Ecole du Louvre

info +

 
Cycle de conférences accueilli par l'Ecole
les Ymagiers

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Conférences

Outre les colloques et les journées d'étude, l'Ecole organise également des conférences liées à l'actualité de la recherche, du patrimoine et des musées.
 

  • Penser le futur des musées égyptiens :
    de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale

    Table ronde avec la participation de :
    Pr. Emad Khalil, professeur d’archéologie subaquatique, Alexandria University
    Pr. Mona Haggag, professeur d’archéologie gréco-romaine, Alexandria University
    Dr. Elham Salah Eldin, directrice des musées, ministère des Antiquités, Le Caire
    Dr. Marie-Cécile Bruwier, égyptologue, membre de l'Académie Royale d'archéologie de Belgique, chargée de missions, musée royal de Mariemont
    Dr. Marie-Dominique Nenna, directrice du Centre d’études alexandrines (Cealex), archéologue
    Pr. Tamer Elnady, professeur en ingénieurie, Ain Shams university, Le Caire
    Pr. Stuart Fraser, professeur d’archéologie, Southampton university
    Décembre 2018
    En savoir plus
     
  • Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé.

    par Philippe Durey,
    conservateur général du patrimoine,
    chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
    Dans le cadre de "L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture"
    Novembre 2018
    Télécharger le programme
     
  • Palazzo Grassi, Punta della Dogana, Bourse du Commerce :
    les projets de la collection Pinault

    par Martin Bethenod,
    directeur du Palazzo Grassi-Punta della Dogana, Collection Pinault-Venise
    et de la Bourse du Commerce, Collection Pinault-Paris
    Mars 2018
     
  • Chagall, symbolisme et histoire.
    par Marcello Massenzio, professeur d’anthropologie,
    Université Torre Vergata, Rome 
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Avril 2015
    Télécharger le programme complet du cycle
     
  • Larry, Jules et les autres :
    les gardiens de musée au miroir de la fiction.

    par Véronique Moulinié, Ethnologue,
    directrice de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • De la place de l'ethnologie dans les recherches sur le patrimoine.
    par Christian Hottin, conservateur du patrimoine,
    adjoint au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique,
    Direction générale des patrimoines
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • Le dur désir de durer, ou la pérennité en question.
    par Daniel Fabre, directeur d'études, EHESS,
    directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2015
     
  • Le relief.
    par Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art, Université de Poitiers
    Décembre 2014
     
  • Quand la médiation se fait métier :
    une professionnalisation à géométrie variable.

    par Sylvie Sagnes, chargée de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2014
     
  • François-André Vincent (1746-1816). 
    Entre Fragonard et David.

    par Jean-Pierre Cuzin,
    conservateur général du patrimoine honoraire
    ancien directeur du département des peintures, musée du Louvre
    Avril 2014
      
  • Séraphine de Senlis : comment filmer un "primitif moderne" ?
    par Giordana Charuty, directrice d'études,
    Ecole pratique des hautes études, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2014
     
  • Des objets mythiques des Dogons à la création contemporaines.
    par Eric Jolly, chargé de recherche, CNRS, CEMAF
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Février 2014
     
  • Leiris, le jazz et l'art.
    par Jean Jamin, directeur détudes,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2014 
     
  • Eprouver la matérialité du monde :
    toucher, modeler, sculpter, imprimer.

    par Michèle Coquet, directrice de recherche, CNRS
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Décembre 2013
     
  • Avez-vous vu Cattin ? Primordial, primitif et art total.
    par Daniel Fabre, directeur d'études,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2013
     
  • Le « trésor » du Temple de Kythnos (Cyclades)
    et sa portée pour l'étude du sanctuaire grec archaïque.

    par Alexandre Mazarakis Ainian, professeur d'Archéologie Classique au Département d'Histoire, Archéologie et Anthropologie Sociale, Université de Thessalie, titulaire de la Chaire Internationale Blaise Pascal
    Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie
    Juin 2013

 

Actualités +

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Junior classes : Images !

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre propose à partir du samedi 9 octobre une nouvelle session de Junior classes, un cours à deux voix sur des problématiques très contemporaines intitulé :

.Images ! Regarder, analyser, ressentir (octobre-novembre-décembre 2021)

par Elvire Caupos, diplômée de l’Ecole du Louvre, spécialiste des questions du corps
et Marine Kisiel, docteure en histoire de l’art, conseillère scientifique à l’INHA, rattachée au laboratoire InVisu
 

Les images sont partout : au creux de nos mains, à la surface des écrans de nos smartphones, dans l’espace public comme au sein de nos intérieurs, et bien sûr, dans les musées où les œuvres, dans leur éclatante diversité, sont encore des images – mais pas seulement. Ce cycle s’intéresse aux images, aux œuvres, et à tous ceux qui, parfois sans le savoir, les observent, les analysent et les manipulent : aux utilisateurs des réseaux sociaux comme aux amateurs d’art, aux visiteurs des musées comme à ceux qui n’y entrent guère. On y abordera la place que les images et les œuvres occupent dans nos vies, le pouvoir que nous leur accordons et ce que nous en faisons. Ce cycle sera l’occasion d’une sensibilisation aux méthodes de l’histoire de l’art, de l’acquisition de clés et d’outils qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des images et de leurs effets sur leurs spectateurs.
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, depuis les périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
Exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre est partenaire de « Arts de l'Islam, un passé pour un présent », un projet du Ministère de la Culture, du Musée du Louvre et du Grand Palais - RMN, qui prévoit 18 expositions dans 18 villes. L'Ecole du Louvre coordonne près de 70 conférences qui seront donnés gratuitement dans les 18 villes, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

lire la suite...
ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

En savoir plus

lire la suite...
Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

lire la suite...
Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...