Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Manuels

Histoire de l’art
La Chine, des Song (960) à la fin de l’Empire (1912)

Ce second volume consacré à l’art chinois, couvre l’évolution de la Chine et de ses arts depuis la restauration de l’unité impériale (960) sous la dynastie des Song jusqu’en 1912, année qui marque l’effondrement de l’Empire et la proclamation de la République.
Richement illustré, l’ouvrage présente une introduction historique, un corpus de 100 notices, une partie consacrée à la peinture ; et enfin une documentation abondante (cartes, plans, bibliographie thématique, ressources électroniques, etc.).

L'auteur : Danielle Elisseeff
Art et archéologie
La Chine, du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère)

Premier volume d'un manuel consacré aux arts de la Chine du Néolithique au XXIe siècle, cet ouvrage couvre la période ancienne de l'histoire et de l'art chinois, du Ve millénaire avant notre ère à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère).
Richement illustré et documenté, ce volume intègre l'actualité des découvertes archéologiques et des recherches d'histoire de l'art et d'histoire sociale les plus récentes.

L'auteur : Danielle Elisseeff
Art et archéologie
Les civilisations du Proche-Orient ancien

Première synthèse en français des civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est unique par la multiplicité des approches, le champ géographique et chronologique couvert. L'auteur y aborde les grands moments de la préhistoire et de l'histoire, de 12500 av. J.-C. à la chute de l'empire perse en 330 av. J.-C., ainsi que les différentes étapes de la discipline. (réédition 2007 épuisée)

L'auteur : Agnès Benoit
Art et archéologie
L'Egypte ancienne

Cet ouvrage réunit sous une forme condensée, maniable et claire, les documents et les références indispensables à ceux qui souhaitent s'initier à l'art égyptien ou approfondir leurs connaissances. Il présente et analyse les oeuvres emblématiques de l'univers égyptien, de la préhistoire aux époques ptolémaïque et romaine. (ouvrage épuisé)

Les auteurs : Christiane Ziegler, Jean-Luc Bovot
Histoire de l'art antique
L'Art grec

Combien croient encore que le Parthénon est un temple et la Vénus de Milo une statue classique ? Ce manuel propose de dépasser cette familiarité trompeuse en éclairant un millénaire de créativité grecque, de la disparition de Mycènes (XIe siècle av. J.-C.) à la période hellénistique (Ier siècle av. J.-C.) (ouvrage épuisé)

Les auteurs : Bernard Holtzmann, Alain Pasquier
Histoire de l'art antique
L'Art romain

Cet ouvrage traite des aspects les plus significatifs de l'art romain, du dernier siècle de la République à la fin de l'Antiquité. Des réalisations les plus monumentales aux décors de la vie privée, il propose un choix de sites et d'oeuvres exemplaires. (ouvrage épuisé)

L'auteur : François Baratte
Archéologie et arts précolombiens
La Mésoamérique

Ouvrage de référence et d'initiation aux civilisations mésoaméricaines, ce document de travail éclaire des aspects de l'art précolombien jusqu'ici réservés aux spécialistes.
Il comprend des analyses d'oeuvres exemplaires, tel le masque en mosaïque de turquoise de Teotihuacan, mais également de documents inédits en Europe comme les figurines en terre cuite d'El Opeño, ainsi que des prises de vue exceptionnelles de sites archéologiques.
Certaines cartes et plans de sites, complétés et mis à jour par les auteurs, ne figurent que dans cet ouvrage.

Les auteurs : Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon

Actualités +

Au cœur du christianisme se situe le récit de la Passion, qui relate les tout derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix. Dans les Évangiles, la Passion est précédée de l’institution de l’Eucharistie, et suivie par la Résurrection de celui qui est reconnu, par les croyants, comme Dieu incarné.
bandeau0bandeau1l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Hans Hartung
La fabrique du geste

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Jusqu'au 1er mars 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019

Luca Giordano (1634-1705)
Le triomphe de la peinture napolitaine

Petit Palais
Jusqu'au 23 février 2020

Boltanski. Faire son temps
Centre Pompidou
Jusqu'au 16 mars 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

DRAPÉ
Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin,
Man Ray, Dürer...

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Jusqu'au 8 mars 2020

Le supermarché des images
Galerie du jeu de Paume
Jusqu'au 7 mai 2020

Par Hasard
120 artistes...

Centre de la Vieille Charité
Friche la Belle de Mai
Jusqu'au 23 février 2020

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Au cœur du christianisme se situe le récit de la Passion, qui relate les tout derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix. Dans les Évangiles, la Passion est précédée de l’institution de l’Eucharistie, et suivie par la Résurrection de celui qui est reconnu, par les croyants, comme Dieu incarné.
Le Moyen Age et les Temps modernes ont laissé de très nombreuses représentations des différents moments évoqués par les textes et par la tradition. Les plus grands artistes s’y sont employés, dans une culture occidentale qui considérait les images comme un vecteur fondamental de la transmission de la foi.
Les différentes séances de ce nouveau programme suivront le fil du récit de la Passion pour proposer une étude iconographique et iconologique de chaque épisode du cycle.
 

Cycle découverte :
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Par Pauline Duclos-Grenet,
docteure en histoire de l’art médiéval,
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeure d’histoire

Les 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril 2020, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...
SIEM 2020 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2020 se déroulera à Paris, du 15 au 19 juin 2020, en anglais, et sera consacré pour sa dix-septième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...
Promotion Abu Dhabi 2020

Le 3 février 2020, l'École du Louvre accueille dans ses murs la neuvième promotion d'étudiants du master « Histoire de l'art et métiers des musées » que l'École du Louvre conduit en partenariat avec Sorbonne Université Abu Dhabi. Internationale, celle-ci regroupe des élèves de nationalités émirienne, égyptienne, costaricienne, allemande et algérienne.
 
Après trois semestres de cours dispensés dans l'émirat par des enseignants de Sorbonne Université et de l'École du Louvre, les étudiants viennent poursuivre leur master professionnel à Paris. Ce dernier semestre avant l'obtention d'un diplôme de Master 2 va se dérouler dans un musée ou une institution culturelle où les élèves auront l'occasion de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur cursus.

En savoir plus

lire la suite...
Cœurs...

Première collaboration entre l'École et le musée de la Vie romantique pour un programme de médiation culturelle original autour de l’exposition « Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain ». Cette exposition ouvrira pour la Saint-Valentin (14 février), lors d’une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amoureux de l’art, de la musique et de la poésie, en compagnie d’une dizaine d’élèves-médiateurs de l’École du Louvre, jeunes historiens de l’art, qui de 12h00 à 17h00 accompagneront les visiteurs dans le musée et l’exposition.
Cette médiation inédite sera reconduite les samedis 22 et 29 février, de 14h00 à 18h00.

En savoir plus

lire la suite...
Égalité des chances : stage de préparation

Dans le cadre du programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueillera, du 16 au 22 février 2020, les élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts », boursiers ou issus de lycées d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au concours d'entrée à l'École.

Durant ce stage, les élèves assisteront à des cours au sein de l'École pour se préparer aux différentes épreuves du concours d'entrée et approfondir leurs connaissances dans les disciplines concernées.

En savoir plus

lire la suite...