Ecole du Louvre
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Asociaciones

IVe section
Ecole pratique des hautes études

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de master au sein de l’offre de la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études. Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Ecole pratique des hautes études


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales
Essec

1.Echange de séminaire

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre vont suivre un séminaire proposé par l’Essec. Ce séminaire sera validé dans leur cursus de première année de deuxième cycle comme étant un séminaire complémentaire, comptant pour 3 crédits ECTS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent candidater auprès du service de la scolarité de l’Ecole du Louvre qui transmettra les dossiers à la direction des études de l’Essec.
     
  • Evaluation
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec

  • Modules d’enseignement proposés
    Une dizaine d’élèves de l’Essec viendra suivre un cours d’initiation à l’« Histoire générale de l’art », ou un des cours thématiques, appelés à l’Ecole du Louvre « Cours de la Fondation Rachel Boyer ».
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    L’Ecole du Louvre organisera pour ces élèves, une évaluation spécifique.

 



2.Echange de semestre

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre retenus pour cet échange choisissent trois cours parmi l'offre faite par l'Essec. Ils conservent toutefois à l'Ecole du Louvre le séminaire de muséographie (fondamental en première année de deuxième cycle), les cours de langue vivante ainsi que la réalisation d'un mémoire d'étude.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves de l'Ecole du Louvre vont suivre les trois cours proposés par l'Essec. Ils se substituent, dans la maquette de la première année de deuxième cycle, aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du deuxième semestre.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l'Essec retenus pour cet échange viennent suivre trois séminaires dans la proposition faite par l'Ecole du Louvre parmi les séminaires de deuxième cycle. Ils suivent également un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO) d'un format de dix séances de deux heures.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à trois séminaires  au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat, ainsi qu'à un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO). Ils reçoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également aux différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
Institut de recherche et d'innovation
IRI, Centre Georges Pompidou
  • Module d’enseignement proposé
    Dans le cadre du programme de recherche de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) sur les nouvelles technologies culturelles et éducatives et sur les nouvelles formes d’adresse au public, il est proposé poursuivre les principaux axes de réflexion insufflés en 2007 par le Ministère de la Culture  et de la Communication :
  • Confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques muséales.
  • Proposer des séances de deux heures avec deux intervenants (dans l’idéal un intervenant du secteur muséal (conservateur, bibliothécaire, responsable des publics, service des nouvelles technologies, service éducatif) et un intervenant du monde scientifique ou technologique (chercheur, industriel, développeur…).
  • Adapter le fil rouge suivi en 2007, par exemple avec une répartition sur cinq à six séances sur des thèmes donnés.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription au séminaire se fait auprès du service de la scolarité de l'Ecole du Louvre, pôle pédagogique du deuxième cycle.
     
  • Evaluation
    Ce séminaire comptant comme un séminaire d’une institution partenaire dans la maquette de la première année de deuxième cycle, l’évaluation se fait par contrôle continu.
département de la recherche et de l'enseignement
Musée du quai Branly
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre peuvent suivre un certain nombre de séminaires organisés par le musée du quai Branly ou par les établissements partenaires de ce dernier.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire complémentaire, valant 3 crédits ECTS.
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou muséologie) valant 6 crédits ECTS.
département des études anglophones
Université Denis Diderot, Paris 7

Offre faite aux élèves de l'Ecole du Louvre


  • Modules d'enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7 :
    . "Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne"
    . "Introduction à l'histoire des imades aux Etats-Unis"
    . "Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques"
    . "Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis"
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l'établissement concerné afin de procédéer à une inscription administrative (exonérée de droits d'inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle.


 
Offre faite aux étudiants de l'Université Denis Diderot, Paris 7


  • Modules d'enseignement proposés
    Un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle au choix, entre :
    . "Histoire de l'art, sujet diachronique"
    . "Histoire des collections et des musées en Europe"
     
  • Conditions d'inscription
    Les étudiants régulièrement inscrits en Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7, s'inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils recoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la biliothèque et à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences des règles générales des modalités de contôle des connaissances.
master international
Université d'Heidelberg

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la seconde année de deuxième cycle à l’Université d’Heidelberg.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université d’Heidelberg.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre et paient un complément à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université d’Heidelberg.
     


Offre faite aux étudiants de l'Université d’Heidelberg


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Université d’Heidelberg peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université d’Heidelberg qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre.
     


Site du Master

département d'histoire de l'art
Université Bordeaux Montaigne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par l’UFR d’« Histoire de l’art et archéologie » de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
    Les élèves s’engagent à suivre le séminaire de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Canada
Universités de Montréal, de Laval et UQAM

Offre faite aux étudiants de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Le programme « Muséologie canadienne » s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération existant depuis 1997 entre l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal, entente destinée à élargir et améliorer l’enseignement de muséologie dans les deux institutions.
    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un stage de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l’Université de Montréal.
    La recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire de synthèse.
     
  • Condition d’inscription
    Cet échange est réservé aux élèves de deuxième cycle, et est soumis à l’appréciation d’un dossier de candidature.
     
  • Evaluation
    Cet échange compte comme la validation d’un séminaire obligatoire (6 ECTS) ainsi que le stage obligatoire dans le cadre du parcours « recherche » en muséologie ou comme la validation du stage dans le parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
     


Offre faite aux étudiants des universités canadiennes
(Université de Montréal, Université de Québec à Montréal, Université de Laval)


  • Modules d’enseignement proposés
    A titre de réciprocité, un programme de « Muséologie française » est proposé chaque année à l’automne, aux étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Laval, par l’Ecole du Louvre, de façon à renforcer ces échanges.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’origine et soumettent un dossier de candidature à leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens rendent un rapport individuel qui est évalué par l’Ecole du Louvre et validé par leur université comme 3 crédits d’étude pour l’obtention de leur maîtrise en muséologie
master international
Université de Neuchâtel

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre.
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours. Ils sont également immatriculés à l’Université de Neuchâtel (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université de Neuchâtel. Ils obtiennent le diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre.
     
  • Séminaire spécifique de muséologie
    L’Université de Neuchâtel organise un séminaire spécifique à destination d’une partie des élèves de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche en muséologie ».
    Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation qui donne lieu à l’attribution de 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’université de Neuchâtel


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Université de Neuchâtel peuvent suivre la deuxième année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université de Neuchâtel qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université de Neuchâtel
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève partenaire pour l’année scolaire en cours (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre. Ils obtiennent le Master 1 de leur université.
département d'histoire de l'art
Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par le Master « Recherche en sciences humaines et sociales », mention « Histoire de l’art et archéologie », spécialité « Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux ».
    Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de M2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité de l’établissement concerné.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense 


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
faculté de droit Jean Monnet
Université Paris Sud 11
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre, dans le cadre du cursus associé « Droit/Histoire de l’art » sont inscrits à l'Université de Paris-Sud 11 en DU3.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription à ce cours se fera en même temps que l’inscription à à l'Université de Paris-Sud 11
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle et avoir intégré le cursus associé organisé entre l’Ecole et l’Université. Ils doivent alors être inscrits régulièrement en DU3.
     
  • Evaluation
    Le cours intitulé « Droit des propriétés intellectuelles » compte comme un séminaire complémentaire et à ce titre sera choisi pour valider ce dernier.
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre au règlement en matière d’examens de à l'Université de Paris-Sud 11.
département d'histoire de l'art
Université de Provence, Aix-Marseille 1

Offre faite aux élèves et aux étudiants


  • Modules d'enseignement proposés
    Mise en place de séminaires associés au niveau deuxième cycle.
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves et les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d'origine. Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques des deux années de deuxième cycle (pour les élèves de l'Ecole du Louvre seulement).
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences envigueur tant à l'Ecole du Louvre qu'à l'Université de Provence, Aix-Marseille 1.
    Ce sémainaire compte, pour l'Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de première année de deuxième cycle valant 3 crédits ects, et comme séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections ») valant 6 crédits ECTS
département d'histoire de l'art
Université François Rabelais, Tours

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 recherche « Sciences de l’Homme et de la Société », mention « Sciences historiques » de l'Université François Rabelais de Tours.
     
  • Conditions d’inscriptions
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections) valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université de Tours


  • Modules d’enseignement proposés
    un séminaire ou un module de tronc commun au sein du programme des enseignements du deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’engagent à suivre le séminaire ou le module de tronc commun choisi selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences prévues par les règles générales des modalités de contrôle des connaissances.
département d'histoire de l'art
Université de Strasbourg
  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques pour le deuxième semestre de la première année de deuxième cycle, pour les élèves de l’Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les étudiants partenaires et les élèves doivent se soumettre aux exigences en vigueur tant à l’Ecole du Louvre qu’à l’Université de Strasbourg
    Ce séminaire compte pour les élèves de l’Ecole du Louvre comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS.

Actualités +

Franck Riester, ministre de la Culture, Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie du mécénat exceptionnel de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation.
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Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Télégrammes
 

Compagnon de route de l'École du Louvre durant des décennies, Alain Erlande-Brandenburg nous a quittés le 6 juin. Historien de l’art, chartiste, diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre, il a été conservateur de musée, directeur adjoint des musées de France (1987-1991) puis directeur des Archives de France (1994-1998). Il a transmis sa passion à travers son enseignement à l'École du Louvre, l'École pratique des Hautes Études, l'École supérieure de Chaillot, l'École nationale des chartes… Président de la Société française d'Archéologie, il fut le fondateur du musée national de la Renaissance à Écouen.
Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses élèves et anciens élèves lui rendent ici hommage.
Retrouvons-le dans les Lundis de l’histoire de Jacques Le Goff pour la parution de son ouvrage « La révolution gothique ». (France Culture, le 24 décembre 2012)
https://www.franceculture.fr/emissions/les-lundis-de-lhistoire/la-revolu...

 

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Franck Riester, ministre de la Culture, Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie du mécénat exceptionnel de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2020-2021, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2020.2021

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (66 cycles).

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"Classique et barbare", la sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge

L'École du Louvre, en collaboration avec le musée du Louvre, organise les 24 et 25 septembre 2020 des journées d'études autour du corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge). Intitulées « Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques », ces journées se dérouleront à l'École du Louvre et au musée du Louvre.

Elles seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Age en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

Consulter le programme

S'inscrire par courriel

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Des emplois...

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art.
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire... les Cahiers de l’École du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

EDL/RECHERCHE/1article/jour : chaque jour, un article d’un(e) jeune chercheur(euse) ou chercheur(euse) confirmé(e) de l’équipe de recherche de l’École du Louvre.

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