Programme « Egalité des chances », préparation au test

 
Dans le cadre de son programme « Egalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'Ecole du Louvre accueille, du 20 au 25 février, les élèves de Terminale inscrits en option « Histoire des arts dans des lycées en zones d'éducation prioritaire et sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'Ecole.
 
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Terminale, issus de 27 lycées partenaires relevant de l'éducation prioritaire et proposant l'option « Histoire des arts » en France, avaient été informés sur l'Ecole du Louvre et ses débouchés ainsi que sur le stage « Egalité des chances ». Les élèves confirmés dans leur volonté de poursuivre des études à l'Ecole ont ensuite pu faire part de leur motivation et déposer un dossier de candidature au stage.
 
Le jury, réuni le 9 janvier dernier, composé de représentants de l'Ecole et de la Fondation, avait pour objectif de sélectionner environ 35 dossiers de candidature parmi les 76 dossiers déposés par des élèves de Terminale souhaitant participer au stage.
37 élèves candidats ont été retenus, selon des paramètres de sélection fondés tant sur des critères académiques, relatifs à la motivation et à l'adéquation de leur projet à des études à l'Ecole du Louvre, que sur des critères économiques et sociaux.
 
Durant ce stage, préparation intensive au test probatoire d'entrée à l'Ecole, les élèves assisteront à des cours au sein de l'Ecole pour se préparer aux différentes épreuves du test et approfondir les connaissances dans les disciplines interrogées.
 
Cette année, les cours ont d'ailleurs été recentrés sur les domaines de difficulté des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine d'étude sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Les élèves passeront ensuite le test probatoire d'entrée à l'Ecole du Louvre sans quota ni voie parallèle d'accès. Un système d'accompagnement pédagogique, logistique et financier sera ensuite mis en place par la Fondation pour ceux d'entre eux qui intègreront l'Ecole.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le site de la Fondation Culture & Diversité
Culture et Diversité : Etudier l'histoire de l'art avec l'Ecole du Louvre
 
Le programme « Egalité des chances » sur France 2 dans Télématin

Au musée de l'Orangerie




Abou Dabi, élèves du master co-habilité avec la Sorbonne

 
Début février 2012, l'Ecole du Louvre a accueilli dans ses murs les dix élèves de la première promotion du master « Histoire de l'Art et Métiers des Musées » de l'Université Paris-Sorbonne Abou Dabi.
 
Après trois semestres de cours dispensés dans l'émirat par des enseignants de Paris-Sorbonne (Paris IV) et de l'Ecole du Louvre, les étudiantes viennent poursuivre leur master professionnel à Paris. Ce dernier semestre avant l'obtention d'un diplôme de master 2, co-habilité par l'Ecole du Louvre et la Sorbonne, va se dérouler dans un musée ou une institution culturelle où les étudiantes auront l'occasion de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur cursus.
 
Le séjour de la promotion en France a débuté avec une semaine d'intégration leur donnant, à travers tout un programme de visites, un avant-goût de la vie culturelle française et leur permettant de rencontrer les différents acteurs du partenariat franco-émirien.
 
Le 6 février a marqué le début de leur séminaire d'application qui s'achèvera le 27 avril prochain. Encadré de séances méthodologiques et ponctué de visites, le séminaire se déroulera pour l'essentiel auprès d'un maître de stage dans leur institution respective que sont pour cette année le musée du Louvre, le musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou, le musée national des arts asiatiques Guimet, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et la Bibliothèque nationale de France.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le site de l'Université Paris-Sorbonne Abou Dabi
Le site de l'Agence France-Muséums
Le site de l'Université Paris Sorbonne (Paris IV)

Au musée d'Orsay




« Un dimanche avec les étudiants »... au musée national du Moyen Age

 
Dans le cadre des différentes opérations de médiation menées par les élèves (opérations conçues comme des exercices d'application pratique des enseignements dispensés), des étudiants de l'Ecole du Louvre participeront à la nouvelle édition d'« Un dimanche avec des étudiants » organisée par le musée national du Moyen Age- musée de Cluny.
Ainsi les 4 mars et 1er avril 2012, de 13h30 à 17h30, le public pourra découvrir le musée et des oeuvres choisies lors de visites-conférences animées par des élèves de l'Ecole.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le site du Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de Cluny





Séminaire « muséologie canadienne »

 
Le programme « Muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant depuis quinze ans entre l'Ecole du Louvre et l'Université de Montréal, son objectif : élargir et améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions.
 
Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l'Université de Montréal.
L'étude donne ensuite lieu à la rédaction d'un rapport de recherche (les rapports des promotions précédentes sont consultables à la bibliothèque de l'Ecole du Louvre).
 
Si le séminaire se déroule de fin juin à mi-septembre 2012, à Montréal, les candidatures sont à déposer avant le 19 mars 2012 auprès du service des échanges et programmes internationaux de l'Ecole (les modalités précises sont disponibles sur extranet).
 
A titre indicatif, la liste, non exhaustive, des institutions montréalaises qui proposent des sujets de recherche et qui accueilleront les élèves durant le l'été :
Musée des Beaux-Arts
Musée d'art contemporain
Château Ramezay
Musée de Pointe-à-Callière
Séminaire de Saint Sulpice
Musée Mac Cord
Musée Stewart
Centre Canadien d'Architecture
Biodôme de Montréal
Centre des Sciences
Grande bibliothèque de Montréal
Jardin botanique de Montréal
Maison des maîtres et artisans du Québec
 
La liste définitive des lieux et des sujets de recherche sera précisée au plus tard fin février 2012 (consultation exclusivement sur extranet).
 
....................................................................................................................................................................................
 
Ce programme bénéficie du soutien de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
Un témoignage d'élèves sur le séminaire de « muséologie canadienne »
le site de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Le site de l'Université de Montréal
L'application UMontreal
 
Informations : courriel

Université de Montréal




Cours en régions : Mulhouse

 
Cette année, après La Rochelle, Mulhouse rejoint le concert des vingt-cinq villes et musées partenaires du réseau des cours en régions de l'Ecole du Louvre. Un réseau national de formation et de sensibilisation à l'histoire de l'art qui a comptabilisé l'an dernier plus de 8 000 inscrits sur tout le territoire.
 
La Kunsthalle, centre d'art contemporain de la ville de Mulhouse, installée à la Fonderie, bâtiment qu'elle partage avec l'Université de Haute-Alsace, inaugure cette collaboration, le 16 février 2012, avec un programme consacré à « Un genre en perpétuel devenir : la sculpture occidentale dans la seconde moitié du XXe siècle ». Confié à Baptiste Brun, chargé de cours en art contemporain à l'Ecole du Louvre, ce cycle compte déjà plus d'une centaine d'inscrits.
 
Les villes partenaires : Angers, Auxerre, Avignon, Caen, Céret, Chalon-sur-Saône, Cherbourg-Octeville, Dijon, Le Havre, Lens, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nevers, Nice, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Troyes.
 
....................................................................................................................................................................................
 
Le site de la Kunsthalle
Le programme et la fiche d'inscription
 
Les cours en régions
Tous les programmes

La Kunstahalle, centre d'art contemporain de la Ville de Mulhouse




Développement durable

 
Dans le cadre de la politique générale de développement durable mise en oeuvre par l'Etat, l'Ecole du Louvre a poursuivi son action engagée dés 2008 avec la réalisation d'un large diagnostic sur une année d'exploitation.
 
L'audit achevé, l'Ecole a développé, entre 2009 et 2011, un ensemble de mesures concrètes visant à réduire la consommation d'énergie. Ces mesures passaient notamment par une gestion plus économique et des pratiques « eco-responsables » au quotidien, un renouvellement de matériel par des équipements moins consommateurs et l'installation décisive d'un système de pilotage informatisé permettant une gestion technique centralisée de toutes les consommations électriques, calorifiques et frigorifiques de l'établissement.
 
Aujourd'hui ces actions, dont les effets ont fait l'objet d'un bilan, mettent en lumière l'importance des économies réalisées. A titre d'exemple :
sur le site de l'aile de Flore, l'équivalent d'un an de consommation d'électricité a été économisé en trois années et la consommation de chaleur a été réduite de moitié entre 2009 et fin 2011.
sur le site de Rohan, la consommation électrique et celle de chaleur ont été réduites de moitié entre 2009 et fin 2011.
 
Fort de ce constat, d'autres opérations vont être lancées en 2012 pour maintenir et éventuellement réduire les consommations énergétiques.
 
Une démarche en faveur du développement durable qui, grâce à l'engagement de tous les publics de l'établissement, élèves, auditeurs, enseignants et personnels, a également trouvé un prolongement exemplaire dans les comportements individuels quotidiens.





Taxe d'apprentissage

 
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer au développement de l'Ecole du Louvre, vous avez jusqu'au 29 février 2012 pour lui verser votre taxe d'apprentissage. Cette taxe est certes un impôt obligatoire, destiné à financer le développement de l'enseignement et des formations professionnels, mais le contributeur peut en choisir le bénéficiaire parmi des établissements et institutions agréés.
 
L'Ecole du Louvre, habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage (pour les catégories B, et A et C par cumul), mène chaque année une campagne d'information et de sensibilisation auprès des entreprises pour bénéficier de cette ressource qui lui permet d'assurer et de consolider son développement.
Les soutiens obtenus sont un apport non négligeable qui se matérialise dans des aides à l'enseignement, des bourses au mérite, des soutiens aux voyages d'étude, des fonds pour la documentation pédagogique, des contributions pour la recherche...
 
....................................................................................................................................................................................
 
Vous pouvez en verser tout ou partie de votre taxe d'apprentissage à l'Ecole du Louvre :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) avant le 29 février 2012
(se renseigner auprès de votre service comptable ou de votre service des ressources humaines, vous trouverez également la liste complète des OCTA sur le site du ministère du travail)
 
l'Ecole est habilitée à percevoir la taxe pour les catégories B et A et C par cumul ; ainsi, sur le bordereau de versement, indiquez les catégories d'habilitation et les coordonnées exactes de l'Ecole. Si vous souhaitez augmenter votre contribution à l'Ecole du Louvre en appliquant la règle du cumul, précisez-le sur le formulaire de votre organisme collecteur.
 
Pour en savoir plus : le site de l'Ecole du Louvre
Contact





Télégrammes

 
Le programme « Egalité des chances » mené par l'Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité a fait l'objet d'un reportage sur France 2 (Télématin).
Cliquer sur l'image pour le visionner
 
....................................................................................................................................................................................
 
La French Heritage Society propose de nouveaux stages aux élèves de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre (M1 et M2) : Preservation Society de Newport, Laura Plantation, Old Ursulines Convent et Historic New-Orleans à la Nouvelle-Orléans.
Candidatures avant le 19 mars 2012. Renseignements sur extranet.
 
Le site de la French Heritage Society
Informations : courriel
 
....................................................................................................................................................................................
 
Les « Petits manuels de l'Ecole du Louvre » sont disponibles à la vente en ligne sur le site-boutique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Commander les ouvrages en ligne
 
....................................................................................................................................................................................
 
Nouvelles dates pour Le Festival de l'histoire de l'art auquel l'Ecole du Louvre est associée :
du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin 2012.
 
 
....................................................................................................................................................................................
 

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr