Programme « Égalité des chances » : stage de préparation au test

 
Dans le cadre de son programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueille, du 16 au 20 février 2015, les élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts » dans des lycées en zones d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École.
 
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Terminale, issus de 27 lycées partenaires relevant de l'éducation prioritaire et proposant l'option « Histoire des arts », ont été informés sur l'École du Louvre et ses débouchés ainsi que sur le stage « Égalité des chances ». Les élèves confirmés dans leur volonté de poursuivre des études à l'École ont ensuite pu faire part de leur motivation et déposer un dossier de candidature au stage.
 
Le jury, composé de représentants de l'École et de la Fondation, s'est réuni le 15 décembre 2014. 31 élèves candidats ont été retenus, selon des paramètres de sélection fondés tant sur des critères académiques (relatifs à la motivation et à l'adéquation de leur projet à des études à l'École du Louvre) que sur des critères économiques et sociaux.
 
Durant ce stage, préparation intensive au test probatoire, les élèves assisteront à des cours au sein de l'École pour se préparer aux différentes épreuves du test et approfondir les connaissances dans les disciplines concernées.
 
Les cours sont centrés sur les domaines de difficulté des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Les élèves passeront le test probatoire d'entrée à l'École du Louvre, le 21 mars 2015, sans quota ni voie parallèle d'accès. Un système d'accompagnement pédagogique, logistique et financier sera ensuite mis en place par la Fondation pour ceux d'entre eux qui intègreront l'établissement.
 
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Le site de la Fondation Culture & Diversité
Le programme « Egalité des chances »

Présentation du programme Egalité des Chances à l'Ecole du Louvre - Télématin (France 2)





La France et l'Europe autour de 1500

 
Ce nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un colloque (9, 10 et 11 décembre 2010) qui prolongeait et complétait l'exposition « France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance » présentée au Grand Palais d'octobre 2010 à janvier 2011.
 
Un « Forum des Jeunes chercheurs » réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des oeuvres, des artistes et des modèles. Thématiques illustrées : par l'influence des enluminures italiennes sur la production française autour de 1500 et que l'on retrouve également dans le domaine de la sculpture, par la présence d'un courant germanique dans la peinture française et l'importance des modèles véhiculés par l'oeuvre gravé de Dürer.
Des études plus particulières sur la présence d'artistes français à l'étranger (Espagne, Portugal), tout comme celle de Flamands, d'Italiens ou d'Allemands en France, ont permis de rendre compte des croisements et des échanges culturels. D'autres aspects de la production artistique, en architecture notamment, mais aussi des techniques artistiques comme le textile, la céramique, les armes ou la peinture murale ont été explorés.
 
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La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques
Collection « Rencontres de l'École du Louvre »
 
328 pages, illustrations noir et blanc.
ISBN : 978-2-9041-8739-1
Prix : 39 euros
Direction scientifique :
Geneviève Bresc-Bautier (musée du Louvre)
Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance)
Elisabeth Taburet-Delhaye (musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny)
École du Louvre.
Diffusion : La documentation Française
 
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Avec les communications de : Xavier Pagazani (Service régional du patrimoine et de l'Inventaire d'Aquitaine), Caroline Vrand (Service des musées de France), Mathieu Deldicque (Service des musées de France), Valérie Guéant (Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle), Louis-Gabriel Bonicoli (Bibliothèque nationale de France), Anne Embs (conservation régionale des Monuments historiques, DRAC Poitou-Charentes), Florence Piat (Université catholique de l'Ouest, Angers), Marc Bormand (département des sculptures, musée du Louvre), Tommaso Mozzati (Università degli Studi, Pérouse), Gennaro Toscano (Institut national du patrimoine), Maxence Hermant (département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France), Pier Luigi Mulas (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2), Frédéric Elsig (Université de Genève), Caroline Zöhl (Kunsthistorisches Institut, Freie Universität, Berlin), Tania Lévy (Institut national d'histoire de l'art), Cécile Scailliérez (département des peintures, musée du Louvre), Marie Jacob (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), Annick Born (Université de Gand), Sophie Guillot de Suduiraut (département des sculptures, musée du Louvre),Laurence Riviale (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2), Pedro Flor (Universidad Aberta/Instituto da Arte da Universidade Nova, Lisbonne), Joan Domenge i Mesquida (Université de Barcelone), Christine Seidel (Kunsthistorisches Institut, Freie Universität, Berlin), Flaminia Bardati (École pratique des Hautes Études).

Les séances ont été présidées par : Geneviève Bresc-Bautier (département des sculptures, musée du Louvre) , Philippe Durey (École du Louvre) , Michel Pastoureau (École pratique des Hautes Études) , Élisabeth Taburet-Delahaye (musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny) , Jean-Marie Guillouët (Université de Nantes, Institut national d'histoire de l'art, Guy-Michel Leproux (École pratique des Hautes Études).
 
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Le colloque et la publication des actes ont bénéficié du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
 

Attribué à Jean Colombe. Le Mortifiement de vaine plaisance (Détail) © Genève, Fondation Martin Bodmer




Fondazione dei Musei Civici de Venise et École du Louvre

 
La Fondazione dei Musei Civici de Venise et l'École du Louvre ont conclu une convention triennale de coopération. Ce nouveau partenariat prévoit l'établissement de relations scientifiques, pédagogiques et de de recherche entre les deux institutions, notamment par la mise en place d'une politique active de stages dans les domaines de la muséologie, de l'histoire des collections, de la conservation et de la documentation, de la médiation et de la régie des oeuvres.
Ainsi, les élèves de l'Ecole du Louvre, italophones, de deuxième et troisième cycles, peuvent candidater à une liste de stages communiquée annuellement par la Fondazione. Ces stages, de deux à six mois maximum, se déroulent préférentiellement de février à septembre, dans les établissements du réseau de la Fondazione (Palazzo Ducale, Museo Correr, Torre dell'Orologio, Ca'Rezzonico, Palazzo Mocenigo, Casa di Carlo Goldoni, Ca'Pesaro, Palazzo Fortuny, Museo del Vetro, Museo del Merletto, Museo di Storia Naturale).
 
Pour cette première année, deux élèves de deuxième cycle vont bénéficier de ce nouveau programme, avec des stages estivaux : l'un au musée du verre de Murano (deux mois : aide à la réorganisation des réserves, catalogue, étude et organisation des archives…), l'autre à la Ca' Rezzonico (deux mois, travaux sur les archives du musée, documentation, constat d'état, récolement...).
 
Cette nouvelle collaboration envisage également l'organisation de colloques, ainsi que l'échange de matériels documentaires, de publications et de supports pédagogiques.
 
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Le site de la Fondazione dei Musei Civici de Venise
 





Taxe d'apprentissage

 
Dans le cadre de sa politique de développement de ressources propres, l'École du Louvre mène, comme chaque année, une campagne d'information sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de son secteur et des sociétés liées aux domaines artistiques, culturels et patrimoniaux.
 
Cette taxe, versée par toutes les entreprises, finance le développement de l'enseignement et des formations professionnelles et chaque société contributrice est libre de choisir l'établissement d'enseignement bénéficiaire.
Il s'agit donc pour l'École du Louvre, qui compte parmi les établissements habilités à percevoir cet impôt, de sensibiliser les entreprises à lui verser leurs contributions. Autant de ressources qui permettent de financer de nombreuses actions dans les domaines :
de l'enseignement,
des fonds d'aide aux élèves,
des programmes et échanges internationaux,
des équipements pédagogiques et techniques,
de la documentation et de la recherche...
 
Ainsi, élèves, anciens élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, lecteurs de cette lettre d'information, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l'École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N'hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact (soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr.)
 
Entreprises, si vous souhaitez participer au développement de l'École du Louvre en versant tout ou partie de votre taxe d'apprentissage à l'établissement :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) avant le 1er mars 2015, (se renseigner auprès de votre service comptable ou de votre service des ressources humaines)
 
l'École est habilitée à percevoir la taxe pour les catégories B et C, et A par cumul. Indiquez sur le bordereau de versements les catégories d'habilitation et les coordonnées exactes de l'École. Si vous souhaitez augmenter votre contribution à l'École du Louvre en appliquant la règle du cumul, précisez-le sur le formulaire de votre organisme collecteur.
 
Pour en savoir plus :
Le site impots.gouv.fr
La taxe d'apprentissage à l'École du Louvre
Votre contact à l'École du Louvre : soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr
Les entreprises qui soutiennent l'École du Louvre avec la taxe d'apprentissage





Cycle découverte : Égypte divine, divine Égypte

 
Après « Donatello », le cycle « Égypte divine, divine Égypte » poursuit le programme de cycles de découverte engagé à la rentrée 2014-2015. Ouverts au plus large public, ces cycles sont proposés ponctuellement durant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte :
Égypte divine, divine Égypte. Les formes du sacré de Khéops à Farouk.
par Julien Aubert de Lapierre,
doctorant en histoire des arts et archéologie, chargé de cours, École du Louvre
 
Les 2, 9, 16, 23 et 30 mars 2015, de 19h00 à 20h30.
Une visite d'application : Le Caire, mère du monde (musée du Louvre, département des arts de l'Islam)
 
Télécharger le programme et la fiche d'inscription
 
Informations : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
 
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« L'Égypte est un don du Nil. » Cette phrase d'Hérodote montre à quel point ce pays est lié aux bienfaits d'une source, aux bienfaits d'une terre : un cadeau des dieux. Civilisation plurimillénaire, l'Égypte a connu bien des bouleversements politiques et religieux qui se reflètent encore aujourd'hui dans son évolution. Par essence, l'histoire de l'art est le parfait reflet de la représentation sacrée à travers les principales croyances de la vallée du Nil. D'Isis à la Vierge Marie ou du Christ à Muhammad, ces religions permettent d'esquisser une vision globale et novatrice de l'histoire de l'Égypte.





Télégrammes

 
Sylvie Forestier, agrégée de philosophie, diplômée de l'École du Louvre, a été conservatrice aux musées de Compiègne et des arts et traditions populaires. De 1979 à 1982, elle est chargée, à l'École du Louvre, du cours d'« Ethnographie française », puis de 1982 à 1984 de celui d'« Iconographie ». Elle quitte cet enseignement au moment où elle prend la direction des trois musées nationaux implantés sur la Côte d'Azur : le Musée national message biblique Marc Chagall à Nice, qu'elle a administré pendant plus de dix ans, le Musée national Fernand Léger à Biot, et la chapelle de Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris.
Spécialiste de l'oeuvre de Chagall, commissaires de nombreuses expositions, passeur inspiré, Sylvie Forestier qui a formé de nombreux jeunes conservateurs dans le champ de l'anthropologie historique et culturelle, s'est éteinte le 7 février 2015 à l'âge de 78 ans. Son école et les élèves qui ont suivi son enseignement lui rendent ici hommage.
 
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Appel à communications
L'École du Louvre organise de nouvelles Rencontres internationales consacrées à L'objet égyptien. Source de la recherche les 17, 18 et 19 juin 2015.
Dans le cadre du traditionnel Forum des jeunes chercheurs qui accompagne les colloques de l'établissement et permet aux chercheurs de Master, troisième cycle, doctorants de s'exprimer sur les thématiques du colloque, l'École lance un appel à communications pour la session du 19 juin 2015 après-midi.
 
Les jeunes chercheurs souhaitant participer à ce Forum doivent transmettre leurs propositions de communications (1500 signes/15 minutes de présentation de leurs travaux) et une biographie de 350 signes maximum pour le 2 mars 2015 au plus tard.
Les langues du colloque sont le français et l'anglais.
Les actes de cette manifestation feront l'objet d'une publication.

Consultez l'argumentaire
Adresser votre proposition de communications : courriel.colloque
 
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Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Le 13, 20 et 27 mars 2015, durant les nocturnes du vendredi (19h00-21h00), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pour partager, découvrir et débattre.
Plus d'informations
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr