Travaux : aménagement et réaménagement

 
Les travaux de l'amphithéâtre Rohan ont débuté le 16 juin 2014. Confié à l'agence BE Duffaÿ-architectes, ce large projet de réaménagement concerne le plus grand des amphithéâtres de l’École (600 places) situé dans le Carrousel du Louvre. Ce programme de rénovation touche tous les espaces du site : l’amphithéâtre proprement dit (sièges et tablettes, éclairage, sols, espace scénique...), mais également le hall et les espaces d’accueil et d’information, notablement modifiés par un traitement acoustique complet, de nouveaux éclairages et des mobiliers plus ergonomiques. Parallèlement, l'accessibilité des personnes en situation de handicap sera facilitée par la motorisation d’une porte d'accès dédiée et par la création d’un plus grand nombre de places adaptées. Pour les publics malentendants une boucle magnétique (boucle auditive) sera mise en place. Enfin l'ensemble des équipements de sonorisation seront aux aussi remplacés.
 
Conduit par l'École du Louvre qui est assistée de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), relevant du ministère de la Culture et de la Communication, cette opération s'achèvera en septembre pour la rentrée 2014.
 
Autre opération conduite cet été, la création d’un nouvel espace sous la voûte située dans le dégagement de l'amphithéâtre Goya (aile de Flore). Les travaux, engagés le 26 juin 2014, sont confiés à l'agence d'architecture Du Coeur à l'Ouvrage. Ils consistent à glisser cet espace sous la voûte, sans toucher aux murs, aux moyens de parois vitrées verticales et d'une structure de bois rappelant celle utilisée pour l'édification de la voûte elle-même. Un projet conçu dans un souci de cohérence et d’harmonie avec l'architecture des lieux et des autres salles de cours.
 
Destinée aux enseignants-chercheurs et à leurs élèves pour des séances de travail et des séminaires, cette salle, d'une trentaine de mètres carrés, configurée en salle de réunion pourra accueillir jusqu'à 19 personnes. Cette opération bénéficie du mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso qui soutient le développement de la recherche à l'École du Louvre.

Amphithéâtre Rohan en travaux © ML/EDL




Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle

 
L'entrée en première année de premier cycle de l’École du Louvre, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Cet examen ne nécessite pas de connaissances en histoire de l'art et fait appel aux connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire.
 
Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2014-2015, 1966 candidats s’étaient inscrits, 1847 se sont présentés aux épreuves pour 396 lauréats, soit un pourcentage d'admission de 21,44 %.
 
Ce test, comme celui des trois dernières années, reprenait les nouvelles orientations établies dès 2010, en écho aux remarques des enseignants de première année de l'École du Louvre soucieux du niveau des étudiants en expression française, avec une exigence accrue dans ce domaine (vocabulaire, grammaire, analyse de textes et qualité rédactionnelle).
 
La prochaine session du test probatoire pour l'année universitaire 2015-2016 se déroulera le 21 mars 2015.
 
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Les annales du test probatoire d'entrée sont disponibles à l'École du Louvre.
La vente se fait exclusivement par correspondance (entre le 1er décembre et le 30 juin).
Aucune vente n'est possible sur place, sauf lors de la « Journée Portes ouvertes » (6 décembre 2014).

École du Louvre © ML/EDL




Rentrées 2014.2015

 
Elèves de premier cycle
Première année (séance de rentrée) : jeudi 18 septembre 2014, 9h00 (aile de Flore)
et journée d'accueil (voir article suivant)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 30 septembre 2014, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 30 septembre 2014, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : mardi 16 septembre 2014, 11h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 16 septembre 2014, 14h30 (amphithéâtre Cézanne)
 
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Elèves de classe préparatoire
mercredi 10 septembre 2014, 14h30 (amphithéâtre Goya)
 
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Auditeurs, cours du jour
Première année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Mardi 30 septembre 2014, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Vendredi 3 octobre 2014, 9h15 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Lundi 29 septembre 2014, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art bis (rentrée) :
Lundi 29 septembre 2014, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Cours organiques : voir programme
 
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Auditeurs, cours du soir
Initiation à l'histoire générale de l'art (rentrées) :
Mardi 30 septembre 2014, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 1er octobre 2014, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 2 octobre 2014, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (rentrée) :
Mardi 30 septembre 2014, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (rentrée) :
Lundi 29 septembre 2014, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes, Vitré : voir programmes

École du Louvre, hall Jaujard © ML/EDL




Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
L’École du Louvre, en collaboration avec les différentes associations et clubs étudiants de l’établissement, organise, le jeudi 18 septembre 2014, sa journée d’accueil des nouveaux élèves de première année de premier cycle. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtres Michel-Ange, Dürer, Cézanne)
.Accueil du directeur de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves Junior entreprise, Aumônerie...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
14h00-15h00 (amphithéâtres Michel-Ange, Dürer, Cézanne)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les travaux dirigés devant les oeuvres, les langues, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet...
 
15h30 (amphithéâtres Michel-Ange, Dürer, Cézanne)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'Ecole (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

Forum des spécialités 2013 © ML/EDL




Bard Graduate Center et École du Louvre

 
Institut de recherche spécialisé en arts décoratifs, design et culture matérielle, le Bard Graduate Center, fondé en 1993, forme les futurs professionnels de musées et du marché de l’art. Situé en plein coeur de Manhattan, il dispose de deux bâtiments, l’un comprenant la bibliothèque et les salles de séminaires, et l’autre comprenant des espaces administratifs et d’expositions. Chaque promotion comprend un nombre restreint d’étudiants(1) (50 à 60 nouveaux élèves chaque année) qui souhaitent tous se spécialiser en arts décoratifs.
 
 
Étroitement lié à de nombreux musées internationaux, dont le musée des arts décoratifs à Paris, le Bard Graduate Center collabore, dans le cadre de partenariats universitaires internationaux, avec deux grandes institutions d’art, de design et d’histoire de l’art : le Royal College of Arts de Londres et l’Université Humboldt de Berlin.
 
Aujourd’hui le centre d’études newyorkais et l’École du Louvre se rapprochent avec la signature d’une nouvelle convention de partenariat comprenant :
 
Un échange en Master
.L’École organisera à la fin du printemps, pour 20 élèves du Bard Graduate Center, un séminaire sur les arts décoratifs. Sollicité par l’École, le musée des arts décoratifs a donné son accord pour être le partenaire privilégié de ce programme.
.Le Bard Graduate Center accueillera deux élèves de seconde année de deuxième cycle, pour un semestre ou éventuellement une année d’étude.
 
Un échange doctoral
Un accord de principe, précisé dans la convention cadre et dont les modalités sont en cours de négociation, favorisera la mise en place d’un co-encadrement doctoral entre les deux établissements. Le Bard Graduate Center, dont le doctorat comprend six années, serait favorable à l’exigence d’une seule année de résidence à New York, et pourrait faciliter l’obtention de bourses.
 
Des conditions financières avantageuses seront octroyées aux élèves de l’École du Louvre, qui bénéficieront d’une exemption complète des frais de scolarité, et ne devront s’acquitter que des frais d’assurance. Le Bard offrira généreusement et gracieusement le logement aux étudiants de l’École, dans son Housing center situé en plein coeur de Manhattan.
 
1.Niveaux master et doctorat
 
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Le site du Bard Graduate Center
La page Facebook

Bard Graduate Center, © DR




Summer School in French Museology

 
Participant de l'accord de coopération pour l'enseignement et la recherche signé entre l'École du Louvre et The University of Illinois at Urbana-Champaign, la troisième édition de ce séminaire accueillera, du 24 juin au 10 juillet 2014, une dizaine d'étudiants de l'Université nord-américaine pour une session d'étude de trois semaines.
Cette formation, intégralement dispensée en anglais, se propose d'initier les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées parisiens comme autant de cas spécifiques et exemplaires. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musée français, seront suivis par des visites d'application, relayés par des Discussions of readings qui permettront aux élèves de débattre et d'échanger activement sur des questions critiques. Ces débats seront animés par Jennifer Greenhill, professeur à l'Université de l'Illinois.
 
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Avec la participation de : Philippe Durey, (École du Louvre), Florence Bertin (musée des arts décoratifs), Pierre Curie (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Philippe Platel (Réunion des musées nationaux/Grand Palais), Anne-Solène Rolland, Françoise Mardrus (musée du Louvre), Alice Thomine-Berrada, Clémentine Lemire (musée d’Orsay), Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre, musée national Eugène Delacroix), Hélène Bouillon, Angeline Escafre-Dublet (Cité nationale de l’histoire de l’immigration), Bertrand Rondot (musée national du château de Versailles), Isabelle Bardiès-Fronty (musée national du Moyen Age, Hôtel et Thermes de Cluny), Laurence Tardy, Baptiste Brun, Camille des Guerrots (École du Louvre), Aurélien Gaborit (musée du quai Branly), Adeline Brossart (musée en Herbe), Jean-François Charnier (Agence France-Muséums, Louvre Abou Dabi), Guillaume Laguitton (Opéra national de Paris-Bastille), Fanny Serain (Palais du Tokyo).
Avec des activités de médiation assurées par des anciens élèves de l’École du Louvre : Corentin Duruy et Camille Bourdiel.
 
Visites : École du Louvre, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Centre Pompidou, musée du Louvre, musée national Eugène Delacroix, musée d’Orsay, musée du quai Branly, Domaine et châteaux de Versailles et de Trianon, musée national du Moyen Age- Hôtel et Thermes de Cluny, Agence France-Muséums, musée en Herbe, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Grand Palais, Opéra national de Paris - Bastille, maison et jardins de Claude Monet-Giverny.
 
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University of Illinois at Urbana-Champaign

Les étudiants de l'Université de l'Illinois au château de Versailles en 2013 © ML/École du Louvre




Université de St Andrews

 
Fondée en 1413, l'Université de St Andrews en Écosse est la troisième plus ancienne université du monde anglophone après Oxford et Cambridge. Cette année, après la signature d'une convention avec l'École du Louvre, elle rejoint les universités partenaires de l'Ecole dans le cadre des programmes Erasmus.
 
Dès la rentrée prochaine, ce nouvel accord permettra à deux élèves inscrits en seconde année de deuxième cycle, (parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections » ou parcours « Recherche en muséologie »), d'effectuer leur second semestre en mobilité à l'Université de St Andrews, au sein de la School of Arts (1).
 
Les axes majeurs d'enseignement de ce programme sont :
Histoire de l’art (architecture médiévale, art de la Renaissance, sculpture du XVIIIe siècle, mouvement Art & Crafts, art des années 1960).
Histoire de la photographie.
Muséologie : théorie et pratique.
 
A titre de réciprocité, l'École du Louvre accueillera des étudiants de l'université écossaise, pour un semestre ou une année complète, en première année ou en seconde année de deuxième cycle.
Sélections dès la rentrée 2014-2015 pour une mobilité en janvier 2015
 
Plus d’information : erasmus[a]ecoledulouvre.fr
 
1. Une mobilité en année complète sera possible à partir de la rentrée 2015-2016.
 
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Le site de l’Université de St Andrews
Le site de la School of Arts
 

Université de Saint Andrews




Bibliothèque et DVD

 
Soucieuse d’adapter son fonds documentaire aux pratiques, aux outils et aux usages contemporains, la bibliothèque a constitué et développé un fonds de DVD vidéos consacré aux domaines et disciplines enseignés à l’École du Louvre. Composé aujourd’hui de plus de 200 titres, il propose principalement des monographies d’artistes, des documentaires témoins des grandes expositions et des collections thématiques d’histoire de l’art, d’architecture et d’archéologie.
 
Compléments pédagogiques multilingues, ces films, comme les ouvrages papier, peuvent être empruntés par les élèves, selon les mêmes conditions réglementaires de prêt. Ils ont également projetables dans le cadre de des activités scolaires et culturelles de l’établissement.
 
Fonds vivant, cette « dvdthèque » sera régulièrement enrichie en fonction de l'actualité éditoriale audiovisuelle dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l’anthropologie et de la muséologie.

École du Louvre, bibliothèque © ML/École du Louvre




Connoisseurship

 
Le nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » : Connoisseurship. L’oeil, la raison et l’instrument est désormais disponible en librairie. Il rassemble les contributions du colloque international organisé à l’automne 2011 par l'École du Louvre an partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian.
 
Cet ouvrage témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'oeuvre d'art, revient à l'oeil. Ou comment l'oeil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques.
 
Le colloque s'était donné comme objet d'étude cette approche de l'oeuvre assez éloignée des pratiques universitaires et des constructions herméneutiques ; il s'était déployé, comme l'ouvrage s'en fait écho, en trois grandes parties : les institutions et pratiques du connoisseurship avec des études de cas et de réseaux, ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage porté par les sciences cognitives contemporaines.
 
Les Rencontres étaient précédées d'un forum des jeunes chercheurs, organisé en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, dont les communications sont intégrées dans le présent volume.
 
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Connoisseurship. L'oeil, la raison et l'instrument
Collection « Rencontres de l'École du Louvre »
 
340 pages, illustrations noir et blanc.
ISBN : 978-2-9041-8738-4
Prix : 45 euros
Direction scientifique : Patrick Michel (professeur, Université de Lille 3)
École du Louvre.
Diffusion : dila La documentation Française
 
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Avec les communications de : Jan Blanc (professeur, Université de Genève), François de Callataÿ (directeur d'étude, École pratique des hautes études, Paris, responsable des collections patrimoniales, Bibliothèque royale, Bruxelles), Cécilie Champy (conservatrice du patrimoine chargée des sculptures, musée du Petit Palais, Paris), Jean-Pierre Changeux (membre de l'institut, professeur honoraire au Collège de France), Raffaella Fontanarossa (historienne de l'art, professeur a contratto de muséologie, Università di Roma 2 Tor Vergata), Pascal Griener (professeur, Université de Neuchâtel), Valentina Hristova (doctorante, Université de Grenoble 2-Pierre-Mendès-France), Christian Huemer (Managing Editor, Project for study of collecting and provenance, the Getty Research Center, Los Angeles), Valérie Kobi (doctorante, Université de Neuchâtel), Mary L. Levkoff, (Curator and department head, Sculpture and Decorative Arts, National Gallery of Art, Washington), Jean-Michel Massing (professeur, Université de Cambridge, department of History of art), Golo Maurer (professeur, Université de Heidelberg), Claudio Paolinelli (professeur, Université d'Urbino), Louis-Antoine Prat (chargé de mission, département des arts graphiques, musée du Louvre), Aude Prigot (doctorante, université de Provence Aix-Marseille 1), Neville Rowley (docteur, Université de Paris 4-Sorbonne), Lorenz Seelig (conservateur en chef honoraire, Bayerisches Nationalmuseum, Munich), Susan Stronge (Senior Curator, Asian Department, Victoria and Albert Museum, Londres), Marie Tchernia-Blanchard (doctorante, Université de Nancy 2 et École du Louvre), Isabelle Tillerot (maître-assistant, Université de Lausanne), Valentine Toutain-Quittelier (doctorante, Université de Paris 4-Sorbonne), James T. Ulak (Senior Curator of Japanese Art, Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington), Philippe Walter (directeur de recherche, CNRS, Centre de recherche et de restauration des musées de France), Dimitrios Zikos (chercheur, musée du Bargello, Florence).

Bernard Berenson (détail), © David Seymour / Magnum Photos




Télégrammes

 
Cours d'été
Affluence record aux cours d’été de l’École du Louvre, avec encore quelques places pour deux séries qui débutent le 15 juillet :
 
Série 8 (en journée), du 15 au 18 juillet 2014
L'architecture des musées au XXe siècle. Un écrin pour une collection
Direction scientifique : Anne-Sophie Godot, docteur en histoire de l'art, chargée de cours,
Université de Cergy-Pontoise, École du Louvre
 
Série 9 (en soirée), du 15 au 18 juillet 2014
L'art juif, question débattue
par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université Bordeaux Montaigne, École du Louvre
 
Inscriptions en cours pour les cours d’été
Télécharger le programme complet
Télécharger la fiche d'inscription
 
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Cours du jour
Ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de l'oeuvre d'art est l'une des deux missions de l'Ecole du Louvre depuis sa création en 1882. C'est dans cet esprit que des auditeurs, dans la limite des places disponibles, peuvent accéder à certains des cours destinés aux élèves et suivre des travaux dirigés devant les oeuvres, organisés à leur intention.
Inscriptions en cours pour les cours du jour
Nature de l'enseignement
Comment s'inscrire
Consultez et télécharger le programme 2014.2015 et la fiche d'inscription
 
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Appel à communications
L'École du Louvre lance un appel à communications pour le colloque international Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - XVIIIe siècle-XXIe siècle, qui se déroulera en trois sessions : Paris (12-13 décembre 2014), Rome (9-10 avril 2015) et Tunis (4-6 juin 2015).
 
Les langues du colloque seront l’anglais, l’arabe, le français et l’italien. Les propositions comporteront un titre et un texte d’au maximum 3000 signes, et une biographie de 350 signes maximum ; en cas de proposition en arabe, il conviendra d’y joindre un résumé en français ou en anglais. Les propositions pour les trois sessions du colloque sont à adresser, au plus tard le 15 septembre 2014.
appel à communication en anglais
appel à communication en arabe
appel à communication en français
appel à communication en italien
 
Colloque organisé par l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, le Centre F. G. Pariset de l’Université de Bordeaux-Montaigne, l’École française de Rome, l’École du Louvre, Paris, l’Institut National d’Histoire de l’Art (Axe Mondialisation), Paris, l’Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain, Tunis, le Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines de l’Université de la Manouba-Tunis et le musée du Louvre (département des antiquités grecques, étrusques et romaines ; département des arts de l’Islam), Paris.
 
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Cours du soir
Inscriptions en cours pour les cours du soir de l'École du Louvre.
Consultez le programme 2014.2015
Télécharger la fiche d'inscription
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr