Programme « Égalité des chances » : stage de préparation au test

 
Dans le cadre de son programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueille, du 23 févier au 1er mars 2014, les élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts » dans des lycées en zones d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École.
 
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Terminale, issus de 26 lycées partenaires relevant de l'éducation prioritaire et proposant l'option « Histoire des arts », ont été informés sur l'École du Louvre et ses débouchés ainsi que sur le stage « Égalité des chances ». Les élèves confirmés dans leur volonté de poursuivre des études à l'École ont ensuite pu faire part de leur motivation et déposer un dossier de candidature au stage.
 
Le jury, composé de représentants de l'École et de la Fondation, s'est réuni le 15 janvier dernier. 29 élèves candidats ont été retenus, selon des paramètres de sélection fondés tant sur des critères académiques (relatifs à la motivation et à l'adéquation de leur projet à des études à l'École du Louvre) que sur des critères économiques et sociaux.
 
Durant ce stage, préparation intensive au test probatoire, les élèves assisteront à des cours au sein de l'École pour se préparer aux différentes épreuves du test et approfondir les connaissances dans les disciplines concernées.
 
Les cours sont centrés sur les domaines de difficulté des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Les élèves passeront le test probatoire d'entrée à l'École du Louvre, le 22 mars 2014, sans quota ni voie parallèle d'accès. Un système d'accompagnement pédagogique, logistique et financier sera ensuite mis en place par la Fondation pour ceux d'entre eux qui intègreront l'établissement.
 
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Le site de la Fondation Culture & Diversité
Culture et Diversité : Etudier l'histoire de l'art avec l'École du Louvre

Elèves du programme « Égalité des chances » lors du stage de mars 2013




Normale di Pisa et École du Louvre

 
Fondée en 1810 par Napoléon comme « soeur » de l'École normale de Paris, la Scuola Normale Superiore di Pisa, appelée aussi Scuola Normale, SNS ou Normale di Pisa, en français l'École normale supérieure de Pise, est l'une des plus prestigieuses institutions universitaires italiennes. Elle vient de signer avec l'École du Louvre une convention de partenariat, de niveau master (dans le cadre d'un échange Erasmus) et de niveau doctoral (dans le cadre d'un co-encadrement).
 
Deux élèves pourront chaque année effectuer la seconde année de deuxième cycle dans la Classe de Lettres et de Philosophie qui dispense les enseignements de langues et littératures anciennes, langue et littérature italiennes, philosophie et logique, histoire, histoire de l'art et archéologie).
 
Cet accord sera également accompagné et complété par un échange de niveau doctoral.
 
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Fondée en 1810, l'École Normale de Pise est aujourd'hui la seule grande École en Italie dans le domaine des Lettres et des Sciences humaines. Comme l'École Normale supérieure à Paris, elle sélectionne ses élèves, les normalisti, par un concours exigeant. L'École normale se trouve dans le Palazzo de' Cavalieri, dans le centre ville médiéval de Pise, conçu par Giorgio Vasari en 1562-1564.
Sa bibliothèque compte plus de 800 000 volumes.
 
Le site de la Scuola Normale di Pisa
 

École Normale supérieure, Pise




Université Complutense et École du Louvre

 
L'École du Louvre a conclu un nouvel accord Erasmus avec l'Université Complutense de Madrid et son Máster en estudios avazandos en museos y de patrimonio historicó-artisticó. Ce Master de muséologie, coordonné par Trinidad de Antonio Sáenz, ancienne directrice du département des peintures du musée du Prado, dispense des enseignements théoriques sur la muséologie espagnole et propose, à des étudiants sélectionnés, des programmes d'application pratiques dans les institutions les plus exemplaires du réseau muséal espagnol.
 
A partir de la rentrée universitaire 2014-2015, des étudiants régulièrement inscrits, soit à l'École du Louvre, soit à l'Universidad Complutense, seront sélectionnés sur dossier afin d'effectuer une année d'études dans l'établissement partenaire.
 
Trois élèves de seconde année de deuxième cycle (M2) de l'École du Louvre auront la possibilité de suivre une année complète ou le deuxième semestre du Máster en estudios avanzados en museos y de patrimonio histórico-artístico de l'Université Complutense de Madrid
Ces enseignements seront validés selon le plan d'études de l'établissement d'accueil.
 
Trois étudiants de l'Université madrilène auront la possibilité de suivre les enseignements de la première année de deuxième cycle (M1-année de muséologie) ou de la seconde année de deuxième cycle (M2) de l'École du Louvre pour une année complète ou un semestre.
Ces enseignements sont validés selon le plan d'études de l'établissement d'accueil.
 
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Fondée en 1293, l'Université Complutense de Madrid est l'une des principales universités d'Espagne et l'une des plus vieilles universités du monde. Avec près de 90 000 étudiants et 6 000 enseignants, elle se compose de nombreuses facultés et propose près de 300 diplômes (licences, masters, doctorats et formations spécifiques). Elle dispose de plusieurs centres à l'étranger, tels que le Collège des hautes études européennes Miguel-Servet à Paris ou le Real Colegio Complutense de Harvard à Cambridge (Massachusetts).
 
Le site de l'Université Complutense de Madrid
 

Université Complutense de Madrid




Abu Dhabi, élèves du Master co-habilité avec la Sorbonne

 
Mi-février 2014, l'École du Louvre accueille la troisième promotion d'élèves du master « Histoire de l'Art et Métiers des Musées » de l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.
 
Après trois semestres de cours dispensés dans l'émirat par des enseignants de Paris-Sorbonne (Paris IV) et de l'École du Louvre, cinq étudiantes viennent poursuivre leur master professionnel à Paris. Ce dernier semestre, avant l'obtention d'un diplôme de Master 2, se déroulera dans un musée ou une institution culturelle où les élèves auront l'occasion de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur cursus.
 
Le séjour de la promotion en France débutera le 17 février 2014 par une semaine d'intégration, avec un programme de visites ciblées, leur donnant un panorama de la vie culturelle française, et une série de rencontres avec les différents acteurs du partenariat franco-émirien.
 
Cette semaine sera suivie de leur séminaire d'application qui s'achèvera le 9 mai 2014. Encadré de séances méthodologiques et d'un tutorat individuel, ponctué de visites, ce séminaire se déroulera pour l'essentiel auprès d'un maître de stage dans leur institution respective que sont pour cette année le musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (Rmn-GP). La promotion inaugurera un nouveau programme de travail de groupe autour de deux expositions : Moi, Auguste, empereur de Rome, au Grand Palais et Louvre Abu-Dhabi, la naissance d'un musée au musée du Louvre.
 
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Le site de l'Université Paris-Sorbonne Abou Dabi
Le site de l'Agence France-Muséums
Le site de l'Université Paris Sorbonne (Paris IV)

Louvre Abu-Dhabi, projet




French Heritage Society

 
La French Heritage Society, fondée en 1982, contribue à la préservation du patrimoine architectural français et du patrimoine français en Amérique. Cette organisation franco-américaine, active dans les deux pays, agit à travers l'attribution de prix de restauration, la mise en place de programmes pédagogiques d'échange et l'organisation de voyages culturels.
Depuis 2003, l'École du Louvre bénéficie du soutien actif de la French Heritage Society qui propose chaque été aux élèves de l'École des stages dans des institutions patrimoniales nord-américaines.
 
Pour l'été 2014, huit élèves pourront candidater auprès des institutions suivantes :
 
Historic New Orleans Collection (Nouvelle-Orléans, Louisiane)
Laura Plantation (Nouvelle-Orléans, Louisiane)
Louisiana State Museum (Nouvelle-Orléans, Louisiane)
World War II Museum (Nouvelle-Orléans, Louisiane), nouveau partenaire 2014
Historic New England (Boston, Massachussetts)
Preservation Society (Newport, Rhodes Island
Lyndhurst (Tarrytown, Up State New York), nouveau partenaire 2014
 
Les élèves sélectionnés pour ces stages (sur dossier et entretien) bénéficient d'une bourse d'un montant de 800 dollars et d'un logement dans une famille américaine.
 
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Coordination des programmes de stage à la FHS : Diane de Roquette-Buisson et Amy Fienga.
Les offres de stage FHS 2014 sont consultables sur l'Extranet de l'École du Louvre.
Date limite de candidature : 17 mars 2014
 
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Le site de la French Heritage Society
En savoir plus sur le Student Exchange Program
 

Lyndhurst, Tarrytown, New-York, USA




Soutenir l'École avec la taxe d'apprentissage

 
Les entreprises ont jusqu'au 28 février pour verser leur taxe d'apprentissage. Cet impôt est versé pour financer le développement de l'enseignement et des formations professionnels, cependant chaque société contributrice est libre de choisir l'établissement d'enseignement bénéficiaire.
L'École du Louvre compte parmi les établissements habilités à percevoir cette taxe, pour les catégories cadres supérieurs et cadres moyens par cumul (B et C, et A par cumul). Les sommes ainsi collectées permettent à l'École de soutenir ou de compléter le financement de nombreuses actions dans les domaines :
 
de l'enseignement,
des fonds d'aide aux élèves,
des programmes et échanges internationaux,
des équipements pédagogiques et techniques,
de la documentation et de la recherche...
 
Elèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, lecteurs de cette lettre d'information, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l'École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N'hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.
 
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Si vous souhaitez participer au développement de l'École du Louvre en versant tout ou partie de votre taxe d'apprentissage à l'établissement :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) avant le 28 février 2014,
(se renseigner auprès de votre service comptable ou de votre service des ressources humaines, vous trouverez également la liste complète des OCTA sur le site du ministère du travail)
 
l'École est habilitée à percevoir la taxe pour les catégories B et C, et A par cumul, ainsi, sur le bordereau de versement, indiquez les catégories d'habilitation et les coordonnées exactes de l'École. Si vous souhaitez augmenter votre contribution à l'École du Louvre en appliquant la règle du cumul, précisez-le sur le formulaire de votre organisme collecteur.
 
Pour en savoir plus : http://www.ecoledulouvre.fr/ecole-louvre/soutenir-ecole/taxe-apprentissage
Votre contact à l'École du Louvre : soutenirlecole@ecoledulouvre.fr





Développement durable

 
Depuis cinq ans, l'École du Louvre donne la priorité, en matière de politique de développement durable, à la réduction de ses consommations d'énergie ; pour ce faire, elle généralise les pratiques « éco-responsables » au quotidien, opte pour un renouvellement de matériel moins consommateur et a mis en place un pilotage technique rigoureux et centralisé des équipements électriques, calorifiques et frigorifiques.
 
Grâce à un réel engagement de son personnel, relayé par celui de ses publics, l'École du Louvre a aujourd'hui réduit significativement ses consommations.
A titre d'exemple, en partant des relevés de références de 2009, alors que les activités, donc les horaires d'ouverture de l'établissement, se sont largement développées tout comme l'usage de matériels informatiques pour les élèves et les auditeurs, la consommation électrique a, pour l'année civile 2013, diminué de plus de la moitié sur le site de l'aile de Flore (-51%), davantage encore sur le site de Rohan (-59%).
 
En 2014, l'École du Louvre poursuivra ses actions en matière de développement durable, notamment dans le cadre de la rénovation de l'amphithéâtre Rohan avec une attention particulière portée sur le choix des technologies d'éclairage.





Télégrammes

 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l'art (Oxford/Neuchâtel), habilitée à diriger des recherches, chargée de recherche auprès des collections spéciales et chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, enseignante à l'École du Louvre, a rejoint l'équipe de recherche de l'École du Louvre, à compter du 3 février 2014. Ses domaines de recherche sont l'histoire de l'histoire de l'art, l'histoire des collections et l'histoire des dispositifs de présentation dans les musées. Elle a récemment publié Monuments for the People : Aubin-Louis Millin's Antiquités Nationales (2013, préf. de Roland Recht).
 
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L'École du Louvre est à nouveau partenaire du Festival de l'histoire de l'art les 30, 31 mai et 1er juin 2014. Cette année, c'est le thème « Collectionner » qui sera présenté aux festivaliers avec un pays invité : la Suisse.
Ainsi les trois rendez-vous annuels traditionnels seront-ils placés sous le regard privilégié du pays invité : le Salon du livre et des revues d'art ; Art & Caméra, panorama et perspectives sur le film et l'art ; et le Forum de l'histoire de l'art, qui sera l'occasion de découvrir l'actualité du monde de l'art suisse, de la comparer à la situation française et européenne.
 
Le Festival est aussi l'occasion de propositions pédagogiques pour l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, à travers une Université de printemps et des ateliers pédagogiques proposés et soutenus par le Ministère de l'Éducation nationale.
 
Consultez le site du Festival
La page Facebook
 
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Les « Petits manuels de l'École du Louvre » sont toujours disponibles à la vente en ligne sur le site-boutique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
 
 
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Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr