Cours du soir (Fondation Rachel Boyer)

 
Parallèlement à la formation des élèves, l'Ecole du Louvre a toujours eu pour mission de rendre accessible au plus large public la connaissance et la compréhension du patrimoine artistique. C'est dans cet esprit qu'elle ouvre à des auditeurs, depuis sa création, certains de ses enseignements destinés aux étudiants et qu'elle propose de nombreux programmes de diffusion culturelle, à Paris et en régions, le premier ayant été dès 1921, à l'initiative de Rachel Boyer, un programme original de cours du soir destiné à un large public, notamment de salariés, pour qui jusqu'à lors, aucune formation n'était accessible.
 
Aujourd'hui, ces cours du soir, confiés à des conservateurs, universitaires et chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine ayant tous une expérience pédagogique, accueillent chaque année plus de 2 700 inscrits. Ils proposent des programmes diversifiés, à des jours et des horaires différents, adaptés aux contraintes d'un public d'actifs, et permettent selon des approches didactique, chronologique et thématique une ouverture sur les domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art, des origines à nos jours.
 
Cinq cycles de cours se déroulent de septembre à juin :
 
Trois cycles d'"Histoire générale de l'art" qui offrent une initiation globale et chronologique de l'histoire de l'art, de la préhistoire à l'art contemporain :
le mardi, de 18h30 à 19h45,
ou le jeudi, de 18h30 à 19h45,
ou le mercredi de 20h15 à 21h30.
 
Deux cycles thématiques :
"Représenter l'humain, représenter le sacré", pour une approche originale des civilisations et de leurs témoignages artistiques : le lundi, de 18h30 à 19h45.
 
"Techniques de création et principes de restauration des oeuvres d'art" pour une approche inédite de l'histoire de l'art et de ses témoignages matériels au travers de l'histoire des techniques de création et de restauration : le mardi, de 20h15 à 21h30.
 
Télécharger les programmes
 
Début des inscriptions : 1er juin 2010
 
....................................................................................................................................................................................
 
Les cours peuvent être complétés et illustrés par la fréquentation de musées, grâce à la carte d'auditeur de l'Ecole du Louvre qui permet d'accéder librement et gratuitement, durant l'année scolaire, aux collections permanentes du musée du Louvre et du musée d'Orsay.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le droit d'inscription est de 165 euros (tarif réduit : 99 euros) par cycle de cours.
Les cours se déroulent à l'amphithéâtre Rohan de l'Ecole du Louvre, 99, rue de Rivoli,75001 Paris.
Les cours du soir sont accessibles aux stagiaires s'inscrivant au titre de la formation continue (droits d'inscription spécifiques).
 
....................................................................................................................................................................................
 
Qui est Rachel Boyer ?
 
Rachel Boyer, comédienne renommée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pensionnaire de la Comédie-Française, devient mécène des arts en créant, en 1921, à l'Ecole du Louvre, la fondation qui porte son nom.
 
Grâce à la donation d'une rente, elle institue le premier cours d'histoire de l'art destiné à tous ceux dont les occupations ne permettent pas la fréquentation des musées.
 
Dès 1921, ces cours sont illustrés par des projections grâce à l'invention de F. Dussaud, l'épidiascope. En 1934, ils sont diffusés à la TSF (Poste de la Tour Eiffel) sous le titre évocateur : "Le quart d'heure de l'histoire de l'art".
 
Aujourd'hui, fidèles au souhait originel de sa fondatrice, les cours du soir (cours d'initiation à l'histoire générale de l'art et cours thématiques) accueillent chaque année plusieurs milliers d'auditeurs.





Ecole du Louvre et Essec : partenariat signé

 
L'Ecole du Louvre et l'Essec ont signé un accord de partenariat dans le but de développer une coopération commune dans le domaine de l'enseignement du management culturel.
 
Les élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en première année de deuxième cycle et sélectionnés pourront suivre trois cours à l'Essec. Ce choix s'effectuera parmi les 250 cours proposés par l'école de management avec une orientation vers des cours de gestion ou des cours transdisciplinaires (négociation, management interculturel, éthique et entreprise, etc.) De leur côté, les étudiants de l'Essec pourront suivre des cours à l'Ecole du Louvre en deux temps. Durant la période préparatoire, les étudiants devront s'inscrire à des cours d'initiation à l'histoire générale de l'art programmés sur une année académique. Lors de la période d'approfondissement, ils devront choisir trois cours ou séminaires, proposés dans le programme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ainsi qu'un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres, séances se déroulant dans les musées, devant les objets.
 
Ces cours s'inscrivent dans deux parcours professionnalisants : un parcours orienté vers le marché de l'art (économie et droit du marché, objets d'art), un autre axé sur la médiation (stratégie des musées, rôle des expositions temporaires, etc.)
 
Les échanges entre l'Ecole du Louvre et l'Essec porteront sur un effectif total de 20 étudiants et débuteront dès septembre 2010.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le Groupe Essec, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 200 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 35 000 diplômés, un corps professoral composé de 135 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'Essec perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.
....................................................................................................................................................................................
 
Essec : http://www.essec.fr/accueil





EDL et ISF... soutenir l'Ecole du Louvre

 
La réforme fiscale permet aux particuliers redevables de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune de bénéficier d’une réduction égale à 75% de leurs dons annuels en numéraire en faveur de certains organismes d’intérêt général.
 
Ainsi, si vous êtes assujetti à l’ISF, vous pouvez participer à de nombreux projets de solidarité, notamment en direction des établissements de recherche ou d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics ou privés, d'intérêt général, à but non lucratif.
 
L’Ecole du Louvre est habilitée à recevoir vos dons en numéraire et à émettre des reçus fiscaux vous permettant de réduire le montant votre ISF. Vous pourrez imputer sur l’ISF que vous avez à payer 75% du montant du don réalisé à l’Ecole du Louvre. Seule limite : le montant maximum de réduction d’ISF accordée est de 50 000 euros par an.
 
Exemple : si vous avez un impôt de 1000 euros à payer et que vous faites un don de 1000 euros à la l’Ecole, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de réduire votre ISF de 750 euros. Vous n’aurez donc que 250 euros d’ISF à acquitter.

Il vous suffit de libeller un chèque à l’ordre de "Ecole du Louvre" et de l’adresser à :
Ecole du Louvre (Service juridique et financier)
Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75038 Paris cedex 01
 
Si vous préférez procéder par virement bancaire, merci de nous adresser préalablement un courriel à : dons@ecoledulouvre.fr
 
Le don doit être effectué avant le 15 juin 2010. Cette date correspond à la date limite de déclaration et de paiement de l'ISF 2009. L’Ecole du Louvre vous adressera par retour de courrier votre reçu fiscal. Pour recevoir votre reçu dans les délais par voie postale, merci d’effectuer votre don au plus tard le 1er juin 2010.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Renseignements :
dons@ecoledulouvre.fr
 
Article 885-0 V bis A du code général des impôts





Ecole du Louvre et Université de Neuchâtel

 
Un accord bilatéral vient d'être signé entre l'Ecole du Louvre et l'Université de Neuchâtel pour les années universitaires 2010-2013. Dans le sens d'une collaboration internationale plus efficace et dans le but d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et dynamiser la recherche, l'Ecole du Louvre et l'Université de Neuchâtel vont développer un partenariat portant sur l'enseignement et la recherche en études muséales et en muséologie.
 
Ainsi, chaque année à partir de la rentrée 2010-2011, cinq étudiants au maximum, régulièrement immatriculés soit à l'École du Louvre, soit à l'Université de Neuchâtel, seront sélectionnés sur dossier, afin d'effectuer une année d'études dans l'établissement partenaire :
 
. les élèves de première année de deuxième cycle (M1) de l'École du Louvre ont la possibilité de suivre les enseignements de première année de Master en Études muséales de l'Université de Neuchâtel.
Ces enseignements sont validés selon le plan d'études de l'établissement d'accueil. Ils donnent lieu à l'attribution de 60 crédits ECTS ;
. les étudiants de deuxième année de Master en Études muséales de l'Université de Neuchâtel ont la possibilité de suivre les enseignements de deuxième année de deuxième cycle (M2), parcours "recherche", offerts par l'École du Louvre.
Ces enseignements sont validés selon le plan d'études de l'établissement d'accueil. Ils donnent lieu à l'attribution de 60 crédits ECTS.
 
Les étudiants qui bénéficient de cet échange reçoivent, à la fin de leur cursus, le diplôme de leur établissement d'origine, ainsi qu'une attestation commune des deux parties.
 
....................................................................................................................................................................................
 
En troisième cycle, les étudiants titulaires d'un diplôme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ou d'un Master commun en études muséales peuvent développer une thèse de doctorat en cotutelle. Ils obtiennent ainsi deux titres : le doctorat de l'Université de Neuchâtel et le diplôme de recherche approfondie de l'Ecole du Louvre.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Université de Neuchâtel : http://www2.unine.ch/
Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel : http://www2.unine.ch/iham

Université de Neuchâtel. Faculté des lettres et sciences humaines. © Yves André





Giovanni Bellini : restaurations, expositions, réception

 
Tel est thème du XIVe séminaire d'histoire de l'art vénitien organisé en collaboration avec l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Un programme qui se déroulera à Venise (du 6 au 15 juillet 2010) et comportera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections ou par les élèves.
 
Destiné aux étudiants en histoire de l'art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, le séminaire se déroule indifféremment en français et en italien. Une bonne compréhension des deux langues est indispensable. Le droit d'inscription est de 150 euros. Il comprend les frais d'enseignement, le logement à Venise, ainsi que les transports au cours du séminaire. Les candidatures devront parvenir à chacune des deux institutions avant le 17 mai 2010.
 
Télécharger le programme
....................................................................................................................................................................................
 
Programmation et organisation :
Ecole du Louvre : Gennaro Toscano, Claire Merleau-Ponty
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti : Giuseppe Pavanello, Sandro G. Franchini.
 
Renseignements :
Ecole du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. F-75038 Paris cedex 01
Téléphone : +33(0)1.55.35.19.12. Télécopie : +33. (0)1.55.35.19.10. Mél. : international@ecoledulouvre.fr
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano, 2945. I-30124 Venezia
Telefono : +39.041.240.77.11. Fax : +39.041.521.05.98. Mél : ivsla@istitutoveneto.it
 
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti : http://www.istitutoveneto.it/





"Patrimoine immatériel et objets culturels" : inscriptions en cours

 
Comment, au sein d'un musée ou d'un espace d'exposition, conserver les pratiques, usages, connaissances et savoir-faire, ainsi que les oeuvres, objets et espaces culturels qui leur sont associés. Comment les sauvegarder, les exposer et en diffuser la connaissance ? Comment danse, spectacles et rituels... peuvent-ils, entre autres, participer à l'enrichissement des savoirs et quels peuvent être les apports de la médiation, de la muséographie, du multimédia et des nouvelles technologies pour une meilleure compréhension de ces collections ? Tel est le programme du séminaire international d'été de muséologie 2010.
 
Enseignements théoriques, tables rondes, rencontres avec des professionnels et visites de musées feront découvrir aux participants de ce séminaire les approches mises en oeuvre par différents types de musées : depuis la fabrication de la dentelle à la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais, jusqu'au savoir-faire de la manufacture et du musée de la céramique à Sèvres, en passant par la pratique musicale et la conservation des instruments à la Cité de la musique, par l'évocation et la transmission des usages traditionnels au musée du quai Branly, par les recherches menées au Centre national de la danse et par le travail de mémoire effectué à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, à Paris.
 
Ce séminaire s'adresse à des étudiants avancés ou à des professionnels débutants de nationalité étrangère. Il est destiné à fournir un complément de formation à un cursus d'histoire de l'art, de conservation ou de muséologie. Il se déroulera essentiellement en français. Cependant, les participants pourront s'exprimer en anglais. Une bonne compréhension des deux langues est indispensable. La participation à ce programme donne lieu à une attestation et peut faire l'objet, sur accord préalable, d'une évaluation académique.
 
Droits d'inscription : 130 € + 420 € (frais de participation comprenant l'hébergement à Paris en auberge de jeunesse et les voyages à Dunkerque et Calais) ; ou droits d'inscription : 130 € + 140 € (frais de participation comprenant les voyages à Calais et Dunkerque).
 
Le nombre de participants est limité à 25. Les candidatures devront parvenir à l'Ecole du Louvre avant le 24 mai 2010.
 
Télécharger le programme
....................................................................................................................................................................................
 
Programmation et organisation :
Claire Merleau-Ponty, avec la participation d'Odile Coppey, d'Alain Godonou et de Pauline Géroux.
 
Renseignements :
Ecole du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. F-75038 Paris cedex 01
Téléphone : + 33 (0)1.55.35.19.12. Télécopie : + 33 (0)1.55.35.19.10.
international@ecoledulouvre.fr

© David Becker





Cours d'été 2010

 
Téléchargez le programme complet des cours d'été 2010 pour vous inscrire aux nouvelles séries proposées du du 21 juin au 30 juillet 2010 par l'Ecole du Louvre. Neuf séries originales (en journée et en soirée) pour des cours dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours destinés au plus large public qui comportent des séances magistrales complétées par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.
 
Télécharger le programme complet
Télécharger la fiche d'inscription
 
....................................................................................................................................................................................
 
Série 1 (en journée), du 21 juin 2010 au 25 juin 2010
Lever de rideau. Architecture, décors et costumes de spectacles (Opéra, théâtre, ballet)
....................................................................................................................................................................................
 
Série 2 (en soirée), du 21 juin 2010 au 25 juin 2010
Rois et reines. Art et pouvoir en Afrique.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 3 (en journée), du 28 juin 2010 au 2 juillet 2010
Claude Monet. De l'impressionnisme à l'abstraction ou un pas dans le XXe siècle.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 4 (en soirée), du 28 juin 2010 au 2 juillet 2010
Du parchemin au lutrin : les secrets des manuscrits médiévaux.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 5 (en journée), du 5 juillet 2010 au 9 juillet 2010
Le corps en oeuvre. Images du corps ou l'histoire d'une émancipation.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 6 (en soirée), du 5 juillet 2010 au 9 juillet 2010
La symbolique médiévale.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 7 (en journée), du 19 juillet 2010 au 23 juillet 2010
Erotisme.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 8 (en soirée), du 19 juillet 2010 au 23 juillet 2010
Histoires de parfums. De l'Egypte pharaonique à la mondialisation de la parfumerie.
....................................................................................................................................................................................
 
Série 9 (en journée), du 26 juillet 2010 au 30 juillet 2010
La création artistique dans les années 50 : un maelström artistique.
 
....................................................................................................................................................................................
 
La totalité de ces enseignements est accessible au titre de la formation professionnelle continue (DIF compris).
 
Pour tout renseignement concernant une prise en charge au titre la formation continue : formation.continue@ecoledulouvre.fr
Pour tout autre précision : cours.ete@ecoledulouvre.fr
 





Conseil artistique des musées nationaux

 
Philippe Durey, conservateur général du patrimoine, directeur de l'Ecole du Louvre a été nommé membre du conseil artistique des musées nationaux, à compter du 14 avril 2010.
 
Le conseil artistique des musées nationaux examine les projets d'acquisitions de biens culturels dépassant un seuil arrêté par le ministre de la Culture et de la Communication. Il est consulté par le ministre sur les principes généraux déterminant la politique nationale d'acquisition et examine annuellement le bilan des acquisitions. Il donne son avis sur les préemptions en vente publique par les musées nationaux.
 
Il se réunit au moins six fois par an sur convocation de son président. Il peut également se réunir à la demande du directeur général des patrimoines ou de la majorité de ses membres.





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01.55.35.18.00
www.ecoledulouvre.fr