Ecole du Louvre
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Oficios de la edición

Documentaliste

Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Editeur/directeur éditorial

Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Iconographe-recherchiste

Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Journaliste d'art

Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.

Informations générales :

 



Lecteur-Correcteur

Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Responsable d'édition

Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Secrétaire d'édition

Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Webmestre éditorial

Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019

Bacon. En toutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Fermeture exceptionnelle de la biliothèque à 17h00 le vendredi 6 décembre

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

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Calendrier des soutenances

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Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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Junior classes à l'Ecole du Louvre

Deuxième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

Peint, il est présent sur toutes les cimaises de tous les musées, où il triomphe avec l’impressionnisme. Mais sait-on qu’il fut un temps où on ne voyait ni ne percevait le paysage ? Un temps où le peindre relevait d’un genre mineur ? C’était avant qu’il ne suscite l’intérêt et même devienne une mode (par le travail du plein-air), dès le milieu du XIXe siècle, laquelle était portée par un amour croissant de la Nature associé à la découverte et l’invention de nouveaux lieux, réels ou imaginés, bien avant encore que l’on n’en saisisse la fragilité, et l’impérieuse nécessité de le protéger et de le sauvegarder.
 

Prochain cycle :
.Les couleurs et leur histoire
(mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

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Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

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