Des junior classes à l’École du Louvre

 
Diversifiant son offre culturelle, l’École du Louvre fait pour cette nouvelle rentrée une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art.
De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres et de grandes thèmes de l’histoire de l’art qui habitent notre quotidien et les musées.
 
Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, se compose de cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, à un tarif adapté, avec pour cette première session trois grandes thématiques :
 
La mythologie grecque et romaine.
De septembre 2018 à novembre 2018
par François Lissarrague,
directeur d’études émérite, École des hautes études en sciences sociales
 
Les religions et leurs images.
De novembre 2018 à janvier 2019
par Pauline Duclos-Grenet,
ancienne élève de l’École normale supérieure, professeure d’histoire
 
Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien.
De janvier 2019 à avril 2019
par Benjamin Salama,
doctorant en histoire de l’art, chargé de cours, École du Louvre
 
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Inscriptions en cours
Tarif jeunes : 35 euros par cycle
Informations et inscriptions en ligne :
https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/junior-classes/
 
Télécharger le programme
Télécharger l'affiche
 
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Les cours se déroulent à l’École du Louvre. Palais du Louvre, Aile de Flore, Porte Jaujard, Place du Carrousel. 75001 Paris
Les auditeurs des junior classes de l’École du Louvre accèdent librement et gratuitement, le temps de la formation, aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
 
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Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle

 
L'entrée en première année de premier cycle de l'École du Louvre, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Cet examen ne nécessite pas de connaissances en histoire de l'art et fait appel aux connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire.
 
Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2018-2019, 1 763 candidats s'étaient inscrits, 1 633 se sont présentés aux épreuves et 381 sont lauréats, soit un pourcentage d'admission de 23,33 %.
 
Ce test, comme celui des dernières années, reprenait les orientations établies pour faire suite aux remarques des enseignants de première année de l'École du Louvre, soucieux du niveau des étudiants en français, avec une exigence accrue (vocabulaire, grammaire, analyse de textes et qualité rédactionnelle).
 
La prochaine session du test probatoire pour l'année universitaire 2019-2020 se déroulera fin mars 2019.
 
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Les annales du test probatoire d'entrée sont disponibles à l'École du Louvre.
La vente se fait exclusivement par correspondance (entre le 1er décembre et le 30 septembre).
Aucune vente n'est possible sur place, sauf lors de la Journée Portes ouvertes (1er décembre 2018).

 
ÉCOLE DU LOUVRE, AMPHITHÉÂTRE ROHAN




Rentrées 2018.2019

 
Elèves de premier cycle
Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 4 septembre (voir article suivant)
Première année (séance de rentrée) : mardi 4 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 11 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 11 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : mercredi 19 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Cézanne
 
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Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
lundi 10 septembre, 11h30 amphithéâtre Goya
 
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Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations (anciens « cours du jour »)
 
Histoire générale de l'art (en journée)
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 11 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 14 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 10 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire générale de l'art (en soirée)
Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 3 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire des civilisations (en soirée)
Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique (fin du VIe siècle av. J.-C.) aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 6 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Cours de spécialité (en journée)
31 disciplines : voir programme
 
Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
9 domaines : voir programme
 
Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
58 cycles : voir programme
 
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Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens « cours du soir »)
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 4 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 5 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 6 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 3 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Voir programmes

 
ÉCOLE DU LOUVRE




Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
Le mardi 4 septembre 2018, l’École du Louvre organise, en collaboration avec les associations et clubs étudiants de l’établissement, sa journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par la directrice de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, BDE, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
14h00-15h00
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
 
15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

 
ÉDOUARD MANET, LE DÉJEUNER SUR L’HERBE, MUSÉE D’ORSAY




Être auditeur à l'École du Louvre

 
Si les inscriptions étudiantes se déroulent comme chaque année fin août-début septembre, tant pour les nouveaux arrivants, lauréats du test probatoire, que pour les élèves en cours de scolarité, la période de juin et juillet concentre les inscriptions des auditeurs.
 
Être auditeur à l'École du Louvre, c'est bénéficier d'un statut original qui permet, sans condition d'âge ou de diplôme, de suivre un enseignement d'initiation à l'histoire de l'art ou des formations de spécialité issues de la recherche. Avec, dans la journée et/ou en soirée :
 
des cours d'initiation à l'histoire de l'art (en soirée)
cours d'initiation à l'histoire générale de l'art,
cours d'initiation aux techniques de création et aux principes de restauration.
 
Pour s’informer et s’inscrire
 
des cours d'histoire de l'art et des civilisations (en journée et en soirée)
cours d'histoire générale de l'art,
cours d'histoire des civilisations occidentales,
cours de spécialité (31 disciplines),
cours d'épigraphie (9 domaines),
cours d'héraldique,
cours de numismatique,
cours d'iconographie,
travaux dirigés devant les œuvres (58 cycles).
 
Pour s’informer et s’inscrire
 
Être auditeur à l'École du Louvre, c'est également bénéficier d'une large offre de formations en régions, avec des cycles d'histoire générale de l'art et des séries thématiques, échos de l'actualité des musées, des grandes expositions et de la recherche en archéologie, histoire de l'art et histoire des civilisations.
 
26 villes, musées et associations partenaires : Ajaccio, Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Cherbourg-en-Cotentin, Dijon, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Roubaix, Rouen, Troyes, Vitré.
 
Pour s’informer et s’inscrire

 
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON




Séminaire « muséologie canadienne »

 
Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’enrichir l'enseignement de muséologie dans les deux institutions.
 
Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 18 juin au 14 septembre 2018, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche (1).
 
Institutions montréalaises proposant des sujets de recherche et qui accueilleront les élèves durant l'été :
 
Musée McCord www.mccord-museum.qc.ca/fr/
Musée d’art contemporain www.macm.org/
Musée des Beaux-Arts de Montréal http://www.mbam.qc.ca/
Château Ramezay www.chateauramezay.qc.ca
Musée de Pointe-à-Callière pacmusee.qc.ca/fr/
Biodôme de Montréal www.biodome.qc.ca
Jardin botanique Montréal https://espacepourlavie.ca/jardin-botanique
Le Musée des maîtres et artisans du Québec www.mmaq.qc.ca/
 
1. Les rapports des promotions précédentes sont consultables à la bibliothèque de l'École du Louvre
 
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Ce programme bénéficie du soutien de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
 
Le site de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
 
Le site de l'Université de Montréal
 
Informations : courriel.international

 
MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN, MONTRÉAL




Cycle découverte : les mystères du chef d'oeuvre

 
Les inscriptions sont aujourd’hui ouvertes en ligne et par correspondance pour un nouveau cycle « découverte » : les mystères du chef-d’œuvre ou l’histoire des chefs-d’œuvre dans les musées. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq mardis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte :
les mystères du chef-d’œuvre
ou l’histoire des chefs-d’œuvre dans les musées.

par Ceciclia Hurley,
chercheuse et enseignante (HDR), École du Louvre,
cheffe des collections spéciales, Université de Neuchâtel
 
Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2018, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée du Louvre : La mise en scène des chefs d'oeuvres.
 
Consulter le portail d'inscription en ligne
 
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription par correspondance
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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La plupart des gens savent ce que veut dire le mot « chef-d’œuvre » et peuvent identifier le ou les plus célèbres chefs-d’œuvre au monde. La Joconde ou la Madone Sixtine ? Guernica par Picasso ou Les Époux Arnolfini par Van Eyck ? La Vénus de Milo ou la Vénus de Médicis ? Pourtant, nous ne nous interrogeons que rarement sur ce phénomène, sur les circonstances qui ont confié à telle ou telle œuvre ce statut privilégié. Au cours de ce cycle, nous examinerons l’histoire du « chef-d’œuvre » au fil des siècles, depuis le Moyen Âge jusqu’à notre époque, des corporations et des guildes aux musées et aux expositions « blockbuster ». Le XIXe siècle a vu la création des salles de chefs-d’œuvre tandis que le XXIe siècle privilégie la présentation du chef-d’œuvre isolément. Nos idées concernant les œuvres d’art, leur statut et les moyens de les présenter évoluent. A l’ère de la mondialisation, nous faisons face à de nouveaux défis : pouvons-nous prétendre que nos chefs-d’œuvre et notre canon incarnent des valeurs universelles, comprises et appréciées partout au monde ?

 
LÉONARD DE VINCI, LA JOCONDE (DÉTAIL), MUSÉE DU LOUVRE




« Summer School International » de l’Université de Pékin

 
Dans le cadre de la convention de collaboration conclue en 2015, cinq élèves de l’École du Louvre participeront aux formations de l’université d’été proposées par l’Université de Pékin (PKU). Organisé du 2 au 27 juillet 2018, ce programme propose à des étudiants internationaux des cours de langue, de culture et de civilisation chinoises.
 
En guise de réciprocité, des étudiants de PKU participeront cet été à la « Summer School in French Museology » organisée par l’École du Louvre du 25 juin au 11 juillet 2018.
 
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Créée en 1889, l'Université de Pékin (PKU-Peking University) est classée en 2017 comme la meilleure université de Chine. Située à Pékin, dans le district d'Haidan, l'université est devenue un centre de recherche et d'enseignement incontournable comprenant de nombreux départements de pointe. Forte d'un réseau de près de 300 universités et centres de recherche partenaires, elle accueille chaque année plus de 7 000 étudiants internationaux issus de plus de 100 pays.
 
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Le site de Peking University-summer school international

 
UNIVERSITÉ DE PÉKIN, PORTE OUEST




Summer School in French Museology

 
Pour la sixième année, l’École du Louvre organise une Summer School in French Museology destinée aux étudiants de trois de ses établissements partenaires : l’Université de Pékin (PKU), l’Université de St Andrews, et l’Université d’Essex.
Ainsi l’édition 2018 accueillera, du 25 juin au 11 juillet, quatre étudiants de la PKU, trois étudiants de l’Université de Saint Andrews et sept de l’Université d’Essex pour un séminaire de trois semaines.
 
Cette formation, dispensée intégralement en anglais, initie les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées et monuments de Paris et sa région pris comme exemples ou cas spécifiques. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musées français, seront complétés par des visites d'application et des Discussions of reading dirigés et modérés par Cecilia Hurley (1). Autant de sessions qui permettront aux élèves d'échanger activement sur des questions critiques. Parmi les thèmes d’actualité évoqués cette année : les musées à l’ère numérique, musées et interculturalité
 
1. Docteure en Histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), H.D.R., chargée de cours, Université de Neuchâtel, École du Louvre
membre de l’équipe de recherche de l’École du Louvre
 
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Visites d’application : École du Louvre, Musée du Louvre, musée de la Chasse et de la Nature, Domaine et châteaux de Versailles et de Trianon, musée d’Orsay, Conciergerie, Centre Georges Pompidou, musée des arts décoratifs, musée de l’Homme, musée Picasso, Palais de Tokyo, Centre de recherche et de restauration des musées de France.
 
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ÉTUDIANTS DE LA SUMMER SCHOOL 2018




Histoire de l’art

 
La revue Histoire de l'art est publiée sous l'égide de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, avec le concours du ministère de la Culture, de l’Ecole du Louvre et du Centre allemand d’histoire de l’art. Elle a pour vocation de diffuser les travaux de jeunes chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la restauration et de la muséologie. Elle complète la production éditoriale française en histoire de l’art en faisant connaître les résultats des recherches du master au doctorat et offre aux chercheurs confirmés –professeurs, conservateurs, critiques- un espace libre de publication. Chaque numéro thématique comprend une partie de varia et des informations juridiques et scientifiques (thèses soutenues, colloques, revues spécialisées...). Membre de son Conseil d'administration et de son Comité de rédaction, l’Ecole du Louvre soutient la revue qui paraît deux fois par an.
 
Le numéro 81, dirigé et coordonné par Marion Duquerroy et Natacha Pernac, est dédié à un sujet riche, parfois dédaigné par l’historiographie, notamment française, mais dont l’importance a été rappelée par plusieurs expositions et recherches récentes : animal / animalité.
 
Consulter le sommaire : http://blog.apahau.org/revue-histoire-de-lart-n-81-sommaire-animal-animalite/ Télécharger les résumés et la fiche d’abonnement :
http://blog.apahau.org/wp-content/uploads/2018/02/18_resumes_HA81_12.pdf
 
L'Ecole du Louvre est membre du Conseil d'administration et du Comité de rédaction de la revue.





École du Louvre dans le Sudoc, le catalogue des bibliothèques universitaires

 
Pour optimiser la consultation de ses collections et accroître leur visibilité tant au niveau national qu’international, l’École du Louvre a fait le choix de rejoindre, en 2017, le Système Universitaire de Documentation de l’Enseignement supérieur et de la recherche (1) qui offre un catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation français d’enseignement supérieur et de recherche.
 
Aujourd’hui, après une première campagne de référencement de ses collections imprimées, électroniques et audiovisuelles dans le SUDOC, près de 40 000 documents issus du fonds de l’établissement y sont d’ores et déjà signalés (2). Ainsi, pour chacun de ces documents, un lien vers le catalogue du SUDOC figure désormais dans les notices du catalogue de la bibliothèque (Pléiades) et réciproquement le catalogue SUDOC indique à la communauté des étudiants et des chercheurs les documents conservés par l’École.
 
Ce projet est également une opportunité pour mieux faire connaître les travaux de recherche des élèves de l’École du Louvre, souvent exclusivement disponibles à la bibliothèque de l’École du Louvre et qui sont désormais plus aisément identifiables au sein du réseau. Dans cette optique de diffusion et de valorisation des travaux de recherche, et avec le soutien financier de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, l’École a entrepris de référencer dans le catalogue collectif SUDOC la totalité des thèses et mémoires de troisième cycle soutenus depuis sa création en 1882. Cette campagne contribuera au rayonnement et à la visibilité de la recherche conduite dans l'établissement depuis plus d'un siècle.
 
Pour consulter le catalogue de la bibliothèque : http://documentation.ecoledulouvre.fr
Pour consulter le SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr/
 
1. Le signalement exhaustif de l’intégralité des collections de la bibliothèque dans le SUDOC est programmé sur plusieurs années.
 
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Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens...) Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...) Enfin, il a pour mission de recenser l'ensemble des thèses produites en France.

 
ÉCOLE DU LOUVRE




Télégrammes

 
Équipe de recherche
François-René Martin, professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, rejoint l’École du Louvre en tant que coordinateur de l’équipe de recherche de l’établissement.
Docteur en science politique (Politique et culture : les musées et le patrimoine) puis docteur en histoire de l’art avec une thèse consacrée à Grünewald et ses critiques. Problèmes d’histoire de l’histoire de l’art (XVIe-XXIe siècles), François-René Martin, ancien chercheur associé en histoire de l’art à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg (1997-2001), puis pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (2001-2005), est membre associé de l’équipe de recherche ITEM, École normale supérieure-Ulm/CNRS et du laboratoire Sacre (PSL Université). Chargé de mission pour la recherche à l’Ecole du Louvre (2005-2007) où il enseigne depuis 2003, il a co-dirigé le troisième cycle de l’ENSBA (2012-2015) et a récemment été directeur de recherche invité au Centre allemand d’histoire de l’art (2015-2018). Professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2007, il a notamment enseigné à l’Ecole du Louvre, aux universités de Paris Nanterre, Lumière-Lyon 2, François-Rabelais de Tours, de la Rochelle, Marc-Bloch de Strasbourg...
 
Ses thèmes de recherche concernent plus particulièrement les axes suivants :
l’histoire des méthodes en histoire de l’art (XIXe-XXIe siècle),
l’historiographie des Primitifs français et allemands aux époques moderne et contemporaine,
l’histoire des enseignements artistiques (XIXe-XXIe siècle),
le nationalisme et l’histoire de l’art (XIXe-XXIe siècle),
l’histoire des musées et des politiques culturelles (XVIIIe-XXIe siècle),
Ingres.
 
François-René Martin a publié plus d’une centaine d’études et d’essais sur les Primitifs allemands et français et sur l’historiographie. On citera notamment : Grünewald (avec Michel Menu et Sylvie Ramond), Hazan, Paris, 2012 (trad. all. DuMont Verlag, italienne Jaca Books) ; Grünewald et ses critiques, Paris, Beaux-Arts éditions (à paraître). Il a dirigé de nombreux collectifs, parmi lesquels : Histoire de l’histoire de l’art au XIXe siècle (dir. en collab.), INHA, Paris, 2008 ; Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu (dir. en collab., École du Louvre, Paris, 2009) ; Histoire de l’art au XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives (dir. en collab.), École du Louvre, Paris, 2012. Il a récemment réédité et postfacé Les Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016). Il travaille depuis quelques années sur Ingres et Raphaël.
 
 
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Collecta
Le programme « Collecta. Archive numérique de la collection Gaignières » porté par l’École du Louvre bénéficie d’un nouvel élan. Grâce à un financement exceptionnel du Domaine d’Intérêt Majeur Science du texte et Connaissances Nouvelles (DIM-STCN), l’École du Louvre compte développer l’interopérabilité de sa base de données avec les principales bases de données patrimoniales existantes et mener une enquête historique inédite sur quelques-uns des principaux monuments et abbayes médiévales d’Ile-de-France visités par l’antiquaire du XVIIe siècle, François-Roger de Gaignières.
 
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Cahiers de l'Ecole du Louvre
Le douzième numéro de la revue de recherche de l'École, les Cahiers de l'École du Louvre, est disponible en ligne. Il propose une sélection d’articles d’élèves, de post-doctorants et membres de l’équipe de recherche. Un numéro Varia, reflet de la diversité des études et domaines de recherche à l’École du Louvre.
 
Consultez le numéro 12
 
 
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SIEM 2018
La quinzième édition du Séminaire international d’été de muséologie (SIEM) se déroulera à Paris, du 29 août au 7 septembre 2018 et s’intéressera aux cinq sens au musée. Elle traitera de la question de l’accessibilité dans les musées et montrera comment les outils et les activités développés en faveur des publics en situation de handicap, des visiteurs du champ social et des publics éloignés des musées, bénéficient également, plus largement, au grand public.
En savoir plus
 
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RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Conformément à cette réglementation, l’École du Louvre doit s'assurer que vous désirez continuer à recevoir nos courriels. Vos données personnelles sont exclusivement utilisées pour vous transmettre les informations liées aux activités de l’École du Louvre (lettre d’information, communiqués et invitations aux colloques...).

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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr

 
Crédits photographiques :
photo 1 : Lola Meyrat/École du Louvre
photos 2, 3, 9, 12 : ML/École du Louvre
photo 4 : Musée d'Orsay
photo 5 : Musée des Beaux-Arts de Dijon
photo 6 : Musée d'art contemporain de Montréal
photo 7 : Musée du Louvre/WIKICOMMONS
photo 8 : galaygobi/WIKICOMMONS
photo 11 : Pascal Dolémieux/Ecole du Louvre