Être auditeur à l'École du Louvre

 
Si les inscriptions étudiantes se déroulent comme chaque année fin août-début septembre, tant pour les nouveaux arrivants, lauréats du test probatoire, que pour les élèves en cours de scolarité, la période de juin et juillet concentre les inscriptions des auditeurs.
 
Être auditeur à l'École du Louvre, c'est bénéficier d'un statut original qui permet, sans condition d'âge ou de diplôme, de suivre un enseignement d'initiation à l'histoire de l'art ou des formations de spécialité issues de la recherche. Avec, dans la journée et/ou en soirée :
 
des cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciennement intitulés « cours du soir »)
cours d'initiation à l'histoire générale de l'art,
cours d'initiation aux techniques de création et aux principes de restauration,
cours thématiques d'initiation.
 
Pour s’informer et s’inscrire
 
des cours d'histoire de l'art et des civilisations (anciennement intitulés « cours du jour »)
cours d'histoire générale de l'art,
cours d'histoire des civilisations occidentales,
cours de spécialité (31 disciplines),
cours d'épigraphie (9 domaines),
cours d'héraldique,
cours de numismatique,
cours d'iconographie,
travaux dirigés devant les œuvres (55 cycles).
 
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Être auditeur à l'École du Louvre, c'est également bénéficier d'une large offre de formations en régions, avec des cycles d'histoire générale de l'art et des séries thématiques, échos de l'actualité des musées, des grandes expositions et de la recherche en archéologie, histoire de l'art et histoire des civilisations.
 
23 villes, musées et associations partenaires : Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rennes, Rouen, Troyes, Vitré.
 
Pour s’informer et s’inscrire

 
RUBENS, PORTRAIT D'ANNE D'AUTRICHE (DÉTAIL), NORTON SIMON MUSEUM




Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle

 
L'entrée en première année de premier cycle de l'École du Louvre, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Cet examen ne nécessite pas de connaissances en histoire de l'art et fait appel aux connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire.
 
Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2017-2018, 1 746 candidats s'étaient inscrits, 1 653 se sont présentés aux épreuves et 347 sont lauréats, soit un pourcentage d'admission de 20,99 %.
 
Ce test, comme celui des dernières années, reprenait les orientations établies pour faire suite aux remarques des enseignants de première année de l'École du Louvre, soucieux du niveau des étudiants en français, avec une exigence accrue (vocabulaire, grammaire, analyse de textes et qualité rédactionnelle).
 
La prochaine session du test probatoire pour l'année universitaire 2018-2019 se déroulera fin mars 2018.
 
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Les annales du test probatoire d'entrée sont disponibles à l'École du Louvre.
La vente se fait exclusivement par correspondance (entre le 1er décembre et le 30 juin).
Aucune vente n'est possible sur place, sauf lors de la Journée Portes ouvertes (2 décembre 2017).

 
MUSÉE DU LOUVRE




Rentrées 2017.2018

 
Elèves de premier cycle
Première année (journée d'accueil) : mardi 5 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan (voir article suivant)
Première année (séance de rentrée) : lundi 11 septembre, 8h30, amphithéâtre Rohan
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00, amphithéâtre Cézanne
 
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Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
lundi 11 septembre, 11h30 amphithéâtre Goya
 
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Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations (anciens « cours du jour »)
 
Histoire générale de l'art (en journée)
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 12 septembre 2017, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 15 septembre 2017, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 11 septembre 2017, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire générale de l'art (en soirée)
Quatrième année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 4 septembre 2017, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Histoire des civilisations occidentales (en soirée)
XIXe et XXe siècles (séance de rentrée) :
jeudi 7 septembre 2017, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
 
Cours de spécialité (en journée)
31 disciplines : voir programme
 
Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
9 domaines : voir programme
 
Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
55 cycles : voir programme
 
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Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens « cours du soir »)
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 5 septembre 2017, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 6 septembre 2017, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 7 septembre 2017, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres
(séance de rentrée) :
Lundi 4 septembre 2017, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
Initiation thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (séance de rentrée) :
Mardi 5 septembre 2017, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Roubaix, Rouen, Troyes, Vitré : voir programmes

 
ÉCOLE DU LOUVRE, AMPHITHÉÂTRE MICHEL-ANGE




Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
Le mardi 5 septembre 2017, l’École du Louvre organise, en collaboration avec les associations et clubs étudiants de l’établissement, sa journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par le directeur de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, BDE, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
14h00-15h00
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
 
15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

 
JOURNÉE D'ACCUEIL 2016




Histoires des idées

 
L’histoire de l’art est un domaine par essence interdisciplinaire, indissociable des évolutions plus générales des sociétés dont elle se fait le témoin par le biais des productions artistiques ou archéologiques.
 
C’est pourquoi, en complément du vaste panorama encyclopédique fourni par l’Histoire générale de l’art durant les trois années du premier cycle, l’École du Louvre met en place, pour la rentrée 2017-2018, un nouvel enseignement d’Histoire des idées.
 
Exclusivement réservé aux élèves, ce nouvel enseignement optionnel propose de remettre en contexte les questions artistiques : pensée philosophique de l’art, histoire des systèmes de pensée du monde dans ses dimensions cosmogoniques, spatiales ou temporelles, histoire du phénomène religieux, historiographie, histoire de la discipline et de ses récits, histoire de la pensée patrimoniale...
 
Autant d’approches et de questions qui, déployées de manière comparatiste, permettront d’élargir les visions et de mieux cerner en retour la spécificité des œuvres et des créateurs.
 
Ce cycle, organisé sur trois années, évoquera le monde antique dans sa composante gréco-romaine et extra-occidentale, puis le monde médiéval et la Renaissance, et enfin, le monde moderne et contemporain. Il sera dispensé sous la forme de cours audio en streaming, avec des séances introductive et conclusive en présentiel.
 
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Année 2017-2018
Histoire des idées
1. Antiquité
 
François Bridey (Proche-Orient ancien)
conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
Hélène Guichard (Égypte)
conservatrice générale du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Violaine Jeammet (Grèce et Rome)
conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Ludovic Laugier (Grèce et Rome)
conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Jacqueline Lichtenstein (Grèce)
professeur émérite d’esthétique et de philosophie de l’art, département de philosophie, Université Paris-Sorbonne

 
RAPHAEL, L'ÉCOLE D'ATHÈNES, STANZE, VATICAN




Histoires de prêts, colloque international…réservez les dates !

 
Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Prêter des œuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur, garantir à ses collections une visibilité accrue. Où expose-t-on, qu’expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial.
Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux : elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations.
 
Ce colloque entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées (1). Il réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)...
 
1. S’il est souvent difficile d’opérer une distinction entre les deux notions, le colloque sera centré sur la question du prêt et laissera de côté celle des dépôts, qui a fait l’objet ces dernières années de travaux spécifiques. Le domaine de ces rencontres concerne également la pré-histoire du prêt (translation de reliques au Moyen Âge...) jusqu’au très contemporain qui constitue l’autre borne temporelle du colloque, abordé dans une optique historienne ou dans les termes d’une anthropologie des pratiques savantes.
 
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Colloque :
Histoires de prêts
Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
Les 28 et 29 septembre 2017
(École du Louvre)
Inscription obligatoire :
colloques[a]ecoledulouvre.fr
École du Louvre, Palais du Louvre, Aile de Flore, Porte Jaujard. 75001 Paris
Amphithéâtre Michel-Ange
Entrée par le jardin du Carrousel
 
Programme téléchargeable à partir de fin juin 2017 sur le site de l’École du Louvre
 
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Direction scientifique :
François-René Martin (ENSBA et École du Louvre)
Michela Passini (CNRS (IHMC-ENS) et École du Louvre)
Neville Rowley (Staatliche Museen zu Berlin)
 
Comité scientifique :
Claire Barbillon (Université de Poitiers et École du Louvre), Françoise Blanc (École du Louvre), Cecilia Hurley Griener (École du Louvre et Université de Neuchâtel), Violaine Jeammet (musée du Louvre et École du Louvre), François-René Martin (ENSBA et École du Louvre), Sophie Mouquin (Université Charles-de-Gaulle, Lille), Michela Passini (CNRS (IHMC-ENS) et École du Louvre) Natacha Pernac (École du Louvre et Université de Paris-Nanterre), Neville Rowley (Staatliche Museen zu Berlin).
 
École du Louvre
Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01
Contact : colloques[a]ecoledulouvre.fr
 
Le colloque est organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)

 
ROBERT KNUDSEN. WHITE HOUSE PHOTOGRAPHS. JOHN F. KENNEDY PRESIDENTIAL LIBRARY AND MUSEUM, BOSTON




Séminaire « muséologie canadienne »

 
Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions.
 
Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 19 juin au 15 septembre 2017, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche (1).
 
Institutions montréalaises proposant des sujets de recherche et qui accueilleront les élèves durant l'été :
 
Musée McCord www.mccord-museum.qc.ca/fr/
Musée d’art contemporain www.macm.org/
Château Ramezay www.chateauramezay.qc.ca
Musée de Pointe-à-Callière pacmusee.qc.ca/fr/
Centre des Sciences www.centredessciencesdemontreal.com/
Biodôme de Montréal www.biodome.qc.ca
Bibliothèque de livres rares et de collections spéciales de l’Université de Montréal http://www.bib.umontreal.ca/cs/index.htm
Le jardin botanique Montréal https://espacepourlavie.ca/jardin-botanique
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) www.banq.qc.ca/accueil
Le Musée des maîtres et artisans du Québec www.mmaq.qc.ca/
 
1. Les rapports des promotions précédentes sont consultables à la bibliothèque de l'École du Louvre
 
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Ce programme bénéficie du soutien de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
 
Le site de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
 
Le site de l'Université de Montréal
 
Informations : courriel.international

 
MUSÉE McCORD, MONTRÉAL




Année de césure

 
Année de mobilité internationale, d’expérience professionnelle, de stage hors cursus, de service civique, de projet humanitaire, de volontariat associatif, de lancement de projet de création d’activité ou de bénévolat..., l'année de césure est un dispositif qui permet à tout étudiant de suspendre sa scolarité pendant un an tout en conservant les droits liés à son statut étudiant.
 
Un dispositif que l’École du Louvre propose aux élèves de ses trois cycles, dès la rentrée 2017-2018 et selon quatre grands principes :
La césure est une démarche volontaire.
L'élève est inscrit à l’École du Louvre : il conserve les droits liés à son statut étudiant (le cas échéant Sécurité sociale, le droit à bénéficier d’une convention de stage...)
L'élève et l’École du Louvre signent un contrat d'engagement : l'élève s'engage à fournir un bilan de sa césure et à réintégrer l'École du Louvre après sa césure ; et l'établissement s'engage à le réintégrer.
L'élève peut valoriser dans son parcours les compétences acquises, mais elles ne seront pas comptabilisées dans les ECTS nécessaires à l'obtention du diplôme.
 
Fort de ces fondements, ce dispositif permettra à l’élève qui en bénéficie de suspendre ses études afin de vivre une expérience personnelle ou professionnelle en France ou à l'étranger. Il contribue à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel, à l'acquisition de compétences nouvelles et conséquemment à une meilleure insertion dans le monde du travail.
 
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Les conditions, procédures et coût de l’année de césure sont disponibles sur l'Extranet pour les élèves de l'École du Louvre

 
JOHANNES VERMEER, L'ASTRONOME (DÉTAIL), MUSÉE DU LOUVRE, PARIS




Cycle découverte : « Histoire évolutive du corps humain »

 
Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle « découverte » consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte :
Histoire évolutive du corps humain

par Alain Froment,
médecin et anthropobiologiste,
directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, musée de l’Homme
 
Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2017, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée de l’Homme.
 
Consulter le portail d'inscription en ligne
 
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription par correspondance
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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Élaborer une histoire naturelle de l’espèce humaine, telle est la vocation de l’anthropologie biologique, une discipline moins connue que la paléoanthropologie ou que l’anthropologie sociale, mais très éclairante pour interpréter les racines de notre identité. En effet, si l’humanité se distingue par la richesse de sa production culturelle, elle n’en est pas moins une espèce animale qui conserve une longue mémoire de son animalité, et dont l’évolution biologique n’est pas terminée. Il s’agira ici d’explorer le corps humain pour comprendre son histoire, sa diversité, et les conséquences sociétales et médicales qui en découlent.

 
LÉONARD DE VINCI, L'HOMME DE VITRUVE (DÉTAIL), GALERIE DE L'ACCADEMIA, VENISE




EduMUST Égypte

 
L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique).
 
Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes.
 
Dans ce programme qui se déploiera jusqu’en octobre 2019, l’École du Louvre apportera notamment son expertise dans le champ de la formation muséale, en terme de diagnostic des compétences muséales et d’élaboration des programmes de formation. La première réunion des partenaires (2) a d’ores-et-déjà offert de stimulantes perspective de collaboration.
 
1. Programmes anglophones
2. La réunion de lancement du projet s’est tenue à Paris, notamment à l’École du Louvre, les 5 et 6 avril 2017.
 
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Partenaires du projet Edu-Must Égypte :
Ministère des Antiquités égyptien
Ain Shams University
Université d’Alexandrie
Damanhour University
Helwan University
Centre d’études alexandrines (CNRS)
University of Southampton
Democritus University of Thrace
Musée royal de Mariémont
Ecole du Louvre

 
AIN SHAMS UNIVERSITY, PORTE PRINCIPALE




Summer School in French Museology

 
Pour la cinquième année, l’École du Louvre organise une Summer School in French Museology destinée aux étudiants de trois de ses établissements partenaires : l’Université de Pékin (PKU), l’Université de St Andrews, et l’Université d’Essex.
Ainsi l’édition 2017 accueillera, du 26 juin au 12 juillet, cinq étudiants de la PKU, six étudiants de l’Université de Saint Andrews et quatre de l’Université d’Essex pour un séminaire de trois semaines.
 
Cette formation, dispensée intégralement en anglais, initie les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées et monuments de Paris et sa région pris comme exemples ou cas spécifiques. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musées français, seront complétés par des visites d'application et des Discussions of reading dirigés et modérés par Cecilia Hurley (1). Autant de sessions qui permettront aux élèves d'échanger activement sur des questions critiques.
 
1. Docteur en Histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), H.D.R., chargée de cours, Université de Neuchâtel, École du Louvre
membre de l’équipe de recherche de l’École du Louvre
 
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Visites d’application : École du Louvre, Musée du Louvre, musée de la Chasse et de la Nature, musée du quai Branly-Jacuse Chirac, Domaine et châteaux de Versailles et de Trianon, Grand Palais, musée d’Orsay, musée national du Moyen Âge-Thermes et Hôtel de Cluny, musée national des arts asiatiques-Guimet, Centre Georges Pompidou, musée des arts décoratifs, musée de la Vie romantique, Centre de recherche et de restauration des musées de France.
 
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ÉTUDIANTS DE LA SUMMER SCHOOL AU MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES-GUIMET




« Summer School International » de l’Université de Pékin

 
Dans le cadre de la convention de collaboration conclue en 2015, six élèves de l’École du Louvre participeront aux formations de l’université d’été proposées par l’Université de Pékin (PKU). Organisé du 3 au 28 juillet 2017, ce programme propose à des étudiants internationaux des cours de langue, de culture et de civilisation chinoises.
 
En guise de réciprocité, des étudiants de PKU participeront cet été à la « Summer School in French Museology » organisée par l’École du Louvre du 26 juin au 12 juillet 2017.
 
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Créée en 1889, l'Université de Pékin (PKU-Peking University) est classée en 2017 comme la meilleure université de Chine. Située à Pékin, dans le district d'Haidan, l'université est devenue un centre de recherche et d'enseignement incontournable comprenant de nombreux départements de pointe. Forte d'un réseau de près de 300 universités et centres de recherche partenaires, elle accueille chaque année plus de 7 000 étudiants internationaux issus de plus de 100 pays.
 
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Le site de Peking University-summer school international

 
UNIVERSITÉ DE PÉKIN, PORTE OUEST




Idols and Museum pieces
The Nature of Sculpture, its historiography and Exhibition History, 1640-1880

 
Ce nouveau volume de la collection « Studien aus dem Warburg-Haus 17 », co-édition De Gruyter-École du Louvre, témoigne du projet From Idol to Museum Piece: Alternative Histories of Sculpture 1660-1815 (1) initié par Caroline van Eck (2). Il rassemble les communications des colloques de Neuchâtel et de Paris, ce dernier organisé en 2014 à l’École du Louvre, alors que Caroline van Eck était chercheur invitée de l’établissement.
 
Actes de ces deux rencontres, l’ouvrage révèle et interroge les débats qui ont porté sur la nature et le statut mêmes de la sculpture dès l’époque des Lumières. En effet, longtemps obscurcies par la fortune de l’Histoire de l’art antique de Winckelmann qui définissait l’étude scientifique moderne de la sculpture, nombre de réflexions alternatives sur le statut de la sculpture s’étaient développées à partir des années 1660. Des analyses, initiées par les débats romains et parisiens sur les notions d’appréciation, d’adoration et d’idolâtrie d’œuvres sculptées, relayées et renforcées par l’arrivée de statues « exotiques », longtemps considérées comme des fétiches dépourvus de valeur esthétique, qui inspirèrent et développèrent, dès 1680, une historiographie de la sculpture.
Ce livre revisite ces débats, leurs origines et leurs conséquences, dans un chassé-croisé d’ethnographie, d’anthropologie, de théologie, d’histoire, d’histoire de l’art, d’historiographie, d’esthétique et de muséologie…, pour autant de questions fondamentales et toujours d’actualité.
 
1. Avec le soutien de la Dutch Foundation for Scientific Research (NWO).
2. Professeur d’histoire de l’art, directrice d’études, King’s College, Université de Cambridge
 
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Idols and Museum Pieces.
The Nature of Sculpture, its historiography and Exhibition History 1640-1880

Collection « Studien aus dem Warburg-Haus 17 »
292 pages,
ISBN De Gruyter : 978-3-11-040691-7
ISBN École du Louvre : 978-2-904187-43-X
Prix : 49,95 €
Direction scientifique : Caroline van Eck (Université de Cambridge)
Édition : De Gruyter
Commander l’ouvrage :
https://www.degruyter.com/view/product/448870?rskey=FT269u
 
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Avec les communications de : Thomas Beaufils (Université de Lille), Stijn Bussels (Université de Leyde), Erin Downey (chercheure indépendant), Caroline van Eck (Université de Cambridge), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Ruurd Halbertsma (Musée national des Antiquités, Leyde), Hans Christian Hönes (The Warburg Institute, Londres), Cecilia Hurley (École du Louvre), Anna C. Knaap (Emmanuel College, Boston), Tomas Macsotay (Université Autonome, Barcelone), Bram van Oostveld (Université d’Amsterdam), Anne Ritz-Guilbert (École du Louvre), Frits Scholten (Rijksmuseum, Amsterdam).

 
TOMMASO LAURETI. LE TRIOMPHE DU CHRISTIANISME (DÉTAIL), SALA DI COSTANTINO, VATICAN




Cahiers de l’École du Louvre en ligne

 
Depuis le début juin 2017, l’intégralité des Cahiers de l’École du Louvre (numéros 1 à 10) est désormais accessible en ligne gratuitement sur la plateforme revues.org.
 
Revue de recherche de l’Ecole du Louvre, cette publication accompagne le développement du troisième cycle en offrant à la recherche pratiquée à l’École un nouvel outil de diffusion adapté aux pratiques contemporaines. Alliant l’exigence scientifique garantie par la validation d’un comité de lecture à la souplesse et à la facilité d’utilisation du support numérique, les Cahiers ont pour ambition de rendre la recherche menée à l’Ecole plus visible à la communauté savante.
 
Avec une périodicité semestrielle, ils proposent pour chaque numéro des articles issus des meilleurs travaux des élèves ainsi que des recherches en cours des enseignants et partenaires associés de l’École. Le lecteur pourra également trouver un résumé en français, un abstract en anglais et une courte biographie des auteurs, une rubrique « Documents », destinée à accueillir le cas échéant, des articles plus courts mettant en valeur un document inédit, et une rubrique « Actualité de la recherche à l’École » qui rendra compte des journées d’études, colloques, parution d’ouvrages, etc. organisés par l’établissement.
 
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Peuvent contribuer aux Cahiers : élèves en M2, troisième cycle, classe préparatoire aux concours de conservateur, enseignants, partenaires associés, chercheurs associés, chercheurs invités de l’École... ils doivent soumettre leur projet d’article à cahiers[a]ecoledulouvre.fr qui sera évalué par le comité éditorial et le comité scientifique.
Les articles ne doivent pas dépasser 30 000 signes, les études 45 000 signes et les documents 20 000 signes. Les contributions doivent impérativement être inédites, les langues préconisées sont le français et l’anglais. Le manuscrit doit comporter : un titre, le texte, 5 images maximum et leurs légendes, un résumé et une courte biographie de l’auteur, quelques mots-clés.
 
   
 
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EDOUARD MANET. PORTRAIT D'ÉMILE ZOLA MUSÉE D'ORSAY




 
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Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr

 
Crédits photographiques :
photo 1 : Norton Simon Museum, Pasadena, California USA
photos 2, 3, 4 et 11 : ML/École du Louvre
photo 5 : Vatican/WIKICOMMONS
photo 6 : John F. Kennedy presidential library and museum, Boston
photo 7 : Musée McCord
photo 10 : Faris knight/WIKICOMMONS
photo 12 : galaygobi/WIKICOMMONS
photo 13 : Vatican