Cours d'été 2015

 
Nouveau programme pour les traditionnels cours d'été de l'École du Louvre. Soit, pour cette année, treize cycles thématiques originaux (en journée et en soirée), destinés au plus large public, du 22 juin au 31 juillet 2015.
 
Cycles de cours hebdomadaires, dispensés par des conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine, ils comportent des séances magistrales et des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.
 
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Série 1 (en journée), du 22 au 26 juin 2015
La maison de ville au Moyen Âge.
par Cécile Bulté, docteur en histoire de l'art
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Série 2 (en soirée), du 22 au 26 juin 2015
De la Fuite en Égypte aux apparition de la Vierge : 2000 ans d'art copte.
par Julien Auber de Lapierre, doctorant en histoire des arts et archéologie,
chargé de cours, École du Louvre
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Série 3 (en journée), du 22 au 26 juin 2015
Peinture et sculpture à Florence au XVe siècle.
par Neville Rowley, chercheur associé, Bode-Museum, Berlin
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Série 4 (en journée), du 29 juin au 5 juillet 2015
Quelques aspects de la vie quotidienne en Gaule romaine.
Vivre, travailler et se distraire sous le Haut Empire (Ier-IIIe s.)

par Gérard Coulon, conservateur en chef du patrimoine honoraire
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Série 5 (en soirée), du 29 juin au 5 juillet 2015
Les Brueghel, trois générations de peintres anversois.
Par Elinor Myara-Kelif, docteur en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre
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Série 6 (en soirée), du 29 juin au 5 juillet 2015
Des princes étrusques à la domination romaine de l'Étrurie.
par Karine Casal, docteur en archéologie romaine, chargée de cours, École du Louvre
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Série 7 (en journée), du 6 au 10 juillet 2015
La peinture au détail : regards et indiscrétions.
Par Sara Longo, docteur en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre
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Série 8 (en soirée), du 6 au 10 juillet 2015
« art », mot perroquet- remplacé par Dada.
Par Maxime Morel, doctorant en histoire de l'art, chargé de cours, École du Louvre
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Série 9 (en journée), du 20 au 24 juillet 2015
24 heures de la vie d'une femme au XVIIIe siècle.
par Muriel Barbier, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen
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Série 10 (en soirée), du 20 au 24 juillet 2015
L'archéologie face aux grands mythes de l'histoire de France.
Par Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne,
Institut universitaire de France et Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne
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Série 11 (en soirée), du 20 au 24 juillet 2015
Vaux-le-Vicomte.
par Thierry Sarmant, conservateur en chef du patrimoine, musée Carnavalet
Sébastien Bontemps, docteur en histoire de l'art, chargé de cours, École du Louvre
Marion Müller, doctorante en histoire de l'art, Goethe-Universität Frankfurt et Paris Sorbonne
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Série 12 (en journée), du 27 au 31 juillet 2015
Paysages grandioses et phénomènes naturels.
Du siècle des Lumières à l'aube du XXe siècle :
résonnances des découvertes scientifiques dans la peinture de paysage.

par Alexis Drahos, docteur en histoire de l'art
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Série 13 (en soirée), du 27 au 31 juillet 2015
Paris, capitale du luxe : art de vivre et mode à l'entre-deux-guerres.
par Aurélie Erlich, conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre
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La totalité de ces enseignements est accessible au titre de la formation professionnelle continue (DIF compris).
 
Pour tout renseignement concernant une prise en charge au titre la formation continue : courriel formation continue
Pour toute autre précision : courriel cours d'été

 
Portrait de jeune femme habillée d'un vêtement pourpre (détail), fin du III° siècle, musée du Louvre, © Clio20/wikicommons




Bourses de recherche de l'École du Louvre

 
L'École du Louvre a lancé son quatrième appel à candidatures pour l'attribution de cinq nouvelles bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle de l'École.
 
La bourse de recherche pour les élèves de troisième cycle de l'École du Louvre permet de donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle. L'École du Louvre propose, à compter de la rentrée 2015, cinq nouvelles bourses de troisième cycle d'une année académique (septembre à juin). Elles s'adressent, en priorité, à des élèves qui ne bénéficient d'aucun autre financement d'aide à la recherche, sont dans la dernière phase de leurs travaux et dont le sujet est en concordance avec son programme.
Montant annuel de la bourse : 11 000 euros par boursier.
 
Télécharger le dossier de candidature
Dépôt du dossier avant le 30 mai 2015.
 
Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du troisième cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des oeuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
 
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Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
 

 
© ML/Ecole du Louvre




Bibliothèque : nouveau portail

 
Mis progressivement en ligne à partir d'avril 2015, le nouveau système d'information documentaire de la bibliothèque de l'École (PLEIADES (1)) offrira un accès ergonomique à l'ensemble des ressources documentaires de l'établissement et de nouveaux services en ligne.
 
Les ressources documentaires traditionnelles resteront organisées en trois bases distinctes : la base de la bibliothèque (ressources imprimées et travaux des élèves), la base iconographique à destination des enseignants et la base des « ressources pédagogiques » accessible par les élèves, les auditeurs et les enseignants selon les cours qui les concernent. Autant de fonds qui viendront graduellement s'enrichir de nouvelles ressources multimédia consultables en ligne.
 
L'ouverture du service est prévue par phase durant l'année 2015, avec la mise en service de la partie « bibliothèque » en avril, suivie des « ressources pédagogiques » et de la « photothèque » pour la rentrée scolaire 2015-2016 (2).
 
Portail documentaire doté de fonctionnalités performantes de recherche et de consultation, PLEIADES permettra une interrogation transversale des différents fonds documentaires de l'École et l'accès à des nouveaux services, avec notamment :
la possibilité de recherches dans les catalogues à l'aide de critères multiples, un affichage ergonomique par facettes, des possibilités de tris...
un accès simplifié aux travaux des élèves et aux périodiques...
la création d'espaces personnels (avec identifiant et mot de passe Extranet) permettant de retrouver un historique de recherche, de créer des paniers de notices (à imprimer, à télécharger, à envoyer par mél), la programmation d'alertes sur des recherches prédéfinies...
et l'amélioration des services liés au prêt (visualisation des prêts en cours, prolongation et réservation possible en ligne...)
 
PLEIADES proposera également des ressources externes : des catalogues de bibliothèques, des catalogues collectifs, en mettant particulièrement l'accent sur les ressources iconographiques des musées et grandes institutions.
 
Conçu comme une base évolutive, ce nouvel outil s'enrichira progressivement de nouvelles rubriques éditorialisées : dossiers thématiques, dossiers pédagogiques, iconographiques, valorisation des collections en écho à l'actualité des expositions et de l'histoire de l'art, focus sur des collections spécifiques, actualité éditoriale...
 
1. Portail en Ligne Elèves Intervenants Auditeurs Documentation et Services
2. La mise en route du nouveau système d'information PLEIADES se fera sans interruption de service aux usagers.

 
Palais du Louvre © ML/Ecole du Louvre




École du Louvre et Istituto Veneto

 
« Après Giorgione. Peindre à Venise de 1510 à 1540 » est le sujet du nouveau séminaire d'histoire de l'art vénitien organisé avec l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Une dix-neuvième édition, proposée du 3 au 9 juillet 2015, à Venise, Trévise, Padoue et Castelfranco Veneto, qui comportera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections ou par les étudiants.
Le séminaire s'adresse aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères. Il se déroule indifféremment en français et en italien. Une bonne compréhension des deux langues est indispensable. Le droit d'inscription est de 180 euros. Il comprend les frais d'enseignement et les transports au cours du séminaire. Les candidatures devront parvenir à chacune des deux institutions avant le 4 mai 2015 (le programme détaillé du séminaire sera disponible en avril).
 
Formulaire de candidature en ligne
 
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L'engagement financier assumé par les deux partenaires pour l'organisation de la semaine d'étude permet de maintenir à un niveau très peu élevé le droit d'inscription des étudiants sélectionnés pour le séminaire. Celui-ci accueille chaque année une trentaine d'élèves de deuxième cycle de l'École du Louvre et des universités françaises, italiennes et plus généralement européennes.
 
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Programmation et organisation :
École du Louvre : Vincent Delieuvin, Stefania Tullio Cataldo
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti : Giuseppe Pavanello, Sandro G. Franchini, Laura Padoan.
 
Renseignements :
École du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. F-75038 Paris cedex 01
Téléphone : +33(0)1.55.35.19.12. Courriel
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano, 2945. I-30124 Venezia
Telefono : +39.041.240.77.11. E-mail
 
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Le site de l'Istituto veneto di Scienze, Lettere ed Arti
Séminaire d'histoire de l'art vénitien
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Palais Cavalli Franchetti




La bourse Fra Angelico

 
L'association Fra Angelico a été créée autour de Nicole Lignac, par des élèves et des enseignants de l'École du Louvre, pour venir en aide aux artistes âgés, isolés et démunis. Aujourd'hui, l'association, dans le prolongement de ses actions initiales, s'attache à soutenir la scolarité et les recherches d'élèves de l'École de deuxième et de troisième cycles par l'allocation d'une bourse annuelle délivrée sur critères académiques et sociaux.
 
Ainsi, la troisième bourse de l'association, millésime 2015, a-t-elle été décernée le 13 mars 2015 à Franck Joubin.
 
Le lauréat, diplômée de premier cycle en « Art contemporain », est aujourd'hui élève en Master 2 (parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections »). Il a soutenu l'an passé un mémoire de Master 1 : « Art populaire, arts des fous, des enfants et des médiums dans les revues Variétés, Documents et Minotaure », sous la direction de Hélène Klein, conservatrice en chef du patrimoine et de Didier Ottinger, conservateur général du patrimoine, directeur adjoint du musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou.
Il mène actuellement, en seconde année de deuxième cycle, une étude sur Gaston Lachaise (1882-1935), sculpteur américain d'origine française, (mémoire sous la direction de Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Poitiers) tout en suivant un semestre d'étude à la Graduate School of Arts and Sciences de la Columbia University (NY), dans le cadre du nouveau partenariat signé entre l'Ecole du Louvre et l'université newyorkaise.
 
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Composition du jury :
 
Vincent Bouvet,
historien, historien de l'art, responsable de la communication, Ecole national supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Philippe Durey,
conservateur général du patrimoine, directeur de l'École du Louvre
Amaury Lefébure,
conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
 
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Association Fra Angelico. 142 bis, rue de Grenelle. 75007 Paris

 
Floating Figure Gaston Lachaise, Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden, Museum of Modern Art, New York], ca. 1945 (330.2003), photo © Brett Weston




Master international en histoire de l'art et muséologie

 
Le 15 mai 2015 est la date limite pour le dépôt des candidatures (1) au Master international en histoire de l'art et muséologie proposé par l'Institut d'histoire de l'art européen de l'Université de Heidelberg et l'École du Louvre.
Ce cursus, de quatre semestres, associe les compétences complémentaires des deux institutions. Le premier et le deuxième semestres sont effectués à Paris et correspondent au programme de muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.) dispensé par l'École du Louvre. L'objectif de deux derniers semestres à Heidelberg est de former les participants aux fondements méthodologiques de la recherche et de développer leur capacité d'analyse et leur sens critique.
Ouvert à tous les étudiants ayant effectué des études d'histoire de l'art (la licence est le diplôme minimum requis pour postuler) et possédant un niveau avancé dans les deux langues (certificat ou diplôme), le master bénéficie du soutien financier de l'Université franco-allemande (UFA), qui octroie, aux candidats retenus, une bourse mensuelle pour l'année passée à l'étranger.
La participation réussie à ce programme international est reconnue et certifiée : à l'École du Louvre, par un « Diplôme de muséologie » et un « Diplôme de deuxième cycle » ; à l'Université de Heidelberg par le grade de « Master en études d'histoire de l'art européen », et par une attestation commune des deux parties et de l'Université franco-allemande.
 
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Le site du master international
Programme
Le site de l'Université de Heidelberg
Le site de l'Université franco-allemande
 
1. Les candidatures (comportant CV -en français et en allemand- et lettre de motivation -également en français et en allemand - ainsi que d'une copie des diplômes) doivent être adressées avant le 15 mai 2015 (le cachet de la Poste faisant foi) à :
Mme Sophie Mouquin (directrice des études-service international).
Pour les candidats extérieurs à l'École du Louvre, une demande d'entrée par équivalence doit être effectuée.
Présélection sur dossier puis entretien de sélection.
En savoir plus
École du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. 75038 Paris Cedex 01
courriel.international

 
Université d'Heidelberg




« Fabrique des archives numériques »

 
Dans le cadre du séminaire doctoral de l'année 2014-2015, directement en lien avec le programme défini par l'équipe de recherche de l'Ecole du Louvre sous le titre « L'Atelier de l'histoire de l'art. De la collecte aux humanités numériques », une journée d'étude est organisée le 14 avril 2015 à destination des élèves de deuxième et troisième cycles de l'École ainsi qu'aux étudiants des universités de mêmes niveaux.
 
Intitulée « Fabrique des archives numériques », cette journée développera une série de réflexions sur les liens désormais intrinsèques entre recherche en histoire de l'art et construction d'outils numériques,une thématique qui émane également des préoccupations liées au développement du programme de recherche Synergies obtenu dans le cadre de la COMUE Hésam, Collecta. Actualisation numérique de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715), auquel sont associés plusieurs laboratoires de recherches dont celui de Paris 1 (UFR Arts plastiques et sciences de l'art).
 
Le propos est de présenter cinq autres projets recourant à des procédures numériques en rapport avec l'histoire ou l'histoire de l'art, projets dont l'ambition n'est pas seulement de mettre en ligne des documentations existantes ou le résultat d'enquêtes déjà menées, mais de constituer leurs objets en relation directe avec des informaticiens ou designers informatiques, ces derniers, de ce fait, n'apportant pas des réponses standard ou des logiciels tout faits aux demandes des historiens. La dimension méthodologique de ce type de collaboration, à la fois nécessaire face aux développements des « humanités numériques » et souhaitée tant par les autorités qui financent la recherche que les chercheurs soucieux d'explorer des champs seulement effleurés auparavant, en raison de l'ampleur des documentations en jeu, sera placée au coeur de cette journée.
Certains projets portés par des équipes pluridisciplinaires pourront être présentés en binôme, comme ce sera le cas, en introduction, du projet Collecta par l'équipe qui y travaille.
 
Avec la participation de : Dominique Jarassé (professeur, École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne), Sophie Fétro (maître de conférences, spécialité design, Université de Paris 1), Anne Ritz-Guilbert (HDR Histoire de l'art, Équipe de recherche, École du Louvre), Marianne Cojannot-Le Blanc (professeur, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, HAR (HMOD)), Emmanuel Château (ingénieur de recherche, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, HAR (HMOD)), Rémi Jimenes (ingénieur d'études, Université de Tours), Anne-Marie Turcan-Verkerk (responsable du projet Biblissima, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS), directeur d'études, EPHE), Pascal Bertrand (professeur, Université Bordeaux Montaigne), Stéphanie Trouvé (chargée de recherches, Université Bordeaux Montaigne), Thomas Huot-Marchand (directeur de l'Atelier National de Recherche Typographique, Nancy).
 
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Journée d'étude
L'atelier de l'histoire de l'art
14 avril 2015, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Amphithéâtre Dürer
Entrée dans la limite des places disponibles
 
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Télégrammes

 
Le Prix Sciences Po pour l'art contemporain récompense chaque année un jeune artiste résidant et travaillant en France. À l'issue d'une l'exposition de deux semaines dans les locaux de Sciences Po (13-29 avril 2015) a lieu la soirée de remise des prix. Deux prix sont attribués : le Prix du Public, décerné par l'ensemble des visiteurs qui ont voté pendant l'exposition, et le Prix du Jury.
Le Jury sera co-présidé par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, et Philippe Durey, directeur de l'École du Louvre, dans le cadre du double-diplôme établi cette année entre les deux institutions, et se compose de : Laurence Bertrand Dorléac (historienne de l'art, Sciences Po Paris), Eric de Chassey (directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'École Normale Supérieure de Lyon), Odile Decq (architecte et urbaniste), Sophie Durrleman (directrice déléguée de la Fondation Louis Vuitton), José-Manuel Gonçalvès (directeur du Cent Quatre), Fabrice Hergott (directeur du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris), Thibaut Vignez-Scoth (étudiant du double diplôme Sciences Po-École du Louvre).
 
Cette année, une médiation culturelle sera assurée lors de l'exposition en partenariat avec le Bureau des élèves de l'École du Louvre. Ainsi, en binômes, des étudiants de Sciences Po et de l'École du Louvre présenteront les oeuvres au public lors de visites guidées.
 
Le site du prix : http://sciencespo-artcontemporain.com/
 
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Le nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un colloque (9, 10 et 11 décembre 2010) qui prolongeait et complétait l'exposition « France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance » présentée au Grand Palais d'octobre 2010 à janvier 2011.
 
La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques
Collection « Rencontres de l'École du Louvre »
 
328 pages, illustrations noir et blanc.
ISBN : 978-2-9041-8739-1
Prix : 39 euros
Direction scientifique :
Geneviève Bresc-Bautier (musée du Louvre)
Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance)
Elisabeth Taburet-Delhaye (musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny)
École du Louvre.
Diffusion : La documentation Française
 
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A l'issue des élections des représentants des élèves au Conseil d'administration et au Conseil des études et de la recherche de l'École du Louvre (6 mars 2015), sont élus :
 
Au Conseil d'administration :
M. Gwenaël Richerolle, titulaire (élève de premier cycle)
Mme Margot Nguyen, suppléante (élève de premier cycle)
 
Au Conseil des études et de la recherche :
Mme Marion Desmarais (élève de premier cycle)
Mme Gwenaëlle Ginot (élève de premier cycle)
 
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Réservez vos dates : 17, 18 et 19 juin 2015, nouvelles « Rencontres de l'École du Louvre » consacrées à « l'objet égyptien, source de la recherche ».
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr