Ecole du Louvre

info +

Partager Enviar a un amigo Versión para impresora    A- | A+

Universidad de Padua

Colaboración Erasmus
Escuela del Louvre - Universidad de Padua

Cada año, alumnos inscritos ya sea en la Escuela del Louvre o en la Universidad de Padua, son elegidos según su dossier con la finalidad de efectuar un año entero en el establecimiento asociado:

  • dos alumnos del segundo año del segundo ciclo (M2), en curso de investigación en museología o en curso de mediación cultural, de la Escuela del Louvre tienen la posibilidad de seguir el año entero en Padua. Esta formación será válida según el plan de estudios del establecimiento anfitrión, dando así la obtención de 60 créditos ECTS. Los alumnos presentan su candidatura desde su primer año del segundo ciclo (M1);
     
  • dos estudiantes del segundo año de “Laurea magistrale” de la Universidad de Padua, tienen la posibilidad de seguir los estudios del segundo año del segundo ciclo (M2) propuestos por la Escuela del Louvre. Estos estudios serán validados según el plan de estudios del establecimiento anfitrión, dando así la obtención de 60 créditos ECTS ;
     
  • cuatro alumnos del tercer ciclo, de la Escuela del Louvre tienen la posibilidad de efectuar un semestre en la Universidad de Padua. Esta formación será válida según el plan de estudios del establecimiento anfitrión, dando así la obtención de 30 créditos ECTS. Los alumnos presentan su candidatura desde su segundo año del segundo ciclo (M2) ;
     
  • cuatro alumnos del tercer ciclo, de la Universidad de Padua tienen la posibilidad de efectuar un semestre en la Escuela del Louvre.
    Esta formación será válida según el plan de estudios del establecimiento anfitrión, dando así la obtención de 30 créditos ECTS.
     

Los estudiantes de la Escuela del Louvre se inscriben administrativamente y pagan sus cuotas de inscripción en esta misma.

Los estudiantes que benefician de este intercambio, reciben al final del curso, el diploma de su institución de origen.


Información

correo eramus

+33.1.55.35.18.91 (internacional)

Actualités +

L'École du Louvre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux des conférences et podcasts de ses professeurs et anciens professeurs et des articles scientifiques de ses jeunes chercheurs, issus de la revue Les Cahiers de l'École du Louvre. Parallèlement, le site Internet de l'École du Louvre est abondé quotidiennement d'expositions virtuelles et de visites de monuments historiques, classés par époque ou par thème.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du Louvreenseñanzavida estudianteinternacionalinvestigaciónpublicacionescolecciones documentaleshandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes
 

Annaïg Chatain, conservatrice du patrimoine, diplômée de l’IEP de Rennes, diplômée d’études approfondies en Histoire de l’art de Paris Sorbonne, précédemment adjointe du directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine (2015-2020), conservatrice régionale de l’Inventaire (2012-2014) est nommé directrice des études de l’École du Louvre à compter du 1er avril 2020.
Elle succède à Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Nanterre.

 

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Charles Sterling,
un chasseur dans la nuit médiévale

Un film de Richard Copans (46 minutes)

Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément à la décision du Président de la République, l'École du Louvre ainsi que sa bibliothèque est fermée depuis le lundi 16 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les informations concernant la scolarité et la continuité  de l'activité seront communiquées par Extranet.  N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Durant le confinement

L'École du Louvre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux des conférences et podcasts de ses professeurs et anciens professeurs et des articles scientifiques de ses jeunes chercheurs, issus de la revue Les Cahiers de l'École du Louvre. Parallèlement, le site Internet de l'École du Louvre est abondé quotidiennement d'expositions virtuelles et de visites de monuments historiques, classés par époque ou par thème.

Consulter Twitter et Facebook

Consulter la rubrique Expositions virtuelles

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

EDL/RECHERCHE/1article/jour : chaque jour, un article d’un(e) jeune chercheur(euse) ou chercheur(euse) confirmé(e) de l’équipe de recherche de l’École du Louvre.

A consulter sur Twitter ou sur Facebook

Consultez la revue

lire la suite...
LinkedIn

L'École du Louvre continue de publier quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... Des opportunités à ne pas manquer.
Linkedin

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...