Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle

 
Le test probatoire est obligatoire pour toute personne, titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense ou d'un diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur français, souhaitant s'inscrire en première année de premier cycle de l'Ecole du Louvre. Ne nécessitant pas de connaissances en histoire de l'art, il fait appel aux connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire.
 
Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2012-2013, 2191 candidats se sont inscrits au test, 2064 se sont présentés aux épreuves pour 378 lauréats, soit un pourcentage d'admission de 18,31%.
 
Ce test reprenait les nouvelles orientations établies dés 2010, en écho aux remarques des enseignants de première année de l'Ecole du Louvre soucieux du niveau de maîtrise du français à l'écrit, avec une exigence accrue dans ce domaine (vocabulaire, grammaire, analyse de textes et qualité rédactionnelle).
 
La prochaine session du test probatoire pour l'année universitaire 2013-2014 se déroulera fin mars 2013.
 
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Les annales du test probatoire d'entrée sont disponibles à l'Ecole du Louvre.
La vente se fait exclusivement par correspondance (entre le 1er décembre et le 30 juin).
Aucune vente n'est possible sur place, sauf lors de la "Journée Portes ouvertes" (1er décembre 2012).





Rentrées 2012.2013

 
Elèves de premier cycle
Première année (séance de rentrée) : lundi 10 septembre 2012, 8h30 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 11 septembre 2012, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année (séance de rentrée) : mardi 11 septembre 2012, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 
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Elèves de deuxième cycle
Première année (séance de rentrée) : jeudi 13 septembre 2012, 14h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 20 septembre 2012, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 
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Elèves de classe préparatoire
mardi 4 septembre 2012, 14h00 (amphithéâtre Goya)
 
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Auditeurs, cours du jour
Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 11 septembre 2012, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 21 septembre, 9h15 (amphithéâtre Rohan)
Deuxième année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 10 septembre 2012, 20h00 (amphithéâtre Rohan)
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 10 septembre 2012, 10h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours organiques : voir programme
 
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Auditeurs, cours du soir
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrée) :
Mardi 4 septembre 2012, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 5 septembre 2012, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 6 septembre 2012, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Représenter l'humain, représenter le sacré (séance de rentrée) :
Mardi 4 septembre 2012, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Cours thématique Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 3 septembre 2012, 18h15 (amphithéâtre Rohan)
 
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Auditeurs, cours en régions
Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes : voir programmes





Muséologie française

 
Participant de l'accord de coopération pour l'enseignement et la recherche signé entre l'Ecole du Louvre et The University of Illinois at Urbana-Champaign, un premier séminaire intitulé « Introduction à la muséologie française » accueillera, du 3 au 20 juillet 2012, des étudiants de l'Université nord américaine pour une session d'étude de trois semaines.
 
Formation en anglais, ce séminaire se propose d'initier les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées parisiens comme autant de cas spécifiques et exemplaires. Les cours théoriques, dispensés par des professionnels des musées français, seront suivis par des visites d'application, relayés par des Discussions of readings qui permettront aux participants de débattre et d'échanger sur des questions critiques majeures.
 
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Avec la participation de : Philippe Durey (Ecole du Louvre), David O'Brien (University of Illinois), Denis-Michel Boëll (musée de la Marine, ICOM France), Françoise Mardrus (musée du Louvre), Florence Bertin (Institut national du patrimoine), Pierre Curie (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Nicolas Milanovic (musée national du château de Versailles), Christophe Léribault (musée du Louvre-musée national Eugène Delacroix), Frédéric Dassas (musée du Louvre), Sophie Motsch (musée des arts décoratifs), Alain Batifoulier (scénographe), Isabelle Bardiès-Fronty (musée national du Moyen Age), Aurélien Gaborit (musée du quai Branly), Laurence des Cars (Agence France-Muséums - Louvre Abou Dabi).
 
Visites d'application : musée du Louvre, Centre de recherche et de restauration des musées de France, musée national du château de Versailles, musée national Eugène Delacroix, musée des arts décoratifs, musée d'Orsay, Centre Pompidou, musée national d'art moderne, Palais de Tokyo, musée national du Moyen Age-Hôtel et Thermes de Cluny, musée du quai Branly, Agence France-Muséums.





Devenir conservateur ?

 
En écho à la volonté gouvernementale d'une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l'Institut national du patrimoine a ouvert en août 2010, en partenariat avec l'Ecole du Louvre et l'Ecole nationale des chartes et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours externes de conservateur du patrimoine.
 
Entre le 12 et 13 juin 2012, la commission de sélection pour l'accès à la classe préparatoire intégrée de l'Institut national du patrimoine ont reçu en entretien les candidats qu'elles avaient préalablement sélectionnés sur dossier. Après délibérations : douze étudiants, dont cinq anciens élèves de l'Ecole, ont été admis pour la seconde promotion de la classe préparatoire intégrée.
 
Tous les candidats retenus suivront à l'Institut national du patrimoine un enseignement commun. Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités archéologie, monuments historiques et inventaire, musées bénéficieront d'enseignements spécifiques à l'Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité archives bénéficieront d'enseignements spécifiques à l'Ecole nationale des chartes.
 
Les cours débuteront le 28 août 2012.
 
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Le site de l'Institut national du patrimoine
La page CPI de l'Institut national du patrimoine
Le site de l'Ecole nationale des chartes
 
Le site de la Fondation Culture & Diversité
Le site de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
 
La Fondation Culture & Diversité distribue des bourses sur critères sociaux à l'ensemble des élèves de la CPI, qui bénéficient également de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique.





Amphithéâtre Rohan

 
Achevé en 1994, l'amphithéâtre Rohan a été dévolu à l'Ecole du Louvre dans le cadre des travaux d'aménagement du Grand Louvre. Originellement conçu comme une salle de conférences, cet espace, après 18 années d'exploitation, nécessite aujourd'hui une rénovation adaptée.
En effet, il s'agit pour l'Ecole d'améliorer les conditions d'étude des élèves et des auditeurs, en affirmant la vocation de salle de cours de cet amphithéâtre de 600 places. Les travaux de rénovation concerneront l'éclairage, les sols, la chaire, la scène, les sièges, l'accueil, l'acoustique du hall, la signalétique... une attention toute particulière sera portée à l'ergonomie des pupitres (mobilier et éclairage).
 
L'Ecole du Louvre, assisté de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), autre établissement public relevant du ministère de la Culture et de la Communication, a lancé cette opération de rénovation dont l'achèvement est prévu en septembre 2014 et dont le coût est estimé à 1,4 million d'euros.
 
Un appel d'offres a été lancé en vue de choisir, avant le 15 juillet 2012, l'architecte qui assurera la maîtrise d'oeuvre de l'opération. Les études nécessaires seront ensuite conduites à partir de septembre prochain jusqu'en juin 2013. Viendra ensuite la sélection des entreprises qui conduiront le chantier au cours de l'été 2014.
 
Outre cet important projet, l'Ecole du Louvre poursuit sa politique d'entretien et d'amélioration des conditions d'accueil et d'étude des élèves et des auditeurs avec le remplacement progressif des ensembles mobiliers (banques d'information, tables et sièges des salles de cours) de l'aile de Flore et l'adaptation des locaux aux personnes en situation de handicap.





Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives

 
A paraître en juillet 2012, le nouveau volume de la collection « Rencontres de l'Ecole du Louvre » : Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives rassemble les contributions du colloque international organisé par l'Ecole du Louvre, le musée d'Orsay et l'Institut national d'histoire de l'art à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du musée d'Orsay.
 
Avec quelque six cents auditeurs, soixante-seize contributeurs, douze nationalités de chercheurs représentées... et autour de dix sessions (quatre plénières et six concomitantes, les premières étant consacrée à des questions transversales, les secondes à des bilans établis par disciplines), cette manifestation se voulait avant tout, sinon un bilan, du moins un regard rétrospectif, éclairant les vingt années de recherches qui avaient accompagné la naissance et la jeunesse du musée d'Orsay, tout en ouvrant des perspectives, pointant les pistes à suivre et les prolongements à imaginer.
 
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Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives
Actes de colloque
700 pages env., illustrations noir et blanc.
Ecole du Louvre.
ISBN 978-2-9041-8735-9
 
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Avec la participation de : Roland Recht, membre de l'Institut (Collège de France), Cathleen Hoeniger (Queen's University, Kingston, Ontario), Linda Whiteley ( Université d'Oxford, Centre for Visual Studies), Dianne Sachko (Université de Californie, Davies), Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), James Cuno (The Art Institute, Chicago), Eloise W. Martin (The Art Institute, Chicago), Werner Hofmann (Kunsthalle, Hamburg), Michael Conforti (Clark Art Institute, Williamstown), Uwe Fleckner (Université de Hamburg), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Thomas Gaehtgens (Université de Berlin, Centre allemand d'histoire de l'art, Paris), Anthea Callen (Department of Art History University of Nottingham), Pierre Georgel (musée national de l'Orangerie), Linda Nochlin (New York University), Richard Thomson Watson (Université d'Edimbourg), Éric Darragon (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne), Douglas Druick (Department of Prints and Drawings, The Art Institute, Chicago), Henri Zerner (Université de Harvard), Jon Whiteley (Ashmolean Museum, Oxford), Pierre-Lin Renié (musée Goupil, Bordeaux), Marc Gotlieb Professeur (Université de Toronto, Graduate Department of History of Art), Sophie Bobet-Mezzasalma (Bibliothèque nationale de France), Stephen Bann (Université de Bristol), Anne Pingeot (musée d'Orsay), Antoinette Le Normand-Romain (Institut national d'histoire de l'art, Paris), Bernhard Maaz (Nationale Galerie, Berlin), Flavio Fergonzi (Université d'Udine), June Hargrove (Université de Maryland, College Park), Penelope Curtis (Henry Moore Institute, Leeds), Martina Droth (Henry Moore Institute, Leeds), Kathryn B. Hiesinger (musée de Philadelphie), Anne Dion Tennenbaum (département des Objets d'art, musée du Louvre), Hans (Deutsches Historisches Museum, Berlin), Maria Paola Maino (Archivio delle Arti Applicate Italiane del XX secolo, Rome, Museo Buoncampagni), Martin Eidelberg (Rutgers University, New York), Simon Swynfen Jervis (Fitzwilliam Museum, Cambridge, The Furniture History Society), Barry Bergdoll Philip Johnson (Architecture and Design Department, The Museum of Modern Art, New York), Stefan Muthesius (University of East Anglia, Norwich), Eve Blau Professeur (School of Design, Harvard), Jean-Michel Leniaud (École des Chartes, École Pratique des Hautes Études, Ecole du Louvre), Michel Frizot (CNRS, Ecole du Louvre), Sarah Greenough (Department of Photographs, National Gallery, Washington), Mattie Boom (Rijksprintenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam), Bodo von Dewitz (Museum Ludwig, Cologne), Kevin Moore (Université de Princeton), Elizabeth Anne McCauley (History of Photography and Modern Art Department, Princeton University), Sylvie Aubenas (département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France), David Van Zanten (Northwestern University, Chicago), Wolf Tegethoff (Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich), Michel Poivert (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne), Nathalie Heinich (CNRS), Christine Peltre (Université de Strasbourg), Pierre Vaisse (Université de Genève), Ségolène Le Men (Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Hubertus Kohle (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich), Maria Grazia Messina (Université de Florence), Ulrich Pohlmann (Photo Museum Münchener Stadtmuseum), Dario Gamboni (Université de Genève), Michael Zimmermann (Université de Eischtaett-Ingolstadt).
 
Forum des jeunes chercheurs : Guillaume Peigné (Université de Paris 4-Sorbonne), Guénola Stork (Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Jérémie Cerman (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Saskia Ooms (Université de Paris 4-Sorbonne), Nicolas Buchaniec (Université Charles de Gaulle-Lille 3), Géraldine Masson (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Claire Garcia (École du Louvre- Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Barbara Musetti (Université de Paris 4-Sorbonne), Cécile Thézelais (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne).





Asie du Sud : art et archéologie

 
Du 2 au 6 juillet 212, l'Ecole du Louvre accueille les 21èmes rencontres de l'European Association for South Asian Archaeology and Art organisées par l'Unité Mixte de Recherche « Mondes iranien et indien » (UMR 7528) qui regroupe des chercheurs du CNRS, de l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, de l'INALCO, de l'EPHE et d'autres institutions franciliennes associées.
 
A l'heure où toutes les sociétés cherchent à comprendre la construction de leur identité, l'objectif de l'EASAA et de ces rencontres est de donner des clés de lecture, en développant l'interaction dans les domaines de l'archéologie, l'histoire de l'art, l'histoire de l'architecture, l'étude de la culture matérielle, la numismatique et l'épigraphie de l'Asie du Sud. La priorité est donnée aux travaux présentant des sources primaires :
les résultats des récents travaux de terrain, y compris l'étude des collections des musées ;
les résultats de travaux de terrain plus anciens mais restés inédits ;
de nouvelles découvertes, de nouvelles interprétations, de nouveaux documents à l'appui.
 
Chaque rencontre de l'EASAA, c'est :
250 participants venant de près de 30 pays différents
Un lieu de rencontre entre chercheurs et étudiants d'Asie du Sud et d'Occident
Un lieu d'échanges entre chercheurs confirmés et chercheurs débutants
Une plate-forme de diffusion de la connaissance
Un lieu de mise en place de coopérations internationales
 
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Née en 1970, l'European Association for South Asian Archaeology and Art (EASAA) a pour but principal d'organiser sur un rythme biennal de grandes rencontres internationales, chacun des pays membres de l'Association assumant cette fonction a tour de rôle. Rapidement, South Asian Archaeology est devenu le principal lieu de rencontre de la communauté scientifique travaillant sur l'archéologie (préhistorique, protohistorique et historique) et l'histoire de l'art de l'Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Afghanistan, Népal, Sri Lanka).
Géographiquement parlant, le domaine couvre l'ensemble du sous-continent indien, avec ses confins iraniens et birmans. L'Asie du Sud-Est indianisée peut-être concernée également, dans la mesure où les sujets abordés sont en lien direct avec le sous-continent indien.
 
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Organisation
The European Association for South Asian Archaeology and Art
Unité Mixte de Recherche Mondes iranien et indien
Ecole du Louvre
 
Informations et programme : http://www.iran-inde.cnrs.fr/spip.php?article17
http://www.easaa.cnrs.fr/





Télégrammes

 
Danièle Heller, conservatrice générale des bibliothèques, précédemment directrice du département du dépôt légal à la direction des services et réseaux de la Bibliothèque nationale de France, puis responsable du pôle développement documentaire à la Bibliothèque publique d’information, a été nommée à compter du 1er juin 2012 chef des services documentaires de l’Ecole du Louvre (bibliothèque et photothèque).
 
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Les inscriptions pour les auditeurs sont en cours, pour :
les cours d’été, il reste encore quelques places
les cours du soir avec cinq offres spécifiques pour l’année prochaine
les cours du jour, de l’année universitaire 2012-2013
 
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Depuis plusieurs années, de nombreux étudiants de l'Ecole participent à des actions de diffusion et de médiation culturelles engagées par les musées nationaux et des institutions patrimoniales. Analyse et présentation des oeuvres et du musée, accueil et dialogues avec les publics, médiation... sont ainsi au programme d'opérations conçues comme des exercices d'application pratique des enseignements dispensés à l'Ecole.
Dans cet esprit, depuis deux ans un partenariat s’est noué avec la FIAC pour un projet de médiation inédit concernant une sélection d’oeuvres contemporaines exposées dans le jardin des Tuileries, présentées et commentées quotidiennement par des élèves de l’Ecole du Louvre pour un très large public, mêlant professionnels, amateurs et grand public.
 
L’édition FIAC-HORS LES MURS, TUILERIES 2011 trouve aujourd’hui un dernier prolongement avec la publication en ligne (en français et en anglais) des notices rédigées par les élèves.
Consultez la page de chaque artiste, puis cliquez sur les liens rouges :
http://www.fiac.com/hors-les-murs-wilfrid-Almendra.html
 
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Les « Petits manuels de l’Ecole du Louvre » sont toujours disponibles à la vente en ligne sur le site-boutique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr