Ecole du Louvre

info +

 
Cycle de conférences accueilli par l'Ecole
les Ymagiers

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Conférences

Outre les colloques et les journées d'étude, l'Ecole organise également des conférences liées à l'actualité de la recherche, du patrimoine et des musées.
 

  • Penser le futur des musées égyptiens :
    de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale

    Table ronde avec la participation de :
    Pr. Emad Khalil, professeur d’archéologie subaquatique, Alexandria University
    Pr. Mona Haggag, professeur d’archéologie gréco-romaine, Alexandria University
    Dr. Elham Salah Eldin, directrice des musées, ministère des Antiquités, Le Caire
    Dr. Marie-Cécile Bruwier, égyptologue, membre de l'Académie Royale d'archéologie de Belgique, chargée de missions, musée royal de Mariemont
    Dr. Marie-Dominique Nenna, directrice du Centre d’études alexandrines (Cealex), archéologue
    Pr. Tamer Elnady, professeur en ingénieurie, Ain Shams university, Le Caire
    Pr. Stuart Fraser, professeur d’archéologie, Southampton university
    6 décembre 2018, 17h00-19h00, amphithéâtre Dürer
    En savoir plus
     
  • Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé.

    par Philippe Durey,
    conservateur général du patrimoine,
    chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
    Dans le cadre de "L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture"
    Novembre 2018
    Télécharger le programme
     
  • Palazzo Grassi, Punta della Dogana, Bourse du Commerce :
    les projets de la collection Pinault

    par Martin Bethenod,
    directeur du Palazzo Grassi-Punta della Dogana, Collection Pinault-Venise
    et de la Bourse du Commerce, Collection Pinault-Paris
    Mars 2018
     
  • Chagall, symbolisme et histoire.
    par Marcello Massenzio, professeur d’anthropologie,
    Université Torre Vergata, Rome 
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Avril 2015
    Télécharger le programme complet du cycle
     
  • Larry, Jules et les autres :
    les gardiens de musée au miroir de la fiction.

    par Véronique Moulinié, Ethnologue,
    directrice de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • De la place de l'ethnologie dans les recherches sur le patrimoine.
    par Christian Hottin, conservateur du patrimoine,
    adjoint au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique,
    Direction générale des patrimoines
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • Le dur désir de durer, ou la pérennité en question.
    par Daniel Fabre, directeur d'études, EHESS,
    directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2015
     
  • Le relief.
    par Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art, Université de Poitiers
    Décembre 2014
     
  • Quand la médiation se fait métier :
    une professionnalisation à géométrie variable.

    par Sylvie Sagnes, chargée de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2014
     
  • François-André Vincent (1746-1816). 
    Entre Fragonard et David.

    par Jean-Pierre Cuzin,
    conservateur général du patrimoine honoraire
    ancien directeur du département des peintures, musée du Louvre
    Avril 2014
      
  • Séraphine de Senlis : comment filmer un "primitif moderne" ?
    par Giordana Charuty, directrice d'études,
    Ecole pratique des hautes études, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2014
     
  • Des objets mythiques des Dogons à la création contemporaines.
    par Eric Jolly, chargé de recherche, CNRS, CEMAF
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Février 2014
     
  • Leiris, le jazz et l'art.
    par Jean Jamin, directeur détudes,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2014 
     
  • Eprouver la matérialité du monde :
    toucher, modeler, sculpter, imprimer.

    par Michèle Coquet, directrice de recherche, CNRS
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Décembre 2013
     
  • Avez-vous vu Cattin ? Primordial, primitif et art total.
    par Daniel Fabre, directeur d'études,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2013
     
  • Le « trésor » du Temple de Kythnos (Cyclades)
    et sa portée pour l'étude du sanctuaire grec archaïque.

    par Alexandre Mazarakis Ainian, professeur d'Archéologie Classique au Département d'Histoire, Archéologie et Anthropologie Sociale, Université de Thessalie, titulaire de la Chaire Internationale Blaise Pascal
    Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie
    Juin 2013

 

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Exposition/École
« Delacroix et Eugène » 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

Télégrammes

Grade de master. Le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a renouvelé l'habilitation au grade de master du diplôme sanctionnant les formations de deuxième cycle de l'École du Louvre. Le rapport d’évaluation du HCERES a salué la structuration de la formation, l’étendue et la qualité des dispositifs pédagogiques, le réel effort porté à l’amélioration des formations en lien avec l’évolution des métiers (dans le numérique notamment), l’ouverture internationale de l’établissement (enseignement des langues, partenariats) et sa dynamique politique de pré-professionnalisation. Ce renouvellement vaut pour cinq ans jusqu'à la prochaine campagne d'évaluation.

 

Elections. Suite aux élections du vendredi 22 février 2019, sont élus représentants des élèves  aux :
Conseil d'administration, François Alves, titulaire (élève de première année de premier cycle) et  Salomé Legrand, suppléante (élève de première année de premier cycle) ;
Conseil des études et de la recherche, Ulysse Barthel, titulaire (élève de troisième année de premier cycle), Délya Compper, suppléante (élève de deuxième année de premier cycle) et Manon Schneider, titulaire (élève de deuxième année de premier cycle), Emile Germain (élève de troisième année de premier cycle).

 

Bertrand Lorquin, historien de l’art, est décédé le 23 février à l’âge de 66 ans. Après des études de philosophie, il s’inscrit à l’École du Louvre. Diplômé en art contemporain, en muséologie, ce spécialiste de l’art moderne devenu conservateur de la Fondation Maillol, infatigable curieux de toute création, est commissaire de nombreuses expositions, et auteur de nombreux ouvrages sur Toulouse-Lautrec, Pascin, Séraphine de Senlis, Duchamp, Boulatov… l’Allemagne des années noires, George Condo et les photographes Weegee et Bert Stern. Aujourd’hui son École lui rend hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Mars 2019 Février 2019 Janvier 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Vasarely, le partage des formes
Centre Pompidou
6 février-6 mai 2019

Cours d'été

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Delacroix et Eugène : médiations

Le mois de mars inaugure les différentes opérations de médiation et d’action culturelles liées à l’Exposition/Ecole Delacroix et Eugène conçue et réalisée par des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école. Visites, conférences, théâtre, soirée, visite multi-sensorielle, ateliers créatifs, musique... composent l’arsenal des activités proposés par les jeunes commissaires aux visiteurs...

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-Ecole » au musée Delacroix

L'Exposition/Ecole : Delacroix et Eugène réalisée par des élèves de l'École du Louvre a ouvert le 8 février dernier. Néé d'un partenariat avec le musée national Eugène Delacroix, cet exposition est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’Ecole, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.
Dans le cadre de sa saison de conférences et colloques, le musée du Louvre accueille, le 28 mars à 12h30 à l'auditorium, les élèves-commissaires de Delacroix et Eugène, l’homme derrière l’artiste pour une présentation de l’exposition et du projet pédagogique qui la fait naître.

Exposition
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste

du 8 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix
28 mars 2019, 12h30
Auditorium du musée du Louvre

En savoir plus

lire la suite...
Danses macabres d'Europe

L’École du Louvre est partenaire du XVIIIe congrès de l’association des « Danses macabres d’Europe », qui abordera, du 19 au 23 mars, l’actualité de la recherche de son domaine autour de huit grandes sessions :
 
◼ Littérature médiévale
◼ Images de la mort, du manuscrit à l’imprimé
◼ La mort figurée du XIXe au XXe siècle
◼ La mort et l’histoire des mentalités
◼ Pratiques funéraires
◼ Danses macabres
◼ Le cadavre et les fins dernières, approches iconographiques
◼ Dialogues et rencontres littéraires

En savoir plus

lire la suite...
Le Cavalier Bleu avec les élèves-médiateurs

Dans le cadre de l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu le musée de l’ Orangerie organise en collaboration avec l’École du Louvre une nouvelle « soirée 18-30 ans » le jeudi 28 mars 2019 (de 18h30 à 22h00). Un rendez-vous inédit pour le « jeune public » à l’occasion de l’exposition qui présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) : Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914) .
En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les épreuves du test probatoire d’entrée se dérouleront le 23 mars 2019. Pour cette vingt-sixième session, trois centres d’examens accueilleront simultanément les candidats, à Arcueil, Saint-Denis et Basse-Terre.

En savoir plus

lire la suite...
Journée d'étude : appel à communications

Le lundi 13 mai 2019, l’École du Louvre propose une nouvelle journée d’étude intitulée « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art ». Organisée par deux doctorantes, élèves de troisième cycle de l’École, cette rencontre s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.

Les propositions de communications (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 3 mars 2019 à violentes2019[a]outlook.fr

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

lire la suite...