DERDER_Peggy

Derder Peggy

Responsable du pôle médiation écrite, orale, sonore et numérique, Centre Pompidou
Peggy Derder travaille depuis plusieurs années au cœur de la médiation et des actions éducatives de différentes institutions muséales.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Muséologie

Présentation biographique

Après un parcours académique et des recherches en histoire contemporaine, Peggy Derder est professeure dans un lycée général. En 2010, elle devient responsable du département Éducation du Palais de la Porte dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration. Elle publie plusieurs articles et ouvrages dont « Immigration algérienne et guerre d’indépendance » (La documentation française, 2012), « Idées reçues sur les générations issues de l’immigration » (Le Cavalier bleu, 2014), coordonne l’ouvrage collectif « La France arabo-orientale » (La Découverte, 2013) et est co-autrice de la fresque interactive de l’INA « Indépendances ». 

Elle rejoint ensuite le Musée du quai Branly – Jacques Chirac en tant que chargée de la médiation tout public, publics scolaires et enseignants.

Depuis 2021, elle est responsable du pôle médiation écrite, orale, sonore et numérique du Centre Pompidou, qui conçoit et produit les contenus écrits, les podcasts, des outils numériques, le programme de visites guidées accompagnant la collection du Musée national d’art moderne et les expositions du Centre Pompidou.

Au cœur de la médiation à destination de tous les publics, Peggy Derder porte une attention particulière aux publics de demain et aux publics non familiers des institutions muséales.