Ecole du Louvre

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Sujets déposés


2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2017


  • « Le plus noble des arts, le plus viril »
    L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)
    par Eva Belgherbi

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers et directrice de l’École du Louvre.
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.

Dépôt : 2017
Dépôt du sujet



  • La famille Gould et la France :
    l'élite américaine et le classicisme français

    par Gilliane Berardini

Directeur :
Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, Paris

Dépôt : 2017
Sujet de thèse à venir



  • Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne
    par Christian Decultot

Directeur :
Michael Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques
Adjoint à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté.

Dépôt : 2017
Dépôt du sujet



  • Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise
    (ca. 1620-1664)

    par Stefania Girometti

Directeur et co-directrice : 
Henry Keazor, professeur d'Histoire de l'art, Université d'Heidelberg
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Dépôt : 2017
Dépôt du sujet



  • Amulettes et momification. Etude à partir de la collection du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
    par Carmen Nunoz Perez

Directrice et co-directrice : 
Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Annie Gasse, directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique, Université de Montpellier 3

Dépôt : 2017
Sujet de thèse à venir



  • Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

    par Josette Saint-Martin

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeure, directrice de l'Ecole du Louvre
Isabelle Saint-Martin, directrice des études, Ecole pratique des hautes études

Dépôt : 2017
Sujet de thèse à venir



  • Site-musée et musée de site en Europe au défi des nouvelles technologies. Etat des lieux et perspectives
    par Thomas Sanglade

Directeur : 
Alexandre Baralis, directeur de la Mission Mer Noire,
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

Dépôt : 2017
Dépôt du sujet



  • La préservation et la réhabilitation des collections des musées nationaux de Beyrouth, Kaboul et Bagdad
    par Zoé Vannier

Directrice et co-directeur : 
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine,
département des antiquités orientales, musée du Louvre
Michel al-Maqdissi, collaborateur scientifique
et ancien directeur des fouilles de Syrie, musée du Louvre

Dépôt : 2017
Dépôt du sujet



  • Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs
    répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

    par Pauline Walkiewicz

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine,
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Dépôt : 2017
Dépôt du sujet



2016


  • Eugène Rudier, fondeur d'art
    par Gabrielle Andriés-Roussel

Directrice et co-directrice : 
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Circulation et valeurs des objets océaniens dans les collections privées et publiques
    par Marion Bertin

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Charles Illouz, Université de La Rochelle

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV
    par Astrid Bertrand

Directrice et co-directeur :
Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université François Rabelais, Tours
Alexandre Maral, conservateur en chef,
musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Thomas Couture dessinateur
    par Paul Breffeil

Directeur : 
Louis-Antoine Prat, chargé de mission, département des arts graphiques, musée du Louvre

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Échanges transatlantiques des sculptrices et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles
    par Lara Cavallo

Directrice et co-directrice : 
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques et littéraires au XXe siècle.
    par Camille Chevallier

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968).
    par Lorraine Engel-Larchez

Directrice et co-directrice : 
Catherine David, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice adjointe, musée national d'art moderne
Christine Peltre,
professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Strasbourg

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Un casse-noix en corne de biche.
    par Antoine Jeanne

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste :
    regards croisés sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

    par Cristelle Koczorowski

Directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Le modèle antique dans l'enseignement à l'École des Beaux-Arts au XIXe siècle.
    par Hélène Lesueur de Givry

Directeur et co-directrice : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • L'art pour tous : la conception du public au Louvre et dans les musées italiens au XIXe siècle.
    par Beatrice Marciani

Directrice : 
Cecilia Hurely-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Le parti des serpents.
    Formes de l'animal terrible dans l'art romantique, sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

    par Zoé Marty

Directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Antoine Watteau : arts visuels, mode et culture du vêtement à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.
    par Axel Moulinier

Directeur : 
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.
    par Laurent Nicol

Directeur et co-directeur : 
Alexandre Maral, conservateur en chef,
musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne,
Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



  • Le moulage sur nature "retouché".
    par Fabien Noirot

Directeur : 
Edouard Papet,
conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Georges Bastard (1881-1939).
    par Clara Screve

Directrice et co-directeur : 
Évelyne Possémé,
conservatrice en chef du patrimoine, les Arts Décoratifs
Jean-François Luneau, professeur d'histoire de l'art,
Université de Clermond Ferrrand

Dépôt : 2016
Sujet de thèse à venir



2015


  • L’invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques au IIIe millénaire d’après les documents figurés en trois dimensions
    par Ariane Aujoulat

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, chargée des antiquités mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris
Catherine Breniquet, professeur d’Histoire de l’art et d’archéologie antiques,
Université Blaise Pascal, Clermond-Ferrand

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe – fin XVe)
    par Thomas Bohl

Directrice : 
Anne Ritz-Guilbert, équipe de recherche Ecole du Louvre (HDR)

Dépôt : 2015
Sujet de thèse à venir



  • Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde
 arabe et musulman :
    comprendre la place du sacré et du sublime

    par Lillian Davies

Directrice : 
Catherine David, directrice adjointe, Musée national d'art moderne, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique : une cartographie des sources de l’oeuvre de Francis Bacon
    par Milan Garcin

Directrice et co-directeur : 
Caroline Cros, conservatrice du patrimoine, direction générale des arts plastiques, Ministère de la Culture
Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art, Université Paris Nanterre

Dépôt : 2015
Sujet de thèse à venir



  • Les conditions institutionnelles de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny, 1751-1773.
    par Isabelle Gensollen

Directeur et co-directrice : 
Raphaël Masson, conservateur en chef au château de Versailles, en charge du département des ressources documentaires
Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Poitiers

Dépôt : 2015
Sujet de thèse à venir



  • Le rôle des photographes amateurs en Californie, 1890-1915
    par Carolin Görgen

Directeur et co-directrice :
François Brunet, professeur en art et littérature des États-Unis, UFR Études Anglophones, directeur du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (UMR 8225), Université Paris 7 Diderot
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du Musée Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine
    depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences
    de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

    par Emmanuel Yihan HU

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Peng Chang Ming, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie, responsable
du master Patrimoine et musées, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Les Autoportraits du Louvre, Hasard et Nécessité
    par Vera de Ladoucette

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, chargé des peintures italiennes
du XVIe siècle, département des peinture, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Représentations de l'insularité en Polynésie :
    la création d'un imaginaire géographique

    par Victoire Lalouette

Directrice : 
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • L’ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)
    par Antoine Maës

Directrice et co-directeur :
Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université François Rabelais, Tours
Alexandre Maral, conservateur en chef,
musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Les antiquités de la Mer Noire :
    objets, représentations et circulation dans l’Europe du XIXe siècle

    par Joanna Martin

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeur d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • La survivance des mythes et des schémas artistiques
    de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain :
    Une nouvelle construction de la vision.

    par Prisca Meslier

Directrice : 
Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art XXe et XXIe siècles,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis, le rôle de l’architecte William Welles Bosworth (1869-1966)
    par Églantine Pasquier

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Les iconologies françaises publiées entre 1715 et 1791,
    essai d’étude comparative

    par Chloé Perrot

Directeur et co-directeur : 
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

    par Gianmarco Raffaelli

Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Georges Joseph (1877-1923) et Lucien (1906-1934) Demotte
    antiquaires. Le rôle des marchands d’art dans la constitution
    des collections publiques et privées au début du XXe siècle
    en France et aux Etats-Unis

    par Christine Vivet-Peclet

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



2014


  • Du « musée à toutes les gloires de la France » aux expositions universelles. Œuvres exposées, reproduites et diffusées, œuvres métaphore de la nation
    par Claire Bastin

Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Poitiers 
Jean-Michel Leniaud, directeur d'études, Ecole pratique des hautes études

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger (1807-1869)
    par Servane Dargnies

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • « Ut maiolica poesis » : les transpositions de l'Orlando Furioso de l'Arioste, peindre l'épopée dans la majolique italienne du XVIe siècle
    par Clarisse Evrard

Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Formes de la peur et réminiscences iconologiques dans le cinéma, de Furcht (Robert Wiene, 1917) à Adieu au langage (J.-L. Godard, 1974)
    par Thomas Lequeu

Directeur :
François-rené Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Les portraits de savants en France et en Grande-Bretagne, 1750-1850
    par Chloé Menut

Directeur et co-directeur :
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Frédéric Ogée, professeur à l’UFR d’études anglophones, vice-président des relations internationales, Université Paris 7 Diderot

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Entre France et Angleterre, de la « sprezzatura » au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790

    par Elise Urbain

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766)
    par Lucie Villeneuve de Janti

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



2013


  • L’influence des dispositifs muséographiques sur le regard,
    la compréhension et la mémoire des visiteurs de musées

    par Delphine-Sophie Gerber

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Pierre-Alain Mariaux, professeur ordinaire, Institut d’histoire de l’art
et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Quel Rodin exposer ?
    Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996)

    par Hélène Zanin

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Entre archives d’architectes et collections d’architecture :
    expériences, constructions et écritures de la collecte de l’architecture 1968-1988

    par Nina Mansion

Directeur et co-directeur :
David Peycéré, conservateur du patrimoine, chargé du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture et du patrimoine, Institut français d'architecture, Paris
Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale et paradoxale de la sculpture à travers les exemples d’Auguste Rodin, Medardo Rosso et Alberto Giacometti
    par Themis Vieira Silva Cheinquer

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Poitiers

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain
    par Thibault Bissirier

Directeur :
Sylvain Alliod, rédacteur en chef, Gazette Drouot, professeur, École du Louvre

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Étienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696 - Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

    par Yves di Domenico

Directeur :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine,
département des Objets d’art, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • La « tentation de la médaille » dans le dernier tiers du XIXe siècle
    et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médailles

    par Katia Schaal

Directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



2012


  • Les collections de peintures vénitiennes en France au XIXe siècle
    par Giancarla Cilmi

Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Jules-Hugues Rousseau (1743-1806) et Jean-Siméon Rousseau de la Rottière (1747-1820), peintre et sculpteur en boiserie des Bâtiments du Roi. Monographie et catalogue raisonné de leurs œuvres (1767–1820)
    par Jean-Baptiste Corne

Directeur :
Yves Carlier, conservateur en chef du patrimoine,
musée national du château de Versailles

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des beaux-arts
    par Hélène Fernandez

Directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • La peinture moderne en Afrique au XXe siècle. Étude de la production des artistes congolais et de leur formation dans les écoles d'art missionnaires (1940-1960)
    par Victoria Mann

Directeur et co-directeur :
Manuel Valentin, enseignant-chercheur, historien des arts d’Afrique,
musée de l’Homme, Paris
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



2011


  • L'imaginaire musical dans la peinture, la théorie et la critique
    d'art en France, durant la première moitié du XIXe siècle

    par Sarah Hassid

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • La création artistique contemporaine dans les États post-soviétiques 
    à travers les sélections des pavillons nationaux à la Biennale de Venise (1993-2011) : héritages, mutations, identités

    par Marie Vacher

Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • Stratégies photographiques et mythologies artistiques
    Photographie comparée de l’acte créateur au XXe siècle

    par Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • La rétrospective monographique :
    émergence d’un genre d’exposition en France au XIXe siècle

    par Marie-Claire Rodriguez

Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet


 

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
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Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

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L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

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Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

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Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

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« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
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