Cours d'été 2021
Pierre Amiet est décédé le 21 avril à l’âge de 99 ans. Diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre, ancien conservateur des musées de Chambéry (1958-1961), il est nommé conservateur au département des antiquités orientales du musée du Louvre en 1962, puis conservateur en chef en 1971 pour devenir chargé du département jusqu’en 1988. Professeur à l’École du Louvre durant près de trente années, ce grand spécialiste de la glyptique mésopotamienne archaïque, succédant à André Parrot, a été en charge du cours d'« Histoire générale de l’art » de première année, consacré à l’archéologie orientale, de 1961 à 1985, et titulaire de la chaire d’« Archéologie orientale » de 1962 à 1988. Auteur prolifique, chercheur insatiable, nommé inspecteur général honoraire des Musées de France, Pierre Amiet était dans sa maison à l’Ecole du Louvre. Il a marqué des générations d’étudiants et d’amateurs, et suscité de nombreuses vocations. Dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage.
Retrouvons-le dans cet entretien avec Françoise Mardrus et Ariane Thomas.

Ancien élève de l’Ecole du Louvre, Jacques Giès nous a quittés à l’âge de 71 ans. Historien de l’art, philosophe, sinologue, ancien président du musée national des arts asiatiques-Guimet (2008-2011) où il était conservateur depuis 1980, puis inspecteur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture, il fut un fidèle compagnon de route de l’École du Louvre. Professeur à la Sorbonne (1974-1998) puis à l’École, en charge du cours organique d’ « Histoire des arts de l'Extrême Orient» de 1999 à 2008, ce spécialiste de des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale était aussi artiste : dessinateur, peintre et graveur.
Aujourd’hui son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves et ses anciens élèves lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.
Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique
L'Ecole du Louvre vue...
par la Fondation Culture & Diversité
Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.