Ecole du Louvre

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héSam Université

heSam Université est une ComUE (Communauté d’universités et établissements) dont l'École du Louvre est membre aux côtés de 11 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Sa particularité est de fédérer des établissements complémentaires, désireux de collaborer à la naissance d’un nouveau type d’université à la fois interdisciplinaire, innovante, réticulaire et ambitieuse.

Afin de réaliser et de concrétiser cette nouvelle université, heSam met en place différents projets, pouvant traiter de questions pédagogiques ou de recherche, mais ayant tous en commun l’interdisciplinarité. L'Ecole du Louvre participe activement à ces projets notamment au travers de son réseau de chercheurs, enseignants, personnels ou encore doctorants.
 

Une communauté au service des étudiants :

heSam a fondé le Centre Michel Serres, centre de pédagogie innovante destiné aux étudiants désireux d’expérimenter l’interdisciplinarité, le temps d’un semestre ou d’un Master, aux travers de projets d’innovation. Ces projets permettent à un groupe d’étudiants de répondre à le demande d’un commanditaire (entreprises, groupes, collectivités locales, associations, etc.) en étant encadrés par un chef de projet et une équipe pédagogique solide.

Les étudiants peuvent aussi être entrepreneur et bénéficier de nombreux avantages avec heSam Entreprendre. Ce projet PÉPITE, soutenu par l'Ecole, permet à un étudiant de concrétiser un projet d’entreprise en profitant de formations, de réseaux professionnels et du statut particulier d’étudiant-entrepreneur.
 

Les établissements membres :

  • Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
  • Ecole du Louvre
  • Ecole nationale d’administration (ENA)
  • Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV)
  • Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech)
  • Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers)
  • ESCP Europe
  • Institut national d’études démographiques (Ined)
  • Institut national d’histoire de l’art (INHA)
  • Institut national du patrimoine (INP)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les membres afffiliés
  • France Clusters
  • Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ)
  • Insitut français de la Mode (IFM)

Quelques chiffres :

  • 2010 : création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur heSam
  • 22 juillet 2013 : la loi transforme heSam en une ComUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) qui s’appelle désormais heSam Université.
  • 88 000 étudiants en formation initiale et continue
  • 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 60 disciplines scientifiques


 

Actualités +

Transformations... cette nouvelle journée d'étude, prolongement du groupe de recherche et du séminaire d' Histoire de la photographie organisée le 19 janvier 2017, est ouverte aux élèves, étudiants, chercheurs, professionnels, collectionneurs et amateurs offre de découvrir les travaux de recherche les plus remarquables des élèves du séminaire de Master 2 et de Master 1 Histoire de la photographie, au regard d'études de chercheurs confirmés.
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Giotto
Cycle découverte

Inscriptions à partir du 10 janvier

Télégrammes

Banque d'épreuves littéraires Pour la rentrée 2017-2018, l'École du Louvre propose une nouvelle voie d'accès à ses formations pour les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles ayant suivi pendant leurs deux années d'Hypokhâgne et de Khâgne l'option « Histoire des arts » : la Banque d'épreuves littéraires.

 

Frédéric Bazille (1841-1870)
la jeunesse de l'impressionnisme

Musée d'Orsay
> 15 mars 2017

Fêtes et diverstissements
de cour
Château de Versailles
> 26 mars 2017

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Janvier 2017 Novembre.décembre 2016 Octobre 2016

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

L'Enfer selon Rodin
Musée Rodin
> 22 janvier 2017

Éclectique
Une collection du XXIe siècle 
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
> 2 avril 2017

Transformations : journée d'études

Transformations... cette nouvelle journée d'étude, prolongement du groupe de recherche et du séminaire d' Histoire de la photographie organisée le 19 janvier 2017, est ouverte aux élèves, étudiants, chercheurs, professionnels, collectionneurs et amateurs offre de découvrir les travaux de recherche les plus remarquables des élèves du séminaire de Master 2 et de Master 1 Histoire de la photographie, au regard d'études de chercheurs confirmés. Elle s'interrogera sur les transformations que le travail archivistique et muséal offre aux fonds et aux objets photographiques qu'il distingue comme objets d'études. Transformation physique - de la plaque dans une boîte ou de l'épreuve dans un carton d'archive à l'ouvrage monté, parfois encadré -, transformation d'usage, transformation de statut - du document à l'œuvre, parfois. En savoir plus

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Giotto, aux sources d'un humanisme pictural

Ouverture des inscriptions le 10 janvier pour ce nouveau cycle « découverte » consacré à Giotto. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument.

 

Du lundi 27 février au lundi 20 mars 2017
Cycle découverte : Giotto,
aux sources d'un humanisme pictural

par Cécile Bulté,
docteur en histoire de l'art

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre sur Revues.org

Fondés en 2012, les Cahiers de l'École du Louvre, revue de recherche semestrielle en ligne, accompagnent depuis cinq ans la restructuration et la rénovation du troisième cycle de l'École du Louvre. Ils publient des articles issus des travaux des élèves de deuxième et troisième cycles, ainsi que des recherches des enseignants et chercheurs permanents, invités et associés de l'École. Tous les domaines qui font l'objet d'un enseignement et de recherches y sont représentés : l'histoire de l'art, l'archéologie, l'épigraphie, l'histoire des civilisations, l'anthropologie, la muséologie...

Aujourd'hui, nouvelle étape de leur développement : les Cahiers de l'École du Louvre, jusqu'à présent exclusivement consultables sur le site de l'École, rejoignent Revues.org, plateforme d'OpenEdition, qui a pour mission de promouvoir l'édition électronique des revues dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

 

Consultez la revue

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Epatez la galerie !

La nuit du 12 janvier 2017, de 18h30 à 22h00, le Palais de Compiègne ouvre gratuitement ses portes pour des visites originales menées par des élèves de l'École du Louvre et des étudiants de l'Université de technologie de Compiègne. Pour cette nouvelle édition, ouverte également au plus large public, les étudiants proposent leur regard sur les collections du Palais de Compiègne autour du thème : tradition et modernité sous le Second Empire. Des parcours seront également proposés dans le musée du Second Empire, le musée national de la Voiture et dans l'exposition Winterhalter, portraits de cour, entre faste et élégance.

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Une nuit américaine

Le samedi 21 janvier 2017, de 18h30 à 22h30, dans le cadre de l'exposition « La peinture Américaine des années 30. The Age of Anxiety » présentée au musée de l'Orangerie, plus d'une douzaine élèves de l'École du Louvre, spécialisés en histoire de l'art du XIXe siècle et début XXe siècle participeront à une immersion dans l'Amérique des années 1930 à la rencontre des peintres, des écrivains, de la musique, du cinéma.

Cette soirée, proposée en dehors des heures d'ouverture au public, est destinée aux 18-30 ans, étudiants ou non. Ces visiteurs d'un soir, seront alors accueillis par les jeunes historiens de l'art de l'École du Louvre qui présenteront, commenteront, analyseront les œuvres exposées et répondront à leurs questions.

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Muséologie brésilienne

L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires et  d'enseignants entre les deux institutions. Dans ce cadre, l'École du Louvre propose, du 23 au 27 janvier 2017, un nouveau séminaire de muséologie brésilienne. Conçu et dispensé par le professeur Mario Chagas ce séminaire est ouvert aux élèves de deuxième et de troisième cycles de l'École. S'appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherchera à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie.Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie : Museu da Maré, Museu Vivo de São Bento, Museu de Favela, Museu da Rocinha-Sankofa, Ecomuseu Nega Vilma, Museu do Horto, Ecomuseu Amigos do Rio Joana, Ecomuseu de Manguinhos et Museu das Remoções.

 

Séminaire de muséologie brésilienne :
Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l'œuvre
fondées sur une expérience pratique

par Mario Chagas,
professeur, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro,
Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias,
président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie)

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Histoires de mode : tenue correct exigée !

Les travaux du Groupe de recherche de master 1 « Histoire de la mode, du vêtement et du textile » dirigé par Denis Bruna (1) trouvent aujourd'hui un prolongement exemplaire avec l'exposition Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale.

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École du Louvre alumni

L'Association de l'École du Louvre engage, dès la rentrée 2016-2017, un nouveau projet en direction des anciens élèves diplômés de l'établissement : École du Louvre alumni 
Cette nouvelle structure a pour vocation de regrouper les élèves diplômés de l'École, de mettre en place un réseau professionnel et solidaire, d'accompagner les diplômés dans leur recherche d'emploi, d'animer et de valoriser ce réseau, de créer une communauté autour d'évènements et de projets spécifiques, de faire partager des valeurs communes et de maintenir le contact entre tous les anciens (alumni).
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