Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle

 
L'entrée en première année de premier cycle de l'École du Louvre, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Cet examen ne nécessite pas de connaissances en histoire de l'art et fait appel aux connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire.
 
Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2013-2014, 2142 candidats s'étaient inscrits, 2014 se sont présentés aux épreuves pour 383 lauréats, soit un pourcentage d'admission de 19,01%.
 
Ce test, comme celui des trois dernières années, reprenait les nouvelles orientations établies dés 2010, en écho aux remarques des enseignants de première année de l'Ecole du Louvre soucieux du niveau des étudiants en expression française, avec une exigence accrue dans ce domaine (vocabulaire, grammaire, analyse de textes et qualité rédactionnelle).
 
La prochaine session du test probatoire pour l'année universitaire 2014-2015 se déroulera fin mars 2014.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Les annales du test probatoire d'entrée sont disponibles à l'Ecole du Louvre.
La vente se fait exclusivement par correspondance (entre le 1er décembre et le 30 juin).
Aucune vente n'est possible sur place, sauf lors de la "Journée Portes ouvertes" (7 décembre 2013).

Ecole du Louvre © ML/EDL




Rentrées 2013.2014

 
Elèves de premier cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 9 septembre 2013, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
et journée d'accueil (voir article suivant)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre 2013, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre 2013, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 
....................................................................................................................................................................................
 
Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : jeudi 12 septembre 2013, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 19 septembre 2013, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 
....................................................................................................................................................................................
 
Elèves de classe préparatoire
mercredi 11 septembre 2013, 14h00 (amphithéâtre Goya)
 
....................................................................................................................................................................................
 
Auditeurs, cours du jour
Première année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Mardi 3 septembre 2013, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Vendredi 6 septembre 2013, 9h15 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (rentrée) :
Lundi 2 septembre 2013, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art bis (rentrée) :
Lundi 2 septembre 2013, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Cours organiques : voir programme
 
....................................................................................................................................................................................
 
Auditeurs, cours du soir
Initiation à l'histoire générale de l'art (rentrées) :
Mardi 3 septembre 2013, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre 2013, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre 2013, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (rentrée) :
Mardi 3 septembre 2013, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (rentrée) :
Lundi 2 septembre 2013, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
....................................................................................................................................................................................
 
Auditeurs, cours en régions
Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes : voir programmes

Ecole du Louvre © ML/EDL




Journée d'accueil des nouveaux élèves

 
L'Ecole du Louvre, en collaboration avec les différentes associations et clubs étudiants de l'établissement, organise le lundi 9 septembre 2013 sa première journée d'accueil des nouveaux élèves de première année de premier cycle. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
 
de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil du directeur de l'Ecole du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.
 
de 10h30 à 12h50 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves Junior entreprise, Aumônerie...)
.Présentation des services de l'Ecole : scolarité, services documentaires, des relations internationales, des éditions et colloques...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.
 
12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.
 
14h00-15h30 (amphithéâtre Rohan)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les travaux dirigés devant les oeuvres, les langues, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet...
 
15h30 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'Ecole (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

Pique-nique de rentrée 2012 © ML/EDL




« Le Procès du document »

 
« Le Procès du document » est une « édition exposée ». Elle est le fruit de la rencontre et du dialogue d'un groupe de recherche qui s'est constitué entre des élèves de master 1 de l'Ecole du Louvre et des étudiants du master 2 professionnel « Politiques Culturelles » de l'Université Paris Diderot-Paris 7 représenté par cinq étudiantes de l'association Politik'art.
 
 
Confiée aux graphistes François Havegeer et Sacha Léopold connus sous le nom de SYNDICAT, cette édition exposée place la démarche de recherche scientifique au centre de son propos et opère comme un processus réflexif in progress, Elle rend compte des recherches des dix élèves du master 1 de l'Ecole du Louvre (1) autour des thématiques et des enjeux de « l'art moderne et contemporain photographié : procédures, objets, styles, auteurs et usages ».
 
(1) Chacun des élèves dans le cadre du groupe de recherche « l'art moderne et contemporain photographié: procédures, objets, styles, auteurs et usages » a rédigé et soutenu un mémoire spécifique, co-dirigé par Didier Schulmann, conservateur général du patrimoine et directeur de la Bibliothèque Kandinsky et Remi Parcollet, post-doctorant au Labex Création, Arts et Patrimoine.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le Procès du document
Du 13 au 28 septembre 2013
Vernissage : Jeudi 12 septembre 2013 de 18h00 à 21h00
Un projet présenté par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
avec le soutien de l'Université Paris Diderot Paris 7 et de l'Ecole du Louvre
 
Télécharger le communiqué de presse
 
Centre d'art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet. 75013 Paris
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
Bétonsalon est membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.
 
Métro ligne 14. RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Entrée gratuite
Ouvert du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00
Pour plus d'informations :
www.betonsalon.net
01.45.84.17.56

Jean Collas, Revues, Manifestes, Groupements littéraires de 1867 à nos jours, 1937.
© Ebauche et premiers éléments d'un Musée de la Littérature. Paris, Denoël, 1938.




Cycle « découverte » : Balthus

 
Le cycle consacré à Balthus inaugure le nouveau programme de cycles « découverte » créés pour la rentrée 2013-2014. Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte : Balthus
par Neville Rowley,
docteur en histoire de l'art, chargé de mission, Ecole du Louvre
 
Les 16, 23, 30 septembre, 7 et 14 octobre 2013, de 19h00 à 20h30.
Une visite d'application au musée national d'art moderne
 
Télécharger le programme
 
Information et tarifs   cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
....................................................................................................................................................................................
 
« En faisant de sa vie une oeuvre d'art, Balthus (1908-2001) s'est retrouvé pris à son propre piège : le grand public s'est toujours plus intéressé à ses hauts faits, réels ou supposés, qu'à sa peinture en tant que telle. Celle-ci apparaît pourtant comme l'une des recherches les plus consistantes de l'art du XXe siècle, explorant sans cesse la lisière ténue existant entre le passé et la modernité. À la fois chronologique et thématique, ce cours vise à faire découvrir les points cardinaux de Balthus, de sa passion pour les Primitifs italiens à son goût pour les jeunes filles dénudées, des années de bohème parisienne à la retraite dorée de Rossinière, en passant par la direction flamboyante de la Villa Médicis. Plus que la vie de Balthus, ce sera son oeuvre qu'il s'agira, au final, de juger. »

Balthasar Klossowski de Rola dit Balthus © DR. Villa Médicis. DR © AM-FG




Summer School in French Museology

 
Participant de l'accord de coopération pour l'enseignement et la recherche signé entre l'École du Louvre et The University of Illinois at Urbana-Champaign, la deuxième édition de ce séminaire accueillera, du 1er au 18 juillet 2013, une quinzaine d'étudiants de l'Université nord-américaine pour une session d'étude de trois semaines.
 
Cette formation, intégralement dispensée en anglais, se propose d'initier les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées parisiens comme autant de cas spécifiques et exemplaires. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musée français, seront suivis par des visites d'application, relayés par des Discussions of readings qui permettront aux participants de débattre et d'échanger activement sur des questions critiques.
Ces débats seront animés par David O'Brien, professeur à l'Université de l'Illinois.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Avec la participation de : Philippe Durey, (École du Louvre), Denis-Michel Boëll (musée de la Marine, Icom France), Stéphane Loire (département des peintures, musée du Louvre), Florence Bertin (institut national du patrimoine), Pierre Curie (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Philippe Platel (Réunion des musées nationaux/Grand Palais), Anne Vincent (musée du Louvre), Donald Jenkins (Centre Pompidou), Guillaume Fonkenell (musée du Louvre), Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre, musée national Eugène Delacroix), Sophie Motsch (musée des arts décoratifs), Agnès Parent (Museum d'Histoire naturelle), Alexandre Maral (musée national du château de Versailles), Camille des Guerrots (Ecole du Louvre), Isabelle Bardiès-Fronty (musée national du Moyen Age, Hôtel et Thermes de Cluny), Aurélien Gaborit (musée du quai Branly), Laurence des Cars (Agence France-Muséems, Louvre Abou Dabi).
 
Visites : École du Louvre, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Centre Pompidou, musée du Louvre, musée national Eugène Delacroix, musée des arts décoratifs, musée du quai Branly, Museum d'Histoire naturelle, Domaine et châteaux de Versailles et de Trianon, musée national du Moyen Age, Hôtel et Thermes de Cluny, Agence France-Muséums.
 
....................................................................................................................................................................................
 
University of Illinois at Urbana-Champaign

Musée de l'Orangerie, visite muséographique, 2012 © ML/EDL




École du Patrimoine Africain

 
L'École du Patrimoine Africain (EPA), qui a statut d'organisation internationale au Bénin, est établissement universitaire de deuxième cycle spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel matériel et immatériel.
 
Depuis 1998, l'École, basée à Porto-Novo, Bénin, a formé plus de 1 200 professionnels africains du patrimoine et a dirigé de nombreuses missions de conservation, gestion et médiation des collections de musées africains. Plus récemment, l'École du Patrimoine Africain a développé ses missions en s'ouvrant aux domaines des bibliothèques, des archives, du patrimoine bâti et du patrimoine immatériel.
 
Depuis 2009, l'entente entre l'École du Louvre et l'École du Patrimoine Africain a permis à plusieurs élèves de niveau Master de l'École du Louvre d'effectuer des stages d'été, dans des musées ou des sites patrimoniaux du réseau de l'EPA.
 
Cet été, six élèves ont été sélectionnés pour travailler pour la « Route des chefferies » au Cameroun, à l'École du Patrimoine Africain même, au Jardin des Plantes et de la Nature, au Centre des Jeunes de Ouihni et au musée des masques d'Adjara à Porto-Novo.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Ecole du Patrimoine Africain
 

Ecole du Patrimoine Africain © DR




Sculpture française aux États-Unis

 
Durant l'été et pour la troisième année consécutive, des élèves de l'École du Louvre participeront, sous la direction de Laure de Margerie, chercheur associé à l'Université du Texas à Dallas, au projet de Répertoire de la sculpture française dans les collections publiques américaines (1500-1960).
 
Cette année, ce sont quatre stagiaires qui travailleront à ce projet d'inventaire pour des campagnes de recherche menées à New York, Los Angeles et Philadelphie. Deux des élèves-stagiaires bénéficieront du concours de la French Heritage Society.
 
La convention encadrant ce partenariat, est soutenue par de nombreuses institutions américaines et françaises : l'Institut National d'Histoire de l'Art, le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie, l'Université du Texas à Dallas, le Nasher Sculpture Center et le musée Rodin.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Université du Texas à Dallas
The French Heritage Society

Université de Dallas © DR




La Galerie des Glaces après restauration

 
Le nouveau volume de la collection Rencontres de l'Ecole du Louvre : La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution paraîtra à la fin du mois de mai 2013. Il rassemble les contributions du colloque international organisé à l'hiver 2008 par l'École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin des travaux de restauration de la Galerie et la publication collective des résultats.
 
En effet, si la restauration de la galerie des Glaces du château de Versailles, après un chantier de trois années, a été l'occasion de nombreuses études et de débats qui ont principalement abordé les questions de restauration, cette opération a également suscité d'autres interrogations, d'autres recherches, liées à l'histoire des techniques et des métiers, à l'iconographie, la symbolique, à l'histoire du goût et des arts décoratifs..., sans oublier les problématiques de restitution du décor et de mise en perspective historique.
 
Autant de sujets que ce nouveau volume rassemble autour du bilan des découvertes survenues lors du chantier de restauration, tout en envisageant de nouvelles perspectives de recherche.
 
....................................................................................................................................................................................
 
La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution
Actes de colloque
 
260 pages, illustrations noir et blanc.
École du Louvre.
Diffusion : La documentation Française
 
....................................................................................................................................................................................
 
Avec la participation de : Nathalie Volle (conservatrice en chef du patrimoine, Institut national d'histoire de l'art), Bertrand Rondot (onservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon), Béatrix Saule (directrice des musées nationaux des châteaux de Versailles et de Trianon), Pierre-Xavier Hans (conservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon), Arnaud Amelot (architecte, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, OPPIC), Sophie Mouquin (maître de conférences, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, directrice des études de l'École du Louvre), Frédéric Didier (architecte en chef des Monuments historiques), Nathalie Balcar (ingénieur d'études, Centre de recherche et de restauration des musées de France, UMR 171 CNRS, Paris), Élisabeth Martin (ingénieur de recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France, UMR 171 CNRS, Paris), Nicolas Milovanovic (conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre), Jean-Gérald Castex (conservateur du patrimoine, chargé des collections de faïences, terres vernissées, arts graphiques et peinture, département du patrimoine et des collections, Sèvres - Cité de la céramique), Jean-François Belhoste (directeur d'études, École pratique des hautes études), Gaëlle Lafage (doctorante, Université de Paris-Sorbonne, Paris 4), Sébastien Bontemps (docteur en histoire de l'art), Sandra Bazin (doctorante, Université de Paris-Sorbonne, Paris 4 - Centre André Chastel), Linda Hinners (conservatrice, département des peintures et des sculptures, Nationalmuseum, Stockholm).

Galerie des Glaces © CLC




Télégrammes

 
Cours du jour
Ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de l'oeuvre d'art est l'une des deux missions de l'Ecole du Louvre depuis sa création en 1882. C'est dans cet esprit que des auditeurs, dans la limite des places disponibles, peuvent accéder à certains des cours destinés aux élèves et suivre des travaux dirigés devant les oeuvres, organisés à leur intention.
Inscriptions en cours pour les cours du jour
Nature de l'enseignement
Comment s'inscrire
Consultez et télécharger le programme 2013.2014 et la fiche d'inscription
 
....................................................................................................................................................................................
 
Cours d'été
Encore quelques places pour les cours d'été 2013 qui s'achèvent le 26 juillet.
Consultez le programme
Téléchargez la fiche d'inscription
 
....................................................................................................................................................................................
 
Cours du soir
Inscriptions en cours pour les cours du soir de l'Ecole du Louvre.
Consultez le programme 2013.2014
Télécharger la fiche d'inscription
 
....................................................................................................................................................................................
 

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr