Création, Patrimoine » et la Fondation des sciences du patrimoine organisent une journée doctorale commune destinée à permettre à leurs doctorants de présenter leurs travaux et d’échanger avec des professionnels travaillant dans le domaine patrimonial.
 
Les communications porteront sur les thèmes suivants :
Présentation d’un corpus : corpus d’étude, collection(s) muséales, etc.
Théories et pratiques de la conservation-restauration
Études muséales et médiation
Histoire et évolution de la notion de patrimoine
Méthodologie de la recherche sur le patrimoine : par exemple, la pratique de l’interdisciplinarité (dialogue entre sciences expérimentales, sciences sociales, sciences de l’information et de la communication) ou la recherche fondée sur la pratique professionnelle (doctorat par le projet).
 
Avec la participation de : Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg (École du Louvre), Chiara Agradi (École du Louvre/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Martin Vigroux (Université Cergy-Pontoise), Justine Gain (École du Louvre/École pratique des hautes études), François René Martin (École du Louvre/École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris), Lucile Brunel-Duverger (Université Cergy-Pontoise), Élie Trémoureux (Université Cergy-Pontoise) Pauline Michaud (École du Louvre/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Claudie Voisenat (CNRS/ministère de la Culture), Grazia Nicosia (Université Cergy-Pontoise), Laura Louman (Université Cergy-Pontoise), Marie-Morgane Paumard (Université Cergy-Pontoise), Anne-Julie Etter (Université de Cergy-Pontoise/Fondation des sciences du patrimoine), Maxence Garde (École du Louvre/ École pratique des hautes études), Émilie Fromenteze (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Christelle Ventura (Université de Cergy-Pontoise), Lorraine Engel-Larchez (École du Louvre/Université de Strasbourg), Clea Hance (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).
 
Télécharger le programme
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : leaorlandi.pro[a]gmail.com
 
....................................................................................................................................................................................
 
Direction du séminaire :
Anne-Julie Etter (Université de Cergy-Pontoise/Fondation des sciences du patrimoine), François-René Martin (École du Louvre/École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris), Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg (École du Louvre), Christelle Ventura (Université de Cergy-Pontoise).
 
Le site de la Fondation des sciences du patrimoine
 
Le site de l’ École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine

 
ÉDOUARD DENIS BALDUS, CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, PARIS, ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS




Les Cahiers de l'École du Louvre

 
Le treizième numéro de la revue de recherche de l'École, les Cahiers de l'École du Louvre, est désormais disponible en ligne. Il est composé de varia, lesquels donnent une idée de l’ampleur des domaines couverts par ses élèves ou par les chercheurs qui sont associés à ses activités. Épigraphie chrétienne, armes dans les mondes indiens et iraniens, décor des églises parisiennes au XIXe siècle, mythes artistiques au Brésil au XIXe siècle, iconographie de l’Amérique à l’époque du Pop Art : les cinq articles publiés dans cette nouvelle livraison concernent ces différents champs et disent sans doute quelque chose sur l’élargissement géographique et culturel que l’on peut aujourd’hui percevoir dans les matières étudiées et dans les thèses soutenues à l’École, ainsi que dans les mémoires de masters. La globalisation, les transferts culturels, les métissages, ou encore la réception et l’appropriation sont autant de questions qui irriguent nombre des recherches menées ces dernières années à l’École du Louvre. Il est assez naturel que les Cahiers de l’École du Louvre rendent compte de cette profonde transformation.
 
Consultez le numéro 13





Histoire de l’art 30 ans après

 
Fondée en 1988, au moment où se créait le premier Institut d’histoire de l’art, présidé par Antoine Schnapper, Histoire de l’Art est demeurée fidèle au programme singulier que lui avaient fixé ses fondateurs. Permettre à de jeunes historiens de l’art de publier leurs premiers travaux, tout en rendant compte des grands débats et des polémiques en cours. La revue publie ainsi, depuis 30 ans, le meilleur de l’avenir de l’histoire de l’art. Le numéro exceptionnel publié pour célébrer cet anniversaire met en valeur le rôle, modeste et ambitieux, qu’a joué – et joue toujours – Histoire de l’art, au sein de notre communauté académique et muséale.
 
En savoir plus : http://blog.apahau.org/revue-histoire-de-lart-n-83-sommaire-numero-anniversaire/
 
La revue Histoire de l'art est publiée sous l'égide de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, avec le concours du ministère de la Culture, de l’École du Louvre et du Centre allemand d’histoire de l’art.
L'École du Louvre est membre du Conseil d'administration et du Comité de rédaction de la revue.





Télégrammes

 
Alice Arnal-Durand, précédemment chargée de tutelle au Service des musées de France (ministère de la Culture) (2012-2014), puis en poste au Conservatoire national supérieur d’art dramatique auprès du secrétaire général (2014-2019), a été nommée cheffe du service ressources humaines de l’École du Louvre. Elle succède à Alice Daoudal qui occupait cette fonction depuis octobre 2017.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Rencontre Assyriologique Internationale
L’École du Louvre accueille, le mercredi 10 juillet 2019, une des journées de la 65e Rencontre Assyriologique Internationale, conférence annuelle de l’International Association for Assyriology, qui se déroulera du 8 au 12 juillet 2019 à Paris, sur le thème : « Dieux, rois et capitales dans le Proche-Orient ancien ».
 
Comité de patronage
Jean-Marie Durand, professeur émérite, Collège de France.
Marielle Pic, conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des antiquités orientales, musée du Louvre
Thomas Römer, professeur, Collège de France, vice-président de l’Assemblée des professeurs.
 
Comité d’organisation
Dominique Charpin (Collège de France), Brigitte Lion (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lionel Marti (CNRS, UMR 7192) Ariane Thomas (département des antiquités orientales, musée du Louvre), Nele Ziegler (CNRS, UMR 7192).
 
En savoir plus : https://rai2019.digitorient.com/
 
....................................................................................................................................................................................
 
Grandes cornes et hauts atours. Le hennin et la mode au Moyen Âge.
Septième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre », prix de l’Association de l’École du Louvre, Grandes cornes et hauts atours. Le hennin et la mode au Moyen Âge est désormais disponible en librairies et sur sites.
 
Grandes cornes et hauts atours. Le hennin et la mode au Moyen Âge
par Alix Durantou
Collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »
168 pages, illustrations.
 
Commande en ligne : https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/litterature-essais/grandes-cornes-et-hauts-atours-le-hennin-et-la-mode-au-moyen-age/16306.html
 
....................................................................................................................................................................................
 

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr

 
Crédits photographiques :
photo 1 : Norton Simon Museum, Pasadena, California USA
photos 2, 3, 4 et 11 : ML/École du Louvre
photo 5 : Vatican/WIKICOMMONS
photo 6 : John F. Kennedy presidential library and museum, Boston
photo 7 : Musée McCord
photo 10 : Faris knight/WIKICOMMONS
photo 12 : galaygobi/WIKICOMMONS
photo 13 : Vatican