Ecole du Louvre lettre d'information janvier 2019

Musée du Louvre et École du Louvre : la nocturne du samedi

 
Le musée du Louvre propose à partir de janvier 2019 de nouvelles nocturnes gratuites, chaque premier samedi du mois de 18h00 à 21h45. Un projet, décliné sur toute l’année, à destination des visiteurs de proximité, des Franciliens, des jeunes, des familles avec de grands enfants et adolescents ainsi que des visiteurs qui viennent pour la première fois au musée. Un projet auquel l’École du Louvre s’est naturellement associée avec plus d’une centaine d’élèves médiateurs du soir, volontaires et engagés pour participer à cet accueil inédit.
 
Ainsi, parallèlement à une introduction au Louvre via un accès libre dans les ailes Denon et Sully, les élèves-médiateurs proposeront dans l’aile Richelieu (accès sur réservation) différentes activités pour les visiteurs, certaines en collaboration avec des institutions partenaires (concerts, ateliers de croquis, contes et jeux de piste...). Une offre conçue lors d’ateliers collaboratifs, encadrée par les équipes de médiation et des publics du musée et les équipes pédagogiques de l’École, qui encouragera les nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais dans un contexte privilégié et dans l’atmosphère particulière de la nuit. Une proposition évolutive, autour d’interventions originales, de commentaires d’œuvres adaptés et interactifs, de découvertes d’espaces avec de nouveaux dispositifs nocturnes...
Le résultat des cogitations inventives de ces médiateurs du soir, sur les joies que peut receler la découverte du musée, sera offert pour la première édition le 5 janvier 2019. Les élèves médiateurs y attendent un public nombreux !
 
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Près de 115 élèves de l’Ecole du Louvre participent au programme « La nocturne du samedi ». Cette opération, véritable exercice pédagogique grandeur nature, leur permettra de se confronter aux différentes étapes constitutives d'un projet de médiation (étude, recherches documentaires, préparation de textes, contacts avec les équipes du musées, techniques de médiation, médiation, analyse, bilan...).
 
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logo musée du Louvre

 
LA NOCTURNE DU SAMEDI AU LOUVRE




Exposition/École : Delacroix et Eugène

 
Né du partenariat entre l’École du Louvre et le musée national Eugène Delacroix, le programme Exposition/École est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.
 
Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet inédit permet à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 
Ainsi, durant quatre mois, ces élèves issus de différents masters de l’École du Louvre (« Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation-Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres-Conservation préventive » et « Muséologie ») participent à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des œuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.
 
Accompagnés étroitement par les équipes du musée Delacroix et de l’École du Louvre, les élèves découvrent, pratiquent et apprennent ainsi les différents métiers du musée en partageant le quotidien de ceux qui le font vivre.
 
Cette expérience aboutira, le 7 février 2019, à un accrochage original proposé aux visiteurs dans l’ensemble du musée et accompagné de manifestations et d’évènements artistiques conçus par les élèves et inscrits dans la programmation culturelle du musée.
 
Intitulée Delacroix et Eugène, l’exposition proposera de réviser le « mythe Delacroix », de reconsidérer la légende au prisme de son Journal, d’éclairer l’artiste polymorphe réfugié dans son atelier fuyant le siècle et sa frivolité, y travaillant sans cesse et confiant dans son Journal « Si mes forces pouvaient y suffire, je ne cesserais de peindre que pour manger et dormir ». Une opiniâtreté que la profusion des dessins révèle comme d’abondantes études préparatoires qui témoignent de la puissance de son imagination, de ses choix, de ses doutes et des méandres de la création.
C’est donc loin de l’Académie et du Salon que le visiteur, dans l’intimité de l’atelier, découvrira Delacroix le « mondain misanthrope » et Eugène le célèbre inconnu. L’artiste et l’homme réunis dans une fiévreuse et mélancolique complexité que les jeunes historiens de l’art de l’École du Louvre ont cherché à comprendre, à éclairer et à partager.
 
Exposition
Delacroix et Eugène
du 7 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix
6, rue de Furstenberg. 75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50
 
Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés
ligne 10 – arrêt Mabillon.
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, sauf le mardi.
Ouverture en nocturne jusqu'à 21h le premier jeudi de chaque mois.
 
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Cet accrochage sera notamment l’occasion de présenter pour la première fois les œuvres préparatoires de Delacroix, récemment acquises grâce à la générosité de M. Jean-Pierre Galland.
 
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Les élèves-commissaires : Jade Barbet, Marion Benard, Eugenia Dell’Aiuto, Anne de Colonges, Louise Madinier, Isaline Msica, Marie-Liesse Postic, Rachele Riani, Alithéia Soulié, Clémence Vergez, sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, directrice de la programmation et de la médiation culturelle du musée du Louvre, et sous la coordination de Jessy Coisnon, Milena Planche (musée national Eugène Delacroix) et de Ludovic Raffalli (École du Louvre), avec le concours des équipes du musée Delacroix, du musée du Louvre et de l’École du Louvre.
 
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logo musée Delacroix   logo du musée du Louvre

 
HIPPOLYTE-CHARLES GAULTRON, PORTRAIT DE DELACROIX (DÉTAIL).




Soutenir L’École du Louvre avec la taxe d'apprentissage

 
Comme chaque année, l’École du Louvre, à la recherche de nouvelles ressources et de nouveaux soutiens, mène une campagne de sensibilisation et d'information sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de son secteur et des sociétés intéressées par les domaines artistiques, culturels et patrimoniaux.
Une campagne indispensable, car cette taxe obligatoire et versée par toutes les entreprises pour financer le développement de l'enseignement et des formations professionnelles, à une particularité dans son mode de versement qui est que chaque société contributrice est libre de choisir l'établissement d'enseignement qui en sera le bénéficiaire.
Il est donc impératif pour l'École du Louvre, qui compte parmi les établissements habilités à percevoir cet impôt, de sensibiliser les entreprises à lui verser leurs contributions, car celles-ci permettent de financer et de consolider de nombreuses actions et de nombreux projets dans les domaines :
de l'enseignement,
des fonds d'aide aux élèves,
des programmes et échanges internationaux,
des équipements pédagogiques et techniques,
de la documentation et de la recherche...
 
Miser sur la jeunesse, miser sur l’avenir...
 
Dès lors, entrepreneurs, grandes, moyennes et petites entreprises, dirigeants de sociétés, chargés de ressources humaines, de communication, responsables du dossier taxe d’apprentissage… si vous souhaitez participer au développement de l’École, des programmes d’études, développer les actions internationales, abonder des fonds d’aide et des bourses de recherche... Misez sur l’avenir !... en versant tout ou partie de votre taxe à l'établissement :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) de votre choix avant le 1er mars 2019.
 
pour que votre versement soit bien affecté à l’École du Louvre, donnez vos instructions sur le formulaire de votre OCTA en indiquant :
 
Notre nom et adresse :
École du Louvre
Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel
75038 Paris cedex 01
 
Notre numéro UAI : 075 3489 K
 
La catégorie sélectionnée : catégorie B
 
À vous, élèves, anciens élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, lecteurs de cette lettre d'information, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l'École et les encourager à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ?
N'hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact (soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr.)
 
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Pour en savoir plus :
Le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22574
La taxe d'apprentissage à l'École du Louvre
Votre contact à l'École du Louvre : soutenirlecole[a]ecoledulouvre.fr
Les entreprises qui soutiennent l'École du Louvre avec la taxe d'apprentissage

Merci aux entreprises qui soutiennent l'École du Louvre avec la taxe d'apprentissage :
3M France, A. Bessero électricité, Arvor Enchères, Agence France Muséums, ALB Antiquités-Galerie Antoine Broccardo, Alzane, André Chenue S.A., Antik 4U événements, Arcéos, Archipel studio, Artéum, Arvor Enchères, Audap & Mirabaud, Assetfin, AZ Corporations, Beautemps, Berty et compagnie, Binoche et Giquello, Boisseau-Pomez, Boscher signalétique et image, Bullit Studio, Cabinet Christian Tourret, Capital Sécurité, Caura Barszcz, Chaine thermale du soleil, Chaumet, Christie's France, Christie's France SNC, Commissaires-priseurs Multimédia, Consorts d’Albufera, Editions Norma, E-Canopy, Entwistle France, Envied’art2, Eric Gizard et associés, Fage Editions, Fimalac, Galerie Daniel Templon, Galerie François Leage, Galerie Hopkins Custot, Galerie Jacques Leegenhoek, Galerie Jean Fournier, Galerie J. Kugel, Galerie Nathalie Motte-Messelink, Galerie Paris Beijing, Galerie Paul Prouté, Galerie les Filles du Calvaire, Galerie Stéphane Jacob, Galerie Terrades, Galerie Zürcher, Géode Sécurité, Graf-Paris, Grahal (Groupe de recherche art histoire architecture et littérature), Groupe Marc de Lacharrière, Horus Finance, Hyleos Sureté, Idex Energie, Inpact, INRAP, Jacob I, Jean-Marc Delvaux, Daniel Lebeurrier, Librairie Galignani, LMC France, LP Art, MAIF, Maison A. Buvelot, Newstank, Nouvelles éditions Scala, Opera print, Organet, Pascal Zuber art et conseil, Piasa, Pleyon System, Reed organisation France, Renaud Giquello et associés, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Royale évènements, Soc Broyeur, Sotheby's France S.A.S., etc.

 
AUTOPORTRAIT AVEC UN AMI (DÉTAIL), RAPHAËL, MUSÉE DU LOUVRE




Cycle découverte : L’art romain, un art à part entière

 
La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes. Ce nouveau cycle propose cette relecture contemporaine de l’art romain, un art à part entière.
 
Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
Les 15, 22, 29 janvier et 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le 16 février au musée du Louvre.
 
S'inscrire en ligne à partir du 5 novembre 2018
Télécharger le programme et la fiche d'inscription
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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Destinées au plus large public, les cycles découverte sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq mardis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument.

 
SARCOPHAGE LUDOVISI (DÉTAIL), ROME, PALAIS ALTEMPS




Cycle découverte : Scandale !
L’art contemporain face à son public

 
Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.
 
Cycle découverte :
Scandale !
L’art contemporain face à son public

par Déborah Laks
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre
 
Les 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 18h30 à 20h00.
Ce cycle est sans visite d’application.
 
Télécharger le programme et la fiche d'inscription
Inscriptions à partir du 7 janvier 2019
 
Informations et tarifs : cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr
01.55.35.18.37
 
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Destinées au plus large public, les cycles découverte sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq vendredis, de 18h30 à 20h00) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d'application dans un musée ou un monument.

 
PHOTO-SOUVENIR : LES DEUX PLATEAUX, TRAVAIL IN SITU IN LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS-ROYAL, PARIS 1985-1986 DANIEL BUREN.
© DB & ADAGP PARIS. PHOTO / GUILHEM VELLUT/CC-BY-2.0




Le « Prix de l’Association de l’École du Louvre »

 
Le « prix de l’Association de l’École du Louvre » a été créé pour soutenir des travaux de recherche d’élèves de l’École du Louvre, contribuer à leur diffusion et aider à une première publication en histoire de l’art ou en archéologie.
 
Cette année, pour sa onzième édition, le prix a été décerné à Camille Belveze, élève de master 2 (« Histoire de l’art appliquée aux collections »/année 2017-2018) pour un mémoire intitulé « Mordues, Femmes aquafortistes britanniques 1838-1929 » préparé sous la direction de Pascale Cugy et Frédéric Ogée (1).
 
Sa recherche, qui s'inscrit dans un champ neuf, restitue la mémoire des femmes ayant gravé à l’eau-forte, à l’époque où ce médium connaissait un renouveau sans précédent en Grande-Bretagne, le « Etching Revival », en s'attachant aux voies d'accès à cette pratique artistique, aux constructions de genre à la période victorienne et à la postérité de cette production imprimée.
Diplômée de deuxième cycle à l’issue d’une année en Erasmus à l’Université de Glasgow, Camille Belveze est aujourd’hui élève en classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine.
 
(1) Pascale Cugy (docteure en histoire de l’art), Frédéric Ogée (professeur des universités, Université Paris Diderot).
(2) Collection « Mémoires de recherches de l’Ecole du Louvre »
 
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Le site de l’Association de l’Ecole du Louvre : http://www.association-ecoledulouvre.fr/
La collection « Mémoires de recherche de l’Ecole du Louvre » :
http://www.ecoledulouvre.fr/publications/memoire-de-recherche

 
CONSTANCE POTT, TRIAL PROOF (DÉTAIL). OXFORD, ASHMOLEAN MUSEUM




Junior classes, troisième session

 
Le jeudi 31 janvier à 18h30, débute le troisième cycle des junior classes d’histoire de l’art de l’École du Louvre, avec une nouvelle session qui interrogera les grandes figures de l’Histoire et du quotidien. Qui sont ces rois, ces reines, ces héros, mais aussi ces hommes et ces femmes ordinaires, d’ici et d’ailleurs ? Pourquoi sont-ils représentés ainsi ? Que veulent dirent ces images ?
Autant de questions sur beaucoup d’œuvres qui, le temps passant, ont fini par s’entourer de mystère et que l’œil contemporain peine à décrypter.
Ce cycle propose de redécouvrir les codes, les mœurs et la culture de sociétés passées dont la nôtre, à bien des égards, apparaît finalement comme l’héritière.
 
En créant ces nouveaux modules d’initiation, l’École propose à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grands personnages, de grandes thèmes et de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui habitent notre quotidien et les musées.
 
Un programme expérimental d’éducation artistique et culturelle qui se compose de cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, pour être accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, mais aussi curieux et néophytes, à un tarif adapté.
 
Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
par Benjamin Salama,
doctorant en histoire de l’art,
chargé de cours, École du Louvre
De janvier à avril 2019
 
S'inscrire
Tarif jeunes (-26 ans) : 35 euros par cycle
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d'inscription
 
 
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Les cours se déroulent à l’École du Louvre. Palais du Louvre, Aile de Flore, Porte Jaujard, Place du Carrousel. 75001 Paris
Les auditeurs des junior classes de l’École du Louvre accèdent librement et gratuitement, le temps de la formation, aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
 
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C‘ possible

 
Une dizaine d'élèves de fin de premier cycle et de deuxième cycle de l'École du Louvre se sont portés volontaires auprès de l'association C' possible pour l'aider dans sa lutte contre le décrochement scolaire.
 
Créée fin 2008, l'association (loi 1901) intervient auprès de jeunes défavorisés en leur permettant d'élargir leur regard par un premier contact avec le monde de l'art et les aide à acquérir des connaissances sur le monde de l'entreprise en vue d'une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Les médiateurs bénévoles de l'École du Louvre assureront, au sein d'établissements professionnels et technologiques des académies de l'Ile de France, des interventions devant des lycéens décrocheurs en les familiarisant librement avec l'histoire de l'art et les productions artistiques. Ils seront accompagnés dans cette expérience par Philippe Sénéchal, professeur d'histoire de l'art à l'université d'Amiens, et Emmanuelle Lartigue, chargée de mission, tous deux coordinateurs du programme, et interviendront en complément d'un réseau d'artistes, d'historiens de l'art, de directeurs de musées et conservateurs, de musiciens et musicologues impliqués dans l'association.
 
L'objectif sera double : donner de nouveaux repères à des jeunes peu familiers des codes culturels et sociaux, contribuer à leur insertion, mais aussi se former à la transmission et l'adaptation à un public spécifique, en proposant des formules de médiation créatives.
 
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Le site de l’association http://www.cpossible-asso.fr/
 
logo C'Possible

 
MUSÉE DE L'ORANGERIE




Erasmus : séjours d’étude à l’étranger

 
Les élèves de l'École du Louvre en troisième année de premier cycle et en première année de deuxième cycle (M1) souhaitant participer aux programmes Erasmus 2019-2020 ont jusqu'au 20 janvier 2019 pour déposer leurs candidatures en ligne.
Ces programmes leur permettront une fois en première et en seconde années de deuxième cycle, et, dans certains cas en troisième cycle, de passer un semestre ou une année complète dans une université partenaire en bénéficiant d'une aide financière à la mobilité.
 
C'est en 2010 que l'École du Louvre a signé la charte d'adhésion Erasmus permettant de mettre en place des accords de coopération avec d'autres établissements d'enseignement supérieur de la zone Europe. Un large programme de mobilité aux objectifs affichés :
la confrontation de la pratique d'une discipline d'un pays à l'autre,
l'enrichissement culturel,
le cumul de crédits ECTS permettant l'obtention du diplôme de l'École du Louvre,
le perfectionnement d'une langue déjà bien maîtrisée avant la mobilité.
 
À ce jour, douze partenariats Erasmus avec douze universités européennes composent cette offre de formation internationale :
 
l'Université de Glasgow
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l'Université de Leyde
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l'Université de Madrid
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l'Université de Pise
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l'Université de Rome
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l'Université de St Andrews
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l'Université de Vienne
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l'Université de Neuchâtel (partenariat de type Erasmus)
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l'Université de Bologne
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l'Université de Gênes
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l'Université de Padoue
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l'Université de Porto
En savoir plus     Le site de l'Université
 
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À titre de réciprocité, l'École du Louvre accueille des étudiants des universités partenaires, pour un semestre ou une année complète, en première et seconde années de deuxième cycle.
 
Pour tous ces programmes, dépôt du dossier complet (CV et lettre de motivation en français et dans la langue du pays, sauf Pays-Bas en anglais) auprès du service des relations internationales par mail avant le 20 janvier 2019.
Le même processus de candidature est valable pour déposer un dossier de demande d’échange avec l’Université de Columbia et le Bard Graduate Center.

Plus d'infos : http://www.ecoledulouvre.fr/international/erasmus
Contact : erasmus[a]ecoledulouvre.fr

 
UNIVERSITÉ DE BOLOGNE © DR




Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes

 
Les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture ont été invités à se doter d’une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’École du Louvre a élaboré un projet approuvé par le Conseil des Études et de la Recherche et voté par le Conseil d’Administration le 5 novembre 2018.
 
Elle s’engage, par ce document qui sera annexé au Livret de l’élève à partir de l’année universitaire 2019-2020, au Livret d’accueil des nouveaux personnels et au Règlement intérieur, à prévenir et traiter toute forme de discrimination, de violence, de harcèlement ou de fragilisation liée au genre ou à l’orientation sexuelle, à veiller à l’équité dans les processus de recrutement et dans l’accès toutes les fonctions et instances de décision ou consultatives, à transmettre une culture de l’égalité pour changer les représentations, à accompagner les jeunes femmes vers des carrières diversifiées. L’Ecole veillera au développement de statistiques femmes/hommes et mettra en place, au courant de l’année 2019, des « personnes relais » formées en lien avec le réseau de référents égalité/prévention des discriminations issu de l’ensemble des écoles du ministère.

 
ÉCOLE DU LOUVRE




Cours en régions

 
De nouveaux cycles de cours en régions débutent au mois de janvier 2019 :
 
À Angers, salle Chanzy
Gauguin, le droit de tout oser
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 15 janvier 2019.
Association Angers Musées Vivants
Programme et fiche d'inscription

À Caen, au musée des Beaux-Arts
Hommes et dieux au service de l'idéal grec
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mercredis, de 17h45 à 19h15,
à partir du 16 janvier 2019.
Le musée des Beaux-Arts de Caen
Programme et fiche d'inscription

À Dijon, au musée des Beaux-Arts
« Tout y est perfection et mystère » : la peinture du Siècle d'or hollandais
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les jeudis, de 18h00 à 19h30,
à partir du 10 janvier 2019.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon
Programme et fiche d'inscription

À Lyon, au musée des Beaux-Arts
L’art romain, un art à part entière
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les jeudis, de 18h30 à 20h00,
à partir du 17 janvier 2019.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon
Programme et fiche d'inscription

À Marseille, au MuCEM
Dragons, sphinx et griffons : les animaux fantastiques, de l'Orient ancien à nos jours
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis, de 12h30 à 14h00,
à partir du 21 janvier 2019.
Histoire évolutive du corps humain
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les lundis, de 14h30 à 16h00,
à partir du 28 janvier 2019.
Le MuCEM
Programme et fiche d'inscription

À Niort, au musée Bernard d’Agesci
Madame de Maintenon
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 8 janvier 2019.
Musée Bernard d’Agesci
Programme et fiche d'inscription

À Orléans, au musée des Beaux-Arts
Les "Tanagras" : un autre regard sur l'art grec
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les vendredis de 18h15 à 19h45,
à partir du 11 janvier 2019.
Musée des Beaux-Arts
Programme et fiche d'inscription

À Rennes, aux Presses Universitaires de Rennes
Jérôme Bosch. Faux-semblants du monde
Cycle thématique de 5 séances de 1h30, les mardis de 18h00 à 19h30,
à partir du 15 janvier 2019.
Presses Universitaires de Rennes
Programme et fiche d'inscription

À Roubaix, au musée d'art et d'industrie - La Piscine
Guillaumet, un orientaliste comme les autres ?
Cycle thématique de 4 séances de 1h30, les vendredis, de 18h30 à 20h00,
à partir du 25 janvier 2019.
Musée d'art et d'industrie - La Piscine
Programme et fiche d'inscription

 
MUSEE D'ART ET D'INDUSTRIE - LA PISCINE, ROUBAIX




Télégrammes

 
Curieuse nocturne
Renoir, père et fils
En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.
Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.
En savoir plus
 
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Salon des formations artistiques 2019
L’École du Louvre sera présente, sur le stand du ministère de la Culture, au Salon des formations artistiques 2019, les 12 et 23 janvier 2019 de 10h00 à 18h00 (Porte de Versailles-Hall B, 75015 Paris).
 
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Majore de promo 2018
Lors de la cérémonie de remise des diplômes de deuxième cycle, le 16 novembre dernier, Mathilde Vauquelin a été désignée majore de promotion.
Son mémoire d'histoire de l'art appliqué aux collections, conduit sous la direction de la Cécile Colonna et de Louise Detrez, s'est attaché à l'étude des collectionneurs d'antiquités nationales en province au XIXe siècle, et en particulier à partir des albums de Jean-Baptiste Muret, dessinateur du Cabinet des médailles de 1830 à 1866.
 
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De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
          





Informations pratiques

 
Venir à l'École du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr
 
 
Crédits photographiques :
photos 1 et 3 : Musée du Louvre/DR
photo 2 : © RMN/GRAND PALAIS-MUSÉE DU LOUVRE/MATTHIEU RABEAU
photo 4 : Palais Altemps, Rome/DR
photo 5 : © DB & ADAGP PARIS. PHOTO / GUILHEM VELLUT/CC-BY-2.0
photo 6 : OXFORD, ASHMOLEAN MUSEUM/DR
photo 7 : Lola Meyrat/École du Louvre/DR
photos 8, 9, 10, 11, 13 : ML/École du Louvre
photo 11 : Université de Bologne/DR
photo 14 : musée La Piscine de Roubaix/DR