Exposition/École : Delacroix et Eugène

 
Vernissage le 7 février 2019 pour la première Exposition/École réalisée par des élèves de l’École du Louvre !
 
Né du partenariat entre l’École du Louvre et le musée national Eugène Delacroix, le programme Exposition/École est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.
 
Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet inédit a permis à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 
Ainsi, durant les quatre mois de préparation, ces élèves issus de différents masters de l’École du Louvre (« Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation-Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres-Conservation préventive » et « Muséologie ») ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des œuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.
 
Accompagnés étroitement par les équipes du musée Delacroix et de l’École du Louvre, ils ont découvert, pratiqué et appréhendé les différents métiers du musée en partageant le quotidien de ceux qui le font vivre.
 
Cette expérience a abouti à un accrochage original proposé aux visiteurs dans l’ensemble du musée et accompagné de manifestations et d’évènements artistiques conçus par les élèves et inscrits dans la programmation culturelle du musée.
 
Intitulée Delacroix et Eugène, l’exposition propose de réviser le « mythe Delacroix », de reconsidérer la légende au prisme de son Journal, d’éclairer l’artiste polymorphe réfugié dans son atelier fuyant le siècle et sa frivolité, y travaillant sans cesse et confiant dans son Journal « Si mes forces pouvaient y suffire, je ne cesserais de peindre que pour manger et dormir ». Une opiniâtreté que la profusion des dessins révèle comme d’abondantes études préparatoires qui témoignent de la puissance de son imagination, de ses choix, de ses doutes et des méandres de la création.
C’est donc loin de l’Académie et du Salon que le visiteur, dans l’intimité de l’atelier, va découvrir Delacroix le « mondain misanthrope » et Eugène le célèbre inconnu. L’artiste et l’homme réunis dans une fiévreuse et mélancolique complexité que les jeunes historiens de l’art de l’École du Louvre ont cherché à comprendre, à éclairer et à partager.
 
Exposition
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste

du 8 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix
6, rue de Furstenberg. 75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50
 
Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés
ligne 10 – arrêt Mabillon.
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, sauf le mardi.
Ouverture en nocturne jusqu'à 21h le premier jeudi de chaque mois.
 
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Cet accrochage est notamment l’occasion de présenter pour la première fois les œuvres préparatoires de Delacroix, récemment acquises grâce à la générosité de M. Jean-Pierre Galland.
 
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Les élèves-commissaires : Jade Barbet, Marion Benard, Eugenia Dell’Aiuto, Anne de Colonges, Louise Madinier, Isaline Msica, Marie-Liesse Postic, Rachele Riani, Alithéia Soulié, Clémence Vergez, sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, directrice de la programmation et de la médiation culturelle du musée du Louvre, et sous la coordination de Jessy Coisnon, Milena Planche (musée national Eugène Delacroix) et de Ludovic Raffalli (École du Louvre), avec le concours des équipes du musée Delacroix, du musée du Louvre et de l’École du Louvre.
 
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logo musée Delacroix   logo du musée du Louvre

 
EXPOSITION/ÉCOLE AU MUSÉE DELACROIX. BANDE-ANNONCE RÉALISÉE PAR LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DU LOUVRE




Programme « Égalité des chances » : stage de préparation au test

 
Dans le cadre de son programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueille, du 24 février au 2 mars 2019, les élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts » et boursiers ou issus de lycées d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École.
 
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Terminale issus de 176 lycées proposant l'option « Histoire des arts » ont été informés sur l'École du Louvre et ses débouchés ainsi que sur le stage « Égalité des chances ». Les élèves désireux de poursuivre des études à l'École ont ensuite pu faire part de leur motivation et déposer un dossier de candidature au stage.
 
Le jury, composé de représentants de l'École et de la Fondation, s'est réuni le 13 décembre 2018. 35 élèves candidats ont été retenus, tant sur des critères académiques (relatifs à la motivation et à l'adéquation de leur projet à des études à l'École du Louvre) que sur des critères économiques et sociaux.
 
Durant ce stage, les élèves assisteront à des cours au sein de l'École pour se préparer aux différentes épreuves du test probatoire d'entrée et approfondir leurs connaissances dans les disciplines concernées.
 
Les cours visent à reprendre les acquis fondamentaux des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Les élèves passeront le test probatoire, le 23 mars 2019, sans quota ni voie parallèle d'accès. Un système d'accompagnement pédagogique, logistique et financier sera ensuite mis en place par la Fondation pour ceux d'entre eux qui intègreront l'établissement.
 
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Le site de la Fondation Culture & Diversité
Le programme « Egalité des chances »

 
LES ÉLÈVES DU STAGE ÉGALITÉ DES CHANCES 2018




Musée du Louvre et École du Louvre : la nocturne du samedi, deuxième !

 
Samedi 2 février : « Les sens à l’œuvre », deuxième session pour les nouvelles nocturnes gratuites du musée du Louvre organisées chaque premier samedi du mois de 18h00 à 21h45. Un projet, décliné sur toute l’année, à destination des visiteurs de proximité, des Franciliens, des jeunes, des familles avec de grands enfants et adolescents ainsi que des visiteurs qui viennent pour la première fois au musée. Un projet auquel l’École du Louvre s’est naturellement associée avec plus d’une centaine d’élèves médiateurs du soir, volontaires et engagés pour participer à cet accueil inédit.
 
Après une introduction au Louvre via un accès libre dans les ailes Denon et Sully, les 41 élèves-médiateurs proposeront dans l’aile Richelieu (accès sur réservation) différentes activités pour les visiteurs, certaines en collaboration avec des institutions partenaires (concerts, ateliers de dessins, de croquis, de badges, de puzzles, de cartels, coins lectures, jeux de miroirs et jeux de piste...). Pour cette deuxième session, ils présenteront, pour la première fois, la Galerie Médicis et conduiront des visites, dans l’obscurité et à la torche électrique, des salles de sculptures françaises.
 
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Près de 115 élèves de l’Ecole du Louvre participent au programme « La nocturne du samedi ». Cette opération, véritable exercice pédagogique grandeur nature, leur permet de se confronter aux différentes étapes constitutives d'un projet de médiation (étude, recherches documentaires, préparation de textes, contacts avec les équipes du musées, techniques de médiation, médiation, analyse, bilan...).
 
Conçue lors d’ateliers collaboratifs, encadrée par les équipes de médiation et des publics du musée et les équipes pédagogiques de l’École, ce projet de médiation, déclinée sur douze soirées, veut encourager les nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais dans un contexte privilégié et dans l’atmosphère particulière de la nuit. Une offre évolutive, thématisée, autour d’interventions originales, de commentaires d’œuvres adaptés et interactifs, de découvertes d’espaces avec de nouveaux dispositifs nocturnes...
 
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logo musée du Louvre

 
LA NOCTURNE DU SAMEDI AU LOUVRE




Soutenir L’École du Louvre avec la taxe d'apprentissage

 
Comme chaque année, l’École du Louvre, à la recherche de nouvelles ressources et de nouveaux soutiens, mène une campagne de sensibilisation et d'information sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de son secteur et des sociétés intéressées par les domaines artistiques, culturels et patrimoniaux.
Une campagne indispensable, car cette taxe obligatoire et versée par toutes les entreprises pour financer le développement de l'enseignement et des formations professionnelles, à une particularité dans son mode de versement qui est que chaque société contributrice est libre de choisir l'établissement d'enseignement qui en sera le bénéficiaire.
Il est donc impératif pour l'École du Louvre, qui compte parmi les établissements habilités à percevoir cet impôt, de sensibiliser les entreprises à lui verser leurs contributions, car celles-ci permettent de financer et de consolider de nombreuses actions et de nombreux projets dans les domaines :
de l'enseignement,
des fonds d'aide aux élèves,
des programmes et échanges internationaux,
des équipements pédagogiques et techniques,
de la documentation et de la recherche...
 
Miser sur la jeunesse, miser sur l’avenir...
 
Dès lors, entrepreneurs, grandes, moyennes et petites entreprises, dirigeants de sociétés, chargés de ressources humaines, de communication, responsables du dossier taxe d’apprentissage... si vous souhaitez participer au développement de l’École, des programmes d’études, développer les actions internationales, abonder des fonds d’aide et des bourses de recherche... Misez sur l’avenir !... en versant tout ou partie de votre taxe à l'établissement :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) de votre choix avant le 1er mars 2019.
 
pour que votre versement soit bien affecté à l’École du Louvre, donnez vos instructions sur le formulaire de votre OCTA en indiquant :
 
Notre nom et adresse :
École du Louvre
Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel
75038 Paris cedex 01
 
Notre numéro UAI : 075 3489 K
 
La catégorie sélectionnée : catégorie B
 
À vous, élèves, anciens élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, lecteurs de cette lettre d'information, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l'École et les encourager à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ?
N'hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact (soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr.)
 
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Pour en savoir plus :
Le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22574
La taxe d'apprentissage à l'École du Louvre
Votre contact à l'École du Louvre : soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr
Les entreprises qui soutiennent l'École du Louvre avec la taxe d'apprentissage

Merci aux entreprises qui soutiennent l'École du Louvre avec la taxe d'apprentissage :
3M France, A. Bessero électricité, Arvor Enchères, Agence France Muséums, ALB Antiquités-Galerie Antoine Broccardo, Alzane, André Chenue S.A., Antik 4U événements, Arcéos, Archipel studio, Artéum, Arvor Enchères, Audap & Mirabaud, Assetfin, AZ Corporations, Beautemps, Berty et compagnie, Binoche et Giquello, Boisseau-Pomez, Boscher signalétique et image, Bullit Studio, Cabinet Christian Tourret, Capital Sécurité, Caura Barszcz, Chaine thermale du soleil, Chaumet, Christie's France, Christie's France SNC, Commissaires-priseurs Multimédia, Consorts d’Albufera, Editions Norma, E-Canopy, Entwistle France, Envied’art2, Eric Gizard et associés, Fage Editions, Fimalac, Galerie Daniel Templon, Galerie François Leage, Galerie Hopkins Custot, Galerie Jacques Leegenhoek, Galerie Jean Fournier, Galerie J. Kugel, Galerie Nathalie Motte-Messelink, Galerie Paris Beijing, Galerie Paul Prouté, Galerie les Filles du Calvaire, Galerie Stéphane Jacob, Galerie Terrades, Galerie Zürcher, Géode Sécurité, Graf-Paris, Grahal (Groupe de recherche art histoire architecture et littérature), Groupe Marc de Lacharrière, Horus Finance, Hyleos Sureté, Idex Energie, Inpact, INRAP, Jacob I, Jean-Marc Delvaux, Daniel Lebeurrier, Librairie Galignani, LMC France, LP Art, MAIF, Maison A. Buvelot, Newstank, Nouvelles éditions Scala, Opera print, Organet, Pascal Zuber art et conseil, Piasa, Pleyon System, Reed organisation France, Renaud Giquello et associés, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Royale évènements, Soc Broyeur, Sotheby's France S.A.S., etc.

 
RAPHAËL, AUTOPORTRAIT AVEC UN AMI (DÉTAIL)




Test probatoire

 
Les inscriptions au test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre (hors parcours Sup) se poursuivent jusqu'au 22 février 2019 (16 heures).
 
Tout candidat, quels que soient son niveau d’études antérieur (minimum baccalauréat) et sa nationalité, doit réussir ce test pour s’inscrire en première année de premier cycle. L'épreuve fait appel à des connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire et permet de vérifier les acquis fondamentaux des candidats, leur qualité d'expression et de raisonnement, leur sens de l'observation, et enfin leur ouverture vers les domaines historique, artistique et littéraire. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.
 
Les épreuves se dérouleront le samedi 23 mars 2019 à la Maison des examens d'Arcueil.
 
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En savoir plus :
Le test probatoire
Les annales du test probatoire

 
ÉCOLE DU LOUVRE




Promotion Abu Dhabi 2019 à l’École du Louvre

 
Le 11 février 2019, l'École du Louvre accueillera dans ses murs la huitième promotion d'étudiants du master « Histoire de l'art et métiers des musées » que l'École du Louvre conduit en partenariat avec l'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Internationale, celle-ci regroupe des élèves de nationalités émirienne, indienne, libanaise et grecque.
 
Après trois semestres de cours dispensés dans l'émirat par des enseignants de Paris-Sorbonne et de l'École du Louvre, les étudiants viennent poursuivre leur master professionnel à Paris. Ce dernier semestre avant l'obtention d'un diplôme de Master 2 va se dérouler dans un musée ou une institution culturelle où les élèves auront l'occasion de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur cursus.
 
Le séjour de la promotion en France débutera avec une semaine d'intégration leur donnant, à travers un large programme de visites, un panorama de l’activité muséale et culturelle française et leur permettant de rencontrer notamment les différents acteurs du partenariat franco-émirien.
 
Cette semaine sera suivie de leur séminaire d'application qui s'achèvera le 3 mai prochain.
 
Encadré de séances méthodologiques relayées par un tutorat individualisé, et ponctué de visites, le séminaire se déroule pour l’essentiel auprès d’un maître de stage dans leur institution respective comprenant cette année le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le MAD (musée des arts décoratifs, Paris) ou encore la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
 
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En savoir plus : Le Master « Histoire de l'art et métiers des musées » de l'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi

 
FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN




Cycle découverte : Scandale !
L’art contemporain face à son public

 
Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.
 
Cycle découverte :
Scandale !
L’art contemporain face à son public

par Déborah Laks
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre
 
Les 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.
 
Télécharger le programme et la fiche d'inscription
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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Destinées au plus large public, les cycles découverte sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq mardis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument.

 
PHOTO-SOUVENIR : LES DEUX PLATEAUX, TRAVAIL IN SITU IN LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS-ROYAL, PARIS 1985-1986 DANIEL BUREN.
© DB & ADAGP PARIS. PHOTO / GUILHEM VELLUT/CC-BY-2.0




Séminaire de muséographie à La Piscine

 
Dans le cadre de ses cours de deuxième semestre, le programme académique de première année de deuxième cycle propose différents « Séminaires de muséographie » (1). Parmi les dix offres présentées, une première session se tiendra du 19 au 22 mars 2019, avec trois séminaires pluridisciplinaires, tant à Paris qu’en régions, pour une semaine d’immersion complète et une première expérience d’étude appliquée.
Cette année l’École du Louvre bénéficie d’une nouvelle collaboration avec La Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix.
 
La Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix : musée et territoires
Ce séminaire muséographique, organisé au sein du musée roubaisien, permettra de présenter une institution originale dans sa forme. Installé dans une remarquable piscine Art Déco, le musée illustre de manière exemplaire le remploi fertile d'un édifice historique au service d'une riche collection d'art et d'arts appliqués des XIXe-XXe siècles. Lieu singulier dans son inscription territoriale, le musée de la Piscine servira aussi de cadre à une réflexion sur les missions sociétales de l’institution dans une ville où les enjeux de démocratisation culturelle et d'appropriation patrimoniale sont élevés. Outre l’analyse des propositions de médiation innovantes, le séminaire abordera également les importants chantiers muséographiques récents (la reconstitution de l'atelier du sculpteur Bouchard, en recontextualisant l’identité complexe de l’artiste), ainsi que la dynamique politique d'expositions qui se déploie dans les lieux.
Coordinateur :
Bruno Gaudichon, directeur de La Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix
 
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1. Ces enseignements optionnels, choisis lors des entretiens pédagogiques de l’automne, offrent une approche des principales problématiques muséographiques autour de sujets exemplaires, traités en petits groupes, sous la conduite de coordinateurs, directeurs d’institutions, conservateurs, chercheurs et professionnels des musées.
 
Consulter le programme de deuxième cycle

 
LA PISCINE - MUSEE D'ART ET D'INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT




Appel à communications (avant le 3 mars) :
Violent(e)s. Genre et violence dans l’histoire de l’art

 
Le lundi 13 mai 2019, l’École du Louvre propose une nouvelle journée d’étude intitulée « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art ». Organisée par deux doctorantes, élèves de troisième cycle de l’École (1), cette rencontre s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.
 
L’appel à communications pour cette journée est destiné aux jeunes chercheurs souhaitant mettre en valeur des recherches encore inédites. Elle se déroulera à l’École du Louvre et fera l’objet d’une publication dans les Cahiers de l’École du Louvre
(revue de recherche en ligne : https://www.openedition.org/13474).
 
Les propositions de communications (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 3 mars 2019 à violentes2019[a]outlook.fr
 
Télécharger l’appel à communications
 
Organisation : Éva Belgherbi (École du Louvre-Université de Poitiers) et Zoé Marty (École du Louvre).
 
Comité scientifique : Émilie Bouvard (musée national Picasso), Charlotte Foucher-Zarmanian, (CNRS-LEGS), Anne Lafont (École des hautes études en sciences sociales), Déborah Laks (Sciences Po-École du Louvre), François-René Martin (École du Louvre-Ensba), Émilie Robbe (musée de l’Armée).
 
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Si le genre constitue une « catégorie utile d’analyse » pour les sciences humaines, à l’instar de toute construction socio-culturelle, il participe également à l’élaboration et la pérennisation de certains stéréotypes. En découle, par exemple, la vision classique de l’assignation de la force et de la violence au domaine masculin, en opposition à l’image d’une féminité fragile et pacifique. Partant de la traditionnelle tension entre l’oppresseur masculin et sa victime féminine, cette journée d’étude sera l’occasion de tenter de dépasser cette dualité, et les stéréotypes qui en découlent, en s’intéressant à d’autres formules.

Dans d’autres disciplines, comme l’histoire et la sociologie, cette combinaison a déjà donné lieu à des journées d’études et différents types de manifestations. Ainsi, sans faire une célébration des comportements éclatants et de la domination par les violences, il nous semble intéressant de mettre en perspective ces phénomènes au sein de l’histoire de l’art. Les pistes de réflexion qui suivent sont des propositions mais ne s’y limitent pas.

 
EMERY WALKER, LA TOILETTE DE VENUS APRES LACERATION, MARS 1914, PHOTOGRAPHIE, LONDRES, NATIONAL PORTRAIT GALLERY




Télégrammes

 
Grade de master
Le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a renouvelé l'habilitation au grade de master du diplôme sanctionnant les formations de deuxième cycle de l'École du Louvre. Le rapport d’évaluation du HCERES a salué la structuration de la formation, l’étendue et la qualité des dispositifs pédagogiques, le réel effort porté à l’amélioration des formations en lien avec l’évolution des métiers (dans le numérique notamment), l’ouverture internationale de l’établissement (enseignement des langues, partenariats) et sa dynamique politique de pré-professionnalisation. Ce renouvellement vaut pour cinq ans jusqu'à la prochaine campagne d'évaluation.
 
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De nouveaux cycles de cours en régions débutent en février et début mars 2019 :
 
À Montpellier, salle Rabelais
Supports / Surfaces tout contre la peinture
Cycle thématique de 8 séances de 1h30, les mardis, de 18h00 à 19h30,
à partir du 5 février 2019.
Musée Fabre

À Poitiers, au musée Sainte-Croix
Irresistible Matisse
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 12 mars 2019.
Musée Sainte Croix

À Quimper, au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias
De l'Impressionnisme aux sources de la modernité :
la peinture en France au temps de Renoir (1841-1919)

Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mercredis, de 18h30 à 20h00,
à partir du 6 mars 2019.
Musée des Beaux-Arts
 
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L’École du Louvre en Inde
L’École du Louvre sera présente à la rencontre « Choose France Tour » le 2 février à Cochin, puis le 9 février prochain à New Delhi pour présenter ses programmes de formation aux étudiants indiens et participer à la promotion des études en France à l’Ambassade de France.
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr

 
Crédits photographiques :
video : École du Louvre/Musée national Delacroix
photos 1 et 4 : ML/Ecole du Louvre
photos 2 et 3 : musée du Louvre/DR
photo 5 : Fondation Cartier/DR
photo 6 : © DB & ADAGP PARIS. PHOTO / GUILHEM VELLUT/CC-BY-2.0
photo 7 : musée La Piscine/DR
photo 8 : National Gallery/DR
photo 9 : Lola Meyrat/École du Louvre/DR