Ecole du Louvre

galeriste

Partager Enviar a un amigo Versión para impresora    A- | A+

Métiers du marché de l'art

Antiquaire

L'antiquaire, historien de l'art de formation, doté de connaissances théoriques en techniques de restauration, est un marchand qui recherche et identifie dans les salles de vente, les expositions et parfois chez les particuliers les pièces qu'il vendra ensuite. Son sens de l'observation allié à un jugement artistique et à une bonne connaisance des acteurs du marché de l'art lui permet d'évaluer la valeurs des objets et les éventuels circuits de vente. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.

Informations générales :

 



Commissaire-priseur

Cet officier ministériel (mandaté par le Garde des Sceaux) est chargé de procéder à l'inventaire de biens, à la rédaction de catalogues de vente, à l'estimation et à la vente, volontaire ou non, aux enchères publiques d'objets mobiliers.
Formation accessible aux élèvess de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et ayant suivi un cursus en droit.

Informations générales :

 



Courtier

Marchand d'art, ce spécialiste, historien d'art de formation, est un expert sans galerie ou boutique, qui joue le rôle d'intermédiaire entre les acheteurs à la recherche d'une pièce et les vendeurs. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.

 



Critique d'art

Le critique d'art exerce d'abord et avant tout un autre métier (enseignant, journaliste ou conservateur par exemple).
Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre inscrits en diplôme d'Etudes Supérieures.

Informations générales :

 



Expert d'art/consultant

Il réalise les estimations des biens vendus par les commissaires-priseurs ou par des particuliers et assiste, souvent pendant les ventes, le commissaire- priseur. Il exerce en libéral et perçoit un pourcentage des ventes auprès des mêmes commissaires-priseurs, mais aussi des particuliers, des compagnies financières, des compagnies d'assurances, des fondations, des tribunaux ou des douanes.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires, du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Galeriste

Il est marchand, expert et amateur d'art, le plus souvent d'art moderne et contemporain. Il repère et achète des oeuvres et des objets pour les présenter à la vente, organise des expositions monographiques et/ou thématiques. Il définit la valeur des objets et se prononce sur leur authenticité.

Informations générales :

 

Actualités +

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du Louvreenseñanzavida estudianteinternacionalinvestigaciónpublicacionescolecciones documentaleshandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes
 

Annaïg Chatain, conservatrice du patrimoine, diplômée de l’IEP de Rennes, diplômée d’études approfondies en Histoire de l’art de Paris Sorbonne, précédemment adjointe du directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine (2015-2020), conservatrice régionale de l’Inventaire (2012-2014) est nommé directrice des études de l’École du Louvre à compter du 1er avril 2020.
Elle succède à Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Nanterre.

 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Christo et Jeanne-Claude
Paris !

Centre Pompidou
18 mars > 15 juin 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Le supermarché des images
Galerie du jeu de Paume
Jusqu'au 7 mai 2020

Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément à la décision du Président de la République, l'École du Louvre ainsi que sa bibliothèque seront fermées à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel or dre. Les informations concernant la scolarité et la continuité  de l'activité seront communiquées par Extranet.  N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

EDL/RECHERCHE/1article/jour : chaque jour, un article d’un(e) jeune chercheur(euse) ou chercheur(euse) confirmé(e) de l’équipe de recherche de l’École du Louvre.

A consulter sur Twitter ou sur Facebook

Consultez la revue

lire la suite...
Cours d'été...

Le portrait grec et romain, le pastel, les icônes, le Rajasthan, les objets et merveilles au Moyen Âge, les images et la littérature, les costumes, les artistes face à l’Europe coloniale, Géricault, l’architecture vénitienne, le pictorialisme, l’art et la gloire des deux Empires, Claude-Nicolas Ledoux, Botticelli, la mosaïque romaine, le Nouveau Réalisme, l’art à ciel ouvert, les fêtes et les Vanités... autant de thèmes, de personnalités, de lieux et de temps au programme des cours d'été 2020. Soit, du 22 juin au 31 juillet 2020, vingt cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours à nouveau dispensé en anglais par Olivier Meslay, directeur du Clark Institute et un exceptionnel cours hors-les-murs à la Bourse de Commerce-Pinault Collection.
En savoir plus

lire la suite...
L'Ecole du Louvre et Lafayette Anticipations

Lafayette-Anticipations et l’École du Louvre mettent en place un projet d’atelier de recherche et d’écriture pour documenter son fonds patrimonial, la collection de la Famille Moulin, consacrée à l'art contemporain et émergent.

Ainsi, un groupe de six élèves de master 2, encadré par les équipes pédagogiques et curatoriales de l’École et de la Fondation, vont mener un travail de recherche en archives et rencontrer les artistes dans leurs ateliers afin de renseigner les œuvres conservées. Les notices produites viendront enrichir le catalogue en ligne de Lafayette Anticipations. Une cinquantaine de notices seront publiées sur le site de la fondation en septembre 2020, constituant ainsi la première étape de ce projet qui se poursuivra durant l'année scolaire 2020-2021

Le site de Lafayette Anticipations

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...