Ecole du Louvre

info +

 
Cycle de conférences accueilli par l'Ecole
les Ymagiers

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Conférences

Outre les colloques et les journées d'étude, l'Ecole organise également des conférences liées à l'actualité de la recherche, du patrimoine et des musées.
 

  • Penser le futur des musées égyptiens :
    de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale

    Table ronde avec la participation de :
    Pr. Emad Khalil, professeur d’archéologie subaquatique, Alexandria University
    Pr. Mona Haggag, professeur d’archéologie gréco-romaine, Alexandria University
    Dr. Elham Salah Eldin, directrice des musées, ministère des Antiquités, Le Caire
    Dr. Marie-Cécile Bruwier, égyptologue, membre de l'Académie Royale d'archéologie de Belgique, chargée de missions, musée royal de Mariemont
    Dr. Marie-Dominique Nenna, directrice du Centre d’études alexandrines (Cealex), archéologue
    Pr. Tamer Elnady, professeur en ingénieurie, Ain Shams university, Le Caire
    Pr. Stuart Fraser, professeur d’archéologie, Southampton university
    6 décembre 2018, 17h00-19h00, amphithéâtre Dürer
    En savoir plus
     
  • Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé.

    par Philippe Durey,
    conservateur général du patrimoine,
    chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
    Dans le cadre de "L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture"
    Novembre 2018
    Télécharger le programme
     
  • Palazzo Grassi, Punta della Dogana, Bourse du Commerce :
    les projets de la collection Pinault

    par Martin Bethenod,
    directeur du Palazzo Grassi-Punta della Dogana, Collection Pinault-Venise
    et de la Bourse du Commerce, Collection Pinault-Paris
    Mars 2018
     
  • Chagall, symbolisme et histoire.
    par Marcello Massenzio, professeur d’anthropologie,
    Université Torre Vergata, Rome 
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Avril 2015
    Télécharger le programme complet du cycle
     
  • Larry, Jules et les autres :
    les gardiens de musée au miroir de la fiction.

    par Véronique Moulinié, Ethnologue,
    directrice de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • De la place de l'ethnologie dans les recherches sur le patrimoine.
    par Christian Hottin, conservateur du patrimoine,
    adjoint au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique,
    Direction générale des patrimoines
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • Le dur désir de durer, ou la pérennité en question.
    par Daniel Fabre, directeur d'études, EHESS,
    directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2015
     
  • Le relief.
    par Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art, Université de Poitiers
    Décembre 2014
     
  • Quand la médiation se fait métier :
    une professionnalisation à géométrie variable.

    par Sylvie Sagnes, chargée de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2014
     
  • François-André Vincent (1746-1816). 
    Entre Fragonard et David.

    par Jean-Pierre Cuzin,
    conservateur général du patrimoine honoraire
    ancien directeur du département des peintures, musée du Louvre
    Avril 2014
      
  • Séraphine de Senlis : comment filmer un "primitif moderne" ?
    par Giordana Charuty, directrice d'études,
    Ecole pratique des hautes études, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2014
     
  • Des objets mythiques des Dogons à la création contemporaines.
    par Eric Jolly, chargé de recherche, CNRS, CEMAF
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Février 2014
     
  • Leiris, le jazz et l'art.
    par Jean Jamin, directeur détudes,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2014 
     
  • Eprouver la matérialité du monde :
    toucher, modeler, sculpter, imprimer.

    par Michèle Coquet, directrice de recherche, CNRS
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Décembre 2013
     
  • Avez-vous vu Cattin ? Primordial, primitif et art total.
    par Daniel Fabre, directeur d'études,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2013
     
  • Le « trésor » du Temple de Kythnos (Cyclades)
    et sa portée pour l'étude du sanctuaire grec archaïque.

    par Alexandre Mazarakis Ainian, professeur d'Archéologie Classique au Département d'Histoire, Archéologie et Anthropologie Sociale, Université de Thessalie, titulaire de la Chaire Internationale Blaise Pascal
    Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie
    Juin 2013

 

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

lire la suite...
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
En savoir plus

lire la suite...