Programme « Égalité des chances » : stage de préparation au test

 
Dans le cadre de son programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueille, du 22 au 27 février 2016, les élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts » dans des lycées en zones d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École.
 
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Terminale, issus de 28 lycées partenaires relevant de l'éducation prioritaire et proposant l'option « Histoire des arts », ont été informés sur l'École du Louvre et ses débouchés ainsi que sur le stage « Égalité des chances ». Les élèves confirmés dans leur volonté de poursuivre des études à l'École ont ensuite pu faire part de leur motivation et déposer un dossier de candidature au stage.
 
Le jury, composé de représentants de l'École et de la Fondation, s'est réuni le 11 décembre 2015. 29 élèves candidats ont été retenus, tant sur des critères académiques (relatifs à la motivation et à l'adéquation de leur projet à des études à l'École du Louvre) que sur des critères économiques et sociaux.
 
Durant ce stage, les élèves assisteront à des cours au sein de l'École pour se préparer aux différentes épreuves du test probatoire d'entrée et approfondir leurs connaissances dans les disciplines concernées.
 
Les cours sont centrés sur les domaines de difficulté des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Les élèves passeront le test probatoire, le 19 mars 2016, sans quota ni voie parallèle d'accès. Un système d'accompagnement pédagogique, logistique et financier sera ensuite mis en place par la Fondation pour ceux d'entre eux qui intègreront l'établissement.
 
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Le site de la Fondation Culture & Diversité
Le programme « Egalité des chances »

Présentation du programme « Egalité des Chances à l'École du Louvre » - Télématin (France 2)

 
Les élèves du stage Egalité des chances 2015 au musée de Cluny




Soutenir l'École avec la taxe d'apprentissage

 
La taxe d'apprentissage est une ressource pour l'École du Louvre, et, chaque année, l'établissement renouvelle sa campagne d'information auprès des entreprises de son secteur et des sociétés liées aux domaines artistiques, para-artistiques, culturels et patrimoniaux qui sont assujettis à cet impôt.
 
Cette taxe, versée par toutes les entreprises, permet de financer le développement de l'enseignement et des formations professionnelles et chaque société contributrice est libre de choisir l'établissement d'enseignement bénéficiaire. Il s'agit donc pour l'École, qui compte parmi les établissements habilités à la percevoir, de sensibiliser les entreprises à lui verser leurs contributions. Autant de ressources qui permettront de financer de nombreuses actions dans les domaines :
de l'enseignement,
des fonds d'aide aux élèves,
des programmes et échanges internationaux,
des équipements pédagogiques et techniques,
de la documentation et de la recherche...
 
Ainsi, élèves, anciens élèves, auditeurs, enseignants, professionnels, amis des musées et du patrimoine, lecteurs de cette lettre d'information, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l'École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N'hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact (soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr.)
 
Entreprises, si vous souhaitez participer au développement de l'École du Louvre en versant tout ou partie de votre taxe d'apprentissage à l'établissement :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) avant le 29 février 2016, (se renseigner auprès de votre service comptabilité ou de votre service des ressources humaines)
 
l'École est habilitée à percevoir la taxe pour la catégorie B. Indiquez sur le bordereau de versements la catégorie d'habilitation et les coordonnées exactes de l'École.
 
Pour en savoir plus :
Le site impots.gouv.fr
La taxe d'apprentissage à l'École du Louvre
Votre contact à l'École du Louvre : soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr
Les entreprises qui soutiennent l'École du Louvre avec la taxe d'apprentissage

 
Raphaël, L'École d'Athènes, Vatican




Test probatoire

 
Les inscriptions au test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre (hors APB) se poursuivent jusqu'au 19 février 2016 (16 heures).
 
Tout candidat, quels que soient son niveau d'études antérieur (minimum baccalauréat) et sa nationalité, doit réussir ce test pour s'inscrire en première année de premier cycle. Il fait appel à des connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire et permet de vérifier les bases culturelles des candidats, leur qualité d'expression et de raisonnement, leur sens de l'observation, et enfin leur ouverture vers les domaines historique, artistique et littéraire. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.
 
Les épreuves se dérouleront le samedi 19 mars 2016 à la Maison des examens d'Arcueil.
 
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En savoir plus :
Le test probatoire
Les annales du test probatoire

 
L'amour menaçant et Psyché (détail) d'après Falconnet




Cycle découverte : L'animal dans l'art

 
Inscriptions en cours pour cette nouvelle session consacrée à L'animal dans l'art qui inaugure le programme de cycles « découverte » 2016. Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte : L'animal dans l'art
Représenter la faune en Occident de la Renaissance à nos jours
par Benjamin Couilleaux,
conservateur du patrimoine, musée Cognacq-Jay,
commissaire de l'exposition Jean-Baptiste Huet ou la plaisir de la nature
 
Les 7, 14, 21 mars et 4, 11 avril 2016, de 19h00 à 20h30.
Une visite de l'exposition Jean-Baptiste Huet ou la plaisir de la nature (musée Cognacq-Jay)
 
Télécharger le programme et la fiche d'inscription
 
Informations : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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Avec la nouvelle sensibilité de la Renaissance au réel, l'animal devient un motif incontournable de l'esthétique. La représentation animalière deviendra même un genre fort recherché dans l'art néerlandais du XVIIe siècle puis la France du XVIIIe siècle, entre motif décoratif et réflexion sociale. Cette interrogation sur les rapports entre l'homme et la bête se prolonge tout au long du XIXe siècle, alors que les artistes passionnés se projettent dans leurs représentations de fauves, et plus encore au XXe siècle entre l'absurde et l'horreur. De Dürer à Beuys en passant par Rembrandt, Pompon ou encore Oudry, ce cycle entend revenir sur plus de cinq siècles d'art animalier occidental





Abou Dhabi, élèves du Master conduit en partenariat avec Paris-Sorbonne

 
Début mars 2016, l'École du Louvre accueillera dans ses murs la cinquième promotion d'étudiants du master « Histoire de l'art et métiers des musées » de l'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Très internationale, celle-ci regroupe dix élèves de nationalités émirienne, saoudienne, iranienne, colombienne, britannique, espagnole, américaine et coréenne.
 
Après trois semestres de cours dispensés dans l'émirat par des enseignants de Paris-Sorbonne et de l'École du Louvre, les dix étudiantes viennent poursuivre leur master professionnel à Paris. Ce dernier semestre avant l'obtention d'un diplôme de Master 2, va se dérouler dans un musée ou une institution culturelle où les dix élèves auront l'occasion de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur cursus.
 
Le séjour de la promotion en France débutera le 7 mars avec une semaine d'intégration leur donnant, à travers tout un programme de visites, un panorama de la vie culturelle française et leur permettant de rencontrer notamment les différents acteurs du partenariat franco-émirien.
 
Cette semaine sera suivie de leur séminaire d'application qui s'achèvera le 27 mai prochain. Encadré de séances méthodologiques et d'un tutorat individuel, et ponctué de visites, le séminaire se déroulera pour l'essentiel auprès d'un maître de stage dans leur institution respective que sont pour cette année le musée du Louvre, le musée Picasso, le Centre Georges Pompidou, le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie, le musée Cernuschi et le musée national des arts asiatiques Guimet.
 
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En savoir plus : Le Master « Histoire de l'art et métiers des musées » de l'Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi

 
Étudiants de la Sorbonne Abou Dhabi




Auditeurs à Paris... dans les musées

 
Étudier Michel Ange en cours, puis aller dans les salles du musée observer ses sculptures et se confronter concrètement à l'œuvre et sa matière est une des formules fondatrices de la pédagogie de l'École du Louvre.
 
Mais ce rapport constant avec les œuvres, cette relation quasi organique avec les collections, nécessite aujourd'hui une active politique d'accords avec les musées et les institutions patrimoniales. En effet, pour permettre des accès gratuits et/ou réduits dans les musées les plus liés aux enseignements dispensés, l'École conclut régulièrement des conventions pour le rachat du droit d'entrée pour ses auditeurs parisiens.
 
Concernant le Louvre et Orsay, les auditeurs bénéficient désormais d'un accès libre et gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires, accès étendu au musée national Eugène Delacroix et au musée de l'Orangerie.
 
Dans ces cadres conventionnels, ils jouissent également d'un tarif réduit au musée national des arts asiatiques-Guimet, au musée Rodin et au musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou).

 
Musée Rodin




Collecta

 
Réservez dès maintenant vos dates pour le colloque Collecta, des pratiques antiquaires aux humanités numériques qui se déroulera les 7 et 8 avril 2016 à l'École du Louvre.
Organisé par heSam Université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'École du Louvre dans le cadre du programme Idex - « Paris Nouveaux Mondes » d'heSam Université et du projet Synergie porté par l'École du Louvre, ce projet de recherche mobilise les nouvelles technologies et les ressources du design numérique pour documenter la collection de l'antiquaire et collectionneur François Roger de Gaignières (1642-1715). La base Collecta a pour objectif, non seulement de reconstituer la collection aujourd'hui dispersée, mais aussi de donner à voir la structure savante pensée dès l'origine et les multiples copies et usages auxquels elle donna lieu.
 
Le colloque se propose d'examiner dans une démarche pluridisciplinaire les collections savantes au regard des humanités numériques et d'inclure les unes et les autres dans la même approche critique, pour identifier les convergences ou les ruptures.

 
Collection Gaignières




Télégrammes

 
Jean-Luc Delpeuch a été élu à la présidence d'heSam Université lors du conseil d'administration du 2 février 2016. Il succède à Laurent Carraro, élu le 19 décembre 2014.
Hesam est une ComUE (Communauté d'Universités et d'Etablissements) qui fédère douze établissements français d'enseignement supérieur, de formation et de recherche dont l'École du Louvre.
En savoir plus sur Jean-Luc Delpeuch
En savoir plus sur la Comue heSam
 
Les membres de la Comue heSam : Centre national de la recherche scientifique, Conservatoire national des arts et métiers, École du Louvre, École nationale d'administration, École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-La Villette, École nationale supérieure Arts et Métiers, École nationale supérieure de création industrielle, ESCP Europe, Institut national d'études démographiques, Institut national du patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut national d'histoire de l'art.
 
Les membres affiliés : Centre de formation des journalistes, France Clusters, Institut français de la mode.
 
 
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Plus d'une vingtaine d'élèves de l'École du Louvre participent à une nouvelle journée de médiation au musée du Cluny-musée national du Moyen Age. Rendez-vous le 7 février 2016, de 13h30 à 17h30, dans le cadre de l'opération Un dimanche avec des étudiants qui invite les visiteurs à découvrir les collections et les thermes antiques en compagnie de jeunes archéologues et historiens de l'art.
 
 
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Les élèves de l'École du Louvre participent à une nouvelle soirée de médiation originale à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Rendez-vous le jeudi 18 février 2016, de 18h30 à 21h00, dans le cadre de l'opération Carpe Noctem qui invite les visiteurs à faire le mur le temps d'une soirée, à voir l'architecture sous un autre jour (la nuit). Rendez-vous avec une dizaine étudiants de l'École dans les collections du musée.
 
 
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Toujours disponible : le sixième volume de la collection des « Mémoires de recherche de l'École du Louvre », « prix de l'association de l'École du Louvre » :
Héros, errants d'une histoire à contretemps.
Le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac

par Sarah Hassid
Collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »
ISBN 978-2-9041-8741-4
Prix : 50 €
École du Louvre
Diffusion : Réunion des musées nationaux-Grand Palais
 
Pour en savoir plus : site de l'École du Louvre
 
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Crédits photos : ML/EDL ; Vatican/wikimedia commons ; RMNGP ; DR
 

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Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr